Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 08-09-2007 11:54:52

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«La pensée est le seul moyen de domestiquer la volonté de puissance»

«La pensée est le seul moyen de domestiquer la volonté de puissance»

Philippe Lemoine, agitateur d?idées, est convaincu qu?Internet est source d?utopie et de nouvelle modernité, à condition que son usage s?harmonise avec les exigences humaines.

Lire l'article

Hors ligne

#2 08-09-2007 16:53:17

éliane
Membre
Inscription : 27-07-2007
Messages : 15

Re : «La pensée est le seul moyen de domestiquer la volonté de puissance»

Article très intéressant
Il y a bien de la place pour la pensée dans la technologie ...
J'aime beaucoup cette réflexion (en cette période de rejet de la théorie , si vous voyez de qui je veux parler...), comme quoi seule la pensée peut domestiquer la volonté de puissance
Dommage que l'interview se termine en référence à Heidegger , quand on sait à quelle nouvelle origine il a finalement cru !!

Hors ligne

#3 08-09-2007 17:15:56

wykaaa
Habitué
Inscription : 14-08-2007
Messages : 63

Re : «La pensée est le seul moyen de domestiquer la volonté de puissance»

Je suis globalement d'accord avec Philippe Lemoine et, en particulier, avec ce passage, je cite :
"Un livre en est le symbole, la Pensée 68, de Luc Ferry et Alain Renaut, publié en 1985. Il a porté un coup d’arrêt au débat d’idées. Il marque le repli et la mise à mort de la pensée différentielle. Celle développée par Jacques Lacan, Michel Foucault, Louis Althusser, via leurs relectures respectives de Freud, Nietzsche ou Marx. Culturellement, nous n’avons pas fini d’en payer le prix."
Si les libéraux et la droite en général veulent en finir avec 68 (cf. la campagne du Naboléon) c'est parce qu'il y a un danger pour eux. En effet, ce qui était dénoncé en première ligne en 68, c'était la "société de consommation". Nous y sommes en plein. J'en veux pour preuve tous les mômes qui veulent des vêtements de marques, le mobile dernier cri, etc.
Même dans nos pires cauchemars soixante-huitards nous n'imaginions pas un monde aussi horrible que celui dans lequel nous vivons.
Il n'y a plus aucun débat d'idée. Les jeunes sont avachis devant la Star'Ac ou Secret Story alors que nous lisions, au même âge, Deleuze, Foucault, Herbert Marcuse aussi (L'Homme unidimensionnel (1964) qui veut démontrer le caractère inégalitaire et totalitaire du capitalisme).
La bêtise des émissions télévisuelles est VOLONTAIRE. Elle vise à rendre les jeunes (et les moins jeunes) inaptes à la réflexion approfondie et à ne plus exprimer que des jugements à l'emporte-pièce avec des réflexions soit-disant "de bon sens".
Mais la vraie réflexion, celle qui produit des débats d'idées fortes, novatrices, avant-gardistes est souvent contre-intuitive et ne va pas toujours dans le "bon sens".
A ce titre, l'époque actuelle et les idées de "bon sens" de notre Naboléon m'effraient en ce sens (!) qu'elles nous conduisent droit dans le mur car elles ne sont étayées par aucune réflexion approfondie, aucun débat contradictoire et que ce qui se passe aujourd'hui est un cas d'école du populisme le plus primitif et le plus nauséeux.

Wykaaa

Hors ligne

Pied de page des forums