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Musique: Pandora boxe les artistes
Aux Etats-Unis, la webradio star estime qu'elle reverse trop d'argent aux ayants droit. Sauf que 90% d'entre eux n'en tirent que des revenus négligeables.
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Je ne comprends pas pourquoi ils ne comparent pas les revenus qu'apportent les radios en 1987 avec les revenus qu'apportent les webradios comme Pandora aujourd'hui.
Il faut plutôt comparer les revenus de la vente des vinyles de l'époque avec la vente dématérialisée d'aujourd'hui.
Les revenus des artistes sont nombreux et variés. C'est si simple de comparer ce qui rapporte le plus d'un coté avec ce qui rapporte le moins de l'autre.
Dernière modification par Airv (21-11-2012 13:55:47)
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Et oui, c'est toujours pareil, les mêmes qui n'ont pas besoin de fric qui s'engraissent le plus... A la Sacem, il y a tout un catalogue de chansons très connues qui n'ont pas d'auteurs, parce que ceux-ci n'ont pas déposé de dossier, parce qu'ils ne savaient pas comment faire, parce qu'ils ne pensaient pas que ça marcherait ou se foutaient du système (chansons punk ou "alternatif" par exemple). Mais ces chansons rapportent de l'argent, et parfois énormément. Que devient tout ce blé? Il est mis dans une caisse qui va directement... à ceux qui touchent le plus de droits d'auteur! Ce n'est pas distribué aux "petits" qui sont dans la dèche, ah non! Ça va à des gens qui n'en ont pas besoin, mais qui le prennent tout de même bien sûr. Quand je lis l'article et je vois des gusses comme Billy Joel qui réclament de garder le même taux de royalties, et désirent son augmentation dans le temps, franchement... Ce mec a été le plus gros vendeur de disques aux USA pendant plus de 7 ans jusqu'en 83. Il a encore besoin de fric?
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