Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 13-12-2012 19:14:28

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : Google Maps retrouve le chemin de l'iPhone

Google Maps retrouve le chemin de l'iPhone

Disparue lors du lancement de la dernière version du système d'exploitation des iPhones et iPads, l'application de cartographie a été entièrement refondue et vient faire oublier les errances de Plans, le concurrent raté d'Apple.

Lire l'article

Hors ligne

#2 13-12-2012 19:45:26

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Google Maps retrouve le chemin de l'iPhone

Eh bien elle est très chouette cette application.
L'équipe en charge de la version Android pourrait d'ailleurs en voler certaines idées, notamment le fait de cacher au maximum les menus et de mettre la carte en avant (j'aime bien le fait de faire glisser les résultats de recherche vers le haut pour avoir plus de détails).

Il manque encore certaines choses, notamment les itinéraires cyclables...
Il faut voir dans la durée, mais c'est bien mieux que l'application "Maps" précédente et probablement aussi plus agréable / fiable que Apple Plans. L'appli Nokia, j'ai testé, et jamais accroché...

Hors ligne

#3 13-12-2012 20:49:10

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Google Maps retrouve le chemin de l'iPhone

oh le bimbo tower en exemple de destination, excellent, ca va faire 1 ou 2 clients de plus à Frank ^^

Dernière modification par gégé (13-12-2012 20:49:33)

Hors ligne

#4 13-12-2012 22:01:15

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Google Maps retrouve le chemin de l'iPhone

Tiens, c'est marrant, je l'avais dit ici même il y a quelque temps.

A l'époque, certains avaient trouvé le moyen de dire que ce n'était pas possible car contraire aux conditions du grand méchant Apple...

D'autres avaient encore trouvé le moyen de baver sur Apple au prétexte d'une appli disparue. Vont se retrouver bien en peine maintenant que l'appli est revenue.

Sauf à dire du mal par pur désoeuvrement ou vide existentiel. Mais ce n'est surement pas le cas wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#5 14-12-2012 07:10:39

Yean3d
Habitué
Inscription : 10-12-2009
Messages : 232

Re : Google Maps retrouve le chemin de l'iPhone

simonsorcier a écrit :

L'appli Nokia, j'ai testé, et jamais accroché...

Pas étonnant, Nokia a fait l'erreur de ressortir l'ancienne appli HTML5 en changeant juste le nom ("Here") pour faire croire à une nouveauté. Essaie la version native quand elle sortira d'ici quelques mois, tu pourrais être agréablement surpris !

Hors ligne

#6 14-12-2012 10:06:39

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Hors ligne

#7 14-12-2012 10:26:44

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Google Maps retrouve le chemin de l'iPhone

Yean3d a écrit :
simonsorcier a écrit :

L'appli Nokia, j'ai testé, et jamais accroché...

Pas étonnant, Nokia a fait l'erreur de ressortir l'ancienne appli HTML5 en changeant juste le nom ("Here") pour faire croire à une nouveauté. Essaie la version native quand elle sortira d'ici quelques mois, tu pourrais être agréablement surpris !

C'est un peu trop tard...je sais pour avoir testé leur appli WP8 que Nokia a des super services de carto, et je la testerai par acquis de conscience mais c'est très difficile de changer ses habitudes, surtout quand l'application leader est aussi bonne.

Ceci dit à la longue elle semble moins fluide que l'appli d'apple sur mon iPhone 4.

@crapotobasta

Je pense honnêtement que si leur application "Plans" n'avait pas connu autant de mauvaise presse (jusqu'à pousser Tim Cook à s'excuser publiquement, quand même), ils auraient au moins considéré la question de refuser l'appli Google. En tout cas à leur place, stratégiquement je l'aurai fait. Après, étant donné le niveau de bad buzz (mérité ou non, autre débat), ce n'est pas une surprise de les voir accepter l'application Google Maps. Ils avaient même déjà mis une section dans l'app store pour mettre en avant des autres alternatives.
D'un côté le nombre de téléchargement effarant de l'appli Google en quelque jours est un aveu d'échec pour Apple ; ça va être assez difficile d'aller reconquérir les utilisateurs qui auront rangé Apple Plans dans un dossier au fond de leur iphone, même si leur appli à terme s'améliore voire dépasse la concurrence. D'un autre côté ça va booster le taux de pénétration d'iOS 6 ! Et au moins les utilisateurs ont le choix.

