Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 13-11-2012 18:57:46

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : Copie privée: mélodrame autour d'un disque dur

Copie privée: mélodrame autour d'un disque dur

Les représentants des fabricants de matériel électronique ont quitté aujourd'hui la commission chargée de gérer cette «taxe» sur les supports de stockage, qui a généré 193 millions d'euros au profit des artistes et des festivals en 2011.

Lire l'article

Hors ligne

#2 14-11-2012 09:19:39

Pressagrume
Nouveau membre
Inscription : 08-07-2009
Messages : 8

Re : Copie privée: mélodrame autour d'un disque dur

Pas grave. On continuera d'acheter à l'étranger.

Hors ligne

#3 14-11-2012 11:42:25

joueur
Nouveau membre
Inscription : 14-11-2012
Messages : 2

Re : Copie privée: mélodrame autour d'un disque dur

la notion même de taxe sur la copie privée me parait une escroquerie : si tu achètes un cd , il n' y a aucune raison pour que tu ne puisses pas en faire le nombre de copie que tu veux pour en mettre dans ta salle de bains , ta voiture , au boulot et même t' en servir comme épouvantail si tu le souhaites , sans payer un € de plus .

Hors ligne

#4 14-11-2012 12:05:33

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Copie privée: mélodrame autour d'un disque dur

joueur a écrit :

la notion même de taxe sur la copie privée me parait une escroquerie : si tu achètes un cd , il n' y a aucune raison pour que tu ne puisses pas en faire le nombre de copie que tu veux pour en mettre dans ta salle de bains , ta voiture , au boulot et même t' en servir comme épouvantail si tu le souhaites , sans payer un € de plus .

Cette taxe est DEVENUE une escroquerie parce qu'aujourd'hui, on ne PEUT PAS jouir d'un produit culturel immatériel SANS le stocker. Il s'agit simplement d'une taxe à la consommation de biens culturels immatériels.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#5 14-11-2012 12:11:35

Bolzano
Membre
Inscription : 27-01-2012
Messages : 37

Re : Copie privée: mélodrame autour d'un disque dur

Faut que je vous en raconte une bien bonne de la semaine dernière: une cliente vient avec un disque dur externe à alim 12V sur laquelle voulant jouer à la blonde elle a branché une 19V de son PC portable, suite à quoi "ça a fumé et ça marche plus".

Après récupération des données du disque qui avait été protégé par la mort de son boîtier d'interface je cherche donc chez mon grossiste préféré ce qu'on peut faire, et là miracle (je vous passe les centimes, la TVA, tout ça...):
- disque: 100 EUR
- boîtier: 30 EUR
- disque externe intégrant les 2: 125 + 40 de redevance copie privée (seulement si j'achète chez un grossiste français, si j'achète au Luxembourg ou en Allemagne, je paie plus les 40)

La cliente repart avec son boîtier neuf autour de son disque ancien

Maintenant j'achèterai des disques et des boîtiers pour faire des disques externes, la fiscalité française est vraiment l'héritière de Courteline, la prochaine fois je vous raconte pourquoi les DVD enregistrables achetés avec TVA et frais de port au Luxembourg sont moins chers que HT chez mon grossiste.

Hors ligne

#6 14-11-2012 12:40:59

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : Copie privée: mélodrame autour d'un disque dur

joueur a écrit :

la notion même de taxe sur la copie privée me parait une escroquerie : si tu achètes un cd , il n' y a aucune raison pour que tu ne puisses pas en faire le nombre de copie que tu veux pour en mettre dans ta salle de bains , ta voiture , au boulot et même t' en servir comme épouvantail si tu le souhaites , sans payer un € de plus .

Tu peux aussi te demander si en achetant une seule chaise chez Ikea, ça te donne le droit de repartir avec 4 autres chaises gratosse pour en mettre une dans chaqe piece de ta maison.
A mon avis, ils raisonnent comme ça.

Hors ligne

#7 14-11-2012 12:52:17

joueur
Nouveau membre
Inscription : 14-11-2012
Messages : 2

Re : Copie privée: mélodrame autour d'un disque dur

peut être , mais si j' achète une chaise chez IKEA , à défaut d' en avoir 4 , je peut en faire ce que je veux : la prêter , la donner , la revendre , faire asseoir qui je veux et ou je veux dessus ,  éventuellement même m' en servir dans un film ... ce que ne permettent ni la licence de copie privée ni même l' achat du CD . Bientôt , le disque s' autodétruira après un nombre donné d' écoutes parce que l'on estimera que si tu l' écoutes trop souvent , tu voles les droits d' auteurs . Rappellez vous qu' il y a peu , ils ont sorti des CD que l' on ne pouvait pas lire sur un ordinateur ...

