Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 10-02-2009 12:11:09

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Le journaliste, tisseur de liens

Le journaliste, tisseur de liens

De plus en plus de sites se convertissent à l?hypertexte pour valoriser l?information.

Lire l'article

Hors ligne

#2 10-02-2009 14:20:16

anousonne
Nouveau membre
Inscription : 10-02-2009
Messages : 1

Re : Le journaliste, tisseur de liens

Je ne vois pas où est la révolution sachant que c'est une écriture web déjà utilisée partout dans la blogosphère. C'est juste que les journalistes ont ouvert un peu les yeux...

Hors ligne

#3 10-02-2009 14:28:09

antoine silber
Nouveau membre
Inscription : 08-11-2008
Messages : 2

Re : Le journaliste, tisseur de liens

continuez , c'est intéressant!

Hors ligne

#4 10-02-2009 18:12:39

CV Sothis
Nouveau membre
Inscription : 09-07-2007
Messages : 9

Re : Le journaliste, tisseur de liens

Un journal sans archives est un journal en phase terminale de décès. C'est désormais le cas du quotidien Libération. Le site web de Libé, en ne reprenant plus les principaux articles de l'édition papier, est en train de tuer ses journalistes. Un exemple parmi beaucoup d'autres: l'article de fond de Jean-Pierre Perrin, "Gaza Le bilan qui accable Tsahal", paru en double page de Libération ce vendredi 6 février, est encore inconnu sur Libération.fr aujourd'hui mardi à 18h00(aucune trace dans la fonction "Recherche"). Tout travail universitaire devient impossible sur Libération. Je ne suis même pas parvenu à avoir accès à des anciens numéros en pdf, quitte à les racheter et à les lire en ligne, mais ils ne sont même pas archivés. Comment les journalistes de Libération peuvent-ils laisser réduire le journal à un gadget éphémère pour internautes amateurs et casser tout lien avec ceux qui prennent au sérieux le journalisme professionnel? Libération est tombé sur la tête.

Hors ligne

#5 10-02-2009 19:56:37

PHILOREV
Nouveau membre
Inscription : 10-02-2009
Messages : 1

Re : Le journaliste, tisseur de liens

@frédérique Roussel : trop de liens tue le lien. Votre article en comporte 13: en dehors du fait que ça porte malheur vous favorisez ce qu'on appelle "l'effet labyrinthe". think about it!
Il faut des liens, mais pas trop non plus.
Au passage, ça fait bien trois ans maintenant que je rabache aux journalistes auxquels j'enseigne l'écriture web de faire des liens. Au début, je vous dis pas comment ils me regardaient... :-)

Hors ligne

#6 11-02-2009 01:01:12

jasmin
Nouveau membre
Inscription : 11-02-2009
Messages : 1

Re : Le journaliste, tisseur de liens

C'est bien de voir que le métier s'adapte et évolue en fonction des besoins du lecteur. Ma seul crainte est que ce phénomène accélère le déclin des médias traditionnels. Ou est l'équilibre? Si le web répond a tous les besoins, comment le papier peut-il survivre?

@PHILOREV Les liens n'ont pas tous la même valeur. Si vous avez cliqué sur chaque lien de l'article... Ici je vois seulement 3 liens qui sont des compléments d'information, les autres servent seulement à faciliter l'accès aux éléments mentionner dans le texte. Mais c'est vrai que l'effet labyrinthe est présent même avec 3 liens, ont ne peut pas y échapper. Et ça peut être particulièrement cruel pour un média junkie.

Hors ligne

Pied de page des forums