Dernière modification par simonsorcier (14-12-2012 11:05:59)

Hors ligne

#8 14-12-2012 12:45:37

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Google Maps retrouve le chemin de l'iPhone

mais pas de version iPad...


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#9 14-12-2012 13:49:06

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Google Maps retrouve le chemin de l'iPhone


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#10 14-12-2012 15:17:46

_Chris_
Habitué
Inscription : 08-05-2012
Messages : 120

Re : Google Maps retrouve le chemin de l'iPhone

Le guidage est dispo aussi ?
Et ensuite avec les applications par défaut ça peut ouvrir les addresses dans GMaps ou alors ça ouvre systématiquement Plans ?

Sympa ta référence à nos échanges crapoto, mais comme dit plus haut, vu la déconfiture, mieux vaut accepter l'appli.

Hors ligne

#11 14-12-2012 23:54:37

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Google Maps retrouve le chemin de l'iPhone

C'est pas sympa, c'est juste. Question de mémoire et de vista, en somme.

Pour le reste, va falloir trouver d'autres prétextes pour baver maintenant.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#12 16-12-2012 13:49:21

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Google Maps retrouve le chemin de l'iPhone

simonsorcier a écrit :

ça va être assez difficile d'aller reconquérir les utilisateurs qui auront rangé Apple Plans dans un dossier au fond de leur iphone, même si leur appli à terme s'améliore voire dépasse la concurrence.

Je n’y crois pas. Déjà il n’y a pas encore de version iPad, à la place on a droit à un écran d’iPhone centré et l’agrandir ne sert pas à grand chose ; on préfère de loin Plans. Je pense plutôt à une saine émulation d’autant que GMaps n’est pas non plus exempt d’erreurs. J’en ai dans mon quartier, y compris en positionnement d’adresses et la police australienne a émis une alerte de dangerosité à l’utilisation du guidage GPS Google sur iPhone.

Cependant ça reste une bonne chose, l’utilisateur est gagnant et la course à l’échalote à venir entre les deux éditeurs ne peut que le réjouir. À noter que l’application Google ne respecterait pas les normes européennes de protection des données privées. Dénué de téléphone mobile par conviction quasi religieuse, j’attends la version iPad pour expérimenter le machin.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#13 17-12-2012 04:10:22

Yean3d
Habitué
Inscription : 10-12-2009
Messages : 232

Re : Google Maps retrouve le chemin de l'iPhone

crapotobasta a écrit :

Tiens, c'est marrant, je l'avais dit ici même il y a quelque temps.

A l'époque, certains avaient trouvé le moyen de dire que ce n'était pas possible car contraire aux conditions du grand méchant Apple...

Rhooo l'autre. J'avais juste dit qu'il y avait un risque, vu que Opera Mobile (pas Opera Mini) et d'autres avaient été refusés pour cette raison.

Hors ligne

#14 17-12-2012 10:58:36

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Google Maps retrouve le chemin de l'iPhone

David Croquettes a écrit :

Je n’y crois pas. Déjà il n’y a pas encore de version iPad, à la place on a droit à un écran d’iPhone centré et l’agrandir ne sert pas à grand chose ; on préfère de loin Plans. Je pense plutôt à une saine émulation d’autant que GMaps n’est pas non plus exempt d’erreurs. J’en ai dans mon quartier, y compris en positionnement d’adresses et la police australienne a émis une alerte de dangerosité à l’utilisation du guidage GPS Google sur iPhone.

Il faut quand même faire un peu attention à ne pas extrapoler ses usages perso à l'ensemble du marché, David Croquettes.
Tu représentes une toute petite niche du marché :
1) tu n'as pas de smartphone MAIS un ipad
2) tu utilises la cartographie sur ton ipad fréquemment
3) tu utilises ton iPad en vélo wink

Je rappelle que les ipad non équipés 3G (soit la majorité du parc installé), ainsi que l'iPad mini, sont dénués de puces GPS. Le nombre de gens qui les utilisent en déplacement comme navigateur GPS ou appli de cartographie doit être très faible. Si on retranche en plus ceux qui ont, en plus de l'ipad, un iPhone ou tout autre smartphone bien plus pratique pour se repérer en voiture ou en vélo...

