Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 20-01-2009 12:52:36

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Le piratage et ses effets positifs sur l'économie

Le piratage et ses effets positifs sur l'économie

Une étude Néerlandaise s'intéresse aux conséquences de la numérisation et du partage de fichiers.

Lire l'article

Hors ligne

#2 20-01-2009 14:01:24

greg-au-loin
Membre
Inscription : 20-01-2009
Messages : 30

Re : Le piratage et ses effets positifs sur l'économie

C'est marrant mais à chaque fois que des éléments tendent à prouver le rôle positif du partage généreux et entre pairs des fichiers culturels, y compris au niveau économique, personne n'est la pour les relayer, à part les sites de gens internet qui visent par definition des gens majoritairement acquis au peer to peer.

Hors ligne

#3 20-01-2009 14:26:26

Kiforever
Habitué
Inscription : 14-10-2007
Messages : 147

Re : Le piratage et ses effets positifs sur l'économie

Il faudrait envoyer cet article à tous les députés avant qu'ils ne votent pour la désastreuse loi "Création et Internet" ...

Quelqu'un aurait fait une mailing list avec leurs mails ?
http://www.assemblee-nationale.fr/13/tr … _alpha.asp

Le Petit Nicolas (mais en Plus Grand)
http://www.grandnicolas.com

Hors ligne

#4 20-01-2009 15:43:20

Davylinch
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 25

Re : Le piratage et ses effets positifs sur l'économie

En même temps nous parlons ici des Pays Bas et du Canada, soit des pays où la mentalité est déjà différente de celle des français. Car rappelons tout de même que les français sont reconnus pour n'être jamais content, et c'est un fait qui ne peut être contesté.
Maintenant que la notion du "tout gratuit" est entrée dans les mœurs en France, il sera hors de question de sortir un cent pour un titre quand on peut l'avoir gratuitement.

Ces études ne sont donc pas applicables en France, quand on connait l'état d'esprit des Français.

Hors ligne

#5 20-01-2009 16:45:11

pm.riviere
Nouveau membre
Inscription : 18-12-2008
Messages : 4

Re : Le piratage et ses effets positifs sur l'économie

Un peu de mauvaise foi dans ce constat partisan; il semble évident que ceux qui piratent le plus achètent aussi le plus de biens culturels, puisqu'ils sont par définition de plus gros consommateurs... tout comme ceux qui profitent le plus d'un buffet à volonté sont aussi ceux qui achètent le plus de nourriture en grande surface...

Hors ligne

#6 20-01-2009 17:00:28

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Le piratage et ses effets positifs sur l'économie

il semble évident que ceux qui piratent le plus achètent aussi le plus de biens culturels, puisqu'ils sont par définition de plus gros consommateurs

Je sais pas, moi cela ne me semble pas évident du tout.
"Pourquoi payer, puisque je peux l'avoir gratuit?" est un comportement qui me semble plus humain que "Je télécharge gratos, mais si ça me plait, je paye quand même".

Le problème c'est que aucun des deux comportement n'est vraiment plus logique ou évident que l'autre.
Il faudrais une série d'étude fiable pour prouver le comportement réelle. Le problème on assiste en ce moment à une guerre des statistique, qui fait qu'il est impossible de savoir l'impact exact du piratage (négatif ou positif) et que du coup, on est dans une guerre de religion. Chacun choisit le coté qui lui plait le plus!

Hors ligne

#7 20-01-2009 17:38:14

JaunMakenro
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 111

Re : Le piratage et ses effets positifs sur l'économie

Davylinch a écrit :

Ces études ne sont donc pas applicables en France, quand on connait l'état d'esprit des Français.

Oui oui, et puis les portugaise son poilue, les bretons alcoolique, les jeunes suicidaire...

Egmorn a écrit :

Il faudrais une série d'étude fiable pour prouver le comportement réelle. Le problème on assiste en ce moment à une guerre des statistique, qui fait qu'il est impossible de savoir l'impact exact du piratage (négatif ou positif) et que du coup, on est dans une guerre de religion. Chacun choisit le coté qui lui plait le plus!

