Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 27-01-2009 17:00:38

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Wikipédia : Vers la modération de certains articles?

Wikipédia : Vers la modération de certains articles?

Suite à divers couacs sur des biographies, Jimmy Wales milite pour un durcissement des règles de publications.

Lire l'article

Hors ligne

#2 27-01-2009 18:37:16

lucasbfr
Habitué
Inscription : 23-07-2008
Messages : 340
Site Web

Re : Wikipédia : Vers la modération de certains articles?

Très bon article, ca vaut la peine de le signaler (pas comme vos collegues de ZDNet qui ont baclé la recherche smile)


_____________________________
Knowledge is power. Help keep it free!

Hors ligne

#3 27-01-2009 20:17:35

Marc S.
Nouveau membre
Inscription : 29-07-2008
Messages : 9

Re : Wikipédia : Vers la modération de certains articles?

Les contributeurs de Wikipedia sont des passionnés. Je suis traducteur et je "tombe" souvent sur Wikipedia pour tout apprendre d'un mot ou d'un concept d'où j'ignorais tout 1 seconde avant.

Je suis immensément reconnaissant à tous ces anonymes qui partage leur expertise le temps d'un article - qui reste consultable et dont tout le monde peut bénéficier.

Maintenant il n'existe pas de science unique  ou parfaite, unanime. Chacun a un regard, fait des hypothèses, il existe des "écoles" et des chapelles  : le débat au sein des auteurs Wikipedia est sain et normal. Je ne vois pas la nécessité d'un "grand frère" encore moins d'un gourou qui aurait autorité sur toute connaissance.

Des petits malins en profitent pour parasiter l'information durant 5 minutes ? Si c'est tout le risque auquel on s'expose, les avantages l'emportent largement.

Je ne suis pas un expert, juste un utilisateur régulier, mais je pense que le modèle actuel fonctionne, il n'y a ni crise ni changement urgent à adopter, de mon point de vue limité en tout cas.

Excellente continuation, bon vent!

Hors ligne

#4 27-01-2009 20:26:26

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Wikipédia : Vers la modération de certains articles?

Le seul soucis de WIkipedia réside dans le fait qu'il redirige 80% des requêtes grâce à un trustrank accordé par Google.
Tu tapes pomme, chaussette ou Claudette tu as Wiki en haut.
L'intérêt est discutable, le web ce n'est pas que WIKI, j'espère qu'il n'en sera pas de même avec Knol ( j'ai un doute sur le nom .. ;p ).
Pour en revenir à la modération des articles, cela donnerait une espèce de "tout pouvoir" entrainant des risques de débordement.


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#5 27-01-2009 21:03:08

Arnaudus
Habitué
Inscription : 12-11-2008
Messages : 180

Re : Wikipédia : Vers la modération de certains articles?

Participant régulièrement à la version francophone de Wikipédia, je tiens à signaler que les "flagged versions" chez les francophones, c'est loin d'être gagné. Les premières discussions qui ont eu lieu m'ont donné l'impression que tous ceux qui s'intéressent à la question sont plutôt contre, mais bien entendu je n'ai aucune idée de l'opinion de la majorité silencieuse.

Personnellement, je suis contre. La principale raison est un problème de légitimité des contributeurs qui vont valider ces versions. Pour l'instant, Wikipédia fonctionne sans modérateurs. Il y a des gens qui ont des provilèges "techniques", ce sont les administrateurs. Ces privilèges techniques ne sont pas donnés à tout le monde parce qu'ils pourraient simplement détruire le site rapidement s'ils tombaient entre de mauvaises mains. Mais les administrateurs ne disposent d'aucune supériorité éditoriale, ils sont soumis aux mêmes règles que tout le monde et n'ont pas "raison" par défaut. Si la validation des versions est mise en place, les modérateurs, qui auront le pouvoir le valider un contenu, vont avoir un rôle éditorial privilégié. Ils vont posséder le pouvoir de mettre en ligne telle version plutôt que telle autre. Je n'ose pas imaginer les milliers de conflits qui vont apparaitre pour cette raison.Et bien sûr le drame quand le modérateur aura validé une "mauvaise" version.

Je suis un peu surpris de la prise de position de Jimbo Wales sur ce coup, mais pas plus que ça finalement. Jimbo avait déja pris des positions assez "pourries", comme sur l'utilisation du "fair-use" dans Wikipédia (l'utilisation de documents soumis au droit d'auteur en espérant que les ayant-droits ne portent pas plainte faute de dommages à réclamer). Je ne sais pas comment est l'ambiance chez les anglophones, mais Jimbo a laissé la possibilité de s'organiser à chaque communauté, et chez les francophones on use et abuse de cette liberté :-)

