Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 31-10-2008 13:43:10

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Le Sénat plébiscite la riposte graduée

Le Sénat plébiscite la riposte graduée

Sans grande surprise, les sénateurs ont adopté hier soir, par une très large majorité, le projet de loi Création et Internet.

Lire l'article

Hors ligne

#2 31-10-2008 15:25:33

Davylinch
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 25

Re : Le Sénat plébiscite la riposte graduée

Une suppression du net pour une durée d'un mois passe encore, mais le risque c'est justement le manque de certitude concernant la provenance des adresses IP.
Encore une fois j'en appelle aux FAI en espérant qu'ils renforcent les moyens de sécurité autour des installations wifi.

Hors ligne

#3 31-10-2008 15:46:57

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Le Sénat plébiscite la riposte graduée

Encore une fois j'en appelle aux FAI en espérant qu'ils renforcent les moyens de sécurité autour des installations wifi

Sauf que l'usrpation d'IP ne nécessite pas forcément de passer par votre machine. (c.f. les multiples thread sur le sujet dans ce forum).

Dernière modification par Egmorn (31-10-2008 15:58:54)

Hors ligne

#4 31-10-2008 16:00:34

usern4m3
Membre
Inscription : 13-05-2008
Messages : 29

Re : Le Sénat plébiscite la riposte graduée

Ont-ils vu que les trackers pourraient "dénoncer" de fausses adresses IP?
N'y avait-il pas une promesse disant qu'une action de censure pourrait être lancée si une certaine quantité de citoyens plus quelques élus la demandaient sous forme de pétition?
Comment ont-ils pu fermer les yeux sur le fait que cette loi inapplicable ou seulement injustement n'allait que faire progresser à pas de géant les moyens de s'approprier la connexion d'autrui, qu'il était facile (plus que de faire le contraire d'ailleurs) de créer un protocole (certes lent) permettant de surfer via une ou deux boîte mail associées à un petit programme?
Comme je les crois intelligents, j'imagine que si et que c'est un moyen de lancer un vaste programme aboutissant au flicage TOTAL du transfert de données numériques... J'espère me tromper et que ce ne sont que des pions déplacés par les majors, qui voient en ce type de programme leur survie (enfin la continuité de leur souveraineté) car ils savent trop bien que les artistes trouveront leur public avec ou sans eux, que les bénéfices de ceux qui sont aimés sont plus importants si on se passe de cet intermédiaire hallucinament profiteur, que la publicité a de moins en moins d'impact, les artistes pouvant se montrer directement via les sites spécialisés (pour pas un copec?!)...
Bref le système en place depuis trop longtemps ne tiendra plus longtemps, le PEUPLE reprend la main sur sa création artistique... Et ça n'est pas pour plaire à tout le monde!!

Hors ligne

#5 31-10-2008 18:01:35

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Le Sénat plébiscite la riposte graduée

C'est quoi cette histoire les Senateurs PS ont voter pour ?
Au dela du contenu de la loi, il s'agit d'une grave attaque au principe de presomption d'innocence. On aurait pu penser que le Senateurs progressiste aurait reflechis avant de voter.
J'ajoute egalement qu'en votant cette loi ils torpillent le travail de leur Camarade Bono...

Hors ligne

#6 31-10-2008 20:12:35

alexteclo
Membre
Inscription : 11-09-2008
Messages : 29

Re : Le Sénat plébiscite la riposte graduée

Il est scandaleux qu'un pays qui se veut la "patrie des droits de l'homme" adopte la loi la plus liberticide de la planète en matière d'accès Internet. Des personnes d'une société privée seront chargées de rentrer dans la vie privée de chaque internaute pour vérifier s'il n'échange pas du contenu illégal. Et après cela, la France donner des leçons de "droits de l'homme en matière d'accès à Internet" à la Chine. J'espère que mon commentaire sera publié dans son intégralité.

