Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 05-09-2007 17:51:05

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Le peer to peer domine les échanges

Le peer to peer domine les échanges

Malgré les offres légales, le téléchargement illégal occupe toujours la majeure partie du réseau.

Lire l'article

Hors ligne

#2 05-09-2007 20:40:31

bourgpat
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 241

Re : Le peer to peer domine les échanges

Et encore au niveau européen, la législation évolue en vue de proteger la vie privée.

http://www.ratiatum.com/forum/index.php … ntry905138

http://www.vnunet.fr/fr/vnunet/news/200 … t-prot-ger


"La cour européenne de justice vient au secours des internautes. En effet selon Juliane Kokott, l'avocate générale de la Cour européenne de justice les FAI ne devraient pas etre autorisés à divulguer les informations personnelles de leur abonnés sauf en cas d'affaire criminelle.
Cela revient à dire qu'un internaute devrait etre protégé par les lois européennes meme en cas de partage de contenu protégé par le droit d'auteur. Cette recommandation peut donc etre évoquée désormais devant les tribunaux des états membres.... Ce qui vient d'ailleurs de se passer au tribunal d'offenburg qui vient d'interdire aux procureurs de demander l'adresse IP d'utilisateurs de P2P aux FAI.
Cette disposition européenne contredit donc la décision du conseil d'état du 25 mai 2007 invalidant la décision de la CNIL du 18 octobre 2005 relatif à l'autorisation de la surveillance des reseaux.
En clair, au moment ou l'un des freins à l'application de la loi DADVSI vient de sauter en France, la cour européenne de justice en rajoute un.
Gageons que cette décision européenne viendra rendre un peu plus compliquée la volonté affichée (c-à-d rodomontades et coup d'éclat) du nouveau gouvernement de “dissuader efficacement et de réprimer la contrefaçon de masse”.
Gageons aussi que la répression promise, au mépris donc d'une décision européenne, si elle devait etre mis en oeuvre permettrait de mettre une accélération au boycott des oeuvres soumises au droit d'auteur, et une diffusion des oeuvres sous licence libre accrue."

Hors ligne

#3 05-09-2007 23:21:39

Poulpos
Nouveau membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 1

Re : Le peer to peer domine les échanges

Hummm, serait-ce se montrer procédurier que de rappeller que le "très objectif auteur du livre La Gratuité, c’est le vol et patron de la Fnac, Denis Olivennes" est tout de même comme précisé dans la phrase un point de vue et donc une composante) reflétant à la foi sa fonction commerciale de patron de la fnac qui vends ses titres en ligne (en DRM, berk) et son point de vue perso (un CD c'est pas cher).

Je trouve que ça en fout un sacré coup dans le "très objectif" pôint de vue et participation du bonhomme, du coup. Surtout venant d'une boite qui pressure pas mal son personnel (voyez les mobilisations des employés ces dernières années).

Aussi je soulignerai que très peu des ces magnifiques plateformes ne répondent aux besoins à la fois de portabilité (accès en lecture au codec sans limitation) de qualité, et d'un rapport prix/produit plus alléchant qu'un vrai CD. Ce qui devrait souligner pour pour beaucoup d'audiophile, il est plausible que la qualité des supports disponibles sur P2P motive également à utiliser ces réseaux, et non pas la charactère "illegal" ou gratuit "Ouais, du Montagné, j'aurais jamais pu payer pour çà en vrai" Pffff !

Revoyez la copie, et faites conccurence aux niveaux de qualité présent sur le marché, c'est comme çà qu'on est censé s'y attaquer, messieurs les dirigeants...

Poulpos

Hors ligne

#4 06-09-2007 09:04:49

danzen
Nouveau membre
Inscription : 04-07-2007
Messages : 5

Re : Le peer to peer domine les échanges

Il y a quelques années, une étude du CNC montrait, statistiques à l'appuie, que les plus gros consomateurs de divx sur internet étaient aussi les plus gros acheteurs de DVD. Dans le même temps, le CNC dénonçait le piratage qui faisait baisser les ventes... de DVD.
Hum... après un coup pareil, les industriels peuvent raconter n'importe quoi, je ne croirais plus jamais ce qu'ils nous bassinent.

Pour ce qui est du P2P, votre article ne donne aucun chiffre sur ce que contient le téléchargement P2P. Quelle est la part de téléchargement qui concerne les distributions de Linux ? Quelle est la part de téléchargement du jeu PlaneShift (freeware, 77000 sources sur Mininova quand le second jeu n'en a que 4000, c'est d'ailleur un jeu sorti uniquement au japon, pas étonnant que le reste du monde le pirate... on fait baver les gens et ensuite on s'étonne qu'ils ne puissent pas attendre...) ?

Les industriels font toujour la confusion, volontaire, P2P = illégal. Alors que le P2P est une plateforme qu'ils n'ont jamais voulu utiliser, et qu'ils craignent. Une platforme qui permet l'échange efficace de fichiers de toute sorte.

