Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 07-01-2009 17:09:57

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Apple supprime (enfin) les verrous dans Itunes

Apple supprime (enfin) les verrous dans Itunes

C'est l'annonce du salon MacWorld: les morceaux de musique vendus dans l'Itunes Store seront désormais dépourvus de DRM.

Lire l'article

Hors ligne

#2 07-01-2009 17:21:35

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Apple supprime (enfin) les verrous dans Itunes

Cool, c'est un progrès certain (enfin c'est surtout la preuve que les DRM vendu comme la solution ultime contre le piratage ne fonctionne pas, mais ça je le disais déjà il y a un moment)
Par contre je vous invite à lire cet article
Et vous verrez que l'ipod reste un machin ultra vérouillé
Je suppose que les autre itruc le sont tout autant...
Bref la pomme ne passera pas par moi

Hors ligne

#3 07-01-2009 17:41:16

lucasbfr
Habitué
Inscription : 23-07-2008
Messages : 340
Site Web

Re : Apple supprime (enfin) les verrous dans Itunes

Combien on parie que le prix moyen de vente d'un mp4 iTunes sera plus près des 1,29 euros que des 0.69 euros?

Grmbl...


_____________________________
Knowledge is power. Help keep it free!

Hors ligne

#4 07-01-2009 17:45:18

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Apple supprime (enfin) les verrous dans Itunes

Pour l'instant tout ce que me propose iTunes c'est de convertir 50 morceaux sur 300 protégés, ça fait pas bésef. Et pour les morceaux qui ne sont plus actuellement en vente ? Et puis reste le cas des clips, des séries, qui eux restent protégés. On reste encore très loin d'une « suppression globale ».

Hors ligne

#5 07-01-2009 19:26:01

spade
Nouveau membre
Inscription : 07-01-2009
Messages : 2

Re : Apple supprime (enfin) les verrous dans Itunes

Heu...
1/ ya vraiment des gens qui s'embêtent avec des MP3 DRM ? Il faudrait vraiment qu'ils mettent à jour leur antivirus
2/ ya vraiment encore des gens qui payent pour des MP3 ?
3/ amazon est un site très utile pour récupérer la photo de la pochette
4/ c'est quoi des sites indisponibles en France ? en Chine, peut-être...

Hors ligne

#6 07-01-2009 20:21:00

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Apple supprime (enfin) les verrous dans Itunes

1/ y'a vraiment des gens qui s'embêtent avec des MP3 DRM ? Il faudrait vraiment qu'ils mettent à jour leur antivirus

A mon avis, moins de 50% de la population française sais ce qu'est un DRM. Par contre, ils savent qu'ils peuvent acheté de la musique par internet... Donc oui, le business des DRM marche encore assez bien, même si il bat de l'aile depuis l'arrêt de certains services.

2/ ya vraiment encore des gens qui payent pour des MP3 ?

Et oui, il existe des gens honnête qui veulent rémunérer les artistes pour leur travail.
De même qu'il y'a encore des gens qui achètent des DVD ou des CD, ou qui regarde la VOD.

Perso y'a rien qui ne m'énerve plus que la culture du tout gratuit qu'on voit sur internet de plus en plus.

3/ amazon est un site très utile pour récupérer la photo de la pochette

Ce qui est illégal. la photo d'une pochette étant une œuvre à part entière, elle est aussi soumise au droit d'auteur. La downloader sans autorisation, même si c'est possible avec un clique droit de son navigateur, reste illégal (enfin le download n'est pas illégal, mais la possession si).

4/ c'est quoi des sites indisponibles en France ? en Chine, peut-être...

ce sont des site qui, en général pour des raisons de droits, filtre les accès par IP et n'autorise que les IP de certains pays.
En gros, si tu accède à AmazonMP3 directement avec l'IP de ton FAI, tu va te prendre un message te disant que tu n'a pas le droit d'accéder au site.

www.amazonmp3.com a écrit :

Please note that AmazonMP3.com is currently only available to US customers.

