Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 11-03-2009 14:19:00

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

L'adresse IP ne suffit pas...

L'adresse IP ne suffit pas...

Le tribunal de Guingamp a établi que l'adresse IP ne suffit pas pour établir la culpabilité d'un internaute.

Lire l'article

Hors ligne

#2 11-03-2009 15:10:22

theocrite
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 15-12-2008
Messages : 29
Site Web

Re : L'adresse IP ne suffit pas...

Sans compter le constat par huissier de l'UFC que choisir qui démontre qu'il est ultra simple de craquer du wifi.


Rien ne va plus pour Hadopi en ce moment !

Hors ligne

#3 11-03-2009 15:15:53

flowflow
Habitué
Inscription : 31-10-2007
Messages : 60

Re : L'adresse IP ne suffit pas...

Heureusement que les applications de ce genre ne fonctionnent en aucun cas, sinon le Fake IP relay pourrai être la mienne, la votre?
Mais heureusement que tout ca n'existe pas et n'existera pas dans le future

http://www.hide-my-ip.com/howitworks.shtml

Dernière modification par flowflow (11-03-2009 15:18:12)

Hors ligne

#4 11-03-2009 15:26:31

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : L'adresse IP ne suffit pas...

Sinon sur le blog de Bruce Schneier (un expert en crypto), un billet qui explique que les pédophiles ont une longueur d'avance et que la surveillance globale n'y changera rien...

http://www.schneier.com/blog/archives/2 … iques.html

Hors ligne

#5 11-03-2009 16:27:29

julieno
Nouveau membre
Inscription : 09-07-2008
Messages : 5

Re : L'adresse IP ne suffit pas...

La dernière chose dont j'ai envie c'est de défendre l'Hadopi mais ils ont visiblement prévu le coup puisque l'internaute n'est accusé que de n'avoir pas su protéger son accès internet. C'est ce seul motif qui entraine la sanction.

Hors ligne

#6 11-03-2009 16:33:18

flowflow
Habitué
Inscription : 31-10-2007
Messages : 60

Re : L'adresse IP ne suffit pas...

En même temps c'est plein de questionnements en perspectives tout ça...

Il faut le dire sans madame Albanel, je (vous? déjà-bientôt?), n'aurai jamais fait l'effort de visiter le web en écrivant l'url dans le champs de saisi, plus de mon navigateur mais de [exemple] http://proxify.com/

Je n'aurai pas pris un compte chez http://www.furk.net/ pour télécommander mes action depuis un serveur placé quelque part sur terre.

Et ce n'est là qu'un début de chose que je n'aurai pas faite. Mais y'a eut madame Albanel

Des questions vont se poser.., par exemple sur ce forum que dire, que ne pas dire? 

Vous l'aurez compris les sites susmentionnés sont parfaitement légaux  (pourquoi ne le serait-ils pas d'ailleurs?)

Donc ce billet n'est pas
"un messages incitant explicitement au piratage d'oeuvres ou de logiciels, "

Il n'est pas non plus "d'une manière générale, des messages en contradiction avec la loi française,"

et (hélas) pas dans les
"des messages incompréhensibles, "

donc en principe il ne devrait pas être retiré. Ni ceux qui suivront, et qui seront bien plus pédagogiques que celui-ci.

Voyons donc la suite...

Hors ligne

#7 11-03-2009 17:56:16

Jean-Pierre Baissac
Membre
Inscription : 27-02-2009
Messages : 25

Re : L'adresse IP ne suffit pas...

Est-ce que cela suffit à faire jurisprudence ?


Si tu savais ce que je sais, tu le saurais aussi.

Hors ligne

#8 11-03-2009 18:05:50

oomu
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 249

Re : L'adresse IP ne suffit pas...

vous ne devriez pas parler de site comme proxify

les proxy distants (et les proxy d'entreprise et universités) est le prochain truc qui va faire paniquer (mais littéralement) les politiciens.

Hors ligne

#9 12-03-2009 09:51:47

Wotan
Nouveau membre
Inscription : 12-03-2009
Messages : 1

Re : L'adresse IP ne suffit pas...

Malheureusement la loi HADOPI ne sera pas en contradiction avec cette jurisprudence puisque son objet principal est d'imposer à tout titulaire d'un accès à l'Internet de le sécuriser, sinon il y aura une forme de présomption de responsabilité. Avec cette loi la personne ici poursuivie pourra se voir reprocher de n'avoir pas sécurisé son accès, puisqu'il a été piraté, ce qui la rendra passible des mesures prévues par la future loi HADOPI. Bien entendu, en matière de contrefaçon (qui n'est pas l'objet de la loi prévue) la problématique de l'identification par l'IP sera toujours posée.

Hors ligne

#10 12-03-2009 10:47:33

saikaku
Membre
Inscription : 30-01-2009
Messages : 47

Re : L'adresse IP ne suffit pas...

