Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 19-06-2013 10:22:02

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : Les archivistes refusent de perdre la mémoire

Les archivistes refusent de perdre la mémoire

Les professionnels rejettent l?article 17 de la directive européenne visant à «supprimer ou anonymiser les données personnelles».

Lire l'article

Hors ligne

#2 19-06-2013 14:23:52

smaksing
Habitué
Inscription : 25-01-2013
Messages : 57

Re : Les archivistes refusent de perdre la mémoire

Je trouve que la deuxième affiche est un total contresens.
Le slogan évoque l'engagement individuel alors que la photo est celle d'une manifestation, autrement dit un engagement collectif, dans lequel c'est le nombre qui fait sens et non pas le nom de chaque individu qu'on ne connait généralement pas (à part celui de J.F.Copé dans une manif pour tous mais c'est une autre histoire...).

Hors ligne

#3 19-06-2013 14:45:45

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Les archivistes refusent de perdre la mémoire

smaksing a écrit :

Je trouve que la deuxième affiche est un total contresens.
Le slogan évoque l'engagement individuel alors que la photo est celle d'une manifestation, autrement dit un engagement collectif, dans lequel c'est le nombre qui fait sens et non pas le nom de chaque individu qu'on ne connait généralement pas (à part celui de J.F.Copé dans une manif pour tous mais c'est une autre histoire...).

Ouais… remarque la première affiche est nulle aussi.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#4 20-06-2013 08:28:16

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Les archivistes refusent de perdre la mémoire

Moi j'ai rien pigé à leur revendications. On parles de donnés personnelles et non d'archives publiques ou de coupures de presse.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#5 20-06-2013 09:37:54

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Les archivistes refusent de perdre la mémoire

Oui mais le travail des historiens et des archivistes passe aussi énormément par l'études des documents personnels (mémoires, journaux intimes, lettres). Alors c'est vrai que du point de vue de la reconstitution historique, donner a chacun le droit de réécrire son histoire peu poser problème.
Maintenant à l'époque on pouvait brûler ses vieilles lettres, réécrire ses mémoires donc pour moi leur point est toujours un peu bancale. Mais je peut comprendre la logique derrière.

Hors ligne

#6 20-06-2013 09:42:12

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Les archivistes refusent de perdre la mémoire

« Ce n’est pas le lobby des archivistes qui va faire la loi. »
Oui c'est vrai qu'ils sont totalement imperméables aux lobbies à Starsbourg/Bruxelles,
on a de la chance  big_smile

Dernière modification par gégé (20-06-2013 09:43:22)

Hors ligne

#7 21-06-2013 11:20:14

Minostel
Habitué
Inscription : 29-10-2010
Messages : 91

Re : Les archivistes refusent de perdre la mémoire

Pour reprendre un exemple cité dans le podcast d'écran à ce sujet, ce qui pose problème c'est l'effacement, dans des délais relativement courts, de données utiles :
- au citoyen lui-même.
- à l'historien ensuite.

Je prends un exemple tiré du podcast : le registre des élèves d'une école doit être conservé car il permet d'établir des certificats de scolarité. Ils sont parfois demandés 40 ou 50 ans après la sortie de l'école, notamment quand des ressortissants étrangers souhaitent se faire naturaliser.

Si on supprime ces données (peu importe quelles soient sous format papier ou informatique), mettons au bout de 10 ans en arguant du droit à l'oubli, on met dans l'embarras les individus et globalement on se prive d'un bon outil pour des recherches futures (histoire de l'enseignement, histoire d'un village, biographie d'une personnalité...).

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autre, mais ils sont nombreux.

Hors ligne

Pied de page des forums