Hors ligne

#7 01-11-2008 19:34:05

oomu
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 249

Re : Le Sénat plébiscite la riposte graduée

techniquement toujours aussi farfelue.  C'est donc une bonne chose que des vieux votent des impossibilités,  cela ne fera qu'enfoncer dans la tête des gens que rien n'est possible.

légalement c'est une énième loi incompréhensible par toute personne qui ne s'intéresse pas de près à cela. Déjà le dadvsi...

culturellement c'est en totale contradiction de la mentalité générale de la population. Je vous assure. je suis celui qui va  installer un "firewall ou logiciel pour empêcher le piratage par les salariés" en entreprise.  Ben oui on a déjà des firewalls, des ordis qui refusent de faire tout et n'importe quoi,  oui et ? je vais pas interdire tous les sites web du monde. Le directeur va m"engueuler en disant qu'il veut lire le site de la boite machin et google.  On fera du cas par cas, et les gens continueront à mettre en partage sur le réseau de la société des DVD de films...

On avait suite à des soucis de bande passantes, bloqués dailymotion et youtube,  ce fut le principal sujet d'engueulade de nombreuses personnes. Plus d'un passant par des serveurs "proxy" internationaux. (et les bloquer tous les uns après les autres n'est pas le but de mon salaire).  Maintenant qu'on a plus de moyens, on a rétablie l'accès.  Les gens peuvent continuer à regarder Kahmelott , ouf, moins de complaintes.


-
L'australie veut aller plus loin en généralisant les restrictions internet sur le fournisseur.

-
Je pense qu'au final, c'est contre-productif toute cette agitation politique.  Ces gens ne comprennent pas leur monde, et luttent contre ce qui est ardemment désiré par l'Industrie informatique, par les télécoms (déboulonner les éditeurs, devenir EUX les maitres du contenu) et par les gens.

Il n'y a pas d'espoir

parce que la seule solution est de rendre le droit d'auteur Sacré et Militaire; D'interdire la vente de dvd-r, supprimer les bornes wifi dans les villes  (ben vi, vous faites pas del 'échange par réseau communautaire sans fil ? ) ,  renforcer les punitions. Forcer les universités à interdire l'accès au net.  Bourrer le crane des enfants que c'est MAL et qu'on va tous MOURIR

etc

à un tel point, que le commerce s'en ressentira, vu que mettre en format numérique une oeuvre, laisser un ordinateur copier l'oeuvre dans sa mémoire, signifie qu'on PEUT la copier

si un ordi peut LIRE, il COPIE
si ordi COPIE, on PEUT copier

c'est inéluctable.  30 ans de drm (oui le mot est nouveau, le concept ne l'est pas : on sciait des cartouches de megadrives japonaises pour les jouer en france à 11 ans!)  n'ont rien changé.

Au contraire, ca a banalisé l'échange par réseau,  mis une forte pression sur les marchés protégés, forcer toujours plus de sociétés à abandonner les sorties décalées par territoire.

-
Je pense qu'à terme, le droit d'auteur devenant Sacré, sa mort est programmée.  Les gens se retourneront contre. Les nouveaux politiciens le démonteront. On voudra "libéraliser",  on en fera une doctrine de droite, on dira que l'Etat socialiste n'a pas à protéger les artistes

et on ira dans l'excès inverse, qui lui, verra l'équivalent de ce qui se passe aux usa pourles auteurs de bd : zero protection des artistes,  total contrôle par l'ayant droit.

-
parce qu'au fond, le Droit d'auteur à la française est très très beau. C'est le créateur qui est le maître. Pas l'éditeur, ou producteur .Ce sont des droits impossibles à vendre dont jouit l'auteur.

Je pense que si on rend le droit d'auteur insupportable et sacré, on le détruira pour obtenir le copyright américain.

