Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 07-03-2009 09:17:52

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Dévoués à l'échec

Dévoués à l'échec

Virginie Efira sur Canal?+?? Un bide. «Seconde Chance» sur TF1?? Un fiasco. On en passe et des pires. Mais la gamelle cathodique, c?est tout un art?: manuel du parfait ratage d?émission.

Lire l'article

Hors ligne

#2 07-03-2009 11:13:44

Mik
Habitué
Inscription : 16-07-2008
Messages : 87

Re : Dévoués à l'échec

Pis encore que mater les gamelles des gens de TV, je préfère déceler l'amertume et le regret de n'avoir pas été pris chez les scribouillards qui se vengent comme ils peuvent!

Oh, si, c'était de l'amertume.
PS : un vrai journaleux pourrait quand même communiquer les salaires des "ratés" qu'il vient d'écorcher... Parce que rater comme eux, je veux bien le faire tous les jours!

Hors ligne

#3 07-03-2009 15:15:12

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Dévoués à l'échec

Le lien "dechiretaraceenpoesie..." est mal écrit (si le site existe) car quand on clique, rien de passionnant ne se produit.

Hors ligne

#4 07-03-2009 15:22:43

Alexandre Hervaud
Administrateur
Inscription : 08-04-2008
Messages : 428

Re : Dévoués à l'échec

Jean-no a écrit :

Le lien "dechiretaraceenpoesie..." est mal écrit (si le site existe) car quand on clique, rien de passionnant ne se produit.

L'adresse exact, telle que publiée dans le journal papier, est :
http://www.dechiretaraceenpoesiequelama … eflan.com/

Il va de soi qu'elle ne correspond, pour l'instant, à aucun site exact.

Libre à vous d'en acquérir le nom afin de le revendre ensuite à prix d'or à ses concepteurs ;-)


------------------------------------
C'était vraiment très intéressant / twitter.com/AlexHervaud

Hors ligne

#5 08-03-2009 03:34:46

Argonaute
Nouveau membre
Inscription : 08-03-2009
Messages : 1

Re : Dévoués à l'échec

Et dire que ce sont ces gens là qui veulent régenter Internet ....

Hors ligne

#6 08-03-2009 10:16:31

damienvi
Nouveau membre
Inscription : 29-08-2008
Messages : 7

Re : Dévoués à l'échec

Eifira, la blondasse qui croit tout savoir... Elle n'a aucun talent, sauf celui d'avoir un décolleté plongeant. Et de nos jours, ça ne suffit plus, donc: RETOUR A LA CASE DEPART.

Hors ligne

#7 08-03-2009 12:30:43

Skippy
Membre
Inscription : 30-07-2008
Messages : 13

Re : Dévoués à l'échec

Alexandre Hervaud a écrit :
Jean-no a écrit :

Le lien "dechiretaraceenpoesie..." est mal écrit (si le site existe) car quand on clique, rien de passionnant ne se produit.

L'adresse exact, telle que publiée dans le journal papier, est :
http://www.dechiretaraceenpoesiequelama … eflan.com/

Il va de soi qu'elle ne correspond, pour l'instant, à aucun site exact.

Libre à vous d'en acquérir le nom afin de le revendre ensuite à prix d'or à ses concepteurs ;-)

Ça ne sera pas possible, le nom de domaine de second niveau ne peut pas faire plus de 63 caractères. wink


Êtes-vous antisémite ? (Quand la LICRA nourrit la Bête Immonde…)

Hors ligne

#8 08-03-2009 13:05:50

maryB
Membre
Inscription : 08-03-2009
Messages : 15

Re : Dévoués à l'échec

Intéressant et plutôt marrant, votre article, mais un peu lourdingue dans le style ; ça donne une vague impression de familiarité le sujet, et le lecteur se sent un poil embarqué dans de l'humour facile de corpo. On pouvait imaginer une critique franchement pince sans rire, distanciée et horriblement plus corrosive...
Cdmt

Hors ligne

#9 08-03-2009 13:35:20

Burgerman
Nouveau membre
Inscription : 08-03-2009
Messages : 1

Re : Dévoués à l'échec

Enfin ! De la forme et du fond !
Parmi tous les journalistes qui gravitent autour de la planète libé.fr, là j'avoue que vous étes le meilleur (en tout cas sur cet article).
Corrosif, instructif, bien tourné, drole, Bref,4 étoiles au guide Michelin des dévoreurs de news ! Bravo et et merci pour ce savoureux moment de lecture !
Respects, Man !

Hors ligne

#10 08-03-2009 16:10:13

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Dévoués à l'échec

damienvi a écrit :

Eifira, la blondasse qui croit tout savoir... Elle n'a aucun talent, sauf celui d'avoir un décolleté plongeant. Et de nos jours, ça ne suffit plus, donc: RETOUR A LA CASE DEPART.

Sa série "Off Prime" montre au contraire qu'elle a du recul et un peu de cervelle. Et de nos jours, en faire la démonstration sur des médias importants, c'est suicidaire.

Hors ligne

#11 08-03-2009 16:43:37

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Dévoués à l'échec

Je bénis chaque jour où je n'ai pas la TV.
En vla une décision qu'elle était bonne.


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#12 09-03-2009 07:15:57

Jean-Pierre Baissac
Membre
Inscription : 27-02-2009
Messages : 25

Re : Dévoués à l'échec

Agréable moment de lecture, et j'en remercie l'auteur. Cet article est d'autant plus instructif pour moi que, ne regardant pas la télé, j'avoue ne pas connaître la plupart des "personnalités" dont il est question (à part Duhamel et Hanin, auxquels je n'ai pas pu échapper, hélas!).

