Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 10-11-2008 17:51:41

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Le spam, ça eût payé

Le spam, ça eût payé

Des chercheurs ont découvert que le taux de réponse au spam est de 0,00001% et que son modèle économique est finalement assez fragile.

Lire l'article

Hors ligne

#2 11-11-2008 00:21:44

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Le spam, ça eût payé

Bonne nouvelle, encore quelques années et on pourra également limiter le phishing.

Le meilleur antivirus / anti spam reste bien souvent le système placé entre la chaise et le clavier, comme on dit wink


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#3 11-11-2008 01:54:36

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Le spam, ça eût payé

Tester sur un unique produit ? Et c'est cense etre revelateur, sinon exhaustif ? Si ils ont selectionne le produit appelant le plus de reponse dans la liste des spammeurs, l'etude aurait un sens, mais il n'en est pas fait mention dans l'article...

Quand bien meme, si l'etude ne porte que sur un produit, elle n'a aucune valeur. Il n'existe a ma connaissance aucune etude statistique fiable qui se fie a un seul echantillon d'un ensemble.


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#4 11-11-2008 07:26:50

marabbeh
Membre
Inscription : 05-08-2008
Messages : 10

Re : Le spam, ça eût payé

Même constat que MMoi : quel intérêt de baser une étude sur un seul produit ? Il aurait été plus utile d'essayer de rencontrer des spammeurs, certains d'entre eux aiment se rengorger de leur succès. J'avais lu il y a pas mal de temps un taux de réponse de 0,03%, ce qui me paraît plus réaliste que les 2 à 5% indiqués. Même avec un tel taux, le spam a de beaux jours devant lui.

En passant, la meilleure réponse à ce fléau est la répression policière. Mais les gouvernements préfèrent contenter le lobby des producteurs de médias avec les lois contre la copie.

Hors ligne

#5 11-11-2008 14:50:14

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Le spam, ça eût payé

Tiens question
Lorsque le SPAM est Clairement Francais
(Par exemple une Agence immobiliaire d'Orsay, ou un cours de Machin Bioalternativomagique a Paris)
Quelqu'un a deja tenter d'aller au commissariat pour deposer plainte ?
Si oui ca marche ?

Hors ligne

#6 11-11-2008 17:27:26

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : Le spam, ça eût payé

Beaucoup de spammeurs français s'abritent derrière les failles de la législation.

Par exemple Welcome Office qui se défend en prétendant ne cibler que les adresses "professionnelles", si ce n'est que la définition d'adresse professionnelle est très floue. Et surtout les gens ne désirent pas recevoir de spam non plus sur leur adresse pro.
Ou encore comme Alapage qui se défend en disant ne cibler que les gens qui ont commandé chez eux (donc leurs clients qui ont "souscrit" à leur newsletter).
Bien entendu dans les deux cas, ils sont dans l'illégalité (ou le flou juridique) en ne proposant pas de lien de desabonnement *fonctionnel* (difficile de prouver que le lien de desabonnement fasse quoi que ce soit).

Pour les spammeurs situés à l'étranger, par exemple aux États Unis il n'y a pas de notion d'opt in, que d'opt out. Mais si l'opt out marche relativement bien pour les appels téléphoniques ou le junk mail papier (à quelques exceptions près, comme les robocalls politiques ou les démarcheurs d'oeuvres de charité), c'est totalement inapproprie pour le spam d'email.

Dernière modification par LeGreg (11-11-2008 17:28:52)

Hors ligne

#7 12-11-2008 00:10:50

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Le spam, ça eût payé

Il faut bien faire la part des choses entre "newsletter" et spam.

Je doute qu'Alapage puisse être indiqué comme un spammeur, je ne pense pas qu'ils en ont besoin


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#8 12-11-2008 10:30:11

Kernix
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-06-2008
Messages : 47
Site Web

Re : Le spam, ça eût payé

MMoi a écrit :

Tester sur un unique produit ? Et c'est cense etre revelateur, sinon exhaustif ? Si ils ont selectionne le produit appelant le plus de reponse dans la liste des spammeurs, l'etude aurait un sens, mais il n'en est pas fait mention dans l'article...

Quand bien meme, si l'etude ne porte que sur un produit, elle n'a aucune valeur. Il n'existe a ma connaissance aucune etude statistique fiable qui se fie a un seul echantillon d'un ensemble.

Je suis assez d'accord, une telle étude mérite d'être expérimentée avec plus de sérieux, avec un ciblage plus précis, donc plusieurs produits.
Le spam est un problème bien trop important pour se contenter d'une étude comme celle-là.


Kernix

Web Application Provider

Hors ligne

#9 12-11-2008 15:58:53

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : Le spam, ça eût payé

nervusdm a écrit :

Il faut bien faire la part des choses entre "newsletter" et spam.

Je doute qu'Alapage puisse être indiqué comme un spammeur, je ne pense pas qu'ils en ont besoin

Spam = email non sollicité et envoyé à un grand nombre de personnes.

Leur newsletter est non sollicitée (pas d'opt in, pas d'opt out), envoyé en masse à tous ceux qui ont eu le malheur de s'inscrire à leur site pour bénéficier d'un bon d'achat.

Le fait que Alapage ait pignon sur rue, ne change rien au fait qu'ils soient des spammeurs. Le statut de spammeur ne change pas avec la réputabilité de l'entreprise.

Hors ligne

Pied de page des forums