Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 23-01-2009 12:47:06

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Sarkozy annonce un statut d'éditeur de presse en ligne

Sarkozy annonce un statut d'éditeur de presse en ligne

Dans le cadre de son discours sur les Etats généraux de la presse écrite, le président de la République a détaillé les mesures en faveur de la presse en ligne.

Lire l'article

Hors ligne

#2 23-01-2009 14:18:19

JaunMakenro
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 111

Re : Sarkozy annonce un statut d'éditeur de presse en ligne

ecrans a écrit :

aucun modèle économique de presse en ligne, en France comme aux Etats-Unis, n’a jusqu’ici montré sa viabilité

Ha bon ?

Hors ligne

#3 23-01-2009 16:12:09

Ben3017
Nouveau membre
Inscription : 23-01-2009
Messages : 1

Re : Sarkozy annonce un statut d'éditeur de presse en ligne

Question de vocabulaire

Je voudrais rappeler qu'une presse est une machine inventée par Gutenberg au XVe siècle, qui peut peser des centaines de kilos voire des tonnes, et qui est là pour appliquer une pression sur le papier pour qu'il s'impreigne d'encre. Il n'y a donc pas de presse sur internet. Tout au plus des imprimantes.

Comme je crois avec Boileau, que « ce qui se conçoit bien s'énonce clairement », je ne suis pas persuadé que ni le président de la République ni les journalistes n'ont d'idées très claires en ce qui concerne leur concept de « presse en ligne ».

Hors ligne

#4 23-01-2009 16:16:19

Exodus
Nouveau membre
Inscription : 16-01-2009
Messages : 7

Re : Sarkozy annonce un statut d'éditeur de presse en ligne

JaunMakenro a écrit :
ecrans a écrit :

aucun modèle économique de presse en ligne, en France comme aux Etats-Unis, n’a jusqu’ici montré sa viabilité

Ha bon ?

Sous entendu d'un point de vue économique. Or, dans ce domaine, peux de sites peuvent prétendre à une rentabilité quelconque. Rien que dans "la presse" vidéoludique/tech Internet française, aucun des gros sites n'est rentable (au moins d'après mes infos, certains limites mieu que d'autres la casse). Après, le système économique de la presse économique papier n'est pas bien meilleur, et n'ira pas en s'arrangeant, et ce aussi grâce à nos bien veillant gouvernements successifs.

Hors ligne

#5 23-01-2009 16:17:39

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Sarkozy annonce un statut d'éditeur de presse en ligne

Question de vocabulaire

Je voudrais rappeler qu'une presse est une machine inventée par Gutenberg au XVe siècle, qui peut peser des centaines de kilos voire des tonnes, et qui est là pour appliquer une pression sur le papier pour qu'il s'impreigne d'encre. Il n'y a donc pas de presse sur internet. Tout au plus des imprimantes.

Comme je crois avec Boileau, que « ce qui se conçoit bien s'énonce clairement », je ne suis pas persuadé que ni le président de la République ni les journalistes n'ont d'idées très claires en ce qui concerne leur concept de « presse en ligne ».

Euh en même temps, les "presse", ça fait bien longtemps qu'on en utilise plus. Maintenant, ce sont des imprimantes.

Quand on parle de "la presse", on parle de l'édition pour les journaux et les magazines.

Ca fait quand même un bout de temps que c'est rentré dans le vocabulaire tout cela:

Dictionnaire de l'académie française 8e édition 1932 a écrit :

PRESSE se dit figurément de l'Ensemble des journaux. Toute la presse a donné cette nouvelle.

Hors ligne

#6 23-01-2009 16:38:35

Pitoo
Nouveau membre
Inscription : 23-01-2009
Messages : 4

Re : Sarkozy annonce un statut d'éditeur de presse en ligne

Aller hop ! une niche fiscale en plus !
Que ne ferait-on pas pour contrôler / museler les médias indépendants.

Hors ligne

#7 23-01-2009 16:43:13

lucasbfr
Habitué
Inscription : 23-07-2008
Messages : 340
Site Web

Re : Sarkozy annonce un statut d'éditeur de presse en ligne

« en particulier l’emploi de journalistes professionnels » et « le caractère journalistique du traitement de l’information »

Tiens question naive (c'est vrai): Je pensais que la définition d'un journaliste professionnel était quelqu'un qui collaborait régulièrement à un organe de presse. Ca ne se mord pas la queue? oO


_____________________________
Knowledge is power. Help keep it free!

Hors ligne

#8 23-01-2009 18:08:14

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Sarkozy annonce un statut d'éditeur de presse en ligne

Exodus a écrit :
JaunMakenro a écrit :
ecrans a écrit :

aucun modèle économique de presse en ligne, en France comme aux Etats-Unis, n’a jusqu’ici montré sa viabilité

Ha bon ?