Non, beaucoup de scientifiques (des vrais chercheur en économie hein, pas des institus de sondage ou cabinets d'étude privé) font le meme constat un peu partous dans le monde, dont en france (mais en anglais et avec des formules alors bon cay compliquay !):

http://drfd.hbs.edu/fit/public/facultyI … er@hbs.edu

http://papers.ssrn.com/sol3/cf_dev/AbsB … _id=354513

Hors ligne

#8 20-01-2009 17:51:29

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Le piratage et ses effets positifs sur l'économie

Non, beaucoup de scientifiques (des vrais chercheur en économie hein, pas des institus de sondage ou cabinets d'étude privé) font le meme constat un peu partous dans le monde, dont en france (mais en anglais et avec des formules alors bon cay compliquay !):

SACEM et consors ont aussi leur lot d'étude faite par de vrais chercheurs mais souvent dans des cabinets privé.

Dire que les "chercheurs" ont plus de légitimité que les "consultants" qui ont la même formation est pour moi très discutable.
Il est vrai que les consultants sont biaisé car ils doivent "plaire à leur cleints". Mais, pour être consultant moi même, je peux vous dire qu'on invente pas les chiffres. On se débrouille juste pour les choisir stratégiquement pour qu'ils conviennent au client.
Si les chiffres étaient indiscutable, il serait impossible de faire un rapport comme celui de Equant (même si celui là est plus que discutable quand aux méthodes employés). Franchement, je n'ai vu pour l'instant aucune étude qui me convainque complètement.

Hors ligne

#9 21-01-2009 09:19:54

JaunMakenro
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 111

Re : Le piratage et ses effets positifs sur l'économie

On se débrouille juste pour les choisir stratégiquement pour qu'ils conviennent au client.

Haha !

Bon en fait je suis d'accord.

Reste que j'ais tendance à plus faire confiance aux gros universitaires barbus qu’aux vils consultants à la botte du capitalisme. Choisi ton camp CAMARADE !  (Point levé et ton ironique)

Dernière modification par JaunMakenro (21-01-2009 09:20:13)

Hors ligne

#10 21-01-2009 11:24:07

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Le piratage et ses effets positifs sur l'économie

Egmorn a écrit :

Non, beaucoup de scientifiques (des vrais chercheur en économie hein, pas des institus de sondage ou cabinets d'étude privé) font le meme constat un peu partous dans le monde, dont en france (mais en anglais et avec des formules alors bon cay compliquay !):

SACEM et consors ont aussi leur lot d'étude faite par de vrais chercheurs mais souvent dans des cabinets privé.

Dire que les "chercheurs" ont plus de légitimité que les "consultants" qui ont la même formation est pour moi très discutable.
Il est vrai que les consultants sont biaisé car ils doivent "plaire à leur cleints". Mais, pour être consultant moi même, je peux vous dire qu'on invente pas les chiffres. On se débrouille juste pour les choisir stratégiquement pour qu'ils conviennent au client.
Si les chiffres étaient indiscutable, il serait impossible de faire un rapport comme celui de Equant (même si celui là est plus que discutable quand aux méthodes employés). Franchement, je n'ai vu pour l'instant aucune étude qui me convainque complètement.

Quand tu écris qu'un consultant doit plaire à son client tu as tout dit sur l'importance à donner sur une étude produite par ce consultant. On voit la même chose partout (cf les études sur les dangers du tabac commandité par les fabricants de cigarette, ou les études sur l'amiante faites par les sociétés minières d'amiante)

Je crois surtout que les études scientifiques comme celles citées par JaunMakenro demande un niveau d'étude élevé pour les comprendre et comprendre les mécanismes mis en oeuvre. Cette complexité, allié au fait que ça aille, un peu (ou beaucoup), à l'encontre du "bon sens" (si quelqu'un pirate une chanson alors il ne va pas l'acheter) fait que ces études, aussi valides qu'elles soient, ne peuvent pas toucher en masse les citoyens car elles sont peu médiatisables (et peu médiatisées).
Au contraire, la SACEM fait un gros travail de lobbying pour ses "études" (sa propagande devrais-je écrire), en faisant en sorte un maximum qu'elles soient médiatisées, entendues, rabachées et au final acceptées comme vraies quand bien même elles ne le seraient pas.

