Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 12-11-2008 18:15:04

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Un virus dans Google

Un virus dans Google

Grâce aux recherches faites dans son moteur, Google prétend pouvoir désormais prévoir l'arrivée de la grippe aux Etats-Unis.

Lire l'article

Hors ligne

#2 12-11-2008 18:57:58

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Un virus dans Google

j'ai un peu honte de recycler ce genre de blague mais ça correspond tellement à ça :

C'est l'histoire d'un bûcheron qui coupe du bois pour l'hiver.
Un Indien passe par là et le bûcheron lui demande :
- L'hiver sera-t-il froid, grand chef indien?
- Oui, HUGH ! hiver très froid.
Alors le bûcheron se remet à couper du bois de plus belle.
Le lendemain, l'indien repasse par là et le bûcheron lui demande si l'hiver sera vraiment aussi froid qu'on le dit.
L'indien répond:
-Oui, HUGH ! Hiver très rigoureux...
Alors le bûcheron reprend sa scie et coupe une montagne de bois.
Le jour suivant, l'Indien repasse en disant :
- Hiver très, très rigoureux.
Le bûcheron intrigué, lui demande:
- Mais enfin, dis-moi comment tu devines que l'hiver sera très froid.
Il lui répond:
-Chez nous, on a un dicton : Quand l'homme blanc coupe du bois, c'est que l'hiver va être froid !

Comment espère t'il gérer le fait que maintenant les gens vont lancer des recherches pour savoir où en est la propagation et par cela augmenter le faux signalement de celle-ci.

Hors ligne

#3 12-11-2008 18:59:28

Cocoricooo
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 28

Re : Un virus dans Google

Dans la perspective d'une toujours possible épidémie mondiale de grippe, il est effectivement recommandé de "ne pas se moucher du coude". C'est du simple bon sens.

Hors ligne

#4 13-11-2008 00:27:27

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Un virus dans Google

Comme quoi Google a une capacité énorme, qui  dépasse largement les simples clivages financiers. On peut parfaitement imaginer d'autres analyses (cachées) que peut faire Google via cette méthodologie.


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#5 13-11-2008 01:46:32

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Un virus dans Google

A_, ta remarque me fait penser au chat de Schrodinger...

ps: j'aime beaucoup la petite blague


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#6 13-11-2008 08:34:03

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : Un virus dans Google

J'attends le film catastrophe où Google va sauver l'humanité.
Go, Google, go, and save us all...

Hors ligne

#7 13-11-2008 08:51:59

poval
Nouveau membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1

Re : Un virus dans Google

Google ne donne que la courbe qui colle avec les données épidémiologiques et pas toutes les courbes qui ne coïncident pas. Est-ce que Google peut montrer la courbe du mot choléra par exemple et le comparer avec la courbe du nombre de cas de choléra ?

Donc à part pour dire "voyez, quand il y a la grippe les gens font des recherches sur Google sur le mot grippe", ce genre de courbe ne sert à rien.
Je parie que la courbe du mot cyclone doit avoir un pic quand la météo annonce un cyclone et que le mot cadeau doit exploser en décembre.

D'autre par, qu'elle sera la gueule de la courbe "grippe" le jour où Hollywood sortira un blockbuster sur l'épidémie de grippe espagnole en 1918 ? Là aussi, je suis prêt à parier que la courbe ne collera plus aussi bien au moment de la sortie du film en salle, sa sortie en DVD et à chacun de ses passages à la télé.

Bref, un truc aussi intéressant et aussi anecdotique que la consommation d'eau qui augmente pendant les coupures pub à la télé.

Hors ligne

#8 13-11-2008 09:42:16

Formazur
Nouveau membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1

Re : Un virus dans Google

Merci Google,

mais il y a quand meme beaucoup mieux...

les GROGS !

http://www.grog.org/

Hors ligne

#9 13-11-2008 10:10:46

Kernix
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-06-2008
Messages : 47
Site Web

Re : Un virus dans Google

original, mais ça reste spéculatif et donc bien éloigné de toute considération médicale et sérieuse.