Et la doctrine du copyright, sans régulation étatique, ca donne l'industrie du comics américain. Ou l'indépendance est quasi impossible. (là encore, le net donne une porte de sortie aux auteurs qui ne veulent pas passer par la vente de tous leurs droits et propriété à un éditeur de bd américain)

-
Bref, je pense que la sacralisation précède la destruction. 

-
je pense que les politiciens sont inefficaces. Ils n'ont pas réussi à favoriser l'éclosion d'une offre légale complète, forte en France. encore moins au niveau européen.

L'offre et la demande finit toujours par favoriser une solution qui existe. Peu importe si elle est légale ou non.

La technologie ne peut pas être contrée sauf à la supprimer des mains de la population.  Quand je dis supprimer, je dis retirer des magasins la vente de machine à copier les octets (les ordinateurs) , les routeurs de réseau, les bornes wifi.

-
la technologie progresse,  demain les gens copieront entre eux par métro d'iphone à iphone.  Les débits sont de 50mb/s ,  demain de 110mb/s ,  y a aucune raison de croire qu'on a atteint les limites de la modulation de fréquence.

-
le papier numérique fera au roman ce que le cd a fait à la musique : sa banalisation ! et ca sera une BONNE chose.  et oui des baronnies tomberont.  Vous voyez le "e-reader" de sony comme un énième gadget, ou Xerox comme une obscure société ? demain ils seront le cauchemar des politiciens lettrés.

-
je prédis le futur ? non, je lis le présent.

Hors ligne

#8 02-11-2008 23:21:17

Louise
Habitué
Inscription : 22-11-2007
Messages : 61

Re : Le Sénat plébiscite la riposte graduée

Le plus drôle à se tordre de désespoir plutôt que de rire peut-être c'est l'ignorance radicale des sénateurs concernant ce sur quoi ils décident de l'exécution. En effet, dire "sauf les emails" n'a plus de sens aujourd'hui où la plupart de ceux qui pratiquent beaucoup internet ne reçoivent plus directement leurs emails mais par connexion sur des sites qui ainsi protègent des spams. Exemple : j'ai cinq adresses d'email et lasse de recevoir 2000 spams par jour dont certains destructeurs ou espions, j'ai opté pour une interface Google à laquelle je dois me connecter pour recevoir ou envoyer. La riposte graduée si elle devait m'être appliquée à tort (je ne suis pas une praticienne du P2P et ne publié sur Internet que des inédits ou des archives autorisées) me priverait y compris de emails, alors que publier sur internet est mon activité y compris  professionnelle... Nous sommes très nombreux à tenir une gestion des emails par connexion sur des sites d'accès aux courriers (il n'y a pas que google).

Hors ligne

#9 03-11-2008 11:17:38

bourgpat
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 241

Re : Le Sénat plébiscite la riposte graduée

La cnill attaque l'hadopi avec un argumentaire documenté.

http://www.pcinpact.com/actu/news/47045 … iberte.htm

Dommage qu'elle ne donne qu'un avis consultatif ce qui permettra aux politiques de continuer à mentir.

Hors ligne

#10 03-11-2008 13:26:59

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Le Sénat plébiscite la riposte graduée

Louise met le doigt sur un point interessant, il y a tellement de façon différente de lire ses mails que laisser l'acces au mail revient à laisser l'acces à l'internet.
-Webmail donc nécessite une connection http, et vu le nombre de petits webmail (en dehors des gros Gmail/hotmail/Yahoo) Il est impossible d'établir une liste de site à censuré
-POP / IMAP / SIMAP Protocoles standard de mails avec la possibilité d'être sécurisé si besoin est, C'est celui que vous appelé avec Thunderbird/outlook/Eudora.
-Telnet/ Ssh sur le serveur de mail, j'ai souvent vu des gens de plus de 45-50 ans lire leurs mail comme ça, car ça fait 25 ans qu'ils font comme ça et qu'il n'y a pas de raison de changer. La on en revient au problème du tunnelling.
J'oublie certainement d'autres méthode. Si j'ajoute qu'on peu faire passer d'autres informations sur un port normalement reservé au mail ( à nouveau c'est réserve au geek mais il suffit que madame michou en aie besoin pour qu'on trouve des logiciels simple pour configurer ça)

