Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 28-08-2007 16:58:57

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Sur Internet, plus personne ne vous entendra «troller»

Sur Internet, plus personne ne vous entendra «troller»

Une solution élégante et amusante pour limiter les nuisances sur les forums de discussions.

Lire l'article

Hors ligne

#2 28-08-2007 17:54:56

gwen
Nouveau membre
Inscription : 28-08-2007
Messages : 1

Re : Sur Internet, plus personne ne vous entendra «troller»

Et vous trouvez ça "amusant" ????

Le développement de moyens technologiques permettant, non pas de "faire taire" quelqu'un, mais de faire en sorte que personne ne puisse voir ce qu'il dit ? Sans que quiconque s'en rende compte ?

La censure la plus douce qui soit en quelque sorte... Même le censuré ne se rend pas compte qu'il l'est. Avez-vous réfléchi ne serait-ce que deux secondes de l'usage qui pourrait être fait de ce genre de principe ?

Mais peut-être parle-je déjà dans le vide...

Hors ligne

#3 28-08-2007 18:16:49

fMf
Nouveau membre
Inscription : 28-08-2007
Messages : 1

Re : Sur Internet, plus personne ne vous entendra «troller»

J'allais dire exactement la même chose que ce troll potentiel qu'est gwen ...
Quelle meilleure technologie pour écraser tout propos "déviant" sur Internet ?

Hors ligne

#4 28-08-2007 18:40:05

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Sur Internet, plus personne ne vous entendra «troller»

Comme dit la sagesse populaire, quand on veut se débarrasser de son chien ou l'accuse d'avoir la rage.

Il serait pourtant plus simple d'admettre une fois pour toute, que le troll n'est pas une personne en soit mais un phénomène qui se produit inéluctablement quand toute communauté s'agrandit. Que l'augmentation du nombre de membres conduit forcément à une prolifération de messages et de sujet de moins en moins en rapport avec le but de la communauté d'origine. Que ces messages sont postés à un rythme de plus en plus soutenu, sans que les gens ne prennent le temps de les lire, les comprendre et de réfléchir avant de répondre. Qu'on aboutit toujours à des clivage entre clans, à des clashs. Et que le troll devient systématiquement le nouveau qui joue un peu trop de la provoc sans avoir suffisamment bien assimilé les règles implicites du lieu.

et c'est pas des systèmes d'isolement facilement contournables ou d'autres plus archaïques qui y changeront quoi ce soit.

Hors ligne

#5 28-08-2007 21:55:03

reblochon
Nouveau membre
Inscription : 28-08-2007
Messages : 1

Re : Sur Internet, plus personne ne vous entendra «troller»

Mais n'avez vous pas peur que les hommes politiques se servent de ca pour installer une dictature en France ? Si le peuple ne peut plus etre entendu c'est grave non ?

Hors ligne

#6 28-08-2007 22:31:24

Ratmanoff
Membre
Inscription : 28-08-2007
Messages : 28

Re : Sur Internet, plus personne ne vous entendra «troller»

Moi j'appele cela de la " censure douce "
Je pense que toute forme d'expression doit être permise comme c'est le cas dans la littérature !
Cela ne m'étonne pas du web car je suis régulièrement banni même pour des propos simplement subversifs !
Quand la pensée unique rejoint le formattage culturel et " bushien "
Vive Groland

Signé : un informaticien ! en colère et +

Hors ligne

#7 28-08-2007 23:21:01

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Sur Internet, plus personne ne vous entendra «troller»

La remarque de A_ est plutôt pertinente, car c'est vrai que certains ont vite fait de qualifier de "troll" toute personne ayant un tant soit peu un avis contraire et essayant de le faire valoir.

Pour le reste, je pense que ce système répond à un vrai phénomène, très courant dans certains forums ou blogs. Des endroits de discussion sont de toute façon modérés. C'est-à-dire, pour reprendre le vocabulaire utilisé précédemment, "censurés". Comme le sont les forums de Libé, ou les réactions aux articles d'Ecrans jusqu'à récemment.

Beaucoup pensent que tout endroit de discussion disponible sur le net (avec ou sans inscription) est un grand bazar où il peuvent dire ce qu'ils veulent sur n'importe quel sujet. Ce qui n'est pas le cas. Ces endroits de discussion sont généralement mis en oeuvre par des gens qui sont responsables et garants de la qualité des débats. C'est donc pour ça qu'une modération (a priori ou a posteriori) est mise en place.

