Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 12-02-2013 18:05:33

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : MP3 : l?occasion fait le larron

MP3 : l?occasion fait le larron

Revendeur aux Etats-Unis d??uvres numériques en seconde main, le site ReDigi subit la colère de l?industrie culturelle. D?autant qu?Amazon pourrait suivre.

Lire l'article

Hors ligne

#2 12-02-2013 18:31:10

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : MP3 : l?occasion fait le larron

un des problèmes  avec ces mafiosos qui prétendent te "louer à vie" une license, c'est qu'ils sont prêts à tout pour augmenter leur tas d'or, y compris à t'EMPECHER d'acceder à ce que tu as payé quand bon leur chante.

On a déjà eu les livres numeriques retires de la circulation et de ta liseuse apres l'achat, des catalogues/labels musicaux entiers qui disparaissent des plateformes de streaming, mais ça ne devait pas être encore assez absurde, maintenant tu peux "acheter" un film en ligne (...au prix du dvd) avec un acces streaming "illimité"...et quand même te voir refuser l'accès de temps à autre. Dans un monde qui marcherait pas sur la tete, ce serait le responsable de la boite qui te vend de l'illimité occasionnellement interdit à la consultation qui devrait aller en prison, pas le gars qui filme un cam inregardable...

http://www.techdirt.com/articles/201210 … reen.shtml

ce sont 3 problemes differents, mais le resultat final est le meme pour le type qui raque au bout de la chaine quand il n'est pas considéré comme "propriétaire"...

il va falloir fissa clarifier cette zone entre achat et location en cloud, pour ne plus être considérés comme esclaves permanents du bon vouloir de quelques gangters en costard.

Dernière modification par gégé (12-02-2013 18:34:28)

Hors ligne

#3 12-02-2013 23:59:44

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : MP3 : l?occasion fait le larron

gégé a écrit :

il va falloir fissa clarifier cette zone entre achat et location en cloud, pour ne plus être considérés comme esclaves permanents du bon vouloir de quelques gangters en costard.

Ça n’est pas exactement la même chose. Je suis bien d’accord pour penser que l’abonnement streaming même à vie – ça ne veut rien dire si le service meurt avant toi –, c’est payer la radio et c’est tout. Mais quand tu achètes un titre, et que tu le revends, rien ne t’empêche de le dupliquer et de le conserver… sauf les DRM qu’ils vont s’empresser de mettre là dessus. Encore un truc dont je ne veux pas ; j’étais bien content d’y échapper depuis quelques années.

Au final un truc de gros malin avec soi disant des droits pour le consommateur et qui tournera à la connerie généralisée. J’achète, sans DRM, je suis propriétaire du fichier mais pas de l’œuvre à vie, ça n’est qu’une licence, je ne peux revendre, je m’en fous complètement.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#4 13-02-2013 00:58:15

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : MP3 : l?occasion fait le larron

David Croquettes a écrit :

Ça n’est pas exactement la même chose. Je suis bien d’accord pour penser que l’abonnement streaming même à vie – ça ne veut rien dire si le service meurt avant toi –, c’est payer la radio et c’est tout

Sauf que le cas que je pointais/linkais c'est justement l'achat d'un titre (video en l'occurence, mais peu importe, le principe est le même). Du moins c'est comme ça qu'on te le présente : tu cliques sur un gros bouton BUY chez mamazone et tu le paies 15 dollars. et c'est bien Mamazone qui te propose de le laisser au chaud chez eux et de venir le mater quand tu veux. enfin jusqu'à ce que le vrai proprio décide à ta place quand tu auras le droit de regarder le film que t'as payé plein pot , ce qui est quand même grotesque ^^

Va falloir rajouter une entrée au chapitre "le droit dans les nuages", parce que ce n'est plus seulement la location (via abonnement periodique) mais aussi la vente de musique/vidéo qui se fera de plus en plus en cloud. Quand Amazon à proposé de fournir une copie mp3 sur leurs serveurs des cd achetés chez eux, il a déjà intégré le fait que le cd que t'achètes, c'est plutot lui qui va faire office de copie de sauvegarde à prendre la poussière dans un coin pendant que tu l'écoutes depuis leurs serveurs smile

Dernière modification par gégé (13-02-2013 01:42:32)

Hors ligne

#5 13-02-2013 01:38:48

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : MP3 : l?occasion fait le larron

gégé a écrit :
David Croquettes a écrit :

Ça n’est pas exactement la même chose. Je suis bien d’accord pour penser que l’abonnement streaming même à vie – ça ne veut rien dire si le service meurt avant toi –, c’est payer la radio et c’est tout

Sauf que le cas que je pointais/linkais c'est justement l'achat d'un titre (video en l'occurence, mais peu importe, le principe est le même). Du moins c'est comme ça qu'on te le présente : tu cliques sur un gros bouton BUY chez mamazone et tu le paies 15 dollars. et c'est bien Mamazone qui te propose de le laisser au chaud chez eux et de venir le mater quand tu veux. enfin jusqu'à ce que le vrai proprio décide à ta place quand tu auras le droit de regarder le film que t'as payé plein pot , ce qui est quand même grotesque ^^

Va falloir rajouter une entrée au chapitre "le droit dans les nuages", parce que ce n'est plus seulement la location mais aussi la vente de musique/vidéo qui se fera de plus en plus en cloud. Quand Amazon à proposé de fournir une copie mp3 sur leurs serveurs des cd achetés chez eux, il a déjà intégré le fait que le cd que t'achètes, c'est plutot lui qui va faire office de copie de sauvegarde à prendre la poussière dans un coin pendant que l'écoutes depuis leurs serveurs smile

OK. Je n'avais pas pensé à ça. De toute façon je ne pratique pas et je garde tout sur mes disques durs. Mais quand même cette histoire de revente ne me dis rien qui vaille.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#6 13-02-2013 01:49:38

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : MP3 : l?occasion fait le larron

Moi non plus. Mais autant en profiter pour clarifier la situation sur la propriété/l'usage en amont, qu'on les telecharge ou qu'on les streame ne devrait pas changer les droits associés à partir du moment où on a payé pour la même chose.

Dernière modification par gégé (13-02-2013 01:57:59)

Hors ligne

#7 13-02-2013 12:42:35

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : MP3 : l?occasion fait le larron

gégé a écrit :

Moi non plus. Mais autant en profiter pour clarifier la situation sur la propriété/l'usage en amont, qu'on les telecharge ou qu'on les streame ne devrait pas changer les droits associés à partir du moment où on a payé pour la même chose.

C'est vrai mais qui dit que les entreprises gérant les streams sont éternelles ? On a vu ça avec les DRM et les distributeurs qui ont mis la clé sous la porte. Beaucoup de fichiers sont devenus inutilisables. D'où ma méfiance pour le nuage sauf en tant que sauvegarde gérée personnellement ; et pas la seule de plus : en redondance avec des supports physiques à la maison.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

Pied de page des forums