Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 13-03-2008 11:12:29

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Le nouveau cartable de ma fille

Le nouveau cartable de ma fille

Nos enfants, après une dizaine d?années de scolarité et des milliers de pages numériques consultées, n?éprouveront plus aucune gêne à lire sur écran. Le livre électronique vu par Stephen Carrière.

Lire l'article

Hors ligne

#2 13-03-2008 12:55:05

olivierV
Nouveau membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 3

Re : Le nouveau cartable de ma fille

Je crois que les craintes des réacs pro-papier (et donc anti-arbres tongue) ne sont pas vraiment issues d'une expérience de l'e-lecture. J'ai un ebook depuis 4 mois (un Sony PRS 505) et depuis je ne suis revenu (malgré moi) qu'une fois au livre papier.
Outre la super qualité d'affichage qui n'a aucun rapport avec un écran d'ordinateur (ça a un aspect papier), je trimballe des milliers de pages tous les jours sans m'encombrer. J'ai lu des pavés que je n'aurai jamais pu lire autrement (je lis pas mal dans le train donc gros livres pas évidents à transporter et pour pas mal de gens les livres super épais est un peu un frein psychologique).
De plus, je suis plus concentré sur la lecture avec un ebook qu'avec un livre papier malgré ce qu'on pourrait croire.

Bref, je lis d'avantage depuis que j'ai un ebook (il y a plein de classiques dans le domaine public en pdf) et c'est bien ça le plus important.

Hors ligne

#3 13-03-2008 13:38:21

Jonathan ILIAS
Nouveau membre
Lieu : Saint Aubin de Luigné (49)
Inscription : 20-02-2008
Messages : 3
Site Web

Re : Le nouveau cartable de ma fille

Ce qui me gêne, c'est cette passion (tant de la part des technophiles qui nous expliquent que demain sera plus techno' qu'aujourd'hui que des irréductibles défenseurs des bonnes vieilles méthodes qui marche) qui ne soulève pas les bonnes questions.

Tout d'abord, bien malin qui peut prédire l'avenir. Je n'aime pas ce discours qui consiste à nous faire croire, sans expliquer comment, que notre futur sera fait de livres électroniques.

Il n'y a aucune technologie qui ne se soit répandue sans qu'on y trouve un intérêt. Alors, si on défend une innovation, il faut déjà commencer par là.

Partant de là, un certain nombre de questions pratiques se posent pour ce qui est de la lecture sur écran :
- on constate généralement une baisse de la rapidité de lecture sur des supports à éclairage actif (où la lumière vient du support de lecture)
- question bilan écologique, la livre papier n'a rien à envier aux systèmes d'information et au livre électronique : pas de consommation énergétique, production de loin moins polluante, ... (et on replante les arbres coupés, et on recycle le papier)

Par ailleurs, l'intérêt majeur d'un système d'information (un ordinateur en somme), c'est de pouvoir dupliquer l'information à l'infini, sans perte et pour un coût négligeable. Pour le reste, les ordinateurs personnels n'ont rien de fondamentalement novateur.

Or toutes les techniques de protection numérique des droits (les fameux DRM) ont le fâcheux défaut de rendre pénible la duplication de l'information. Dans ces conditions, pensez-vous vraiment que le grand public y trouvera un intérêt ?

Et pour ce qui est d'alléger le sac des enfants, louable intention, l'amour de la technologie ne doit pas occulter le fait que le livre électronique est une solution parmi d'autres.

Mal réfléchit, cet élan vers la technologie mène à des aberrations comme distribuer des ordinateurs portables personnels aux enfants. Étant donné que l'enfant peut y installer ce qu'il veut, ou lancer le logiciel de biologie pendant un cours de mathématiques, on peut s'inquiéter de la distraction que peut amener ce nouvel outil.

Hors ligne

#4 13-03-2008 13:48:44

olivierV
Nouveau membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 3

Re : Le nouveau cartable de ma fille

@ Jonathan

les ebooks n'ont pas d'éclairage (en tout cas les sony).

Pour l'inquiétude des DRM, sony vend des livres drm mais on peut utiliser n'importe quel PDF (format limite libre). Et puis les DRM ont quasiment sauté pour la musique, elles sont vouer à disparaître.

J'ai pas d'action sony , je suis juste très satisfait du système.

Dernière modification par olivierV (13-03-2008 15:58:49)

Hors ligne

#5 14-03-2008 11:28:59

soky
Nouveau membre
Inscription : 14-03-2008
Messages : 1

Re : Le nouveau cartable de ma fille

Au rythme où l'école s'approprie les nouvelles technologies, on peut espérer une conversion du format dans... au moins 100 ans. On nous avait prédit le super tableau blanc numérique et le tableau vert à la craie est toujours bien présent. Et pourquoi croire que le numérique va remplacer tout. Je pense au contraire qu'il sera complémentaire. Rien ne pourra remplacer un livre.

Hors ligne

Pied de page des forums