Ce système, que j'ai pour ma part trouvé plutôt marrant (je persiste), permet juste à ces modérateurs (souvent bénévoles) de moins se prendre la tête avec des bannissements ou des suppressions de posts à répétition. Pour moi, ça ne va pas plus loin.

Et pour ce qui est des formules du genre "toute forme d'expression doit être permise", je suis assez d'accord. Et si un internaute se fait jeter de tous les forums auxquels il participe (à mon avis, il faut le chercher, quand même), il a encore la possibilité de monter un blog, un site, voire même ses propres forums. C'est encore possible dans nos contrées. Si un jour cette forme d'expression-là est menacée, alors on pourra effectivement s'inquiéter.

D'ici là, il y a aussi des dangers à crier au loup trop vite et trop souvent.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#8 29-08-2007 10:41:36

Mathusalem
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 03-07-2007
Messages : 83

Re : Sur Internet, plus personne ne vous entendra «troller»

Et bien j'imagine que ça amuse l'admin de regarder les trolls parler tous seuls, mais c'est quand même réducteur, de penser qu'une personne ayant trollé  n'aura jamais rien d'intéressant à dire sur le forum.

Hors ligne

#9 29-08-2007 10:42:55

Yann Leroux
Nouveau membre
Inscription : 29-08-2007
Messages : 7

Re : Sur Internet, plus personne ne vous entendra «troller»

La difficulté c'est que le troll est nécessaire aux groupes en ligne et qu'éliminer tout troll ne peut que conduire à la mort du forum ou du blog. Je mets de coté les véritables trolls qui ont pour objectif de produire de la casse. Ces trolls ne donnent pas prise à la discussion et attaquent le contrat qui est a la base de tout échange : la reconnaissance de l'autre comme interlocuteur valable. Ils sont la traduction en ligne de ce que E. Diet a appelé les Thanatophores. Fort heureusement, ils sont rares

Plus fréquent est le troll au sens de polémiste ou provocateur. Ces trolls n'émergent pas dans le egroupe à n'importe quel moment. Ils arrivent - et le groupe leur prête une attention à ce moment - dans des moments de creux ou dépression groupale. L'absence ou la baisse de messages échangés laisse une place au troll. Il faut garder à l'esprit que ces groupes en ligne se vivent comme vivants a partir d'une certaine fréquence de messages.Coté groupe, la nouvelle polémique est une aubaine car elle apporte un nouveau contenu.

Ce contenu est différent des normes et idéaux du groupe. C'est la la seconde grande fonction du troll. Le egroupe est ainsi confronté à quelque chose auquel son fonctionnement naturel ne l'aurait jamais confronté. Du coté du membre du groupe, c'est un gain important, car il offre la possibilité de sortir du dictature du "tous pareil" qui menace tout groupe

Un dispositif total d'élimination des trolls est donc à fois vain et néfaste. Ils font partie, comme les reluqueurs (lurkeurs) de l'écologies des groupes en ligne


http://www.psyetgeek.com [Le blogue dual core]
http://www.psyapsy.org [Le portail des psychologues francophones]

Hors ligne

#10 30-08-2007 12:51:24

jarnix
Nouveau membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 1

Re : Sur Internet, plus personne ne vous entendra «troller»

C'est ce qui est fait sur plein de forums depuis belle lurette ! auFeminin par exemple !

Hors ligne

#11 26-07-2009 15:09:32

poilagratter
Membre
Inscription : 08-04-2009
Messages : 28
Site Web

Re : Sur Internet, plus personne ne vous entendra «troller»

Bonjour à tous,

J'ai quelque sympathie pour les trolls en général.
Ils la ramènent hors de propos, ouvrent des débats sans fin (Windows ou GNU-Linux, Bordeaux ou Bourgogne, slip ou caleçon, etc..).
Après tout, ce ne sont jamais que des personnes qui ne pensent pas comme la majorité.
Donc, pas de problème pour le bouffon décalé, l'ergoteur pas méchant, un peu de gentillesse et d'humour devraient suffire.