Il n'est donc pas étonnant que Google n'ait pas investi pour proposer dès le début une version iPad de Google Maps ; ça viendra évidemment, mais en attendant affirmer que tu crois pas à l'effet "je range l'appli Maps dans un tiroir" parce que les utilisateurs iPad continueront à l'utiliser, c'est risible.

En attendant, il suffit de voir les chiffres de téléchargement pour constater qu'il y avait un vrai phénomène d'attente autour de cet appli ; et donc, au delà de la curiosité naturelle et de la popularité de Google Maps, une vraie déception d'une partie des utilisateurs vis à vis de Plans. On verra comment évoluent les usages, mais Google est d'ores et déjà l'éditeur le plus populaire de l'App Store depuis la sortie de Gmaps.

Sur le fond, je suis d'accord avec toi que c'est bénéfique pour tout le monde. On va avoir plus d'innovation de tous les côtés. Mais il ne faut pas nier pour autant la réalité : Apple a tenté quelque chose avec Plans, pour l'instant ils se sont plantés. Et chaque installation de Google Maps plante un peu plus une épine dans le pied d'Apple. Cela ne veut pas dire qu'ils n'arriveront pas à terme à imposer leur solution, mais ça va être dur.

Hors ligne

#15 17-12-2012 11:16:33

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Google Maps retrouve le chemin de l'iPhone

simonsorcier a écrit :

tu crois pas à l'effet "je range l'appli Maps dans un tiroir" parce que les utilisateurs iPad continueront à l'utiliser, c'est risible.

Ça n’est pas pour ça que je n’y crois pas et effectivement ça ne serait pas suffisant. Mais beaucoup d’utilisateurs sont satisfaits de Plans parce qu’ils l’utilisent machinalement car c’est ce qui leur est mis à disposition ; parce qu’ils ne sont pas des utilisateurs avancés et qu’ils ne vont pas chercher la petite bête du soft dernier cri. Il est bien possible qu’ils ne découvrent aucune erreur rédhibitoire dans leur périmètre d’utilisation, forcément réduit, alors ça leur va très bien, ça fait le job. Et je n’ai pas pu essayer GMaps mais l’interface de Plans me semble plus agréable. C’est plutôt tout ça qui me laisse penser que l’appli d’Apple ne sera pas remise au placard, d’autant que pour l’instant, avant que Google n’ait mis à disposition ses API et que les développeurs en tirent parti nombre d’applications tierces reposent sur Plans.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#16 17-12-2012 12:20:20

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Google Maps retrouve le chemin de l'iPhone

Tous les pommés ont téléchargé l'application "mauvaise foi"...

Hors ligne

#17 17-12-2012 14:13:41

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Google Maps retrouve le chemin de l'iPhone

dr_surpriso a écrit :

Tous les pommés ont téléchargé l'application "mauvaise foi"...

Si vous avez les chiffres des iPhones en circulation et le nombre de téléchargements, un comparatif s'impose et ce peut être une information intéressante. Sinon il n'y a pas que les inconditionnels d'Apple qui s'achètent des iPhones. Il n'y a pas non plus besoin d'être Apple-maniaque pour avoir envie d'expérimenter un bon logiciel développé par une entreprise connue pour la qualité de ce qu'elle propose. Enfin je ne vois pas en quoi cette app serait de mauvaise foi !


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#18 17-12-2012 14:21:51

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Google Maps retrouve le chemin de l'iPhone

Google Maps sur iOS serait trop intrusif, selon l'Allemagne ; ce qui ne sera pas trop difficile à corriger…


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#19 17-12-2012 14:52:41

tchefari
Nouveau membre
Inscription : 22-03-2012
Messages : 5

Re : Google Maps retrouve le chemin de l'iPhone

Oui Google Maps prend toujours soin de vos données...
Perso, j'aime beaucoup Google, mais dés que je trouve un service de chez eux à qualité équivalente ailleurs, je m'en passe car j'ai pas envie d'être tracer par leurs services pubs (leur cœur de métier)

Un bon Nokia Lumia 920 avec un vrai logiciel de carte me fera l'affaire! Ou pour les autres attendez que l'application Here sorte en native smile

Hors ligne

#20 17-12-2012 16:50:42

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Google Maps retrouve le chemin de l'iPhone

tchefari a écrit :

Oui Google Maps prend toujours soin de vos données...
Perso, j'aime beaucoup Google, mais dés que je trouve un service de chez eux à qualité équivalente ailleurs, je m'en passe car j'ai pas envie d'être tracer par leurs services pubs (leur cœur de métier)

C'est une saine pratique ! Et un peu de concurrence sur le net ne fera pas de mal.