Bon bien sur on peut toujours tunneller ou rebondir avec d'autres I.P. mais c'est encore pour l'instant des fonctionnalité qui ne sont connues que par les informaticiens (professionnel ou amateur).

Dernière modification par Egmorn (07-01-2009 20:28:31)

Hors ligne

#7 07-01-2009 20:24:54

g_marc
Habitué
Inscription : 16-08-2008
Messages : 281

Re : Apple supprime (enfin) les verrous dans Itunes

Ligeti, triple CD Deutsche Grammophon des concerti et autres perles rares :

   prix iTunes Plus nouvelle formule (256 ou 320 kbps ?) : 39,9 € ;
   prix FNAC (le box de trois CD physiques chez le distributeur local) : 17,9 €.

(Plus amusant, mais anecdotique, les trois CD sont toujours vendus séparément chez Arkiv Music au prix unitaire de 18,49 $ + frais de port.)

Oublions ici les volumes unitaires du Ligeti Project (Sony), vendus sur iTunes à 11,99 € par volume, alors qu'on trouvait certains CD physiques à un prix inférieur à 4 € pièce...

De même, je passerai sous silence la vente d'opéras du catalogue Universal à un prix, par opus, qui approchait quelquefois 40 € (avec DRM d'époque), là où un coffret de chez Belgique Loisirs ou trouvable facilement sur Amazon permettait de se procurer en vrac une petite quarantaine d'opus à moins de 80 € pour l'ensemble du pack... Un ratio de quasi cinquante pour deux !

J'admire cette étrange distorsion qui consiste à vendre du dématérialisé à un prix très largement supérieur au matériel physique équivalent. DRM ou pas DRM.

J'admire deux fois plus encore cette façon un peu cynique de surfer sur une ligne de communication qui joue de l'improbable intersection entre l'avant-gardisme de pacotille d'un propos, lequel semble donner raison au consommateur, et une façon d'optimiser un profit en pratiquant des tarifs dignes des cogitations du plus extrémiste parmi les gestionnaires friedmaniens de la bande à Pascal N*.

Hors ligne

#8 07-01-2009 22:43:34

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Apple supprime (enfin) les verrous dans Itunes

Pour un usage personnel on à la droit d'enregistrer ce qu'on veut. Tant qu'on y a accédé légalement.

Dernière modification par A_ (07-01-2009 22:43:50)

Hors ligne

#9 08-01-2009 00:24:32

Rinjin
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 15

Re : Apple supprime (enfin) les verrous dans Itunes

Ad-libitum a écrit :
Egmorn a écrit :

Ce qui est illégal. la photo d'une pochette étant une œuvre à part entière, elle est aussi soumise au droit d'auteur. La downloader sans autorisation, même si c'est possible avec un clique droit de son navigateur, reste illégal (enfin le download n'est pas illégal, mais la possession si).

Amazon permet de télécharger des pochettes d'albums via certains logiciels de gestion de sa discothèque. Je n'ai pas eu vent que ce soit illégal.

Certains logiciels (Amarok le fait il me semble) enregistrent les pochettes mais les effacent au bout d'un certains temps.
Bon, je me suis arrangé pour les conserver et les utilise comme icône pour les dossiers contenant les albums. Illégal ou pas, je m'en fous un peu: si on m'emmerde avec ça, je pourrais toujours sortir les originaux et prétendre les avoir scannés...

Hors ligne

#10 08-01-2009 05:06:10

batspray
Nouveau membre
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1

Re : Apple supprime (enfin) les verrous dans Itunes

Bonjour,

Je trouve qu'il est un peu facile de toujours taper sur la tête du même, en l'occurence iTunes. Et oui, j'en suis un utilisateur.

L'iTunes Store n'est qu'un DISTRIBUTEUR de contenus numériques dont les droits d'exploitation ainsi que les tarifs restent la propriété de leurs maisons d'édition respectifs.
À l'exception notable des morceaux à l'unité qui étaient jusque-là facturés 0,99 €, condition imposée, faut-il le rappeler, par iTunes Store aux majors qui ont fait le forcing plusieurs années durant pour obtenir un changement tarifaire.

