Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 12-05-2008 10:22:38

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Vie privée sur net: la CNIL veut informer les jeunes

Vie privée sur net: la CNIL veut informer les jeunes

La CNIL sonne l'alerte quant aux problèmes de divulgation de données personnelles sur le net.

Lire l'article

Hors ligne

#2 12-05-2008 11:12:03

solange18
Nouveau membre
Inscription : 12-05-2008
Messages : 1

Re : Vie privée sur net: la CNIL veut informer les jeunes

je suis tout à fait d'accord avec cet article. J'ai 18 ans, j'ai donc grandi dans cette société où internet a une place primordiale dans notre vie quotidienne, mais je ne vois pas l'intérêt d'exposer comme ça ma vie privée au regard de n'importe qui sous prétexte que je peux retrouver des amis d'enfance, nous ne vivons pas dans une vie virtuelle, les relations ne doivent pas être assistées du net. Exposer sa vie privée sur le net c'est pour moi participer à la société de consommation dans laquelle nous sommes, ce n'est pas non plus créer de vrais liens avec les autres, juste parler à un écran !!!

Hors ligne

#3 12-05-2008 13:51:36

Rémy
Membre
Inscription : 12-05-2008
Messages : 17

Re : Vie privée sur net: la CNIL veut informer les jeunes

Il faut vraiment être pervers pour baptiser "internet sans crainte" une opération qui consiste justement à répandre des craintes (salutaires, peut-être, mais quand même des craintes) là où il n'y en a pas !

Et puis les arguments sont complètement à côté de la plaque :
- Qu'est-ce que mon employeur a à foutre d'une soirée entre jeunes il y a 10 ans ? Un employeur n'est pas idiot au point de se figurer que ses employés ne se sont jamais murgés ou n'ont jamais fumé un pétard - et à sa place, je n'embaucherais pas un gars qui n'a jamais rien vécu de social : il ne s'intégrerait pas à l'équipe.
- Quant à la pube, le web en est de toute manière plein, la télé idem, sans parler de la première demie-heure au cinéma ni de la "pause" entre les tubes à la radio, et les rues, pareil, pas une direction sans affiches - on *est* une cible publicitaire, qu'on le veuille ou non, alors un peu plus un peu moins, qu'est-ce que ça peut faire ? Ça n'est pas en refusant de donner son adresse mail qu'on changera le monde ! Pour ça, allez plutôt voir Attac que la CNIL.

Jamais les jeunes ne se laisseront convaincre par de telles âneries. L'école et les parents leur répètent déjà à longueur de temps que tout ce qu'ils aiment est mauvais (la télé, les frites grasses, les murges, les jeux vidéo, les joints, le chat, les scooters, ...) - en rajouter encore tombera dans l'oreille de sourds.

Par contre, la CNIL se garde évidemment bien de leur signaler que la police les fiche pour un oui ou pour un non, et qu'elle est incapable de les protéger contre ça, alors que c'est justement sa mission. Le danger actuellement, ce n'est pas Yahoo ni Google, c'est la police, qui peut vous coller au chômage une vie durant pour un carambar volé à 12 ans. Et ça ne se passe pas sur Internet, mais dans les commissariats ! Que la CNIL fasse son boulot pour de vrai et défende les citoyens, au lieu de se mêler d'éducation où elle n'a aucune compétence !

Hors ligne

#4 12-05-2008 15:54:47

GM
Nouveau membre
Inscription : 12-05-2008
Messages : 1

Re : Vie privée sur net: la CNIL veut informer les jeunes

Sur ce sujet, les problèmes posés par l'exposition de plus en plus systématique de données personnelles en ligne, "Pris dans la Toile", un documentaire diffusé prochainement sur 13e Rue. Avec, entre autres intervenant, Alex Türk, Président de la CNIL.
http://www.lageneraledeproduction.com/18_PDLT.html

Hors ligne

Pied de page des forums