Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 26-11-2008 12:43:15

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Fin des programmes pour le magnétoscope en ligne

Fin des programmes pour le magnétoscope en ligne 

Condamné à près de 500~000 euros de dommages et intérêts, la société Wizzgo décide de fermer son service d'enregistrement d'émissions de la TNT

Lire l'article

Hors ligne

#2 26-11-2008 13:00:03

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Fin des programmes pour le magnétoscope en ligne

La mise en place d’un intermédiaire de service d’ordre commercial dans le cadre de la copie privée semble donc définitivement mise au ban de la loi.

Euh la loi est très clair la dessus. Pour le détail je conseil encore et toujours le très bon blog d'Eolas qui explique assez bien le jugement en question (la note est un peu vieille par contre).

Mais en gros, La copie privée implique:
- Que vous faites vous même votre propre copie
- Que vous ne payez pas pour faire cette copie

Ce qui est incompatible avec Wizzgo sachant que vous payez indirectement par la pub.

Ensuite y'a un deuxième point dans le jugement qui explique que la copie faite par Wizzgo sors du cadre de la copie privée car avant que l'émission soit disponible par l'utilisateur (copie privée), il existe une copie sur les serveurs de Wizzgo qui elle n'est pas à la disposition de l'utilisateur et donc n'est pas une copie privée. (si j'ai bien compris l'explication de maître Eolas).

Hors ligne

#3 26-11-2008 16:13:32

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Fin des programmes pour le magnétoscope en ligne

Egmorn a écrit :

La mise en place d’un intermédiaire de service d’ordre commercial dans le cadre de la copie privée semble donc définitivement mise au ban de la loi.

Euh la loi est très clair la dessus. Pour le détail je conseil encore et toujours le très bon blog d'Eolas qui explique assez bien le jugement en question (la note est un peu vieille par contre).

Ah mais moi aussi, je trouve la loi très claire. Je précise juste qu'après ce jugement, elle ne souffre plus aucune contestation. J'ai toujours trouvé le positionnement de Wizzgo à propos de la copie privée très bancal. Après, je pense qu'il s'agit d'un vrai service qui pourrait éventuellement trouver un modèle économique, mais en dehors de la CP.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#4 26-11-2008 16:32:01

Fred J
Nouveau membre
Inscription : 26-11-2008
Messages : 1

Re : Fin des programmes pour le magnétoscope en ligne

Hors ligne

#5 26-11-2008 16:52:31

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Fin des programmes pour le magnétoscope en ligne

Après, je pense qu'il s'agit d'un vrai service qui pourrait éventuellement trouver un modèle économique, mais en dehors de la CP.|

Ouaip y'a de l'idée dans le concept, mais le problème c'est que hors du CP implique commercial. commercial implique accord des ayants droits. Accord des ayants droits implique royalties. Et là d'un coup on se retrouve au même tarif que la VOD et du coup c'est non seulement beaucoup moins intéressant, mais surtout très proche de la VOD...

outenons Wizzgo sur Facebook :
http://www.facebook.com/home.php?#/grou … amp;ref=mf

Ben non désolé. Quelque part, même si y'a un concept intéressant, je trouve la position de Wizzgo très hypocrite et limite abusif. Wizzgo veux gagner de l'argent (pub) grace à un contenu sans avoir à payer quoi que ce soit au propriétaire du contenu... C'est tout de même plus que limite. Même en imaginant une modification complète du modèle des droits d'auteur, c'est tangent.


Par contre ça me fait penser pour moi au futur de la télé. On voit beaucoup les chaines s'accrocher au concept de grille de programme. Mais du point de vue VOD cela n'a plus de sens. A mon avis le futur de la chaîne télé c'est un abonnement de VOD avec accès à une liste d'émission disponible sur une période donnée.

