Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 20-06-2013 16:43:15

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : Info «Libé»: Aurélie Filippetti va lancer une mission sur les échanges non-marchands

Info «Libé»: Aurélie Filippetti va lancer une mission sur les échanges non-marchands

Après s'être déclarée, hier à l'Assemblée nationale, en faveur d'un débat de fond sur les échanges d'?uvres sans but commercial sur Internet, la ministre de la Culture compte nommer une personnalité pour étudier un éventuel changement de statut juridique.

Lire l'article

Hors ligne

#2 20-06-2013 17:05:21

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Info «Libé»: Aurélie Filippetti va lancer une mission sur les échanges non-marchands

cette mission sur les échanges non marchands sera bien évidemment confiée à Pascal Nègre, après tout, c'est le meilleur ami des morts, surtout s'ils sont chez Universal smile

Dernière modification par gégé (20-06-2013 17:05:49)

Hors ligne

#3 20-06-2013 20:06:31

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Info «Libé»: Aurélie Filippetti va lancer une mission sur les échanges non-marchands

mais en réalité, en off, ils ne sont souvent pas opposés à l’idée d’une contrepartie », c’est-à-dire une contribution financière des internautes en échange d’une exception au droit d’auteur qui encadrerait les échanges hors marché.

Mais on a déjà ça, ça s’appelle la taxe sur la copie privée. smile


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#4 21-06-2013 14:04:07

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Info «Libé»: Aurélie Filippetti va lancer une mission sur les échanges non-marchands

Jukurpa a écrit :

mais en réalité, en off, ils ne sont souvent pas opposés à l’idée d’une contrepartie », c’est-à-dire une contribution financière des internautes en échange d’une exception au droit d’auteur qui encadrerait les échanges hors marché.

Mais on a déjà ça, ça s’appelle la taxe sur la copie privée. smile

Ben non, cela ne concerne que les proches dans le cadre privé et non tous les échanges hors-marché.

Ben oui, il faudrait étendre l'exception. Ce serait une bonne idée et ça fait des années que le dis.

Addendum :

« La grande question qui se pose aujourd’hui, c’est l’extension de cette notion sur Internet »

Dernière modification par David Croquettes (21-06-2013 14:15:15)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#5 21-06-2013 14:18:50

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Info «Libé»: Aurélie Filippetti va lancer une mission sur les échanges non-marchands

« Les représentants des industries [du cinéma et de la musique notamment, ndlr] s’accrochent encore au droit exclusif pour considérer que ces échanges sont du piratage, explique l’avocat, mais en réalité, en off, ils ne sont souvent pas opposés à l’idée d’une contrepartie »

Il est appréciable qu'ils finissent par comprendre, comme ils avaient compris en 1985. Petit à petit ça vient et ils prennent conscience qu'il y a plus de thunes à faire en redevances qu'en flambant sans espoir de retour sur investissement dans Hadopi.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#6 21-06-2013 14:20:23

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Info «Libé»: Aurélie Filippetti va lancer une mission sur les échanges non-marchands

gégé a écrit :

cette mission sur les échanges non marchands sera bien évidemment confiée à Pascal Nègre, après tout, c'est le meilleur ami des morts, surtout s'ils sont chez Universal smile

Surpris que tu considère Pascal comme « une personnalité ayant un profil avant tout juridique » !

big_smile


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

Pied de page des forums