Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 27-10-2008 17:26:22

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

eBay: Au tribunal pour une évaluation négative

eBay: Au tribunal pour une évaluation négative

Après avoir laissé un commentaire négatif, un client d'eBay est poursuivi en diffamation par son vendeur.

Lire l'article

Hors ligne

#2 27-10-2008 20:04:53

mr_debrouille
Nouveau membre
Inscription : 27-10-2008
Messages : 2

Re : eBay: Au tribunal pour une évaluation négative

C'est normal.
Je suis moi même pro sur ebay et j'ai été dans le même cas que ce vendeur en Juin dernier.
Un acheteur mal intentionné m'a mis une évaluation négative, à mon avis juste pour ce faire plaisir, puisqu'il lui même reconnu par la suite que la marchandise était conforme ainsi que les délais de livraisons (pour info : prix de la marchandise en question 3,50 frais de ports inclus).
Et bien en conséquence mon compte à été automatiquement restreint par ebay, résultat, j'ai perdu 2000 euro.
Et bien je me suis sérieusement demandé si je n'allait pas lui demander des dommages et intérêts (l'idée m'a parcouru l'esprit, j'avoue).
Comme j'avais suffisamment d'avance sur mon chiffre, j'ai décidé de laisser couler mais je ne pourrais pas subir à nouveau une telle injustice!

C'était logique que cela arrive, surtout aux usa.

Hors ligne

#3 27-10-2008 21:28:57

cordialement
Nouveau membre
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : eBay: Au tribunal pour une évaluation négative

Cher Mister Débrouille,
NON, cette situation n'est pas NORMALE ! Les gens deviennent fous avec ce système de notations, ils seraient prêts à beaucoup de choses pour avoir ou conserver une "évaluation" positive ! C'est complètement dingue ! J'en ai moi-meme fais l'expérience, en tant qu'acheteur et je n'en reviens toujours pas!
Serions-nous tellement en manque de reconnaissance, d'"évaluation" par nos pairs pour nous retrouver à vivre ce genre de choses? (Re)prenons la parole, (re)mettons-nous à nous parler, pas à nous ACHETER !!!

Hors ligne

#4 28-10-2008 00:31:11

mariepaname
Nouveau membre
Inscription : 28-10-2008
Messages : 2

Re : eBay: Au tribunal pour une évaluation négative

Bonjour à tous,
Je suis utilisatrice d'e bay en tant qu'acheteuse depuis 2005.
Je pense que quand on écrit un article sur un sujet, il faut prendre le temps de s'informer un peu.
Qu'est-ce qu'une évaluation : une icone et un texte de 80 caractères. L'icone est soit verte (satisfaction), grise (hum hum), rouge (pas content) la fameuse NEGATIVE et le texte sert à expliquer.
Jusqu'à l'été 2008, les vendeurs pouvaient à loisir laisser une négative aux acheteurs. Or sur quoi juge-t-on un acheteur ? Sur le fait qu'il a payé, plus ou moins rapidement. Eventuellement sur le fait que les contacts avec lui ont été agréables ou pas. 
Hé bien figurez-vous, cher rédacteur de l'article, que chaque fois qu'un acheteur exprimait son insatisfaction, il était assuré de recevoir en retour une jolie icone bien rouge, en représailles. Ce qui fait qu'on arrivait à ce système absurde de vendeurs qui affichaient 100% de taux d'acheteurs satisfaits mais si on lisait les commentaires on s'apercevait que tout n'était pas si rose... mais il fallait à chaque fois en lire des pages et des pages car bien peu d'acheteurs osaient s'exprimer par peur desdites représailles.
Les seuls acheteurs qui osaient laisser une évaluation négative avec l'icone idoine étaient les débutants. Après avoir été échaudés, ils rentraient "dans le rang".
D'ou le nouveau système tenté par E Bay depuis cet été pour que les évaluations (seule l'icone est prise en compte dans le pourcentage de satisfaction, pas le commentaire) reflètent mieux la réalité et protègent les acheteurs de vendeurs indélicats.
Et je vous assure que ça marche smile. Et je continue à lire les profils et les  vendeurs malhonnêtes (les autres ont toujours cherché un arrangement) se font enfin exclure, les pastilles rouges n'étant pas plus nombreuses que les COMMENTAIRES négatifs glissés auparavant mais les pourcentages enfin JUSTES.