Hors ligne

#6 26-11-2008 20:26:39

oomu
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 249

Re : Fin des programmes pour le magnétoscope en ligne

"Ben non désolé. Quelque part, même si y'a un concept intéressant, je trouve la position de Wizzgo très hypocrite et limite abusif. Wizzgo veux gagner de l'argent (pub) grace à un contenu sans avoir à payer quoi que ce soit au propriétaire du contenu"

la bonne solution aurait été d'en faire un partenaire économique, d'accepter cette pratique, de les faire payer à hauteur de leur marché, et de voir à évoluer hors du vieux modèle hertzien-programme.

hé non, on préfère utiliser la loi pour les effacer, l'idée avec, en rappelant que c'était que des gros méchants.

-
Bien sur que la Loi a raison, mais il aurait été plus intelligent et intéressant pour l'industrie à terme, de se servir de la Loi pour les mettre _dans_ l'industrie.

Ce que les américains font avec Youtube par exemple.

La Loi américaine aurait pu être utilisée pour dire à youtube "bande de voleurs, fermez, zou"

non. Elle a été utilisée pour les forcer à mettre en place des systèmes, pour forcer des accords de paiement aux principaux ayants droits concernés, pour utiliser youtube comme distributeur de bandes annonces et autres contenus pour en vendre d'autres.

Mais jamais pour leur faire cesser leur activité.  Parce que oui, ils étaient en marge du cadre légal, il s'agissait donc de les remettre dans le cadre, voir d'agrandir le cadre et gagner de l'argent autrement, mais en gagner.

Hors ligne

#7 27-11-2008 18:05:15

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Fin des programmes pour le magnétoscope en ligne

Quand même, 500 000 euros, c'est beaucoup. Est-ce que le juge ne peut pas simplement dire "fermez ce service et on n'en parle plus ?".

Hors ligne

#8 27-11-2008 18:19:22

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Fin des programmes pour le magnétoscope en ligne

fermez ce service et on n'en parle plus ?

je ne suis pas sur. A partir du moment ou il y'a action civil (M6/W9 s'est porté partie civile), si il y'a condamnation c'est qu'on reconnait qu'il y'a eu des dommages pour la partie civile. Du coup, il faut probablement forcément des réparations...

Par contre, accepter le mode de calcul de M6/W9 du nombre de téléchargement*prix de la VOD peux sembler un peu excessif, mais le juge n'a pas eu le choix, c'est la loi qui est rédigé comme ça:
Lors de contrefaçon, la réparation ne se fait pas sur la base de l'argent gagné, mais sur la base du manque à gagner...
Du coup 500.000€ (et encore, pour TF1 ce n'est pas encore calculer, donc probablement beaucoup plus).

La grosse erreur de Wizzgo, c'est d'avoir eu une bonne idée, mais d'avoir oublier de lire la loi française avant de l'appliqué...
Si ils s'étaient documenter, il n'y aurais eu aucun doute (la loi est plutot claire la dessus) et Wizzgo aurait peut être négocier son idée avec les ayants droits avant... moyennant un service payant du coup...

Dernière modification par Egmorn (27-11-2008 18:20:07)

Hors ligne

#9 30-11-2008 12:28:22

Domdo
Nouveau membre
Inscription : 30-11-2008
Messages : 4

Re : Fin des programmes pour le magnétoscope en ligne

Il n'est pas surprenant de voir le groupe M6 chercher le moyen d'avoir une condamnation tout bonnement renforcer les groupes qui se diversifie. Il apparaît aujourd'hui des groupes multimédias qui ne se font plus réellement concurrence : le seul but est d'avoir des consommateurs qui paient pour des services même si ces services sont proposés le plus rapidement pour devancer un hypothétique concurrent.
L'intelligence De Iwizz a été peut-être son manque de réalisme face à des groupes multimédias qui ne pensent que par profit : proposer un service gratuit pour le consommateur.
Pourquoi devons-nous voir dans cette initiative un moyen de se faire de l'argent alors que ce système intelligent ressemble beaucoup à l'état d'esprit du monde libre du logiciel ?
Quand est-il des personnes qui paient une redevance et un abonnement à la TNT : faut-il donc payer encore pour avoir accès à un service de  VOD : franchement cette technique ne vise qu'une seule chose le profit ?
Il est temps que le monde multimédia fasse sa révolution culturelle pour certains groupes : associer qualité, culture et divertissement.
La Télé est l'opium du peuple du 21ème siècle.
Essayons de sélectionner notre drogue avec intelligence : un magnétoscope numérique en ligne : quelle révolution !!! hélas cette idée gratuite pour le consommateur n'est pas d'actualité pour aujourd'hui


Be seeing you !