Hors ligne

#11 21-01-2009 11:43:03

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Le piratage et ses effets positifs sur l'économie

Quand tu écris qu'un consultant doit plaire à son client tu as tout dit sur l'importance à donner sur une étude produite par ce consultant. On voit la même chose partout (cf les études sur les dangers du tabac commandité par les fabricants de cigarette, ou les études sur l'amiante faites par les sociétés minières d'amiante)

Je pourrais dire la même chose du chercheur qui doit plaire à son chef/ministre, qui doit publier pour avoir des sous.
On pourrais aussi arguer qu'en dépit d'objectif précis de recherche, il cherche ce qu'ils veulent trouver et que par conséquent ils sont biaisé par leur propre idéologie. On peut rentrer dans le long débat entre recherche fondamentale et recherche industrielle si tu veux, mais je ne suis pas sur que cela soit vraiment le point ici.
Les chercheur ne sont pas du tout plus respectueux des codes de déontologie que les consultant.
D'ailleurs le bon consultant c'est d'abord celui qui sait diplomatiquement dire à son client quand celui ci se trompe.
Enfin en terme de qualification, les chercheurs et les consultants ont bien souvent les mêmes.

Ensuite il ne faut pas confondre Etude et résultats... Personne ne lit les études pourtant en général elles sont beaucoup plus mi-figue mi-raisin que les résultats ensuite annoncé par l'industriel commanditaire. Typiquement l'étude Equant chiffre la perte potentiel par le manque à gagner si les fichiers téléchargé avaient été acheté. Mais il est aussi préciser que le véritable manque à gagner est difficile à identifié.
Par exemple un passage de l'étude que la SACEM ne met pas souvent en valeur:

Etude Equant a écrit :

De manière assez radicale, cette étude conclu « quant aux consommateurs, que l’on traite de
pirates, ils ont une demande triple : ils souhaitent (a) bénéficier de la non-rivalité permise par
la numérisation, (b) disposer de servies d’orientation face à une offre foisonnante de biens
d’expérience, (c) avoir la possibilité de participer à l’élaboration des oeuvres, c’est-à-dire le
droit de les réemployer librement. Il est temps de s’apercevoir que les industries sont faites
pour les consommateurs et non l’inverse.
Les analyses du Professeur Lessig comme celle des auteurs de l’étude Distribution de
contenus sur Internet mettent moins l’accent sur l’importance de la mesure que sur l’analyse
même de la production de la valeur sociale. Elles en arrivent à plaider pour un réexamen des
notions de propriété et de définition des modèles d’affaires dans des industries culturelles
qu’Internet permettrait de libérer de la concentration qui les caractérise actuellement.

Par contre sur les problème de médiatisation je suis d'accord. Le problème ici c'est qu'il n'y a qu'un seul coté qui arrive à se faire entendre. Entre autre parceque les media à même de transmettre l'information sont eux même des parti dans ce débat. Heureusement qu'il reste quelques média (dont Ecrans) pour faire s'entendre les "pro-internet"

Dernière modification par Egmorn (21-01-2009 12:05:52)

Hors ligne

#12 26-01-2009 22:54:06

mar_le
Membre
Inscription : 03-11-2008
Messages : 14

Re : Le piratage et ses effets positifs sur l'économie

Autant le dire de but en blanc : je suis plutôt opposé au téléchargement illégal de masse. Par principe... Je sais, ça fait vieux jeu, mais pour moi, on ne mène pas une lutte en pillant . Ou en tous cas, on ne se revendique pas d'un "mouvement" pronant la "liberté d'échange culturel" quand en fin de compte, on pompe des milliers de chansons. Que les majors se fassent du fric, c'est un autre débat. La grande distribution fait la même chose et je ne pense pas qu'il y ait autant de personnes qui aient les couilles de débarquer chez Auchan, remplir le caddie et partir sans payer...

Cette étude, elle me fait un peu rire... Je cherche autour de moi ces fameux internautes qui pompent, qui écoutent et qui se disent "Non, c'est pas bien. Je jette la copie illégale et j'achète la vraie..." Ceux que je cotoie, pompent, pompent et pompent encore et toujours (comme les Shadocks) et n'achètent plus de CD ni de DVD (ou alors un ou deux pour l'anniversaire de Tatie)

Si c'était vraiment celà, pourquoi les ventes globales de musique s'effondrent ?