Toute cette histoire peut s'interpréter sur le fond d'un débat qui existe depuis le début de Wikipédia. Les contributions "anonymes" (par des utilisateurs non enregistrés) ont toujours posé un problème, car par principe même, l'idée semble un peu dingue --99% des sites web, comme celui-ci même d'ailleurs, exige la création d'un compte avant toute intervention. Or, sur Wikipédia, n'importe qui peut contribuer sans s'enregistrer. Et là, apparait un dilemme quasi-insoluble: l'épluchage des historiques des articles montrent qu'au moins la moitié des contributions anonymes ne sont pas constructives (vandalisme simple, ou contributions maladroites ou en dehors des règles de Wikipédia). Cette constatation pousserait donc à interdire cette édition anonyme. Cependant, les mêmes historiques montrent qu'au moins la moitié du contenu des articles est apportée par ces mêmes contributeurs anonymes. Donc couper les contributions anonymes reviendrait à couper une gigantesque quantité de contributions positives. À mon avis, ces validations de version ne sont qu'un énième retour de ce débat sans fin. Le fait est qu'actuellement, Wikipédia fonctionne très bien. Bien que certains vandalismes restent un peu trop longtemps et sont remarqués, l'immense majorité d'entre eux sont supprimés dans la minute. Il n'y a donc pas de problème particulier à guérir, et je ne comprends pas l'intérêt d'ajouter une couche bureaucratique compliquée pour résoudre un problème qui n'existe pas. J'ose imaginer que la Wikipédia francophone sera libre de versions modérées pendant encore très longtemps!

Hors ligne

#6 27-01-2009 21:43:24

SevTheSev
Nouveau membre
Inscription : 25-11-2008
Messages : 2

Re : Wikipédia : Vers la modération de certains articles?

Fondamentalement, rajouter des règles alors que le système actuel se "régule" tout seul semble inutile.

En revanche, même s'il n'a fallut que 5 minutes pour corriger une erreur pour la bio de Ted Kennedy, ça sera probablement plus long pour une personnalité moins connue.

Hors ligne

#7 27-01-2009 22:40:33

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Wikipédia : Vers la modération de certains articles?

Et là, apparait un dilemme quasi-insoluble:

Pas du tout d'accord.
S'enregistrer sur un site web n'a "jamais" différencie quelqu'un de son statut d'anonyme.
Si demain je créé un compte avec le nom "Joe le Clodo", ça ne changera rien.
Après on peut donner des droits en fonction du nombre de contribution ou d'autre critères, mais cela enlèverait tout le crédit à Wiki.
Une personne peut faire un seul article incroyable...


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#8 27-01-2009 23:15:59

Rinjin
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 15

Re : Wikipédia : Vers la modération de certains articles?

nervusdm a écrit :

Et là, apparait un dilemme quasi-insoluble:

Pas du tout d'accord.
S'enregistrer sur un site web n'a "jamais" différencie quelqu'un de son statut d'anonyme.
Si demain je créé un compte avec le nom "Joe le Clodo", ça ne changera rien.

Non, mais ça permettrais déjà d'éviter le vandalisme de base. Si la personne qui souhaite juste vandaliser doit, à chaque fois, créer un nouveau compte, elle se lassera plus vite.

Hors ligne

#9 27-01-2009 23:20:01

Arnaudus
Habitué
Inscription : 12-11-2008
Messages : 180

Re : Wikipédia : Vers la modération de certains articles?

nervusdm a écrit :

S'enregistrer sur un site web n'a "jamais" différencie quelqu'un de son statut d'anonyme.
Si demain je créé un compte avec le nom "Joe le Clodo", ça ne changera rien.

Si ça change beaucoup sur wiki, mais je crois que vous n'avez pas compris qu'en jargon Wikipédien, "anonyme" désignait un utilisateur non enregistré.
1) Un compte dit "anonyme" est identifié par son IP, qui n'est pas anonyme du tout et qui donne pas mal d'informations sur sa vie privée (lieu de résidence, fournisseur d'accès, voire horaires quotidiens si on contribue aussi du boulot)
2) Un utilisateur identifié se voie crédité ses interventions sur une longue période, alors qu'une IP peut changer très rapidement (pour la plupart des FAI, les IP ne sont pas fixes et changent tous les jours).
3) On peut discuter avec un utilisateur enregistré via sa page de discussion, par exemple lui demander de rajouter des références ou des précisions. On ne peut pas faire ça avec une IP.
4) En cas de vandalisme, on peut bloquer un compte enregistré, mais on ne peut pas bloquer une IP qui change tout le temps.

Techniquement, les quelques articles qui sont interdits de modification aux utilisateurs non-enregistrés (articles semi-protégés) ne sont quasiment pas vandalisables; et dans les faits, les quelques minutes nécessaires à la création d'un compte découragent la plupart des vandales. Sur Wikipédia, c'est une vraie question -- mais c'est vrai que ça n'a rien à voir avec la notion "anonyme" au sens étymologique. Peut-être mieux-vaut il parler d'utilisateurs enregistrés ou non-enregistrés).

Hors ligne

#10 28-01-2009 09:59:55

lucasbfr
Habitué
Inscription : 23-07-2008
Messages : 340
Site Web

Re : Wikipédia : Vers la modération de certains articles?

nervusdm a écrit :

Et là, apparait un dilemme quasi-insoluble:

Après on peut donner des droits en fonction du nombre de contribution ou d'autre critères, mais cela enlèverait tout le crédit à Wiki.
Une personne peut faire un seul article incroyable...

C'est déjà le cas smile


_____________________________
Knowledge is power. Help keep it free!

Hors ligne

#11 29-01-2009 14:53:53

Moyg
Nouveau membre
Inscription : 29-01-2009
Messages : 1

Re : Wikipédia : Vers la modération de certains articles?

Il y a une petite erreur dans l'article : les flagged revisions ne sont pas activées "en Allemagne", mais sur la Wikipedia en langue allemande qui intéresse tous les internautes germanophones, quelle que soit leur nationalité.

Hors ligne

Pied de page des forums