Hors ligne

#11 09-07-2009 16:51:09

Skullscompany
Nouveau membre
Inscription : 09-07-2009
Messages : 1

Re : Le Sénat plébiscite la riposte graduée

Hello étant professionnelle de l'image depuis 25 ans et pro du net depuis sa création en France je vais me permettre de commenter pas mal de chose d'après vos opinions. Je m'excuse de base de mon orthographe pour les âmes sensibles mais j'ai bcp de choses a dire et peu de temps donc on s'en fou de l'orth.

A) Le standard dans les foyers c'est un portail de mail lisible en ligne (ex:orange ...)sans adsl et il y en a encore beaucoup + de 60%.(habitant a la campagne,caravane, ...) Tout le monde n'est pas citadin.

B) Le standard chez les entreprises c'est l'adsl avec un logiciel de type outlook sur gamme PC ou MAC, avec des logiciels ADOBE ou 3D ou Word ou ...
le tout en réseaux, le tout a l'usufruit de chacun.
13% des entreprises peuvent se permettre le luxe de poser des droits d'accès sur l'internet poste par poste, c'est cher et c'est pas simple a capter pour des PME qui doivent SURVIVRE et qui se balance complètement de se genre de problème. On est pas tous fonctionnaire avec des ordi bridé avec un spécialiste du contrôle d'accès dans sa boite et franchement on a autre chose a foutre que de s'emmerder a brider les milliards de site qui sortent par jour.

C) Pour remettre les pendules a l'heure avec tout ceux qui disent: LINUX
LINUX ON S'EN FOU, CELA TOUCHE 4% DU MONDE DES PRO SOIT RIEN !

D) Court de communication marketing mass média :
LES GENS, LES FREELANCES, LES ENTREPRISES, UTILISENT CE QUE LA MASSE PLÉBISCITE, LE PLUS UTILISE GAGNE, LE RESTE ET A l'usufruit D'UNE RARE ÉLITE.
Rendez vous compte des standards mondiaux pour les entreprises et des standards mondiaux de mr tout le monde.

E) Évidement que les download ne vont pas s'arrêter, peut importe les lois en vigueur !!!!!! Quand tu copie un CD ou un DVD tu download que dalle car sa viens de la FNAC ou de ton vidéo club.

F) LE gouvernement en place fera ce qu'il veux quand il le veux si il le veux
droite, gauche, centre, vert, bleu, rouge, carré ou rond cela a tjr été et cela ne s'arrêtera pas. Il vote cette loi c'est bien, on s'en fou il y aura tjr d'autre moyens d'accéder au download (portail payant, peer to peer next gen, tes potes, ne pas dépassé un cota XYZ ...)

G) Je suis le gouvernement, je check-list les adresse IP
whhouuaaaa mon conseiller en informatique a du oublier de préciser que mon IP CHANGE toute les semaines ou mois, que je peux moi même changer de provider, que je peux avoir plusieurs FAI (Fournisseur d'accès Internet), que je peux déménager, que je peux utiliser des réseaux mobile pour télécharger puis transférer le fichier sur mon micro ...

CETTE LOI ET BANCALE et le temps qu'il la mette a jours techniquement le gouvernement aura changé 3x minimum vue leur rapidité d'action.
DE PLUS internet évolue a la vitesse d'un électron libre et même moi qui suis pro internet depuis + de 20 ans je n'arrive pas a suivre toutes ces évolution alors les papys du gouvernement qui mettent 2 ans a voter un truc y sont pas arriver.

