Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 20-01-2009 18:09:40

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«Clim City»: Sim City version réchauffement climatique

«Clim City»: Sim City version réchauffement climatique

L'institut Cap Sciences de Bordeaux vient de lancer un jeu en ligne de simulation pour lutter contre le réchauffement climatique.

Lire l'article

Hors ligne

#2 20-01-2009 19:00:16

OLI
Habitué
Lieu : 17
Inscription : 16-07-2007
Messages : 277

Re : «Clim City»: Sim City version réchauffement climatique

Bon ça à l'air bien ce jeu, mais c'est galère à charger. Suis-je le seul à avoir des difficultés ?

Sinon, ça me rappelle un peu (mais dans l'autre sens) une jeu qui montrait l'impact environnemental de la fabrication d'un hamburger de McDonald's :

http://www.mcvideogame.com/index-eng.html par exemple.

Hors ligne

#3 21-01-2009 00:04:45

OLI
Habitué
Lieu : 17
Inscription : 16-07-2007
Messages : 277

Re : «Clim City»: Sim City version réchauffement climatique

J'ai réussi à y jouer (le chargement est long).
j'ai passé 3 heures : 1ere partie = échec, 2ème partie = réussite, sur le fil car je n'arrivai pas à faire baisser la consommation d'énergie des camions et leur rejet de gaz à effet de serre : il fallait installer une plateforme de - routage que l'on trouve en fait dans l'onglet accès direct en bas à gauche(je l'écris pour ceux que ça intéresse)
Sinon, c'est très bien fait, très mignon (musique, sons, dessins et détails) et très citoyen (c'est le but) : on voit la part que représente chaque secteur de consommation d'énergie dans la part des rejets à effet de serre. Affolant pour la voiture.

Quelques remarques pour les concepteurs du jeu s'ils viennet par ici:
- Une centrale nucléaire, c'est au bord de l'eau (pour le refroidissement).
- Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner la centrale thermique.
- Difficile de trouver la paille (ou les céréales) (sur le charriot ou la remorque) qui permet de faire les agro-carburants.
- Idem pour la plate-forme dont je parle ci-dessus.
- Et puis, plein de facteurs ne sont pas pris en compte, comme les manifs, la grogne sociale, les grèves etc (mais ce n'est pas le but du jeu). Des incidents peuvent survenir, ils sont d'ordre naturel (sècheresse par exemple).
- Dommage que le fast-food n'ait aucune implication sue les GES et l'énergie.
- Idem pour les infrastructures comme les routes.
- Revoir l'orthographe du texte quand on réussit (= revoir les participes passé en -i)


Pour finir : je recommande vraiment ce jeu si vous avez quelques heures à passer et si vous voulez aiguiser votre conscience écologique ou vous faire une représentation des rejets générés par notre mode de consommation, et de l'énergie gaspillée.

Une référence bibliographique pour ceux qui veulent peaufiner le tout: Achetons responsables, de Elisabeth Laville.

Hors ligne

Pied de page des forums