Sous entendu d'un point de vue économique. Or, dans ce domaine, peux de sites peuvent prétendre à une rentabilité quelconque. Rien que dans "la presse" vidéoludique/tech Internet française, aucun des gros sites n'est rentable (au moins d'après mes infos, certains limites mieu que d'autres la casse). Après, le système économique de la presse économique papier n'est pas bien meilleur, et n'ira pas en s'arrangeant, et ce aussi grâce à nos bien veillant gouvernements successifs.

Un débat a été abordé dans du grain à moudre sur France Culture mercredi avec Maurice Lévy (pdg de publicis) et Alain Weil (pdg de RMC, BFM télé, etc.) sur les relations pub et médias, notamment presse écrite. Alain Weil a dit que parmi tous les médias de 01net Network c'était le site 01net qui rapportait le plus en publicité.

Je crois que le coeur du problème est identique à celui qui touche les maisons de disque, à savoir qu'il ne faut pas transposer, bêtement, ce qu'on faisait "avant" Internet à l'Internet. Maurice Lévy expliquait comment des journaux aux USA avaient une rédaction pour l'édition papier et une autre pour l'édition internet et qu'ils les regroupaient maintenant, ayant compris le rôle complémentaire.

Hors ligne

#9 23-01-2009 18:16:41

Saint-Claude
Nouveau membre
Inscription : 23-01-2009
Messages : 2

Re : Sarkozy annonce un statut d'éditeur de presse en ligne

Bon, il a encore eu une crise...Mais ce n'est pas sa faute, il vient d'apprendre que Pif Gadget est en liquidation et donc il faut lancer un plan prioritaire de sauvegarde de la presse écrite qui passe par l'éradication du papier et l'extinction de l'espèce "Journalicus". Un journaliste professionnel ne le deviendrait seulement, et seulement si, il etait reconnu comme tel par une instance gouvernementale apte à juger de la fléxibilité de son échine.
La presse a déjà connu ce genre d'individu. Elle a su jusqu'à présent y faire face. J'espère que celà va perdurer!

Hors ligne

#10 23-01-2009 20:19:30

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Sarkozy annonce un statut d'éditeur de presse en ligne

Je peux comprendre le sens de cette action.
Aujourd'hui ( et je me sens concerné ), une grande majorité des "actualités" n'est en fait qu'une pâle copie d'autres sites.
Ce phénomène de BUZZ.
Souvent sans source cité.
Les plus malins utilisent la presse internationale, mais je ne considère pas ça comme du "journalisme".
De même, quand je vois certains journaux qui ne font que répéter bêtement ( en disant Amen ) les déclarations du gouvernement français, je suis tout autant consterné.

Rien que dans "la presse" vidéoludique/tech Internet française, aucun des gros sites n'est rentable (au moins d'après mes infos, certains limites mieu que d'autres la casse).

Clubic ( M6 ), pci, hardware.fr ( qui appartient à LDLC, sorte de publcité gratuite )


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#11 23-01-2009 20:24:32

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Sarkozy annonce un statut d'éditeur de presse en ligne

lucasbfr a écrit :

« en particulier l’emploi de journalistes professionnels » et « le caractère journalistique du traitement de l’information »

Tiens question naive (c'est vrai): Je pensais que la définition d'un journaliste professionnel était quelqu'un qui collaborait régulièrement à un organe de presse. Ca ne se mord pas la queue? oO

C'est sans doute une manière de sous-entendre une réforme de la carte de presse, ou de rendre la charte des journalistes contraignantes, de manière à pouvoir la retirer à certains journalistes et ce, sans forcement passer par des condamnations judiciaires... le genre de journaliste à publier des histoires de SMS envoyé entre exs... une fois la carte de presse retirée, perte des avantages fiscaux, d'où pression économique pour le virer. Et hop, censure par ricochet financier.

Hors ligne

#12 26-01-2009 14:17:55

Louise
Habitué
Inscription : 22-11-2007
Messages : 61

Re : Sarkozy annonce un statut d'éditeur de presse en ligne

Il ne manquait plus que ça.. bientôt la muselière de la libre information gratuite en ligne des sites alternatifs (qu'aurait-on su de la guerre de Gaza sans les sites activistes relayant des coups de téléphone sur place et l'info transportée par les messagers des tunnels? RIEN), grâce à cette carotte/bâton : toute différence doit disparaître (et avec la complicité de la Presse traditionnelle, bien sûr, qui vient de recevoir le somptueux cadeau d'un surendettement public pour créditer sa médiocrité internationale et son autocensure, quand on ferme des écoles parce qu'on n'a plus d'argent pour payer des profs)! Ce pays va devenir le plus arriéré du monde par retournement de l'excès des lois qui loin de donner des libertés en enlèvent pour accroître le contrôle.

Hors ligne

Pied de page des forums