Kernix

Web Application Provider

Hors ligne

#10 13-11-2008 10:12:44

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Un virus dans Google

A_ a écrit :

-Chez nous, on a un dicton : Quand l'homme blanc coupe du bois, c'est que l'hiver va être froid !

Ha tiens, d'un coup, je comprends mieux la chanson...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#11 13-11-2008 11:38:08

lucasbfr
Habitué
Inscription : 23-07-2008
Messages : 340
Site Web

Re : Un virus dans Google

poval a écrit :

Google ne donne que la courbe qui colle avec les données épidémiologiques et pas toutes les courbes qui ne coïncident pas. Est-ce que Google peut montrer la courbe du mot choléra par exemple et le comparer avec la courbe du nombre de cas de choléra

Ils ont pas dit que ca marchait pour tout wink

Mais pour la grippe ca semble être plutôt efficace (j'imagine que leur algo arrive a détecter quelle proportion sont des gens malades contre des gens juste intéressés, en extrapolant)


_____________________________
Knowledge is power. Help keep it free!

Hors ligne

#12 13-11-2008 17:22:28

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Un virus dans Google

Comment espère t'il gérer le fait que maintenant les gens vont lancer des recherches pour savoir où en est la propagation et par cela augmenter le faux signalement de celle-ci.

Non non non,
Si les gens veulent voir cette techno, ou par exemple se renseigner sur l'influence de la grippe. la hausse sera la meme partout ( Bon en fait ponderee par un coefficient de geekitude, mais le calculer n'est pas un probleme)
Par contre quand il y a des des malades, les gens malade font une recherche, soit pour eux soit pour leurs proches , et donc un on a une augmentation simplement dans la region contaminee.

Un petit peu de statistique permette facilement d'extraire la fluctuation locale du bruit de fond du au fluctuation globale.
On peut meme pour chaque utilisateur de google, calculer la probabilite qu'il aie ete contamine par telle maladie ces derniers temps et tout transmettre a sa caisse de secu...

Bref il ne faut pas oublier que les statistiques sont un outils extremement puissant lorsqu'il s'agit de chercher une aiguille dans une botte de foin. (

Hors ligne

#13 13-11-2008 20:41:00

baptisto
Nouveau membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1

Re : Un virus dans Google

nervusdm a écrit :

On peut parfaitement imaginer d'autres analyses (cachées) que peut faire Google via cette méthodologie.

On peux faire ses propres stats sur : http://www.google.fr/trends

poval a écrit :

Je parie que la courbe du mot cyclone doit avoir un pic quand la météo annonce un cyclone et que le mot cadeau doit exploser en décembre.

exemples :
http://www.google.fr/trends?q=cadeaux
http://www.google.fr/trends?q=cyclone&c … all&sort=0

On peut également comparer des mots et faire une analyse géographique.

Dernière modification par baptisto (13-11-2008 21:13:46)

Hors ligne

#14 14-11-2008 13:22:35

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Un virus dans Google

Ah ouais, je connaissais même pas ça "google.fr/trends", merci pour l'information ;o)


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#15 14-11-2008 15:57:11

Hiblou
Membre
Inscription : 26-01-2008
Messages : 38

Re : Un virus dans Google

XXX a écrit :

Bref il ne faut pas oublier que les statistiques sont un outils extremement puissant lorsqu'il s'agit de chercher une aiguille dans une botte de foin.

ça dépend quand même de la taille de la botte et de la qualité du foin :-)

vieux débat, que fabrique t on de ce qu'on observe. Jolie idée quand même, même si je doute qu'on puisse l'étendre à des maladies plus rares, aux symptomes plus compliqués, dans des pays moins uniformément liés à internet, etc

Hors ligne

#16 15-11-2008 19:04:33

lolotux
Habitué
Inscription : 07-11-2008
Messages : 80

Hors ligne

Pied de page des forums