Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 04-02-2009 10:45:06

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Le site du jour : Le musée Pong

Le site du jour : Le musée Pong

Pong a 40 ans ! Et depuis quelques jours son musée en ligne : le pongmuseum.

Lire l'article

Hors ligne

#2 04-02-2009 11:40:03

g_marc
Habitué
Inscription : 16-08-2008
Messages : 281

Re : Le site du jour : Le musée Pong

Il y en aura qui auront pleuré dans les jupes de leur maman pour qu'on leur paye ce bazar-là... Une merveille qui aura servi quinze jours à tout casser ! — Pour l'anecdote, c'était aussi l'époque des orgues Magnus 300, 670 & 890, autres délices à boucan très populaires qui faisaient rêver les mômes. Enfin, certains...

             Don't stop now, another drop now, I wanna lo now, so c'mon !
             That's right, that's right,
             I said mama-ma-ma-ma-ma-ma, but we're all crazee now...

cool

Hors ligne

#3 09-02-2009 09:57:14

pixelboy
Nouveau membre
Inscription : 09-02-2009
Messages : 2

Re : Le site du jour : Le musée Pong

Il est toujours très intéressant de constater qu'au même titre que le cinéma, les jeux vidéos ont eu l'histoire et l'évolution la plus courte des technologie/arts de ce monde.
En 40 ans, on a assisté à des avancées technologiques proches de la science fiction. Et c'est sans doute cette vitesse qui pousse les mentalités à croire que le jeux n'est qu'un médium pour enfants; l'histoire du jeux vidéo, art (a mon avis) a part entière, reste a écrire.
Autre chose intéressante concernant ce médium, la bascule qui s'est effectuée entre contenu et contenant. On constatera que plus on avance dans les années, plus le contenant, l'apparence, l'aspect, prime sur le contenu, la trame narrative... Sans doute en parallèle des avancées technologiques citées ci-dessus, voire même en conséquence de ces avancées, les auteurs/développeurs de jeux vidéo se sont retrouvés contraints de répondre a un public de plus en plus exigeants face a des graphismes toujours plus réalistes, tout en subissant la pression d'un monde toujours plus concurrentiel. Plus d'exigences graphiques, moins de temps pour produire = des jeux sans doutes moins riches au niveau du fond.
Se replonger dans des jeux comme Pong (ou autres...) montre a quel point l'imagination des joueurs était sollicitée, et comment les programmeurs devaient user de ruses pour 'titiller' cet imaginaire.
Je regrette presque cette époque ou le fond primait sur la forme...

Hors ligne

Pied de page des forums