Il y a 15 ans, le seul loisir audio visuel de masse se résumait à la musique. Désormais, le jeux vidéo, et les films en DVD ont pris leur essort. Seulement le budget des ménage n'a pas augmenté en conséquence. La baisse des achats de musique est une conséquence logique de la diversification du marché. Je ne prétends pas que cela explique tout, mais le fait de constament passer sous silence ce "détail" montre bien l'attachement des industriels à la réalité du marché.

Quand Denis Olivennes sort un livre intitullé "La Gratuité, c’est le vol", même pas besoin de savoir qu'il est patron de la Fnac pour comprendre que c'est un imbécile insultant.
Un imbécile qui ne connait visiblement pas le dynamique de l'open source en informatique (des groupes aussi gros qu'IBM démontrent que l'open source est un modèle de développement parfaitement viable, peut être même encore plus que les solutions propriétaires).
Il insulte directement tous les artistes qui offre tout ou partie de leur répertoire en téléchargement gratuit. Il insulte les programmeurs de solutions libres qui offrent de leur temps pour le bien commun.
Le vol, c'est quand une boite emploie des stagiaires non rémunérés pour faire le boulots d'ingénieurs. Le vol, c'est de faire payer la campagne de pub de Britney Spear sur le petit groupe indépendant vendu à la Fnac (BS ou un autre, je suis un peu déconnecté de la musique actuelle).

Dernière modification par danzen (06-09-2007 09:05:54)

Hors ligne

#5 06-09-2007 09:17:26

etienne
Membre
Inscription : 06-09-2007
Messages : 11

Re : Le peer to peer domine les échanges

Le commerce exercé par le magasin Fnac, malgré son glorieux passé, décridibilise le discours de l'auteur "subjectif" mentionné dans l'article.

Le titre provocateur du livre est pour le coup assez ridicule ou évoque alors une idéologie assez terrifiante quoique peut-être bien réelle ( ça voudrait dire que l'étalon du rapport à toute chose, entre les hommes, entre leurs créations, entre leurs désirs, leurs aspirations devraient passer par le media de l'argent ).

En dehors de cet aspect un peu médiocre du titre de ce livre, ce fameux peer to peer necessite surtout d'être encadré et de permettre de retribuer comme il convient les ayants droits. Des solutions existent. Le FAI et le "consommateur" peuvent et doivent payer par leur accès, hausse du tarif...ou ce que vous voulez mais en terme de droit d'auteurs, tout le monde serait gagnant.

Pour ce qui est de la distribution, en effet, la Fnac, comme d'autres enseignes bien rares d'ailleurs, eu égard au fait que la Fnac a su à une époque détruire petit à petit le réseau des magasins indépendants, il serait temps de trouver  des alternatives. Là encore, le service de la Fnac en magasin perd beaucoup en qualité et le service en ligne établit des contraintes assez illogiques d'un point de vue commercial ( un petit peu comme si  vous achetiez un grille-pain mais attention, seul l'acheteur peut manger les toasts et seulement dans l'assiette prévue à cet effet ).
Le fait de ne pas à réussir à s'adapter aux nouvelles données du marché émergeant de la vente et de l'échange via les TICs montre peut-être tout simplement que les équipes de ces entreprises ne sont pas assez performantes ou que leurs modèles économiques est dépassé.

D'une certaine manière, nous ne sommes peut-être que devant un phénomène de transition économique comme le capitalisme en connait souvent. Après tout la fermeture d'enseigne de distribution non concurencielle se fera comme ont pu fermer les mines de charbon à une autre époque. Pas pour les mêmes raisons mais de manière tout aussi inévitable.

Dernière modification par etienne (06-09-2007 09:22:59)

Hors ligne

#6 06-09-2007 13:20:00

had
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 57

Re : Le peer to peer domine les échanges

" D'une certaine manière, nous ne sommes peut-être que devant un phénomène de transition économique comme le capitalisme en connait souvent. Après tout la fermeture d'enseigne de distribution non concurencielle se fera comme ont pu fermer les mines de charbon à une autre époque. Pas pour les mêmes raisons mais de manière tout aussi inévitable "

C'est aussi mon avis : il ne s'agit que des derniers rugissements des vieux lions.

N'oublions pas que cette industrie a été crée et s'est dévelloppée par le besoin de visibilité (pub, marketing ...), de support (vynils, k7, cd, dvd ...) et sa distribution.

Aujoud'hui, nous n'avons plus besoin de support (remplacé par mp3, divx ...), ni de réseau de distribution (remplacé par P2P, http, nntp ...) et tout à chacun peut devenir "célèbre" via internet (son propre site, myspace, etc.)

En consequence, leurs raison d'être n'étant plus, cette industrie est vouée à disparaitre.

