Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 02-12-2008 18:34:06

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Vol virtuel, mais peine réelle

Vol virtuel, mais peine réelle

Brèche. Aux Pays-Bas, deux ados accros au jeu «Runescape» ont été condamnés pour avoir extorqué à un copain des cyberobjets achetés en ligne.

Lire l'article

Hors ligne

#2 02-12-2008 20:42:23

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Vol virtuel, mais peine réelle

Après on veut nous faire croire qu'on peut avoir pleine confiance en la justice.
Avec ça et l'histoire de second life ( divorce ) on peut rester pantois.

Je veux dire, on connait tous le dicton "qui vole un œuf vole un bœuf", mais là, dans ce cas, quel mal y a t-il...?
L'idiot du village qui s'est fait avoir ( la victime, d'un point de vue légal ) a perdu quoi vu que c'est virtuel ?

Demain, si on tue une personne dans un jeu de guerre virtuel, les flics à la maison pour meurtre ?


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#3 02-12-2008 20:59:13

non sequitur
Habitué
Inscription : 14-10-2008
Messages : 68

Re : Vol virtuel, mais peine réelle

Il ne faudrait tout de même pas oublier que l'agression est bien réelle (avec un couteau qui plus est).

Hors ligne

#4 02-12-2008 22:00:03

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Vol virtuel, mais peine réelle

Rah mince j'avais mal compris. J'avais cru que la violence aussi était virtuelle ( couteau virtuel dans le jeu quoi ), quel couillon je suis. Un sentiment de honte m'envahi.

Dernière modification par nervusdm (02-12-2008 22:04:32)


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#5 03-12-2008 07:51:47

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : Vol virtuel, mais peine réelle

L'argument sur la valeur marchande de biens immatériels se tient bien, je trouve. C'est plutôt excitant de voir la transition où des actions dans un monde virtuel ont des répercussions sur le réel, qui plus est dans le domaine de la justice et de la répression.

Quand un jeu proposera-t-il de payer des pensions à des enfants virtuels qu'on aurait eus avec le personnage d'un autre joueur dans le jeu, après un divorce virtuel ? Ce jusqu'à leur majorité virtuelle, et l'argent pourrait être reversé à des oeuvres caritatives dédiées à l'enfance.

Hors ligne

#6 03-12-2008 09:11:29

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Vol virtuel, mais peine réelle

Autant je suis d'accord pour dire que l'agression est réelle, et que quelque part, à partir du moment ou il y'a prise par la force d'une "chose" à laquelle on attache une valeur on peux rapprocher cela d'un vol. (Tient, il faudrait que j'aille voir sur legifrance si le jugement est potentiellement applicable en France).

Autant ce sujet touche à deux points avec lesquelles j'ai du mal:

- Le premier c'est l'achat d'élément immatériel sur internet. Je peux plus ou moins comprendre, mais je trouve que c'est cher payer pour un bout de pixel qui n'apporte au final qu'une satisfaction qu'extrêmement temporaire.
C'est vrai, un équipement du jeu, il est obsolète relativement rapidement. Un meuble dans Habbo, c'est sympa tant qu'il est neuf etc...
Et pourtant je suis un gros vilain consumériste qui achète plein de truc. Mais quelque part, j'ai besoin d'avoir une relation avec la chose que j'achète (sauf cas des services, mais c'est un peu particulier). Et j'ai franchement du mal à établir une relation avec des bouts de pixel. J'ai d'ailleurs toujours eu du mal avec le concept même de Second Life à cause de ça.

- Le deuxième point, c'est de payer pour des objets "dans un jeu". J'avais déjà du mal avec les jeux "collectible" (magic, les wargames etc...) où je trouvais qu'au final le plus riche gagne(en exagérant juste un peu)...
Mais alors sur internet, quand on joue à des jeux comme Warcraft/runequest et autre, on paye déjà un abonnement relativement cher. Abonnement qui sur le temps finis par valoir même une petite fortune.
Alors payer en plus pour avoir des objets/des positions etc... je trouve cela incroyable.
Le jeu, ça à pour but de divertir. Pas plus que ça (et autant que cela). C'est important, mais en mettant de la valeur à des objets à l'intérieur du jeu, on rajoute un lien avec le jeu. "Si j'arrête de jouer je perds mon couteau magique qui vaux 90€". Ce lien n'est pas sain pour moi, car quelque part on se retrouve dépendant du jeu (si je ne joue pas je perds 90€)
J'ai longuement jouer à magic, et je vous dit pas le bordel quand on arrête. Qu'est ce qu'on fait de la collection de carte. On la revend? mais si un jour on veux rejouer? on la stock pour plus tard? oui mais c'est quand même beaucoup d'argent... etc..

Bon je tient quand même à préciser qu'il s'agit ici d'appréciation personnel, purement subjective du domaine de la relation aux chose et de la valorisation des choses. Je ne fait donc aucun jugement sur les personnes pouvant acheter de tels objets, ils valorisent juste quelque chose qui pour moi ne devrait pas avoir de valeur. C'est purement subjectif (mais je n'aurais jamais ma super népée +128 sur warcraft ou une jolie maison dans Habbo).

Je tient aussi à rajouter que ma réflexion n'est pas complètement innocente, car je suis un ancien "drogué" du jeu vidéo. Ayant perdu 1 an et demi de ma vie sur un RPG (avec redoublement scolaire, perte de contact avec les amis/la famille, perte de sommeil, de vie social etc... une vrai addiction selon les critères médicaux) il y'a quelques années.

Dernière modification par Egmorn (03-12-2008 09:17:09)

Hors ligne

Pied de page des forums