Par ailleurs, les vendeurs peuvent utiliser les commentaires pour se plaindre d'un acheteur, comme les acheteurs dans l'ancien système. Ils peuvent aussi black-lister des acheteurs et porter plainte auprès d'E Bay pour mauvaise évaluation en ouvrant un litige. Mais plus pratiquer le chantage à l'évaluation négative.

Alors sûrement qu'il y a et aura quelques abus dans les premiers temps de la part d'acheteurs eux aussi malhonnêtes. Le système précédent était très imparfait. Le système actuel est en test. Il n'est effectivement pas sans failles.
Mais au moins, E Bay cherche des solutions et des correctifs sont en cours.
Pendant que le rédacteur de cet article n'a cherché que du sensationnel !

Bonnes (sur)enchères wink, monsieur le journaliste dont je viens de faire le travail.
Marie (une consoeur)

Dernière modification par mariepaname (28-10-2008 13:47:56)

Hors ligne

#5 28-10-2008 00:38:53

mariepaname
Nouveau membre
Inscription : 28-10-2008
Messages : 2

Re : eBay: Au tribunal pour une évaluation négative

@ mr débrouille.
E Bay ne restreint pas un compte pour UNE négative. Il faut qu'il y ait eu un nombre certain de problèmes avec d'autres acheteurs avant.

Hors ligne

#6 28-10-2008 06:15:06

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : eBay: Au tribunal pour une évaluation négative

Bha dis donc, c'est la guerre sur ce post. Sortez vos casques et cachez vous.


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#7 28-10-2008 14:11:17

mr_debrouille
Nouveau membre
Inscription : 27-10-2008
Messages : 2

Re : eBay: Au tribunal pour une évaluation négative

@ Cordialement et Mariepaname.

On est bien d'accord que ni l'article en question et ni ma réaction ne concerne une quelconque remise en cause du système d'évaluation unilatéral d'ebay que j'approuve d'ailleurs.

Il s'agit d'acte de diffamation pure de la part de l'acheteur, pris pour argent content par ebay et qui résulte d'un fort préjudice pour le vendeur.

L'exemple dans l'article ne me permet pas de prendre partis pour l'un ou pour l'autre (un F700V est apparemment mieux qu'un F700 et on ne sais pas si la photo était réellement celle de l'objet concerné par l'annonce).

Je ne prends donc pas partis pour ce cas en particulier mais pour la situation dans l'absolue.

Hors ligne

#8 06-02-2009 14:17:41

jf2444
Nouveau membre
Inscription : 06-02-2009
Messages : 1

Re : eBay: Au tribunal pour une évaluation négative

Bonjour,

Je suis acheteur et vendeur particulier (pas professionnel) sur eBay et j’ai déjà eu des problèmes que se sois comme acheteur ou vendeur et je trouve que dans les 2 cas ont a le droit de se défendre.

Exemple en temps qu’acheteur :

- J’avais acheter des carte mère avec cpu dite fonctionnel dans l’annonce une fois reçus les 3 cartes elles étaient mortes, j’ai contacter le vendeur en lui demandant un remboursement et retour des cartes a ces frais, il ma rembourser et ma laisser les cartes (Parfait cette personne était sérieuse).

- J’avais acheter un lot de cpu, reçu emballer comme un plouk, tous taper a la vas j’en ai rien a foutre dans une boite aucune protections, ce qui devait arriver, arriva cpu HS et le vendeur n’as jamais rien voulu savoir. (Vendeur mal honnête)

- Heureusement que j’avais les 3 carte mère + cpu cité ci dessus que j’ai mis en vente comme défectueuse se qui ma permis de récupérer une partie que j’ai perdu a cause de vendeur mal honnête.

Exemple en temps que vendeur :       

- Le cas le plus fréquent qui mes déjà arriver souvent, la vente ces terminer, l’acheteur prend les infos de payement etc. ;  personnellement j’atend 3 a 4 jours voir si l’icône payement envoyer est marqué si rien je relance l’acheteur, soit il ne répond pas ou il vous promet de vous payer, toujours rien, je relance la personne 2 ou 3 fois rien, je déclare un litige.

