Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 09-01-2013 16:22:08

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : Amazon écrase les prix et la concurrence

Amazon écrase les prix et la concurrence

Le leader mondial de l?e-commerce oblige les distributeurs classiques à rogner leur rentabilité.

Lire l'article

Hors ligne

#2 09-01-2013 18:28:50

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Amazon écrase les prix et la concurrence

… y a quand même un problème : comment faire pour que les boîtes qui font du chiffre chez nous payent des impôts ici en rapport avec ce chiffre ?


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#3 09-01-2013 20:03:54

Nuigurumi
Membre
Inscription : 19-11-2012
Messages : 12

Re : Amazon écrase les prix et la concurrence

Article intéressant. Je me pose également la question depuis un moment déjà.
La vente en ligne met en concurrence des entreprises du monde entier qui n'ont pas les mêmes contraintes. Le pire de mon point de vue, c'est qu'une entreprise comme Amazon récupère beaucoup d'argent de citoyens français qui n'est pas réinjecté dans l'économie française : les serveurs sont sûrement en Irlande donc peu d'emplois en France et, comme évoqué, Amazon ne participe pas aux impôts et aux taxes comme d'autres entreprises. Seul les entreprises de livraison à domicile doivent bénéficier de l'activité de la vente en ligne.

Que peut faire le gouvernement pour protéger son économie interne ? C'est une question dont malheureusement je ne vois pas de réponses.

Hors ligne

#4 09-01-2013 20:09:15

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Amazon écrase les prix et la concurrence

C'est le versant sombre de l'internet "ouvert et apatride". Mondialisation des contenus, des connaissances, et des moyens de communication ; mais aussi aplanissement des spécificités nationales, concurrence accrue et rapatriation des profits dans les paradis fiscaux...

Hors ligne

#5 10-01-2013 12:25:08

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Amazon écrase les prix et la concurrence

Dites Mr Christophe Alix, vous n'avez pas l'impression de recycler votre papier d'il y a quelques jours

Non parce q'outre le thème qui est le même sous un prisme légèrement différent, certains passages sont tellement pompés que j'ai cru que je l'avais déjà lu.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#6 11-01-2013 15:52:51

manilo75
Nouveau membre
Inscription : 11-01-2013
Messages : 1

Re : Amazon écrase les prix et la concurrence

article reflettant bien la réalité, et présageant bien le futur.
Finis les magasins électroniques, CD, DVD, Livres : tout le monde remballe!
Il faudra faire ses courses sur internet.
Finis les vendeurs, leurs conseils, la découverte d'un nouveau CD ou livre.
Fini l'achat spontané.
Merci Dieu du Capitalisme !
Au moins, les types à la tete des Amazon ou autres fonds d'investissments s'en seront mis pleins les poches. Elle est pas belle la vie?

Dernière modification par manilo75 (11-01-2013 15:53:34)

Hors ligne

#7 11-01-2013 16:35:14

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Amazon écrase les prix et la concurrence

manilo75 a écrit :

Finis les vendeurs, leurs conseils, la découverte d'un nouveau CD ou livre.
Fini l'achat spontané.
Merci Dieu du Capitalisme !
Au moins, les types à la tete des Amazon ou autres fonds d'investissments s'en seront mis pleins les poches. Elle est pas belle la vie?

Ce n'est pas tout à fait vrai. Les conseils sont automatiques (recommandations), pareil pour la découverte des nouveaux CDs.
L'avènement des réseaux sociaux font qu'ont peut "suivre" des personnes qui ont des goûts semblables.

En revanche oui, fin des vendeurs. Ils sont remplacés par les algorithmes de recommandation qui, eux, peuvent effectivement être dictés par le dieu Capitalisme.

Personnellement, je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur là-dedans en ce qui concerne les livres (les bibliothèques virtuelles ne permettent pas de flâner) et la musique (les meilleures trouvailles restent 75% du temps par mes amis).

Hors ligne

Pied de page des forums