Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 04-01-2013 18:16:28

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : Smartphones : Samsung a de grandes ambitions pour son Tizen

Smartphones : Samsung a de grandes ambitions pour son Tizen

Drôle d?effervescence dans le terrier des systèmes d?exploitation pour mobiles. Deux petits nouveaux ont vu le jour : le libre Ubuntu mobile et l'ambitieux Tizen, couvé par Samsung pour faire de l'ombre aux indétrônables Android et iOS.

Lire l'article

Hors ligne

#2 04-01-2013 19:25:48

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Smartphones : Samsung a de grandes ambitions pour son Tizen

Alors : un OS qui ressemblait en mai (peut-être ont-ils changé l'interface depuis ?) à Android 2.2 en plus moche, pas plus ouvert qu'android et qui fait d'ailleurs tourner les mêmes applications ; et un OS vraiment ouvert et plutôt joli qui arrivera en 2014 longtemps après la bataille. C'est folichon tout ça.

Hors ligne

#3 04-01-2013 19:54:36

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Smartphones : Samsung a de grandes ambitions pour son Tizen

Running Apps on Tizen (video) :
LE CURSEUR À L'ECRAN SUR UN PRODUIT TACTILE, AIEAIEAIEAIEAIEAIE !!!!!!!!!
C'est Tizen qui fait ça ou c'est le machin qui permet d'y mettre de l'app Android qui le fait ?
La cata…

Ubuntu : Sexy !! Vraiment très chouette.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#4 04-01-2013 21:19:41

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Smartphones : Samsung a de grandes ambitions pour son Tizen

c'est clair que la vidéo ne met pas le truc à son avantage. pour le reste, faut voir à l'usage et surtout les fonctionnalités.

quoiqu'il en soit, ça ne peut que contribuer à améliorer Android et iOS.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#5 04-01-2013 22:47:44

exocam2
Nouveau membre
Inscription : 04-01-2013
Messages : 1

Re : Smartphones : Samsung a de grandes ambitions pour son Tizen

Ok donc si on comprend bien, Motorola co-fonde avec samsung et d'autres LiMo en 2007 (et produisent ça http://www.gsmarena.com/motorola_em30-2480.php et ça http://www.gsmarena.com/samsung_vodafon … 1-2954.php ) pour l'abandonner en 2009 au profit d'android. 
En 2010, Intel et Nokia fondent le projet MeeGo qui fusionne Maemo (basé sur Debian) et Moblin et utilise le framework Qt.
En 2011 Nokia abandonne MeeGo au profit de Windows Phone. Sur ce Intel abandonne aussi MeeGo (qui continue sa route sous le nom de Mer) et  co-fonde Tizen avec Samsung (qui abandonne Bada) qui fusionne MeeGo avec LiMo et remplace Qt par EFL (apparemment soutenu par Free…).

C'est pas un peu le bazar ?

Hors ligne

#6 04-01-2013 23:28:55

Cyr_b
Nouveau membre
Inscription : 18-09-2011
Messages : 9

Re : Smartphones : Samsung a de grandes ambitions pour son Tizen

simonsorcier a écrit :

Alors : un OS qui ressemblait en mai (peut-être ont-ils changé l'interface depuis ?) à Android 2.2 en plus moche, pas plus ouvert qu'android et qui fait d'ailleurs tourner les mêmes applications ; et un OS vraiment ouvert et plutôt joli qui arrivera en 2014 longtemps après la bataille. C'est folichon tout ça.

Euh: c'est méchant pour ubuntu de dire qu'il ressemble à Android 2.2, j'aurais plutôt dis le contraire.

Plus sérieusement, Canonical n'est pas réputé pour être ouvert :
- accord avec amazon
- ubuntu one n'est toujours pas sous licence libre
et c'est même la moins libre des distributions linux si on se réfère à gnu.org :
http://www.gnu.org/distros/common-distros.html


alors que Tizen est une distribution linux sous enlightenment, ce qui paraît être assez libre non?

(Je dis ça alors que je suis toujours sous ubuntu d'ailleurs...)

Toujours est-il que ça va dans le bon sens, avec mozilla qui s'y met aussi, je pourrais peut-être m'acheter un smartphone d'ici 1 ou 2 ans, avec le choix de l'OS.