Cela dit, dommage que vous ayiez plaqué l'analyse en cours de route. Raté, OK, mais sait-on pourquoi ? L'aspect sociologique de ces flops manque à l'article. Ne se fiche-t-on plus si facilement du public télé ? Celui-ci serait-il devenu plus intelligent, plus critique depuis vingt mois ? Ou est-il tout bêtement passé à autre chose pour cause, aussi bêtement, d'usure du media télévision ? Auquel une flopée de chaînes TNT n'a rien apporté qu'un wagon de vieilleries ordinairement diffusées au coeur de l'été. Où Canal + semble ne plus être que l'ectoplasme de ce qu'elle fut. Où Arte ne propose plus, paraît-il, que des programmes véritablement culturels dans sa version allemande - le versant français s'enlisant dans l'autopromotion, le copinage, la pommade, bref ! les tares en vigueur sur toutes les autres chaînes franco-françaises. N'y a t-il pas en fait une lassitude plus globale du public à l'endroit de la télévision en général ? N'en aurait-on pas ras-le-bol de ce qu'on voit bouger dans le poste depuis des lustres aux seules fins de vendre des espaces publicitaires, la dernière du petit copain qui est presque toujours un fils-de, et de la propagande fagotée sous les oripeaux des bons sentiments citoyens ?

Fabriquer de la daube dans un hôtel particulier ou fabriquer de la daube dans un château, où est le problème ? Ne se tient-il pas plutôt dans la daube elle-même ? Navarro n'est plus Navarro, peut-être...  Mais en quoi un enquêteur de police octogénaire pouvait-il être crédible, alors que dans la vraie vie il n'y a pas de fonctionnaires de police octogénaires ?
Il me semble que ça tombe sous le sens...!

Au fait, et si on parlait de ce qui marche, et de pourquoi ça marche... encore ?


Si tu savais ce que je sais, tu le saurais aussi.

Hors ligne

#13 09-03-2009 10:37:15

Jejhor
Nouveau membre
Inscription : 09-03-2009
Messages : 2

Re : Dévoués à l'échec

Il vous a fallu être deux pour pondre cet "article" ?
Il n'y a donc plus vraiment plus de journalistes à Libération. On recrute directement à l'Echo des Savanes. Et je ne parle pas du rédac chef qui a validé ce caca nerveux.
Désolé pour l'humeur, mais vraiment Libé touche le fond.

Hors ligne

#14 09-03-2009 10:37:49

Aliosha
Habitué
Lieu : Alsace
Inscription : 18-09-2007
Messages : 219

Re : Dévoués à l'échec

Il y a des émissions qui marchent encore, Mr Baissac ?
On ne peut pas vraiment dire que Des chiffres et des lettres, Motus et Question pour un champion sont des émissions qui fonctionnent. Elle sont encore diffusées pour plusieurs raisons :
- France Télévisions évite de recevoir un demi-million de lettres par semaine pour demander à ce que ces deux émissions soient à nouveau diffusées ;
- France Télévisions évite d'augmenter involontairement le taux de mortalité dans la tranche des 60-95ans ;
- France Télévision n'a pas à trouver d'autres émissions pour Julien Lepers, Thierry Beccaro et Laurent Romejko (remplacement qui à première vue pourrait passer comme un jeu d'enfant se révèlerait au final comme un défi complexe à réaliser).
Je ne pense pas que les critères d'audience soient retenus pour leur longévité. Quoique étonnamment, j'ai tout de même des doutes : je suis pratiquement sûr qu'ils sont bons.

Ceci dit je suis d'accord avec Mr Baissac (sur la tonalité de l'article) mais il faut prendre cela pour un billet d'humeur plutôt qu'une enquête sur la sociologie de l'émission ratée.
C'est un fait, il n'existe plus actuellement de "nouvelle bonne émission". Je ne regarde la télé qu'une demie-heure par mois mais il y a quand même une émission qui... enfin qui m'a fait penser à votre article.

Les marronniers de 100% Mag, sur M6. Ah quel bonheur, les sujets feraient s'évanouir un cantonnier : le familial « Maman au boulot, papa à la maison », l'information pure « Ils traquent les incivilités » ou bien encore le dossier-choc « Le scandale des toilettes sales ». Étonnant, non ? Le tout présenté par Estelle Denis, transfuge accrochez-vous EuroSport - TPS Star - TF1 - RTL - M6. Attention, c'est pour la ménagère : de l'action pour lui faire ralentir le pas quand elle passe devant l'écran, des sujets ignobles pour éveiller ses sentiments contradictoires et la faire s'asseoir, une réalisation hitchockienne pour lui faire oublier ses soucis quotidiens. C'est important. Le tout est une refonte totale version raccourcie d'un Capital où les rédac' chef seraient Cindy Sander et Vincent McDoom.

Je pourrais parler de 10h le mag, sur TF1 qui est à peu près dans la même tonalité (le faux talk-show en plus). Mais non, je ne le ferai pas : la télévision me donne par son absence l'envie de voir des films, voire, si j'ai besoin de télé vraiment, de regarder le coffret Discorama. Merci les chaînes.

Hors ligne

#15 09-03-2009 10:39:05

Aliosha
Habitué
Lieu : Alsace
Inscription : 18-09-2007
Messages : 219

Re : Dévoués à l'échec

De toute façon, Jejhor, la télé a les articles qu'elle mérite.

Hors ligne

#16 09-03-2009 12:04:14

pihpoh
Nouveau membre
Inscription : 16-02-2009
Messages : 1

Re : Dévoués à l'échec

Merci. Encore. Toujours aussi bien écrit. Continuez SVP

Hors ligne

#17 09-03-2009 12:08:20

ferpide
Membre
Inscription : 24-01-2009
Messages : 12

Re : Dévoués à l'échec

vous êtes la lumière d'ecrans.fr merci !

Hors ligne

Pied de page des forums