Hors ligne

#8 14-11-2012 13:53:43

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Copie privée: mélodrame autour d'un disque dur

Nan mais là, c'est pu du vol, c'est un viol en réunion option gravier !!

Ça repose en plus sur un énorme mensonge volontaire !  Considérer que le maigre espace de stockage des smartphones et des tablettes sera utilisé pour stocker des copies privées....
Non mais qui peut croire un délire pareil ??


Ehooooooo ?! on se réveille , peut être là ? On leur dit d'aller se faire foutre un jour, ou on continue à se faire arnaquer par des mafieux jamais honnêtes une seule seconde ??


Pour ma part, bien sur que je vais me faire un honneur particulier à m'alimenter à l'étranger, mais pour les millions de compatriotes qui vont se faire raboter le cul par ces toxicos obsédés par la thune, ça sera sans appel ....

Dernière modification par hojopin (14-11-2012 13:54:15)

Hors ligne

#9 14-11-2012 17:58:12

Arnaudus
Habitué
Inscription : 12-11-2008
Messages : 180

Re : Copie privée: mélodrame autour d'un disque dur

La grosse arnaque, dans l'histoire, c'est que l'achat d'un "bien culturel" inclut déja (évidemment!) le manque à gagner pour cause de copie privée. La copie privée est garantie par la loi, elle permet au possesseur d'une œuvre de faire des copies de sauvegarde, et de faire des copies pour avoir le droit de profiter de son bien à la fois dans sa voiture et dans son salon, sans avoir à se trimballer des CD tous les jours. Le tout est évidemment étendu au cercle familial, puisqu'il semble bien difficile de facturer deux fois un CD acheté par un couple. Ça ne va pas chercher bien loin, et surtout, le manque à gagner calculé est déja assez virtuel, puisque personne de vraiment sensé va acheter deux fois le même morceau: si la copie privée n'existait pas et n'était pas possible techniquement, les gens n'écouteraient pas leurs CD sur leurs balladeurs MP3, et c'est tout.

Sans le dire, les «ayant-droit» ont donc fait glisser la taxe pour compenser la copie privée vers une taxe pour compenser le téléchargement, puisque leur argument est qu'ils ont un gros manque à gagner à ce niveau. Cependant, ici, on est en pleine escroquerie intellectuelle, puisque le téléchargement reste illégal. Un peu comme si les supermarchés demandaient à l'État de percevoir un dédommagement en compensation du vol. Ça ne pourrait marcher que si le vol était rendu légal, or ça ne l'est pas.

Tout ça va mal finir. L'industrie de la culture s'enferme dans une vision rétrograde de la société, ils tentent de maintenir une époque bénie, sans s'apercevoir que c'est leur manque de lucidité qui est la seule cause de leur ruine : tant qu'ils ne fourniront pas des services de qualité, les gens iront chercher ailleurs puisque c'est mieux et gratuit. Un jour, il va être temps d'arrêter les frais et de les laisser crever (de toutes manières, leur rôle est quasi-nul dans la société moderne). Chaque année de perdue est malheureusement irattrappable en terme de production culturelle, puisque l'industrie mourante occuppe encore une place gigantesque chez les diffuseurs (radio, télé, etc), empêchant l'émergence de nouveaux modèles.

Hors ligne

#10 14-11-2012 21:27:12

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Copie privée: mélodrame autour d'un disque dur

Arnaudus a écrit :

L'industrie de la culture

Ces deux mots ne vont pas ensemble...

Hors ligne

#11 15-11-2012 15:04:45

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Copie privée: mélodrame autour d'un disque dur

Vu que pour regarder un film sur ma tablette ou écouter un CD sur mon lecteur MP3 il faut que je le copie, et donc que je peux aussi écouter le CD dans ma voiture (Le dernier endroit ou j'ai un lecteur de CD audio)

Par contre, lorsque j'achette une carte SD pour mon appareil photo, c'est un peu du foutage de gueule,

Il y a un vrai travail à faire pour réformer la fiscalité culturelle

Hors ligne

#12 15-11-2012 15:47:12

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Copie privée: mélodrame autour d'un disque dur

Pour ne pas avoir la rage il suffit de voir le bon côté des choses et de considérer cette taxe comme une licence globale.
Ou comme une redevance torrent.
C'est au choix...

Hors ligne

Pied de page des forums