Si elles ont obtenu gain de cause aujourd'hui concernant la politique tarifaire pratiquée par le disquaire en ligne, c'est UNIQUEMENT parce qu'elles ont accepté de libérer leurs catalogues de l'utilisation des DRMs que tout le monde décrie.

Certes l'iTunes Store n'est pas un merveilleux pourvoyeur de culture à bas prix (et manifestement, encore moins sur la musique classique, si j'en juge par ce que j'ai lu), mais force est de constater que l'inflexibilité d'Apple a fini, comme souvent, par payer.
Maintenant, personne n'est obligé d'acheter sa musique sur l'iTunes Store, ni sur n'importe quel autre magasin en ligne d'ailleurs. Le CD, quoi qu'on en dise, est toujours présent sur les étalages des disquaires, et il suffit d'un ordinateur, Mac ou PC, avec ou sans iTunes, pour transformer sa musique dans un format portable, afin de la jouer sur le lecteur de son choix.

Hors ligne

#11 08-01-2009 08:23:47

g_marc
Habitué
Inscription : 16-08-2008
Messages : 281

Re : Apple supprime (enfin) les verrous dans Itunes

Ad-libitum a écrit :

Petite question qui n'a rien à voir : Harmonia Mundi n'est pas présent en Belgique ?

Hou ! Que si, que si ! — Avis partagé, c'est un excellent catalogue. Mais qui, d'un point de vue financier, ne fait pas de cadeaux. Pas plus que Hyperion, Wergo, Ricercar ou Bis, d'ailleurs : catalogues indépendants de qualité équivalente. (D'une façon globale, à l'instar de la musique populaire, cela fait un bout de temps que les indépendants dament le pion aux majors. Ceci dit, Harmonia Mundi, ce n'est pas — ou plus — vraiment minuscule !)

Ad-libitum a écrit :

Un opéra enregistré par l'ensemble du conservatoire de votre ville ou par le Berliner Philharmoniker n'a pas la même qualité, et donc pas le même prix (les musiciens n'ont pas le même cachet...)

Qu'ouïs-je, que vois-je, qu'entends-je ? Horreur ! Putréfaction ! Monde maudit !

J'habite à portée de fusil de l'OPL, môssieu ! Et l'OPL formé par Bartholomée et Langrée est devenu bien supérieur à ce minable petit Berliner corrompu par Barenboïm et Simon Melting-Pot Rattle ! (D'accord, d'accord, Langrée s'est taillé courant 2006 ; mais bon, on n'est pas obligé de le prétendre, encore moins de le savoir.:))

Maintenant, sous-entendre qu'une réputation d'orchestre est comme une assurance en matière de qualité... Vous ne connaissez pas Les Quatre Saisons de Carmen par la fanfare des mineurs cancérigènes de Novosibirsk, vous...

D'autre part, dans le coffret Universal que je citais en exemple, on trouve le Boris Godounov 1869 de Gergiev et le Wozzeck de Dohnanyi. D'autres encore. Pas vraiment des seconds couteaux !

Ceci dit, pour le reste, parfaitement d'accord. En fait, les coûts des enregistrements classiques sont terriblement variables ; encore que le premier problème viendrait plutôt du ratio de rentabilité, très aléatoire, même quelquefois pour certaines « grosses batteries » genre Boléro. Puis, on ne nous refera pas le coup Dudamel trente-six fois par quinzaine...

batspray a écrit :

Je trouve qu'il est un peu facile de toujours taper sur la tête du même, en l'occurrence iTunes.

Certes ! Il y a pire !

D'ailleurs, contrairement à ce que vous pensez, une des qualités de iTunes, c'est justement de disposer d'un catalogue classique pour le moins estimable. Il n'y a pas « tout », évidemment ; mais — et contrairement à une idée reçue — on y trouve parfois des enregistrements qui ne sont plus disponibles en CD.