Hors ligne

#7 05-01-2013 15:37:37

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Smartphones : Samsung a de grandes ambitions pour son Tizen

Cyr_b a écrit :
simonsorcier a écrit :

Alors : un OS qui ressemblait en mai (peut-être ont-ils changé l'interface depuis ?) à Android 2.2 en plus moche, pas plus ouvert qu'android et qui fait d'ailleurs tourner les mêmes applications ; et un OS vraiment ouvert et plutôt joli qui arrivera en 2014 longtemps après la bataille. C'est folichon tout ça.

Euh: c'est méchant pour ubuntu de dire qu'il ressemble à Android 2.2, j'aurais plutôt dis le contraire.

Plus sérieusement, Canonical n'est pas réputé pour être ouvert :
- accord avec amazon
- ubuntu one n'est toujours pas sous licence libre
et c'est même la moins libre des distributions linux si on se réfère à gnu.org :
http://www.gnu.org/distros/common-distros.html


alors que Tizen est une distribution linux sous enlightenment, ce qui paraît être assez libre non?

(Je dis ça alors que je suis toujours sous ubuntu d'ailleurs...)

Toujours est-il que ça va dans le bon sens, avec mozilla qui s'y met aussi, je pourrais peut-être m'acheter un smartphone d'ici 1 ou 2 ans, avec le choix de l'OS.

C'est de tizen dont je parlais à propos de la ressemblance avec Android, pas d'ubuntu. Je trouve le ubuntu mobile plutôt joli, avec de bonnes idées notamment autour des gestuels.

Par contre tizen c'est la copie exacte de touchwizz, l'interface Samsung collée à Android qui a toujours été pratique mais très moche. Android s'est bonifié avec le temps, touchwizz est resté moche (voire de plus en plus moche).
C'est pour ça que je suis sceptique sur l'intérêt de l'os :avoir une copie d'android, qui en plagie l'interface, fera tourner les applications Android mais a deux générations de retard, je doute que ça fasse avancer quoi que ce soit. Je comprend très bien pourquoi Samsung fait ça : si ils veulent progressivement remplacer Android par tizen, autant que l'utilisateur soit le moins dépaysé possible.

Encore une fois, je me base sur une vidéo vieille de plusieurs mois, on verra par la suite.

Pour info, en dehors des applications google, Android est totalement open source. En attendant l'arrivée de firefox os et autres dérivés Linux, rien ne t'empêche de prendre une rom aosp et de ne rien installer de Google...

Hors ligne

#8 05-01-2013 21:43:15

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Smartphones : Samsung a de grandes ambitions pour son Tizen

Camille Gévaudan a écrit :

… une drôle d’effervescence dans le grand terrier des systèmes d’exploitation pour mobiles […] le paysage actuellement dominé de très loin par les appareils Android (75 % des ventes au troisième trimestre 2012) et les iMachines (15%).

Je suis à chaque fois surpris quand je lis ce type de statistiques qui me semblent relever de la com Google plutôt que de la réalité, certainement plus proche de 24 % pour iOS et 27 % pour Android pour l'année écoulée et sur le monde entier comme l'indique Global Stats. Il n'y a pas que ces deux sortes de bidules mobiles pour aller sur le net.

Dernière modification par David Croquettes (05-01-2013 21:43:56)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#9 05-01-2013 21:48:07

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Smartphones : Samsung a de grandes ambitions pour son Tizen

certains parlent de ventes, d'autres de terminaux connectés au net, d'aucuns de bénéfices... en même temps, de savoir qui domine quoi ou pourquoi et comment n'intéresse que Jean-Pierre Gaillard. non ?


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#10 06-01-2013 11:29:42

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Smartphones : Samsung a de grandes ambitions pour son Tizen

Surtout quand c'est Google, pas vrai? Quand c'est Apple qui domine, ça intéresse beaucoup plus de monde que Jean-Pierre Gaillard et on se fait un malin plaisir de le clamer un peu partout...

Hors ligne

#11 06-01-2013 11:41:14

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Smartphones : Samsung a de grandes ambitions pour son Tizen

crapotobasta a écrit :

certains parlent de ventes, d'autres de terminaux connectés au net, d'aucuns de bénéfices... en même temps, de savoir qui domine quoi ou pourquoi et comment n'intéresse que Jean-Pierre Gaillard. non ?

