Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 10-09-2007 10:46:35

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Ars sous surveillance

Ars sous surveillance

Ars Electronica, le doyen des festivals d?arts électroniques, scrute la fièvre sécuritaire qui nous encercle.

Lire l'article

Hors ligne

#2 10-09-2007 14:16:14

elka
Nouveau membre
Inscription : 10-09-2007
Messages : 1

Re : Ars sous surveillance

SHO(U)T S'ÉCRIT COMME CI-AVANT...
Je ne sais où vous êtes allé chercher ce' W'. Pour le libé imprimé c'est un peu tard. Pour écrans.fr il est encore temps.

évidemment je ne réagirai pas au fait que vous utilisiez le visuel d'une installation dont je suis l'auteur pour illustrer une analyse globale de l'évènement, sans même glisser deux lignes positives ou négatives à propos de l'install elle-même.

pour parler d'autres artistes dont je n'ai pas tjrs été touché par l'esthétique utilisée, mais nettement plus interessé par la problèmatique posée sinon la portée indirecte de leur travail.
Je dirai que le japonais Tetsuaki Baba et son Freqtric Project c'est vraiment bien.(cette complicité dans le jeu ou la composition musicale par le contact physique entre personnes).
On retrouve le même esprit dans 'Se Mi sei Vicino' de Sonia Cillari. Plus orienté centre d'art et cocktail pouf pouf.


Elles offrent une ouverture sociale à des oeuvres interactives et ça faisait du bien au mileu d'une multitude d'expériences d'étudiants en mal de doctorat. Expériences surbugguées et orientés geeks ou objets de geeks.
Je généralise évidemment. Comme danqs l'article.
Pour les objets, suffit d'aller regarder le site 'we make money not art' dont je ne serai pas étonné de voir l'auteure travailler en consultante pour Nike ou Apple, mainteant ou prochainement.

la non matérialité ça a l'air de faire toujours aussi peur. On peut être avatarisé mais pas dématérialisé ou dématérialiste.
ce gros fake de l'engagement des geeks dans la lutte sociale....


À part ça la vie est belle.
Toujours aussi dur de monter la prod d'un projet tel que SHO(U)T en France.
Et encore d'avantage de le montrer. Merci Ars Electronica.

Sans que les journalistes ne fassent pas des fautes sur le titre de votre oeuvre.
hehe.

Merci à tous.

Vincent Elka.

Hors ligne

#3 22-03-2008 19:17:54

FelixParis
Nouveau membre
Inscription : 22-03-2008
Messages : 3

Re : Ars sous surveillance

10ème rencontre-débat du cycle art [espace] public
à la Sorbonne, vendredi 28 mars 2008 à 19h

Espace public sous contrôle : les artistes veillent

Des systèmes de surveillance des espaces et des personnes toujours plus performants se développent dans les grandes métropoles : caméras, passeports biométriques, puces RFID... De nombreux artistes s’emparent de ces questions, détournent les dispositifs, perturbent les systèmes de contrôles, leur inventent d’autres usages... Que révèlent-ils de ces technologies de quadrillage de l’espace public et de traçage des individus ? Comment participent-ils au développement d’un espace critique ? Jusqu’à quel point sommes-nous complices de cette société de contrôle ?

Avec Eric Heilmann maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Louis Pasteur de Strasbourg, Manu Luksch artiste, réalisatrice du long-métrage FACELESS *, Nicolas Thély maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et auteur de Vu à la webcam. Essai sur la web-intimité, Les Presses du Réel, 2002.

Vendredi 28 mars 2008, de 19h à 22h, à la Sorbonne, amphi Richelieu

Entrée libre sur inscription : http://art-espace-public.c.la

Dans le cadre du cycle art [espace] public, dix rencontres-débats proposées du 25 janvier au 28 mars 2008 à la Sorbonne par le Master 2 Projets Culturels dans l'Espace Public de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec HorsLesMurs, centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque. Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication. Cette rencontre-débat est organisée par Mélody Dupuy, Clotilde Fayolle, Nina Vandenberghe, étudiantes au sein du Master Projets Culturels dans l'Espace Public. Sous la direction de Pascal Le Brun-Cordier, professeur associé, directeur du Master.

* Projection
FACELESS, film de Manu Luksch
2002-2007, 50 min.

« Dans une société sans passé ni futur, les humains sont dépourvus de visage. Une femme est prise de panique un matin lorsqu’elle retrouve le sien. » FACELESS est produit exclusivement avec des images capturées par les caméras de vidéosurveillance, selon les règles du « Manifesto for CCTV Filmmakers ». Le manifeste s’appuie sur une loi britannique qui permet aux personnes filmées dans l’espace public de réclamer une copie de ces enregistrements.
Projection à l’issue de la rencontre-débat, suivie d'un échange avec Manu Luksch.

Voir la bande annonce :
http://www.youtube.com/watch?v=yLzJCeGYgbg


Informations complémentaires : http://art-espace-public.c.la

Hors ligne

Pied de page des forums