En soi, c'est déjà une qualité énorme à mettre à l'actif de iTunes. (Il y en a d'autres.)

Ceci dit, je reste persuadé que la première qualité des gestionnaires du petit monde Mac, c'est le surf genre grosse pouffe et très typé fil du rasoir en matière de communication. Ils savent (se) vendre, pas de doute ! (« Chez Microsoft, on prend les clients pour des enf... Nous, pas. On les aime, on les respecte, on les ratisse. »)

Ah oui ! encore un mot sur les tarifs : on trouve parfois le cas inverse à celui que je citais en exemple dans le post précédent. Ainsi, Pelléas et Mélisande de Debussy par Abbado (DG) est proposé en 256 kbps sur iTunes Store à 19,90 €, alors qu'il était toujours vendu (en pack de trois CD) 35 ou 36 € à la FNAC pas plus tard que le mois dernier.

Hors ligne

#12 08-01-2009 09:43:45

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Apple supprime (enfin) les verrous dans Itunes

Certains logiciels (Amarok le fait il me semble) enregistrent les pochettes mais les effacent au bout d'un certains temps.

En fait ces logiciels sont concus pour ceux qui numérise leurs CD. Ayant acheté le CD avec la pochette, ils ont déjà les droit pour la possession de l'oeuvre. En tout cas dans le cadre du fair use américain, dans le droit d'auteur français, à moins d'autorisation par l'auteur, un différent support c'est une oeuvre différente et la copie privé implique que tu fasse la copie toi même. Et donc c'est toujours illégal en France. Ceci dit, je doute que qui que ce soit se fasse condamner pour cela, à condition de posséder l'original de la pochette.

Dernière modification par Egmorn (08-01-2009 09:44:13)

Hors ligne

#13 08-01-2009 10:19:36

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Apple supprime (enfin) les verrous dans Itunes

batspray a écrit :

Je trouve qu'il est un peu facile de toujours taper sur la tête du même, en l'occurence iTunes.

Ce qui est totalement faux, on tape sur tous ceux qui vendent avec des DRM sans distinction et aussi ceux avec des prix exorbitant... c'est à dire quasi tout le monde, jouer les victimes vous rend seulement pathétique.

batspray a écrit :

L'iTunes Store n'est qu'un DISTRIBUTEUR de contenus numériques

iTunes est une entreprise d'Apple, qui a toujours affirmé que son vrai métier était de vendre du matériel, ici des iPods, que l'iTunes Store était accessoire et qu'il n'avait pour but que d'alimenter les iPods. Et là-dessus, malgré les déclarations de Jobs sur les DRM, ils lui ont bien rendu service : rendant le couple iPods + iTunes indispensable. Quand ça l'arrange les DRM savent être au service du marketing.

batspray a écrit :

Si elles ont obtenu gain de cause aujourd'hui concernant la politique tarifaire pratiquée par le disquaire en ligne, c'est UNIQUEMENT parce qu'elles ont accepté de libérer leurs catalogues de l'utilisation des DRMs que tout le monde décrie.

Que de courage, que d'abnégation pour obtenir ce que d'autres font depuis de nombreuses années : Amazon, que d'autres ont déjà fait : WalMart, etc.

batspray a écrit :

mais force est de constater que l'inflexibilité d'Apple a fini, comme souvent, par payer.

la preuve que non puisqu'ils ont cédé sur le tarif unique. Et sûrement par simple anticipation sur ses concurrents.

Hors ligne

#14 08-01-2009 11:30:09

Kiforever
Habitué
Inscription : 14-10-2007
Messages : 147

Re : Apple supprime (enfin) les verrous dans Itunes

Mais alors ... la loi Dadvsi était une mauvaise loi ? Le site lestéléchargements.fr n'était qu'un pieux mensonge ?

Renaud Donnedieu de Vabres, ou es tu ?
^^


Le Petit Nicolas (mais en Plus Grand)
http://www.grandnicolas.com

Hors ligne

Pied de page des forums