Ça reste illusoire et ça ne veut pas dire grand chose. On peut faire du 90 % de ventes la semaine dernière si on veut. Il suffit de choisir la bonne semaine. Où alors il faut croire que ça se vend beaucoup mais que c'est nul pour naviguer sur le net et que les clients, lassés, abandonnent big_smile c'est d'autant plus trompeur que Samsung garde ses chiffres de vente secrets ! C'est du pipeau, repris maladroitement par Ecrans. Global Stats me semble plus fiable car fondé sur des études d'utilisations dans le temps sur le réseau et non bornées aux concurrents historiques, si je puis dire.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#12 06-01-2013 19:12:35

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Smartphones : Samsung a de grandes ambitions pour son Tizen

@David Croquettes
Les ventes de smartphone androïd seraient de 75%, et l'utilisation des terminaux sur internet (ce que calcule globasstats) compare l'identification des OS sur les sites internet (plus proche du 25/33 selon la période que l'on compare, année ou Q4 par exemple).
Dans ces conditions, pourquoi faudrait-il que les 75% soient des chiffres bidonnés et que les ventes suivent forcément l'utilisation qui en est faite pour aller sur internet ?
C'est une explication comme tant d'autres (pour rappel avant d'aller sur ce lien : GlobalStat donne 60% de navigation sur iOS aux USA, d'où la première courbe)

D'autant que, pour la nième fois, tu veux comparer des choux et des carottes, soit dire que les ventes de smartphones android doivent être moins importantes, " certainement plus proche de 24 % pour iOS et 27 % pour Android pour l'année écoulée" (sic) alors que GlobalStats parle d'OS mobiles, tous périphériques confondus. (faut pas oublier les ardoises tactiles http://mashable.com/2012/11/05/apples-t … t-report/)


Pour étayer un peu le paysage des os sur smartphone (ou mobiles), il faudra peut-être aussi voir du côté de Sailfish (Jolla, ceux qui ont repris MeeGo après que Tizen soit fondé), voire même pourquoi pas de BB10, le prochain OS pour BlackBerry. RIM réussira-t-il à remonter la pente...

Hors ligne

#13 06-01-2013 19:28:11

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Smartphones : Samsung a de grandes ambitions pour son Tizen

Tsht a écrit :

@David Croquettes
Les ventes de smartphone androïd seraient de 75%, et l'utilisation des terminaux sur internet (ce que calcule globasstats) compare l'identification des OS sur les sites internet (plus proche du 25/33 selon la période que l'on compare, année ou Q4 par exemple).
Dans ces conditions, pourquoi faudrait-il que les 75% soient des chiffres bidonnés et que les ventes suivent forcément l'utilisation qui en est faite pour aller sur internet ?
C'est une explication comme tant d'autres (pour rappel avant d'aller sur ce lien : GlobalStat donne 60% de navigation sur iOS aux USA, d'où la première courbe)

D'autant que, pour la nième fois, tu veux comparer des choux et des carottes, soit dire que les ventes de smartphones android doivent être moins importantes, " certainement plus proche de 24 % pour iOS et 27 % pour Android pour l'année écoulée" (sic) alors que GlobalStats parle d'OS mobiles, tous périphériques confondus. (faut pas oublier les ardoises tactiles http://mashable.com/2012/11/05/apples-t … t-report/)


Pour étayer un peu le paysage des os sur smartphone (ou mobiles), il faudra peut-être aussi voir du côté de Sailfish (Jolla, ceux qui ont repris MeeGo après que Tizen soit fondé), voire même pourquoi pas de BB10, le prochain OS pour BlackBerry. RIM réussira-t-il à remonter la pente...

Je ne dis pas que c'est bidonné mais que c'est peu représentatif de l'utilisation, tout comme ne considérer que la part iOS aux USA. Ce sont des arguments marketing et chacun trouvera le sien bien cadré pour sa page de pub. On parle ici de deux nouveaux OS intéressants et qui ne seront pas limités aux consommateurs d'Hénin-Liétard le mois dernier par exemple big_smile ni aux téléphones mais qui pourront tourner sur d'autres outils mobiles. Alors essayons plutôt de considérer l'utilisation globale des logiciels et oublions les communiqués de presse des fabricants.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#14 06-01-2013 19:34:47

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Smartphones : Samsung a de grandes ambitions pour son Tizen

Ya des actionnaires Apple, Google et Sam ici ?