- J’ai actuellement le cas avec un acheteur qui a enchérie sur plusieurs (Presque tous mes objet, je trouvais sa louche mais bon pourquoi pas) vu que mes vente se terminent a des période différentes, je lui ai envoyer un mail concernent les 2 objets qui avait remporter en lui demandent de payer ces 2 articles, je lui ai fait un prix sur port pour commande grouper et vu la taille et le poids des objets qu’il serait de toute façon impossible de grouper et envoyer quoi que se soit en plus. Réponse reçu je vous paye cette semaine. J’atend toujours sont payement, je l’ai relancer plus de 5 fois aucune réponses, j’ai ouvert un litige, il n’est même pas fichu d’y répondre non plus.

Tous sa pour dire que lorsque l’ont a affaire a un acheteur mal honnête, cela vous fais de la paperasses inutile, la marchandise est bloqué en attente pour rien , ebay considère que vous avez été payer et ont a les frais de vente a leurs payer alors que je n’est pas reçu cette argent.

Il y a beaucoup d’acheteur qui prennent ebay comme un jeu, et cette dernière personne je sais qu’il met en vente et il va savoir se que veut dire œil pour œil, dent pour dent, il va se retrouver dans le même cas que moi mes pour des fais de vente multiplier minimum par 10 fois se que j’ai payer.

Je suis coté a 100% positive, et chaque fois que je mets une annonce si il y a un défaut, cassure, griffe, etc. c’est renseigner, la chose que l’on peut peut-être me reprocher c’est les frais de port plus élever que la normal (explication : Frais de port + emballage (Bulle + frigolite + journaux) + transport jusqua la poste +/- entre 5 et 8 euros en plus du prix de port (envois avec suivi si en dessous de 50 euros et au dessus envois avec suivi + assurance, ces pas 1,50 euros de plus qui vas tuer la personne).


Je trouve qu’il est facile de critiquer les vendeurs, mais si vous avez lue ci dessus vous verrez que ces pas très rose d’essayer de gagnée un peux d’argent comparée au emmerdement que cela peux engendré.

Certes le système de cotation d’ebay est loin d’être parfait, mais je trouve que se soit les acheteurs comme les vendeurs ont le droit de se défendre.

Une phrase que j’ai entendu un jour et pourtant si vrais :
Dans toute population humaine il faut savoir qu’il y a 10% de crétins.

C’est pareil sur ebay

A+

Dernière modification par jf2444 (06-02-2009 23:36:38)

Hors ligne

#9 22-11-2009 15:36:10

numismate68
Nouveau membre
Inscription : 22-11-2009
Messages : 1

Re : eBay: Au tribunal pour une évaluation négative

Oui je constate effectivement également des problèmes avec les évaluations négatives sur EBAY. Je suis un particulier passionné de monnaies françaises (830 évaluations et toutes positives en 3 années d'adhésion) et cherchant à collectionner des monnaies. Il m'arrive également de vendre des doubles de monnaies  ou d'échanger des monnaies en meilleures qualités.
Je vais moi aussi entâmer un action en justice . Pourquoi ?
Je suis un vendeur honnète et sérieux. Une acheteuse m'achète aux enchères le 14 nov 2009 une monnaie (pseudo ti-carabistouille, 0 évaluation et achète  sa première monnaie). Voilà que je reçois ce jour le 21 nov. une évaluation négative avec un commentaire osé :" chèque posté lundi le 16. Pas d'objet reçu. Aucune communication. Arnaque ". Moi qui n'ai jamais reçu de chèque de sa part  Car moi je suis patient pour le paiement. Elle n'a pas communiquer pour me demander si le chèque est arrivé et me traite gratuitement d'arnaqueur . Devant une telle désinvolture, amusement ou ordre d'un tier pour me nuire, je dois porter plainte pour diffamation (préjudice moral), car je ne suis pas un arnaqueur et suis sérieux , et aussi je sais par le passé qu' EBAY malgré un litige ouvert ne fera rien . L'image que me donne cette acheteuse ,  est il cautionnable ? Pour moi non  donc mesure extrème pour éliminer ces parasites qui polluent de plus en plus EBAY

Dernière modification par numismate68 (22-11-2009 15:38:26)

Hors ligne

Pied de page des forums