Hors ligne

#10 30-11-2008 23:29:54

vanguard
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 12

Re : Fin des programmes pour le magnétoscope en ligne

Les gens qui se gaussent tellement c'était évident(selon eux) que ce service n'était pas "dans les clous"...
Sachez que Recordme.tv, le même service que wizzgo en version payante, était proposé par ....Denis Olivennes en personne, le grand chantre de la loi création et internet (Hadopi) et auteur d'ouvrage immortel tels que : La gratuité, c'est le vol : Quand le piratage tue la culture.... (XD)
Ainsi, le service du Sieur Olivennes a fermer en catimini, juste quelques jours après la fermeture de wizzgo...TF1 et M6 vont-il le poursuivre...je trouverais cela amusant...

Quoiqu'il en soit, il est clair que ce n'était pas aussi évident que certains ont l'air de le (faire) croire...>_>

Dernière modification par vanguard (30-11-2008 23:31:25)

Hors ligne

#11 01-12-2008 07:04:03

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Fin des programmes pour le magnétoscope en ligne

Sachez que Recordme.tv, le même service que wizzgo en version payante, était proposé par ....Denis Olivennes en personne, le grand chantre de la loi création et internet (Hadopi) et auteur d'ouvrage immortel tels que : La gratuité, c'est le vol : Quand le piratage tue la culture.... (XD)

Le problème de Wizzgo, ce n'est pas d'enregistrer. C'est d'enregistrer sans pezrmission.
A partir du moment ou le service est payant. Il est possible alors de reverser une partie de la somme aux ayants droits et d'obtenir cette autorisation. C'est juste une question de négotiation des montants.
Seulement à partir du moment ou cela devient payant, cela perd tout son intérêt, puisque cela revient à être de la VOD sans le choix des programmes ou la qualité de la vidéo.

Hors ligne

#12 01-12-2008 21:30:30

vanguard
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 12

Re : Fin des programmes pour le magnétoscope en ligne

Egmorn a écrit :

Sachez que Recordme.tv, le même service que wizzgo en version payante, était proposé par ....Denis Olivennes en personne, le grand chantre de la loi création et internet (Hadopi) et auteur d'ouvrage immortel tels que : La gratuité, c'est le vol : Quand le piratage tue la culture.... (XD)

Le problème de Wizzgo, ce n'est pas d'enregistrer. C'est d'enregistrer sans pezrmission.
A partir du moment ou le service est payant. Il est possible alors de reverser une partie de la somme aux ayants droits et d'obtenir cette autorisation. C'est juste une question de négotiation des montants.
Seulement à partir du moment ou cela devient payant, cela perd tout son intérêt, puisque cela revient à être de la VOD sans le choix des programmes ou la qualité de la vidéo.

Que ce soit payant ou non ne change rien a l'affaire...une chose payée par la pub ou par le client a l'acte...cela revient au même...Non, le vrai problèmes c'est que le gratuit est un gros mot pour ces gens (et our Olivennes aussi d'ailleurs...)
Ainsi, dans ce contexte, il ne faut pas s'etonner que les chaines en questions ont tout simplement refusées de négocier quoique ce soit avec wizzgo et ont fait fermer le service...Dans un contexte ou la tv passera bientôt au tout numérique....je ne peut m'empêcher de m'amuser d'un choix aussi judicieux pur leur avenir...déjà comme ça certaines de ces chaines refusent de pouvoir être enregistrer via certaines offre tv par internet....Si ces gens, aux manettes de la tv continuent de prendre des décisions aussi clairvoyantes, ils se seront coulés tout seuls sans avoir rien vu venir...