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#15 07-01-2013 10:12:57

warny
Habitué
Inscription : 24-03-2011
Messages : 101

Re : Smartphones : Samsung a de grandes ambitions pour son Tizen

Le Ubuntu mobile me parait un développement logique. C'est un peu ce que j'attendais : un téléphone qu'on branche sur un écran et qui propose un bureau complet.
L'évolution que j’attends le plus, c'est la capacité d'un téléphone à se brancher sur une station équipée d'une carte graphique, de mémoire, d'un processeur plus puissant, etc. qui permet de profiter des applications dans un mode compact ou étendu.
Mais déjà ça montre le bon chemin !

Hors ligne

#16 07-01-2013 13:51:43

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Smartphones : Samsung a de grandes ambitions pour son Tizen

crapotobasta a écrit :

Ya des actionnaires Apple, Google et Sam ici ?

Pourquoi cette question ? Il me semblait que le débat était plutôt général et pour une fois sans appel au troll grossier smile


warny a écrit :

Le Ubuntu mobile me parait un développement logique. C'est un peu ce que j'attendais : un téléphone qu'on branche sur un écran et qui propose un bureau complet.
L'évolution que j’attends le plus, c'est la capacité d'un téléphone à se brancher sur une station équipée d'une carte graphique, de mémoire, d'un processeur plus puissant, etc. qui permet de profiter des applications dans un mode compact ou étendu.
Mais déjà ça montre le bon chemin !

Attention à ne pas confondre, Ubuntu a deux projets distincts : un OS pour smartphone, ET un programme android permettant quand branché à un dock / écran d'accéder à une version "complète" d'ubuntu.
Nul doute que les deux fusionneront à terme mais à sa sortie (en 2014...) je ne pesne pas que Ubuntu mobile proposera un mode desktop par défaut.

Le téléphone comme "centre général" de l'informatique, tout le monde y pense: motorola était pour une fois un peu en avance avec son interface "webtop". Le problème c'est que les processeurs mobiles de l'époque étaient sous dimensionnés pour faire tourner un OS bureau et des applications. Les nouveaux processeurs A15 devraient permettre de belles choses.
L'autre problème, c'est le prix : aussi bien le padfone d'Asus (un téléphone qui s'insère dans une tablette "passive") que le dock/laptop de motorola coûtaient trop cher. Au fond, si tu prends un laptop et que tu supprimes le processeur et la CG, il reste quand même tout un tas de composants onéreux (l'écran, le disque dur, la batterie...). Donc entre payer un laptop à 500€ et un dock à 400€ inutilisable sans le téléphone associé, c'est pour l'instant pas tellement mature.

Ce serait bien de définir en amont un port standard pour faciliter les connexions téléphone / dock. Apple n'acceptera jamais mais tous les autres pourraient au moins y réfléchir, je trouve ridicule le port propriétaire des tablettes transformer d'asus par exemple.

Hors ligne

#17 07-01-2013 14:01:11

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Smartphones : Samsung a de grandes ambitions pour son Tizen

Perso, j'attends le retour de QT sur les terminaux mobiles, que ce soit Tizen, BB10 ou Sailfish. Mais j'ai un peu l'impression que pour peu que ça marche (ce qui est loin d'être dit), ça va faire triple emploi.
BB10 c'est un peu différent puisque ça se base sur du QNX, mais au final j'ai peur que l'expérience utilisateur soit relativement semblable.

Hors ligne

#18 07-01-2013 19:19:52

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Smartphones : Samsung a de grandes ambitions pour son Tizen

simonsorcier a écrit :
crapotobasta a écrit :

Ya des actionnaires Apple, Google et Sam ici ?

Pourquoi cette question ? Il me semblait que le débat était plutôt général et pour une fois sans appel au troll grossier smile

La raison est simple : le pignolage à base de PDM ne présente aucun intérêt. A fortiori quand il cherche à se donner des grands airs.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

Pied de page des forums