Dernière modification par had (06-09-2007 13:20:22)

Hors ligne

#7 06-09-2007 17:09:11

clavelm
Membre
Inscription : 01-09-2007
Messages : 19

Re : Le peer to peer domine les échanges

Il y a un effort de désinformation évident de la part des sociétés de distribution et autre ayant droit dans leur politique de lobbying.
Voilà quelques points sur lesquelles je pense qu'il est nécessaire d'informer. (Je précise que ce que je dis est sujet à correction voir être une mauvaise interprétation involontaire de ma part).
* P2P:
ce terme regroupe plusieurs choses. Pour simplifier, c'est un moyen de distibuer un contenu en répartissant la charge entre les différents clients téléchargeant ce contenu. Cela permet de distribuer le contenu à un nombre important de personnes à moindre coût. Chaque client est à la fois téléchargeur et source.

* Copie privée:
A ne pas confondre avec "copie de sauvegarde".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Copie_priv%C3%A9e
C'est une exception au droit d'auteur permettant de reproduire un contenu pour un usage privé.
Le p2p déborde du cadre du cercle privé mais je pense que cela reste à définir légalement et judiciairement.
Les mesures de protections sur les dvd (procès en cours à propos du dvd "mulholland drive"), les jeux vidéos, la musique achetée en ligne violeraient donc cette exception.
Pour certains ayant droit, cette exception existait car cette copie était incontrolable, mais ce ne serait plus nécessaire car la technique actuelle permet maintenant de le faire.

* Contrefaçon:
Il y a un amalgame entre la contrefaçon à but financier et l'utilisation des réseaux p2p pour distribuer gratuitement un contenu protégé.
Pour moi le p2p permet simplement un accès à un cercle privé mondiale, et les jugements rendus qui autorise le téléchargement, dans le cadre de la copie privée, mais condamne l'envoi sont hypocrite, sans envoi, pas de téléchargement.

Hors ligne

#8 06-09-2007 20:00:52

laloune
Habitué
Lieu : Berlin
Inscription : 03-07-2007
Messages : 188

Re : Le peer to peer domine les échanges

etienne a écrit :

Le titre provocateur du livre est pour le coup assez ridicule ou évoque alors une idéologie assez terrifiante quoique peut-être bien réelle

petite précision : le titre du livre vient sans doute de la phrase de Proudhon (un théoricien socialiste du XIX° siècle) "La propriété, c'est le vol", comme un pied de nez (peut visible, je vous l'accorde) à ceux qui téléchargent.

les industriels ont depuis le début considéré le p2p comme leur ennemi alors qu'il aurait pu devenir leur meilleur ami : la situation serait bien différente si, comme certains l'avaient proposé, Napster était devenu payant (avec un paiement forfaitaire, on parlait à l'époque de 10 à 15$ par mois). Aujourd'hui, le retour en arrière est impossible pour les majors, qui tentent de se raccrocher aux lambeaux d'un modèle technologique (on parle toujours de la chute des ventes de CD, mais qu'en est-il de la hausse de ventes de mp3 en ligne ?) et économique (superstars vaches à lait productrices de bouses infâmes, genre star à cacadémie ou à la recherche de la mauvaise star) totalement préhistorique.

L'industrie du cinéma, elle, est tout de même moins imbécile et semble avoir mieux compris les tenants et les aboutissants du débat, comme en témoigne le récent accord entre UGC et MK2 qui vont rendre leur cartes illimitées respectives valables dans les 2 enseignes.

La solution n'est donc évidemment pas dans la répression à outrance (un combat perdu d'avance puisque les technos sont toujours plus sophistiquées et vont de plus en plus vers un anonymat relatif), mais dans une refonte intelligente de la législation, qui fera peut-être du tort aux majors et aux grandes enseignes comme la FNAC


"On peut rire de tout parce que l'Homme est pathétique" Lewis Trondheim

Hors ligne

#9 08-09-2007 02:36:26

cyph3r
Nouveau membre
Inscription : 22-08-2007
Messages : 6

Re : Le peer to peer domine les échanges

Les majors doivent se faire une raison, ils ne pourront jamais endiguer le piratage, ils pourront seulement le limiter. Prenons l'exemple de la haute définition, aujourd'hui le piratage sur ce type de format existe mais il est réduit car les graveurs et les supports d'enregistrement sont cher, alors pourquoi ne pas oublier un peu les divx/dvd et miser sur l'innovation technologique, oui biensur un jour ils seront à leurs tours la proie des pirates et à ce moment là il sera temps d'innover de nouveau, microsoft prévoit bien un nouveau systeme d'exploitation tout les 3 ans, pourquoi les majors ne prévoiraient pas une évolution progressive mais constante des technologies pour réduire le piratage ?

Sinon en ce qui concerne la bande passante utilisée, je ne vois pas en quoi elle a un rapport, parce que les fai nous incitent eux les premiers à avoir la meilleure connexion possible pour avoir accès à tout ce qui est possible, après il ne faut pas s'étonner si cette dernière est utilisée pour le piratage.

Hors ligne

Pied de page des forums