Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 18-09-2008 16:20:08

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Riposte graduée : Premier round européen mercredi prochain

Riposte graduée : Premier round européen mercredi prochain

Le passage du Paquet Télécom en assemblée plénière du Parlement Européen aura finalement lieu le mercredi 24 septembre.

Lire l'article

Hors ligne

#2 18-09-2008 20:27:46

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : Riposte graduée : Premier round européen mercredi prochain

Ad-libitum a écrit :

24 septembre, n'est-ce pas la date prévue au tout début ?

Non, ça a été le 22, puis le 23.
Et nous avons appris aujourd'hui que cela avait finalement été repoussé, semble t-il au dernier moment, au mercredi 24.

Hors ligne

#3 19-09-2008 14:07:37

g_marc
Habitué
Inscription : 16-08-2008
Messages : 281

Re : Riposte graduée : Premier round européen mercredi prochain

1° En guise de liaison avec un autre article (les espoirs d'Albanel) :

Si vous lisez attentivement les — et entre les — lignes du projet européen de lutte contre la contrefaçon du 26 août, celui qui marine dans les humeurs sèches de l'ACAC-ACTA, vous verrez que derrière les arguments économiques — l'écrasante majorité — et/ou humanitaires (luttes en faveur de l'emploi, dangers de la contrefaçon pour la santé du contrevenant) se cache une confusion entre les notions de « propriété intellectuelle » et de « propriété industrielle ».

Bizarre ça, non ?.. Tiens ! comment traduire une confusion de cette nature là ?

2° L'amendement Rocard-Bono, tout pertinent qu'il soit, ne risque-t-il pas de tomber à l'eau en pratique ? Pourquoi ?

De façon judicieuse, Guy Bono prend le feu vert que l'UE octroya pour autoriser la fusion Sony-BMG comme singulier contre-exemple. D'autre part, il rappelle que « ce ne sont pas les 13% d'Européens qui téléchargent illégalement des contenus culturels qui menacent notre culture, mais bien la concentration de notre culture entre les mains de quelques grands groupes qui mettent à mal notre diversité et par là même la richesse de notre patrimoine culturel ».

Hé bien simplement parce que l'amendement ne tient pas compte d'une seconde confusion autrement plus calculée celle-là. (Car c'est bien de libertés démocratiques qu'on parle, n'est-ce pas ?) En deux mots, l'argument se résume à ceci : ne pas concéder, d'une part, à des acteurs ou à des tiers opérationnels comme les Télécom ou les FAI une prérogative de surveillance et de contrôle et, d'autre part, un droit de restriction des libertés individuelles à des autorités administratives, — prérogative et droit qui doivent rester l'apanage du pouvoir judiciaire. Certes ! — Sauf que l'amendement part du principe qu'il y aurait encore séparation entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire...

Vous en avez la certitude ou vous voulez de singuliers contre-exemples ? (S'il y a des Belges, sur le forum, ils se souviendront peut-être de la divine époque des pouvoirs parlementaires spéciaux, — prérogative d'exception qui ne devait durer que quelques semaines et qui s'éternisa pendant de longues années, non pas dans les années 40, mais essentiellement dans les années 80. Encore que, dans ce cas précis, c'était d'une confusion entre le législatif et l'exécutif qu'il était question. Mais voilà qui ne change pas grand chose au principe.)

Cela donne à penser à ces échappatoires qui, dans les descentes des grands cols, permettent aux camions qui ont des problèmes de freins de s'arrêter sans risque... Sauf que les échappatoires ont été sponsorisées par des croque-morts qui n'auront pas manqué d'enduire de savon la piste de secours.
Et moi, ce qui m'intéresse, c'est de savoir si le croque-mort n'est pas aussi celui qui avait déversé des clous sur le macadam pour que les camionneurs s'en remettent aux vertus salutaires de l'échappatoire...

De surcroît, j'aimerais aussi qu'on évalue sans tabous ce qu'il reste de libertés chez les individus, en dehors du droit à user de la conformité critique et de celui, plus pernicieux, qui consiste à se vendre soi, en qualité de marchandise. Encore que, pour ce dernier, je me demande si ce n'est pas devenu un devoir. Pire : un dogme.

Ceci dit, ce n'est pas une raison pour ne point amender. Allez Bono ! trouve toi un pape et remplis nous des stades !

lance-pierre.gif

Hors ligne

#4 19-09-2008 15:34:47

jacques51
Nouveau membre
Inscription : 18-09-2008
Messages : 5

Re : Riposte graduée : Premier round européen mercredi prochain

Ad-libitum a écrit :

24 septembre, n'est-ce pas la date prévue au tout début ?

Que dire de ce texte sur lequel le citoyen n'a pas son mot à dire ? A part que les lobbyistes tentent de faire passer un texte qui me semble fait pour entretenir leurs rentes et dicter aux citoyens où, quand et comment ils doivent consommer ce qui a fait leurs fortunes et qui leur permet aujourd'hui d'avoir une influence significative sur des décisions qui ne les regardent pas.

Justement le citoyen peut avoir son mot à dire. Les député Bono / Cohn Bendit / Rhoitova / De Sarnez ont déposé un amendement qui inscrit l'autorité judiciaire comme seule responsable des sanctions qui peuvent être infligée. Elle re-énonce le droit fondamental qu'a chaque personne de communiquer.

Que coût d'appeller son député pour lui demander de voter l'amendement Bono?

( http://www.brest-ouvert.net/article4890.html )

Voir encore mieux de suivre les recommandation de la Quadrature du Net

( http://www.laquadrature.net/wiki/Teleco … oting_List )

Hors ligne

Pied de page des forums