Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Feng-GUI, les yeux de la machine
Un système d'intelligence artificielle simule le regard humain pour dresser une carte thermique des sites Internet.
Hors ligne
Ca marche plus ou moins bien oui.
Ca marche avec les contrastes, les zones franches de couleur, etc. Dans le cas d'un utilisateur habitué par exemple c'est complètement faussé.
Je ne regarde que rarement la colonne de droite sur ecrans.fr car je sais que le contenu qui m'intéresse est à gauche.
Même pour des sites inconnus il faut se méfier. Ca dépend aussi tellement de l'expérience de l'utilisateur sur le web. Le novice se fait happer par les pubs alors que quelqu'un d'habitué les écarte rapidement de sa lecture.... sauf si bien sur cette dernière bouge dans tous les sens en clignotant comme la bannière chiantissime en haut de ce site, pour le le festival Pocket Films.
Hors ligne
Le novice se fait happer par les pubs alors que quelqu'un d'habitué les écarte rapidement de sa lecture.... sauf si bien sur cette dernière bouge dans tous les sens en clignotant comme la bannière chiantissime en haut de ce site, pour le le festival Pocket Films.
ou bien l'habitué utilise un vrai navigateur qui bloque les pubs à la con et les gifs animés non moins cons que les webmasters se bornent à imposer à nos pauvres cerveaux.
Sinon c'est sympa comme site, mais limité. Dans c'est pas sorcier ils avaient utilisé le même principe en traçant le parcours de l'oeil sur une photo en notant les déplacements de l'iris ; un très bon truc pour les gens du marketing pour faire du "eye-catching".
Dernière modification par bob_dev (13-06-2008 18:44:24)
Hors ligne
Je rejoins l'avis plus haut, les résultats du test ne font que repérer en gros les contrastes de valeur et les variations de couleur avec quelques corrections, à la limite l'algo du programme traduit "l'eye catching" d'un mammifère (une vache, un chat) mais pas le comportement d'un internaute intelligent.
La machine la plus intelligente du monde sera toujours plus bête que le plus bête des hommes...
Hors ligne
ou bien l'habitué utilise un vrai navigateur qui bloque les pubs à la con et les gifs animés non moins cons que les webmasters se bornent à imposer à nos pauvres cerveaux.
Sinon c'est sympa comme site, mais limité. Dans c'est pas sorcier ils avaient utilisé le même principe en traçant le parcours de l'oeil sur une photo en notant les déplacements de l'iris ; un très bon truc pour les gens du marketing pour faire du "eye-catching".
Un bloqueur de popup est indispensable (les navigateurs récents s'en chargent), mais pour ce qui est des extensions du style Flash Block ou autre, je n'ai jamais testé car je crains que ça ne fasse trop de zèle.
Et le web sans le gif animé, ce n'est plus le web
Bientôt le MNG pour tous !
Le procédé utilisé dans C'est pas Sorcier est de plus en plus utilisé pour la conception de site. Une recherche Google donne pas mal de résultats sur des boites qui proposent ce service... en attendant des solutions moins chères peut être. Je ne sais pas si le gain en définition des appareils numériques pourraient permettre, à terme, de mesurer des différences subtiles d'orientation du regard.
Hors ligne
Le regard c'est d'abord l'intention
et le souvenir des intentions passées
là, pour sur, nous en sommes loin
Je me suis permis de renvoyer vers votre article ici
"encore de beaux jours pour vos yeux"
http://www.garde-a-vue.com/article-20452112.html
Luc Comeau-Montasse
du fagot des Nombreux
Hors ligne
Pages : 1