De plus, je tien a préciser que ce n'est as parcque monsieur Olivennes faisait payer pour le même service que Wizzgo que ce qu'il faisait était légal vis a vis de la lois (aussi stupide que cela puisse paraitre)

Hors ligne

#13 01-12-2008 21:43:43

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Fin des programmes pour le magnétoscope en ligne

Que ce soit payant ou non ne change rien a l'affaire...une chose payée par la pub ou par le client a l'acte...cela revient au même...Non, le vrai problèmes c'est que le gratuit est un gros mot pour ces gens (et our Olivennes aussi d'ailleurs...)

J'aime quand les gens essaye d'inventer les intentions des autres...
Les télé n'ont aucune raison de refuser une nouvelle source de revenue. Mais pour cela il faut qu'elle soit suffisante.
Le chiffrage de Wizzgo montre qu'il ne gagnais que quelques centimes par enregistrement. C'est complétement insuffisant comme modèle pour pouvoir être rentable.

Les TV n'ont pas chercher à négocier avec Wizzgo, mais la réciproque est vrai aussi. Le créateur de wizzgo n'a pas contacter les télé avant pour négocier leurs parts.

Désolé, mais même si l'idée de départ est intéressante, pour moi le lancement de Wizzgo c'est de l'inconscience commercial.

Hors ligne

#14 01-12-2008 23:39:25

vanguard
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 12

Re : Fin des programmes pour le magnétoscope en ligne

je n'invente rien, c'est marqué textuellement sur le blog de wizzgo...alors...>_>

Par contre je me demande pour quelle raison wizzgo devrait payer quoi que ce soit aux chaines (Sony, Lg , samsung et consort ne reversent pas une partie de leurs bénéfices a tf1 que je sache)...Le problème qui a aparement justifier la condamnation ne portait pas sur le possibilité offerte d'enregistrer la TV, chacun peut heureusement encore le faire dans ce pays sans payer tf1 (même si dans certains endroits comme le canada les ayant-droits ont réussit à remettre cela en question et on fait presqu'interdire et considérablement restreindre la possibilité d'enregistrer la tv...) Non, ce qui a justifié leur condamnation c'est un point de détail dans la procédure de l'envoi du fichier...un point hautement sujet a interprétation d'ailleurs...

Ainsi, pour ce qui est de la prétendu inconscience commerciale, je rigole doucement...C'est tellement inconscient que d'autres l'ont fait aussi ailleurs(denis Olivennes en france, le propre artisan de  l'hadopi et de la défense des ayant-droits a tout crin...) Détail amusant,il est a noter au passage qu'en allemagne existe un service comparable a wizzgo qui est lui, totalement légal...ce qui prouve bien, une fois de plus s'il en était encore besoin que la france est un pays qui ne supporte pas la nouveauté ou l'innovation en quelques domaines que ce soit, malheureusement...

J'attends maintenant la venue des petits frères de wizzgo qui ne manqueront pas d'arriver, soyez-en sur...prendront-ils alors la peine de demander la permission...L'avenir nous le dira....

Dernière modification par vanguard (01-12-2008 23:54:28)

Hors ligne

#15 02-12-2008 06:56:55

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Fin des programmes pour le magnétoscope en ligne

Pour plus de détail sur la condamnation et sur le droit je te conseil le blog d'Eolas.
De mémoir la condamnation porte sur deux point
- L'enregistrement n'est pas une copie privée car la copie privée implique qu'elle soit faite par la personne elle-même. Donc c'est un service commerciale. Donc soumis aux droits d'auteurs et droits voisins. Donc ils doivent payer aux chaines.

- Le stockage de la vidéo sur leur serveur pose problème aussi, la copie privée devant n'être possédé que par la personne en question. même conclusions que le point précédent.

Voila donc les problèmes et aussi la réponse à ta question du pourquoi ils doivent payer.

Dernière modification par Egmorn (02-12-2008 12:08:51)

Hors ligne

Pied de page des forums