Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 08-01-2009 12:20:45

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Le gouvernement, les peluches, et l'arnaque en ligne

Le gouvernement, les peluches, et l'arnaque en ligne

Le Ministère de l'Intérieur a lancé mardi une campagne d'information contre les escroqueries, notamment sur Internet.

Lire l'article

Hors ligne

#2 08-01-2009 12:46:15

henn
Habitué
Inscription : 13-12-2007
Messages : 66

Re : Le gouvernement, les peluches, et l'arnaque en ligne

Mais c'est notre bon vieux delation.gouv.fr ressucité ! Sauf que là, c'est pour de vrai...

Hors ligne

#3 08-01-2009 12:51:05

henn
Habitué
Inscription : 13-12-2007
Messages : 66

Re : Le gouvernement, les peluches, et l'arnaque en ligne

Les films sont vraiment pitoyables.

Hors ligne

#4 08-01-2009 13:29:03

Sammy
Membre
Lieu : Dijon
Inscription : 25-04-2008
Messages : 48
Site Web

Re : Le gouvernement, les peluches, et l'arnaque en ligne

Quelle misère... Je connais ces vidéos depuis quelques jours déjà, grâce à un article quelque peu fulminant de Me Eolas, mais je ne me remet toujours pas du choc : est-ce possible qu'on nous prenne à ce point pour des débiles ?

Hors ligne

#5 08-01-2009 13:33:04

theocrite
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 15-12-2008
Messages : 29
Site Web

Re : Le gouvernement, les peluches, et l'arnaque en ligne

Cette campagne entre dans le cadre du plan d’action du gouvernement contre la criminalité sur Internet annoncé en février dernier. « Nous ferons usage de toutes nos armes contre ce fléau qu’est la cybercriminalité. Il en va de la sécurité des Français et, je le crois, des intérêts vitaux de la nation », déclarait alors Michèle Alliot-Marie, ministère de l’intérieur.

Marrant cette lutte contre la «cybercriminalité» (je pense qu'il s'agit plutôt de cyberdélinquance dans la majorité des cas, mais passons), alors que le gouvernement actuel souhaite dépénaliser la délinquance en col blanc (et vient d'aministier Marchiani). Pas très cohérent ce raisonnement.

À moins qu'il y ait deux niveau de fraudes :
* Si ça bénéficie à l'UMP où à des proches, ça passe
* Si ça se passer sur Internet c'est très grave, car rappelons le, Internet est le lit de tous les maux (viols, suicides, meutres etc.). Du moins selon Lefebvre (et lui il s'en connait en cyberdélinquance, lui qui pille les droits d'auteurs sur Internet).


Enfin bon, c'est bien que l'État fasse un effort pour informer les gens. Mais comment dire ? Je ne suis pas sûr que la méthode soit très... efficace. Je trouve les vidéos complètement nulles (oui bon c'est subjectif) et complètement pas pédagogique du tout. Ça ressemble à une enième vidéo d'adolescent fait avec trois bout de ficèles[1] sur youtube.

Quand au conseil merdique sur un ton paternaliste ". L'appât du gain ne doit pas nous détourner du bon sens", heu.... je doutes que ça convainque grand monde.

[1] Non non, l'orthographe est correcte.

Hors ligne

#6 08-01-2009 13:56:00

Goatse.cx
Nouveau membre
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1

Re : Le gouvernement, les peluches, et l'arnaque en ligne

Est-ce que je suis le seul à trouver ces videos totalement infantilisantes ? Si elles s'adressaient à des enfants de 5 ans je pourrais comprendre, mais la je reste perplexe par rapport à la méthode utilisée pour faire passer un message sérieux à des adultes responsables.

Pour reformuler mes propos, est-ce que ce gouvernement nous prend "réellement" pour des cons ?

Hors ligne

#7 08-01-2009 15:33:10

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Le gouvernement, les peluches, et l'arnaque en ligne

Est-ce que je suis le seul à trouver ces videos totalement infantilisantes ?

Et le pire la dedans, c'est que quand on s'est fait arnaquer, une des choses les plus dur, c'est d'admettre qu'on s'est fait berner. Surtout que certaines arnaques sont sur le fond extrêmement simple (plus c'est gros plus ça passe).
Du coup là, les victimes d'arnaques vont avoir encore plus l'impression d'être pris pour des c**.

Je trouve ces vidéos irrespectueuse au possible. Très amusante et bien penser du point de vue "artistique". Mais complétement à coté de la plaque d'un point de vue communication (mauvais codage du message etc...) ou marketing (aucune analyse de la cible).

Hors ligne

#8 08-01-2009 15:41:46

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Le gouvernement, les peluches, et l'arnaque en ligne

Elles donnent l'impression que les arnaques sont toujours aussi évidentes et qu'il faut être stupide pour se faire prendre.
Actuellement un spam que je reçoit régulièrement me propose d'acheter des logiciels à -67%  !!! Me renvoie vers un site commercial très crédible. Si je ne savais pas que ces prix pratiqués étaient impossible, comment j'aurais fait la différence ?

Hors ligne

#9 08-01-2009 19:05:06

OLI
Habitué
Lieu : 17
Inscription : 16-07-2007
Messages : 277

Re : Le gouvernement, les peluches, et l'arnaque en ligne

C'est pathétique, on croirait que c'est ces vidéos, l'arnaque.
En plus, comment un léopard peut niquer avec une panda ? C'est quoi cette instruction ?
Pourquoi dans les dialogues, les animaux parlent de "mails" et à la fin, il est écrit "courriels" ? Il faudrait une cohérence.
Ça n'a en tous les cas pas dû couter bien cher au gouvernement, peut-être qu'ils s'en foutent des arnaques : faites ce que je dis, pas ce que je fais.
Et ce cheval si naïf, ça me fait hennir !!!

Hors ligne

#10 10-01-2009 12:25:57

laloune
Habitué
Lieu : Berlin
Inscription : 03-07-2007
Messages : 188

Re : Le gouvernement, les peluches, et l'arnaque en ligne

c'est vrai qu'artistiquement c'est pas si mauvais (bon le metteur en scène a dû exploser sa consommation de ganja pendant le tournage), et drôle, le "produit fabriqué par des esquimaux avec du lait de tortue du Groënland" m'a bien fait rire...

mais c'est clair qu'en termes de comm' c'est naze, peut-être aussi mauvais que la pub pour la protection des enfants sur internet...


"On peut rire de tout parce que l'Homme est pathétique" Lewis Trondheim

Hors ligne

Pied de page des forums