Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 06-08-2013 10:34:17

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : Numérique, la vie en liberté surveillée

Numérique, la vie en liberté surveillée

Quinze heures dans le quotidien d?un citadin connecté, dont le smartphone ou les cartes de fidélité transforment les moindres gestes en données soigneusement archivées.

Lire l'article

Hors ligne

#2 06-08-2013 14:51:24

smaksing
Habitué
Inscription : 25-01-2013
Messages : 57

Re : Numérique, la vie en liberté surveillée

Ok! Super article bien flippant.
Maintenant pouvez vous décrire la journée d'un anonymous?
J'aimerais bien savoir comment on fait en pratique pour continuer à vivre tout en évitant de laisser des traces et des infos partout où on passe.

Hors ligne

#3 06-08-2013 16:34:01

Yezu
Membre
Inscription : 12-06-2013
Messages : 30

Re : Numérique, la vie en liberté surveillée

On laisse toujours un minimum de trace, être entièrement anonyme est (quasi) impossible.

Le tout est, comme bien souvent, de trouve un juste milieu.
On peut aisément se passer de réseaux sociaux. On peut privilégier les payements en liquide. On peut se passer de carte de fidélité qui rapporte 2 centimes tous les 3 ans. On peut utiliser noScript et ne pas accepter les cookies. On peut même très bien ne pas avoir de smartphone. On peut avoir des adresses mails chez de plus petites entités. On peut avoir un FAI respecteux (en tout cas qui dit l’être, on n'est jamais sur de rien), comme OVH.

Tout ca, ce sont des contraintes très légères, qui n'ont quasi aucun impacte dans sa vie, et limite la collecte de données.

Si on veut aller plus loin, on peut compartimenter sa vie numérique, avec une adresse mail et un proxy par facette. On peut utiliser Tor browser. On peut même se balader avec la maquillage ridicule qui permet de ne pas être repéré par la reconnaissance faciale. Et encore plein de chose.
Mais la, ça commence a prendre beaucoup de temps au quotidien, et au final ne laisser aucune trace, c'est aussi donner une info très importante sur soi.

Hors ligne

#4 06-08-2013 19:55:07

Iletvilain
Nouveau membre
Inscription : 12-01-2013
Messages : 9

Re : Numérique, la vie en liberté surveillée

Dans le même genre :
Votre smartphone, cet ami si intime qui vous veut du bien
Tout est déjà intégré, et en plus les gens chargent les applis eux-mêmes...
Il serait étonnant que la NSA et consorts n'aient pas accès à ces fonctions.

Hors ligne

#5 07-08-2013 01:50:13

antithese
Nouveau membre
Inscription : 25-07-2011
Messages : 5

Re : Numérique, la vie en liberté surveillée

Iletvilain a écrit :

Dans le même genre :
Votre smartphone, cet ami si intime qui vous veut du bien
Tout est déjà intégré, et en plus les gens chargent les applis eux-mêmes...
Il serait étonnant que la NSA et consorts n'aient pas accès à ces fonctions.

J'ai déjà vu cet article et ça reste présenté comme une éventualité certes possible avec les outils qu'embarquent les smartphones aujourd'hui, mais la réalité en est autrement (encore heureux).

L'article d'Ecrans.fr ici présente un paysage très réel de ce qu'il se collecte en une journée. Je trouve qu'il en est plus intéressant en se passant de tout ce qui relève de l'hypothèse.

Hors ligne

#6 07-08-2013 09:30:39

smaksing
Habitué
Inscription : 25-01-2013
Messages : 57

Re : Numérique, la vie en liberté surveillée

Merci Yesu! Je fais de petites concessions mais je vois que j'ai encore des progrès à faire...

Hors ligne

#7 09-08-2013 09:51:23

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Hors ligne

Pied de page des forums