--------------

Les MP3 ou MUSIQUE :
VOICI LE BILAN FINANCIER DE UNIVERSAL MUSIC +5,2%

En effet internet vilain pas beau, +5.2% des ventes !!
VITE FAISONS UNE LOIS CONTRE LE PIRATAGE INUTILE EST DÉPASSÉ DANS 1 AN!
http://www.numerama.com/magazine/9595-R … Group.html     

QUE TOUT CEUX DONT LA PARANOÏA LEURS FAIT PENSER QUE C'EST A CAUSE D'INTERNET
QU'IL NE FONT PAS DE CHIFFRE D'AFFAIRE SE PENDENT DE SUITE faut arrêter de délirer, a question d'être malin c'est the best way pour arriver a se faire voir.

Quand tu es distribuer par sony-music ou autre grand ponte de la distribution tu te fait exploiter a mort par eux je le sais j'ai bosser pour sony 2 ans comme exploiteur et mon zikos bosse pour sony-music et bmg.

Et quand tu veux te distribuer seul et jouer au grand sans être plumer y te reste quoi a part internet de façon mondiale ?   RIEN

Soit tu paye la dime a ton distributeur soit tu te démerdes seul et il n'y sur cette planète Qu'Internet qui te le permet, sinon vends cela a tes potes dans ton garage ou pose sur myspace (ooopss myspace c'est internet)

--------------

Ici des infos plus LARGE : LA CNIL RÉAGI EN DÉTAIL
http://www.pcinpact.com/actu/news/47045 … iberte.htm

--------------

Pour conclure 55 Millions de français a contrôlé via 15 FAI ADSL (en gros)
et 60 FAI 56K (en gros), LOI ne fonctionnant que sur DU DOWNLOAD ILLÉGAL, je souhaite bien du courage a ces imbéciles vue la masse de travail ne serai ce que pour trier ce qu'y vient d'un peer to peer ou d'un FTP légal.

Perso VIVE LE QUÉBEC ou le Canada ou la nouvelle Zélande, ou d'autre pays bien plus intelligent n'ayant pas un gouvernement rétrograde blindé de papy rivé sur des valeurs digne de la préhistoire votant des lois faisant pensé a l'inquisition.

--------------

LES VRAIS QUESTIONS LES VOILA :

Qu'est ce que cela rapporte au gouvernement ?
Qu'elle sont les avantages de frustrer les internautes dans un pays en crise ?

Pourquoi des sanctions aussi radical (besoin d'argent l'état ?)
Qui peux se permettre de payer 1.500 euros de prune pour du download
MERDE C'EST + d'UN SALAIRE QUAND MÊME !!! (Salaire moyen FR 1200 EUROS BRUT !!)

Cette loi est elle sur siège éjectable vue que le gouvernement en place ne fera jamais 2 mandat ? (ou les Français sont des imbéciles moi dans le lot)

Qui sont les entreprise MAJOR qui sont derrière un projet de loi aussi débile ?
UNIVERSAL MUSIC +5,2% POURQUOIIIIII accepterais il bras ouvert une loi qui vas faire chuter leurs profit, pourquoi en aurai il même rêver, le suicide économique c'est pas leurs trucs !

En gros qui pousse au cul ? a qui sa rapporte ?
Il faut identifie avec précision les bénéficiaires d'une tel lois.

Les politiques ne se réveillent pas un matin avec l'envie de faire chier le monde dans un domaine aussi technique que l'internet.
IL Y A FORCEMENT DES FORTS INTÉRÊT ÉCONOMIQUE POUR EUX EN JEU de plus internet il n'y connaissent RIEN DU TOUT niveau technique alors qui conseil et dit n'importe quoi ?

IPSOS et les autres vous foutez quoi ?
il est ou votre sondage d'opinion pour conseiller ces grabataires avant qu'ils ne fassent n'importe quoi ?
POURQUOI sur plus de 23.000 sondages cette loi passe a travers sans un sondage d'opinion avant d'être voté ?
Qui est le marionnettiste ?

Bien a vous jeunes gens.

Hors ligne

Pied de page des forums