Maintenant, s'imaginer que Microsoft, Nokia ou Apple sont eux parfaitement réglo et n'ont aucune intention d'utiliser tes données perso, c'est à mon sens un peu naïf. Mais tu as raison, quitte à renoncer à une part de sa vie privée, autant "disperser" les infos au maximum chez différents acteurs (même si au fond ils passent tous leur temps à se revendre nos données, ou se préparent à le faire)

Hors ligne

#21 17-12-2012 16:59:06

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Hors ligne

#22 17-12-2012 17:52:34

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Google Maps retrouve le chemin de l'iPhone

C'est méchant pour Google qui en fait nous donne tout gratuit. Quelle ingratitude !

:-D

Dernière modification par David Croquettes (17-12-2012 17:54:24)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#23 18-12-2012 00:13:38

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Google Maps retrouve le chemin de l'iPhone

Yean3d a écrit :
crapotobasta a écrit :

Tiens, c'est marrant, je l'avais dit ici même il y a quelque temps.

A l'époque, certains avaient trouvé le moyen de dire que ce n'était pas possible car contraire aux conditions du grand méchant Apple...

Rhooo l'autre. J'avais juste dit qu'il y avait un risque, vu que Opera Mobile (pas Opera Mini) et d'autres avaient été refusés pour cette raison.

Ce n'est pas à toi que je faisais allusion. Ton propos était nuancé et posait une question. Normal, quoi.

En revanche, celui qui suit était aussi péremptoire qu'à côté de la plaque : http://www.ecrans.fr/forums/viewtopic.p … 991#p90991

La preuve wink

Dernière modification par crapotobasta (18-12-2012 00:14:45)


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#24 18-12-2012 09:41:20

_Chris_
Habitué
Inscription : 08-05-2012
Messages : 120

Re : Google Maps retrouve le chemin de l'iPhone

crapotobasta a écrit :
Yean3d a écrit :
crapotobasta a écrit :

Tiens, c'est marrant, je l'avais dit ici même il y a quelque temps.

A l'époque, certains avaient trouvé le moyen de dire que ce n'était pas possible car contraire aux conditions du grand méchant Apple...

Rhooo l'autre. J'avais juste dit qu'il y avait un risque, vu que Opera Mobile (pas Opera Mini) et d'autres avaient été refusés pour cette raison.

Ce n'est pas à toi que je faisais allusion. Ton propos était nuancé et posait une question. Normal, quoi.

En revanche, celui qui suit était aussi péremptoire qu'à côté de la plaque : http://www.ecrans.fr/forums/viewtopic.p … 991#p90991

La preuve wink

5 ème point:
http://iphonesoft.fr/cas-de-refus-appstore-apple
Mais visiblement les gourous de ta secte ont baissé leur froc depuis le temps. Mais ça vaut mieux vu le taullé.
Et comme tu ne devais pas être né il y a quelques temps, oui on a vu des cas d'apps refusées pour ce motif.

Hors ligne

#25 18-12-2012 09:58:11

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Google Maps retrouve le chemin de l'iPhone

crapotobasta a écrit :
Yean3d a écrit :
crapotobasta a écrit :

Tiens, c'est marrant, je l'avais dit ici même il y a quelque temps.

A l'époque, certains avaient trouvé le moyen de dire que ce n'était pas possible car contraire aux conditions du grand méchant Apple...

Rhooo l'autre. J'avais juste dit qu'il y avait un risque, vu que Opera Mobile (pas Opera Mini) et d'autres avaient été refusés pour cette raison.

Ce n'est pas à toi que je faisais allusion. Ton propos était nuancé et posait une question. Normal, quoi.

En revanche, celui qui suit était aussi péremptoire qu'à côté de la plaque : http://www.ecrans.fr/forums/viewtopic.p … 991#p90991

La preuve wink

'tain, il va jusqu'à noter les posts où l'on parle mal de sa marque favorite pour mieux te les ressortir... Il va falloir se méfier de lui lors de la prochaine occupation.

Hors ligne

Pied de page des forums