Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 02-02-2009 18:44:41

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Sarkozy: La loi Création et Internet, «aussi vite que possible»

Sarkozy: La loi Création et Internet, «aussi vite que possible»

A l'occasion du discours inaugural du Conseil de la Création Artistique, Nicolas Sarkozy a rappelé aujourd'hui son soutien au projet de loi anti-piratage.

Lire l'article

Hors ligne

#2 02-02-2009 20:39:27

flowflow
Habitué
Inscription : 31-10-2007
Messages : 60

Re : Sarkozy: La loi Création et Internet, «aussi vite que possible»

...le respect de la propriété ». donc

Hors ligne

#3 03-02-2009 09:15:53

lolotux
Habitué
Inscription : 07-11-2008
Messages : 80

Re : Sarkozy: La loi Création et Internet, «aussi vite que possible»

Avez-vous lu la petite histoire ce petit américain, choppé en train de ne PAS télécharger !
http://www.numerama.com/magazine/11857- … ac_comment

J'en parle, parce que les méthodes pour attraper un internaute en train de téléchargé au USA sont issue des mêmes sociétés privées, et donc cela sera la même chose ici en France !
Je crois que des procès vont pleuvoir, contre ces sociétés et les ayant droits, et M Sarkozy aura eu raison de dire qu'il est le Président de la rupture !

Hors ligne

#4 03-02-2009 09:25:41

JaunMakenro
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 111

Re : Sarkozy: La loi Création et Internet, «aussi vite que possible»

« Internet pourra devenir enfin un fantastique lieu de création et d’échange et non une jungle sauvage où il serait permis de piller les œuvres des créateurs »

Nan mais ya vraiment perssone pour lui dire qu'il raconte n'importe quoi ? Pas un seul conseiller pour lui filler deux ou trois extrait de Lawrence Lessig à lire nan ?

« La France qui a inventé les droits d’auteur ne laissera pas détruire ce qui est tout simplement le respect de la propriété ».

Pas un seul conseiller pour lui linker l'article de wikipedia sur l'histoire des droits d'auteur et du statut d'Anne ?

Tain, les lobbys fon vraiment bien leur job ya pas à dire...

Hors ligne

#5 03-02-2009 10:24:59

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Sarkozy: La loi Création et Internet, «aussi vite que possible»

Nan mais ya vraiment perssone pour lui dire qu'il raconte n'importe quoi ? Pas un seul conseiller pour lui filler deux ou trois extrait de Lawrence Lessig à lire nan ?

En même temps, sur ce point il n'a pas tord. Internet est un endroit ou le "Droit d'auteur" est bafoué en permanence.
Après le problème c'est les conclusions que le gouvernement en tire. Internet bafoue le droit d'auteur, mais en même temps c'est un formidable espace de création. Tant au niveau artistique qu'industriel ou économique (le modèle des licences libre est fantastique, même si encore un peu jeune). Au contraire le modèle du droit d'auteur montre ses limites face aux évolutions de la technologie...

Conclusion du gouvernement: Il faut changer internet...

Enfin pour conclure tout cela, je ne peux que vous conseiller le très bon billet de maîtres Eolas qui laisse Montesquieu s'exprimer sur internet:
C'est pas moi qui le dit

Hors ligne

#6 03-02-2009 11:20:51

JaunMakenro
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 111

Re : Sarkozy: La loi Création et Internet, «aussi vite que possible»

Egmorn a écrit :

En même temps, sur ce point il n'a pas tord. Internet est un endroit ou le "Droit d'auteur" est bafoué en permanence.

Oui oui on est d'accord. L'importance d'adapter la loi tous ca tous ca on est d’accord.
C'est juste que, ce qui m'amuse (et me terrifie à la fois) c'est le non-sens de la citation:

« Internet pourra devenir enfin un fantastique lieu de création et d’échange et non une jungle sauvage où il serait permis de piller les œuvres des créateurs »

Internet est déjà un fantastique lieu de création et d'échange justement parce qu’il permet de "piller" les œuvres des créateurs. Il est juste dommage que ce "pillage" ce fasse parfois au détriment de certains (quoique je n'en sois pas totalement convaincu)

Hors ligne

#7 03-02-2009 15:53:10

Kernix
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-06-2008
Messages : 47
Site Web

Re : Sarkozy: La loi Création et Internet, «aussi vite que possible»

Mais Internet devrait rester ce fantastique lieu de création et d'échange sans "pillage" !! je pense que c'est effectivement très mal dit chez Sarko (ou chez ses plumes de l'Elysée, qui sont pas super sur ce coup) mais que l'esprit est de passer du pillage à l'échange, d'être dans une logique de collaboration.

ok, ok, ce sont des grands mots, mais sans doute est-ce possible.
Cette loi est peut-être là pour dire que tout n'est pas toujours permis.


Kernix

Web Application Provider

Hors ligne

#8 03-02-2009 15:58:44

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Sarkozy: La loi Création et Internet, «aussi vite que possible»

Cette loi est peut-être là pour dire que tout n'est pas toujours permis.

Cette loi est là pour faire peur.
Elle est en réalité inapplicable (je vais pas rentrer dans les détails, ils sont décris à plusieurs reprises sur le forum et l'Angleterre vient de le reconnaitre à demi-mots).
Le but de cette loi, c'est d'être un croquemitaine en espérant que cela suffise à faire baisser la contrefaçon sur internet.

Le problème c'est que pendant qu'on discute de cette loi, on évite le vrai problème!
Comment doit-on faire pour valoriser la création "d'œuvre immatériel"... Avant on les valorisaient par leur support (CD, impression etc...). Avec internet ces supports sont devenu couteux voir obsolète à plus ou moins moyen termes. Et actuellement il n'y a pas de modèle économique de remplacement. Tout au plus quelques propositions ou quelques essai plus ou moins controversés.

Dernière modification par Egmorn (03-02-2009 16:01:00)

Hors ligne

Pied de page des forums