Et puis il y a le mauvais con. Il fait irruption sur le site, déballe calomnies et autres attaques personnelles, bref vient dans le but de mettre la chienlit.
On le vire par la porte, il rentre par la fenêtre en traitant les modos de tortionnaires nazis.
Pour ce type de spécimen, ce traitement a bien des avantages:
- Pas besoin de le virer au risque de le voir revenir sous un autre pseudo quelques minutes après ou le lendemain après changement d'IP.
- Pendant qu'il se délecte de sa prose et en attend une réponse, le site peut fonctionner normalement.
- Il finira par se lasser et aura moins envie de revenir.
- Et ce sera pour les modos une occasion de se marrer un peu!

Bien sûr, comme tout outil, celui-ci doit être utilisé à bon escient.
Ce n'est pas parce que j'ai un sécateur chez moi que je vais faire subir à tous mes voisins une ablation des testicules!

Dernière modification par poilagratter (26-07-2009 15:16:12)

Hors ligne

#12 26-07-2009 15:25:58

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Sur Internet, plus personne ne vous entendra «troller»

Bravo la démocratie!  Si seulement on pouvait rester dans nos salons entre gens de bon goût.
Et surtout n'assumons pas notre sectarisme !
Si les propos ne sont pas illégaux (racistes, gravement sexistes...), les trolls ne me gênent pas.
En plus ça permet de voir ce qui court sur le net.

Et puis, il faudrait parler aussi des trolls parmi les admin et modérateurs big_smile Je ne parle pas d'Ecrans où l'admin est très courtois et agréable (ça fera 200€ comme convenu big_smile)
Je pourrais en citer des forums francophones ou anglophones où les pires ne sont pas les membres.
Ces sites coulent très vite certes, mais ils existent.


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#13 26-07-2009 21:40:36

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Sur Internet, plus personne ne vous entendra «troller»


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#14 27-07-2009 06:32:03

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Sur Internet, plus personne ne vous entendra «troller»

Et pour ce qui est des formules du genre "toute forme d'expression doit être permise", je suis assez d'accord. Et si un internaute se fait jeter de tous les forums auxquels il participe (à mon avis, il faut le chercher, quand même), il a encore la possibilité de monter un blog, un site, voire même ses propres forums. C'est encore possible dans nos contrées. Si un jour cette forme d'expression-là est menacée, alors on pourra effectivement s'inquiéter.

En fait je suis assez d'accord avec Erwan sur ce sujet. Et j'ai vu suffisament d'appel à la modération pour troll sur ce forum pour voir qu'un certain nombre au moins n'en pense pas moins.

Ce qui me gêne plus que la censure dans cette "punition" c'est que, lors de la modération, si un troll est coupé, il est prévenu ou remarque très vite son impossibilité de se connecter.
Hors dans ce cas là il n'y verras que du feu pendant un moment.
Hors une sanction doit avoir à la fois pour but d'éduquer le sanctionner (lui faire prendre conscience de ses faits et de ses erreurs) tout autant que de protéger la convivialité du forum.

Avec un tel outil on ne fait que protéger le forum. C'est méprisant pour le troll, et au fond je trouve cela injuste. Ce n'est pas parceque cette personne est insuportable qu'il faut agir vis à vis d'elle sans respect ni considération. Elle à le droit de savoir qu'elle est punie.

Hors ligne

#15 27-07-2009 08:21:33

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Sur Internet, plus personne ne vous entendra «troller»

Je suis d'accord avec Egmorn, si la personne n'est pas au courant qu'elle parle dans le vide et si personne à part l'admin n'est au courant qu'elle est punie, c'est franchement bas et tout sauf amusant. hmm


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#16 28-07-2009 15:41:08

LHG
Nouveau membre
Inscription : 28-07-2009
Messages : 3

Re : Sur Internet, plus personne ne vous entendra «troller»

Technologie fascisante, procédé pathétique de déni de la démocratie, asseptisation des forums qui deviendront bien propres, bien lisses, bien normalisés, bien creux... Bien inintéressants. Ca n'a rien d'amusant.

Je suis en revanche agréablement surpris des réactions sur ce forum : tout espoir n'est pas perdu puisqu'il y a encore des gens que ce genre de choses choque et qui conservent un certain respect d'autrui. Judicieuse remarque de A_ au passage !

Hors ligne

Pied de page des forums