Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 14-03-2013 17:18:41

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : [BBS] La neutralité en mode debug

[BBS] La neutralité en mode debug

L'avis rendu par le Conseil National du Numérique à propos de la neutralité du Net est est une avancée majeure dans le très vieux combat pour la protection de la liberté d'expression. Mais si on met le nez dans le code, quelques jolis bugs subsistent...

Lire l'article

Hors ligne

#2 14-03-2013 18:08:26

matrix-bx
Membre
Inscription : 23-02-2013
Messages : 10

Re : [BBS] La neutralité en mode debug

Salut Laurent,

Une chose me chagrine, c'est peut être anodin mais ça heurte ma compréhension.
Tu dis :  "La loi dit « voler c’est mal »"
puis encore "la loi doit dire limiter la liberté d’expression, c’est mal"

Or, je suis en désaccord.
A mes yeux, la Loi ne distingue pas le Bien du Mal mais le légal de l’illégal.

Le Bien, le Mal sont, à mes yeux, des notions éminemment subjectives.

Certains considèrent que laisser aux femmes la liberté de choisir ou non de porter la vie "c'est Mal" et sont donc opposés à l'IVG parce que "c'est Mal".
Or la Loi dit que c'est légal, mais elle ne leur donne pas tort pour autant, elle ne dit pas que "c'est Bien", juste que c'est légal.

Cette "subtilité" est fondamentale à mes yeux, ai-je tort ?

[Edit]
Correction tord/tort

Dernière modification par matrix-bx (14-03-2013 18:45:32)

Hors ligne

#3 14-03-2013 18:34:31

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : [BBS] La neutralité en mode debug

matrix-bx a écrit :

Salut Laurent,

Une chose me chagrine, c'est peut être anodin mais ça heurte ma compréhension.
Tu dis :  "La loi dit « voler c’est mal »"
puis encore "la loi doit dire limiter la liberté d’expression, c’est mal"

Or, je suis en désaccord.
A mes yeux, la Loi ne distingue pas le Bien du Mal mais le légal de l’illégal.

Le Bien, le Mal sont, à mes yeux, des notions éminemment subjectives.

Certains considèrent que laisser aux femmes la liberté de choisir ou non de porter la vie "c'est Mal" et sont donc opposés à l'IVG parce que "c'est Mal".
Or la Loi dit que c'est légal, mais elle ne leur donne pas tord pour autant, elle ne dit pas que "c'est Bien", juste que c'est légal.

Cette "subtilité" est fondamentale à mes yeux, ai-je tord ?

Ca ne m'arrive pas souvent, mais je ne peut que plussoyer.

La loi n'a pas pour but de faire régner la morale mais de protéger la société. Ce sont deux choses très différentes.

Hors ligne

#4 14-03-2013 19:12:24

Laurent Chemla
Membre
Inscription : 02-07-2009
Messages : 14

Re : [BBS] La neutralité en mode debug

Egmorn a écrit :

Ca ne m'arrive pas souvent, mais je ne peut que plussoyer.

La loi n'a pas pour but de faire régner la morale mais de protéger la société. Ce sont deux choses très différentes.

Les effets de style, des fois ça passe, des fois ça passe pas.

Hors ligne

#5 14-03-2013 20:48:47

matrix-bx
Membre
Inscription : 23-02-2013
Messages : 10

Re : [BBS] La neutralité en mode debug

Une figure de style, soit, mais plus que malheureuse à mon avis ...

Surtout quand, sous la pression de certains intégristes on fait procéder par ailleurs à ce qui s’apparente à mes yeux, à un grand "lavage de cerveaux" sur les enfants dans nos écoles quand on leur explique que "partager en p2p c'est mal d'ailleurs c'est puni par la loi ...." (oui, c'est la formulation courte et donc fausse).

Moi, je trouve que partager (des fichiers en p2p ou son accès Internet/wifi) "c'est Bien" et profondément "utile", même si c'est (malheureusement toujours et encore) illégal.

Au pire j'expliquerai au juge, que j'ai plus de sous pour payer les intégristes, je donne tout ce que je peux à ceux qui en ont plus besoin qu'eux et qui en feront un meilleur usage (ils sont très nombreux, et pour certains c'est déductible en plus).
Du coup, j'ai plus de sous pour aller au ciné, acheter/louer un cd/dvd, une vod, un ebook, etc et ça fait bien 10 ans que c'est comme ça.

Ah tiens, j’achète encore de temps en temps des livres en papier par contre.

J'ai peu de doute sur le fait que le juge me dira coupable et me condamnera quand même.

Mais durant ce temps des gens que je ne connais pas pour la plupart auront eu un toit sur la tête, le cul au chaud, de la soupe dans le ventre et accès à des trucs divertissants voire vaguement culturels et tout ça un peu grâce à moi.

En me regardant dans la glace, ben j'ai pas honte de moi, et ça compte.

Oups, /digression

Tout ça pour dire que reprendre les éléments de langage (non j'ai pas dit novlangue) des intégristes, ça ne me semble pas judicieux et trompeur.
Oui, j'ai conscience d'être moi même un intégriste à poils drus, mais d'une autre sorte.

Hors ligne

#6 17-03-2013 09:56:17

Gounzor
Nouveau membre
Inscription : 02-02-2013
Messages : 4

Re : [BBS] La neutralité en mode debug

Bon article, bonne synthèse, merci mr Chemla.

Hors ligne

Pied de page des forums