Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 14-01-2009 12:58:35

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Hadopi fait sa rentrée

Hadopi fait sa rentrée

Depuis une semaine, la loi Création et Internet a fait sa réapparition médiatique à travers trois événements.

Lire l'article

Hors ligne

#2 14-01-2009 13:47:33

bourgpat
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 241

Re : Hadopi fait sa rentrée

A lire sur Zdnet Philippe Astor.

http://www.zdnet.fr/blogs/2009/01/13/mu … -oublie-1/

Je serais curieux de savoir qui, parmi tous ceux qui prennent publiquement la défense des droits d'auteur et du projet de loi Internet et Création, utilise les services de musique en ligne existants. Pascal Nègre d'Universal Music ? Bernard Myiet de la Sacem ? Christine Albanel au ministère de la Culture ? Le député Frédéric Lefebvre ?


......


Ces cinq ans à faire la sourde oreille sont cinq années de perdus dans la conquête de nouveaux marchés. Cinq années d'une crise que l'obsession du contrôle des pratiques privées a pour le moins aggravée. Reconnaissons aux indépendants d'avoir été plus réactifs en la matière. Mais ils ne représentent que 20 % du marché. Je serais curieux de connaître les résultats d'une étude sérieuse évaluant le coût induit, pour les majors du disque, de cette incompréhensible inertie.

La méprise du consommateur vertueux, que les DRM n'ont fait qu'encourager à se tourner, lui aussi et plus souvent qu'à son heure, vers des offres hors marché, ne s'arrête pas là. Voilà qu'on supprime les DRM pour tout le monde... sauf pour lui. Car s'il veut mettre à jour sa bibliothèque iTunes, la « libérer » des DRM d'Apple qui l'entravent, il devra payer 30 c. par titre. Plus il aura acheté de musique en ligne, au lieu de la télécharger gratuitement et illégalement sur les réseaux P2P, plus il sera pénalisé. Certains des titres qu'il a payé 99 c. vont désormais se vendre 69 c., mais il lui reviendront à 1,29 € l'unité. Belle manière de récompenser la loyauté dont il a fait preuve....


........



Cette volonté d'exclusion est pour moi contre-productive, et elle se révelera très bientôt complètement anachronique. Passons sur l'incohérence intrinsèque du texte de loi : la risposte graduée, qui ne va s'exercer dans un premier temps que sur les réseaux P2P, va surtout favoriser la migration des free riders vers de nouveaux modes d'échange et des vers sources d'approvisionnement alternatives. Pour une part, il s'agira de sources d'approvisionnement légales. Mais comme me le confiait un patron de label récemment, « ce serait parfaitement irréaliste de penser que cette loi va nous permettre de faire + 20 % l'an prochain ».

Le recours à des techniques d'anonymisation risque fort de se démocratiser fortement, et ceux qui les développent seront encouragés à les faire évoluer vers encore plus d'immunité et à les rendre plus accessibles. De même, des modes d'échange beaucoup plus communautaires et privés prendront la relève des réseaux P2P ouverts que l'on a connu jusqu'à présent. Pour faire échec à cette endémie d'un point de vue technique et réglementaire, il faudrait mettre en oeuvre une surveillance et un filtrage généralisé de tous les protocoles d'Internet. Les vrais partisans du piratage en ligne, comme les administrateurs de The Pirate Bay, ajouteront par ailleurs leur grain de sel à cette surenchère, en grugeant les sytèmes de détection avec des nuages d'adresses IP « innocentes » dont les détenteurs pourront se voir accusés à tord de téléchargement illégal, sans beaucoup de moyens de le faire valoir devant l'Hadopi.

Hors ligne

Pied de page des forums