Si c'était cela, pourquoi les stars les plus connues avec les chansons le plus diffusées (et donc les plus connues) sont piratées ? Pour essayer, avant d'acheter ? Mouais...

Si on pirate pour évaluer un mroceau, pas de problème, il suffit de mettre sur pied un serveur avec de longs extraits de chansons en qualité sonore inférieure pour évaluer. Pas sûr qu'on se précipiterait...

Non, j'y crois pas une seconde... C'est un peu faux-derche vos histoires.Je pense que l'industrie du disque n'y croit pas une seconde non plus. Si c'était une question de prix, il suffirait de compenser la chute de 60% des ventes de musique par une baisse identique du prix de la chanson. Je vous parie ma chemise que ce serait un échec.

Je suis toutefois prêt à changer de modèle, car celui actuel des DRM me casse les couilles...

Hors ligne

#13 26-01-2009 23:04:36

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Le piratage et ses effets positifs sur l'économie

peut être parce qu'on est en pleine crise économique et que sont les loisirs qui en pâtissent en premier, enfin je dis ça moi...

Hors ligne

#14 27-01-2009 09:55:27

g_marc
Habitué
Inscription : 16-08-2008
Messages : 281

Re : Le piratage et ses effets positifs sur l'économie

Je m'adresse ici aux partisans de la répression :

Dites-moi, comment vous proposez qu'on fasse pour contenir l'échange de clefs USB (ou autres supports adéquats) dans les cours de récréation, aux arrêts de bus, par-dessous le comptoir des cafés, sur les campus ou plus prosaïquement de pote à pote, de tonton à petit neveu, d'amant à maîtresse ou de collègue à collègue, dans les douches, les bastringues ou même les soirs de réveillon ?

Parce qu'un simple HD externe de 500 Gb, vendu 60 à 70 € dans le commerce, le prix de trois ou quatre CD, voilà qui représente pas moins de mille à treize cents opus achetés (format FLAC), voire beaucoup plus encore si c'est encodé en mp3, OGG, AAC, etc.

Car nul besoin de pomper, pomper, pomper...

J'attends une réponse technique précise, pas une considération vague du genre : « Oui, bien sûr, c'est aussi un problème », ou mieux : « Il faut que cela soit interdit ».

Je rappelle que l'échange de personne à personne, c'est aussi du vilain, du pas beau, du méchant, du crime, du beurk-beurk-beurk, en deux mots : du piratage. Et cadenasser à tire-larigot Internet ne résoudra pas cette façon de procéder qui semble, je ne sais trop pourquoi d'ailleurs, échapper complètement au législateur.

À moins que, comme certains l'ont déjà seriné plusieurs fois dans les colonnes de Écrans.fr, la répression du piratage Internet ne soit qu'un prétexte, un discours de façade qui cacherait d'autres intentions...

Hors ligne

#15 27-01-2009 10:22:02

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Le piratage et ses effets positifs sur l'économie

J'attends une réponse technique précise, pas une considération vague du genre : « Oui, bien sûr, c'est aussi un problème », ou mieux : « Il faut que cela soit interdit ».

[Mode ironique on]Les DRM ça marche bien pour ça non?

Hors ligne

#16 27-01-2009 11:52:25

g_marc
Habitué
Inscription : 16-08-2008
Messages : 281

Re : Le piratage et ses effets positifs sur l'économie

Egmorn a écrit :

J'attends une réponse technique précise, pas une considération vague du genre : « Oui, bien sûr, c'est aussi un problème », ou mieux : « Il faut que cela soit interdit ».

[Mode ironique on]Les DRM ça marche bien pour ça non?

Flûte ! j'avais oublié...

Hors ligne

#17 02-03-2009 21:59:03

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : Le piratage et ses effets positifs sur l'économie

Le rapport est disponible en anglais ici (pdf) :
http://www.ivir.nl/publicaties/vaneijk/ … lation.pdf

Hors ligne

Pied de page des forums