Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 16-07-2007 10:15:00

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

L'ordinateur à 100 dollars émerge enfin

L'ordinateur à 100 dollars émerge enfin

Le fabricant Intel met fin à sa politique d'obstruction.

Lire l'article

Hors ligne

#2 16-07-2007 11:17:13

CV Sothis
Nouveau membre
Inscription : 09-07-2007
Messages : 9

Re : L'ordinateur à 100 dollars émerge enfin

Le projet One Laptop per Child est vraiment intéressant de par les innovations technologiques qui sont à sa base (ordinateur fonctionnant sans le courant du secteur, rechargeable avec une manivelle, à consommation électrique 20 fois inférieure aux portables habituels, à écran ultra-lumineux permettant de travailler en extérieur, avec des logiciels spécialement conçus pour le projet). On ne peut que souhaiter que le projet débouche enfin à grande échelle, avec un coût très bas, comme prévu (de l'ordre de 100$).

Hors ligne

#3 17-07-2007 09:17:42

oomu
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 249

Re : L'ordinateur à 100 dollars émerge enfin

intel est incroyablement retors...

bon, alors, avant de tomber dans le trip  "on est des gros blancs capitaleux gatés aux ordis à 42500 euros, gnagnagna"

il faut bien comprendre qu'un ordinateur portable à 2000 euros fait _beaucoup_ plus que l'olpc

mais l'olpc n'est pas simplement un "petit ordinateur", c'est surtout une machine _radicalement_ différente de ce que l'on vous vend pour faire tenir windows / mac os X + Office/photoshop et autre gargantua-soft.

de même pour linux/kde ou linux/gnome

l'olpc est une machine qui brise les conventions concernant les interfaces graphique, qui supprime _tout_ pour arriver à UN but : une machine pédagogique pour les enfants

l'olpc est une machine sans compromission pour réussir ZE but : nécessiter peu de maintenance, être très résistant, fonctionner sans internet ou ingénieur et autre "technicien fnac parce que le clavier marche po, le windows est planté, la batterie est devenu un soufflet". 
Le problème dans des régions tels la steppe africaine n'est pas le prix du dernier macintosh de luxe. non non !  Le problème est la maintenance, les coûts cachés, les mises à jours de logiciels, le bug ou crash disque dur/batterie/clavier grippé de sable qui ne sont pas un soucis à New york ou Montpellier mais dramatique quand votre seule boutique informatique est à 2 jours de jeep et qu'il y a pas de jeep. 

Amusez vous à lire dans la notice d'un portable le taux d'humidité et températures de fonctionnements,  et comparons avec la situation de bien des régions du globe..., on comprendra que nos ordinateurs deviennent des gouffres financiers avec toutes leurs pannes encore plus que leur prix matériel+logiciel.

L'ordinateur habituel, superbe, il claque vite en afrique.


pour changer cela, olpc vire windows, pour un linux é-pu-ré , supprime tout ce qu'on croit qu'une interface graphique est censé faire, vire pratiquement tous les ports d'entrées/sorties, prends un cpu qui chauffe très faiblement, un écran spécialement adapté à la basse consommation et lecture,  etc.

-
comprenons nous bien, le portable pc/mac à 1000 ou 2000 euros ne sont PAS DES bêtises. ils faut cela pour avoir des machines extraordinaires bourrées de fonctionnalité, de logiciels et les merveilles des interfaces sophistiquées. ce n'est pas de l'ironie

mais l'olpc balaie tout cela pour réussir son but.  C'est très important. Il faut que ce projet réussisse pour secouer l'industrie, pour aider à répandre en inde, asie et afrique les outils informatiques là où l'informatique "classique" coûte _Beaucoup_ trop cher pour fonctionner.

Hors ligne

Pied de page des forums