Wotan a écrit :

Malheureusement la loi HADOPI ne sera pas en contradiction avec cette jurisprudence puisque son objet principal est d'imposer à tout titulaire d'un accès à l'Internet de le sécuriser, sinon il y aura une forme de présomption de responsabilité. Avec cette loi la personne ici poursuivie pourra se voir reprocher de n'avoir pas sécurisé son accès, puisqu'il a été piraté, ce qui la rendra passible des mesures prévues par la future loi HADOPI. Bien entendu, en matière de contrefaçon (qui n'est pas l'objet de la loi prévue) la problématique de l'identification par l'IP sera toujours posée.

Qui osera piraté la connection de notre Président pour lui supprimer sa connection ?
A moins que son irresponsabilité juridique le protège aussi d'HADOPI ?

Hors ligne

#11 12-03-2009 12:42:35

gwado
Habitué
Lieu : nancy
Inscription : 07-08-2007
Messages : 131
Site Web

Re : L'adresse IP ne suffit pas...

S'il est facile de pirater le wifi et si l'ip ne sert plus à rien en tant qu'identifiant fiable pourquoi ne pas offrir le wifi libre pour tous avec une seule borne au lieu de s'en taper une dizaine dans un même immeuble ?


Yet Another Website About Music
(Webzine & Emission radio dédiés aux musiques actuelles)

Hors ligne

#12 12-03-2009 12:49:25

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : L'adresse IP ne suffit pas...

Mi je change d'adresse IP plusieurs fois par semaine car elle n'est pas statique.


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#13 12-03-2009 12:49:54

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : L'adresse IP ne suffit pas...

Parce que le wifi n'a pas été conçu pour ça, il n'en a pas les capacités. Pour ça il existe le Wimax dont le développement patauge depuis 10 ans.

Hors ligne

#14 12-03-2009 22:10:51

Delamancha
Membre
Inscription : 15-02-2009
Messages : 46

Re : L'adresse IP ne suffit pas...

Faux débat : il est plus facile de trafiquer les plaques de sa voiture que son adresse IP et pourtant c'est votre N° d'immatriculation qui vous expose à une condamnation pour excès de vitesse, même si vous n'étiez pas au volant. La loi nous obligera en effet à sécuriser nos accès... Et les FAI ont sur ce point une grosse responsabilité à laquelle ils vont devoir, cette fois, faire face.

Hors ligne

#15 12-03-2009 22:49:33

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : L'adresse IP ne suffit pas...

Faux débat : il est plus facile de trafiquer les plaques de sa voiture que son adresse IP et pourtant c'est votre N° d'immatriculation qui vous expose à une condamnation pour excès de vitesse, même si vous n'étiez pas au volant. La loi nous obligera en effet à sécuriser nos accès... Et les FAI ont sur ce point une grosse responsabilité à laquelle ils vont devoir, cette fois, faire face.

Vrai débat.
Lors d'une amende pour excès de vitesse, tu peux demander la photo du radar. Photo que tu peux contester si ce n'est pas toi au volant.
Avec l'addresse IP c'est quoi la photo? et comment tu prouve que c'étais toi au volant?
Et si quelqu'un te pique ton IP sans pirater ta connexion (oui c'est faisable, mais dur) ou bourre ton IP dans un log? Tu ne peux rien prouver. Si quelqu'un met ta plaque sur sa voiture, tu a la photo pour prouver le contraire.

Dernière modification par Egmorn (12-03-2009 23:04:11)

Hors ligne

#16 12-03-2009 22:59:02

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : L'adresse IP ne suffit pas...

Une analogie foireuse de plus, on ne peux pas être deux à conduire une voiture, mais on peut être cent sur la même adresse IP, c'est impossible de savoir qui est réellement derrière une IP.

Hors ligne

#17 16-03-2009 09:41:45

niczar
Habitué
Inscription : 04-10-2007
Messages : 68

Re : L'adresse IP ne suffit pas...

Delamancha a écrit :

Faux débat : il est plus facile de trafiquer les plaques de sa voiture que son adresse IP et pourtant c'est votre N° d'immatriculation qui vous expose à une condamnation pour excès de vitesse, même si vous n'étiez pas au volant.

Tiens vous savez quelquechose que j'ignore. Mais qu'est-ce que je sais, je suis juste sysadmin depuis près de 15 ans.

Si vous voulez dire qu'on ne peut pas établir de connexion TCP en se faisant passer pour *n'importe* *quelle* adresse, alors oui, c'est vrai. Ce n'est cependant pas la seule façon. L'injection d'adresse dans un tracker torrent est ultra simple (une douzaine de lignes de python), et ne nécessite aucun trou de sécu. Notons aussi que la prochaine version de BitTorrent va utiliser UDP pour échanger les données, et ouvre donc certainement de jolies possibilités de tromperie.

La loi nous obligera en effet à sécuriser nos accès... Et les FAI ont sur ce point une grosse responsabilité à laquelle ils vont devoir, cette fois, faire face.

Ils vont devoir sécuriser Windows. Même Microsoft en est incapable, comme proposez-vous qu'ils le fîssent? C'est beau la science-fiction!

Hors ligne

#18 19-03-2009 15:12:54

Zorro
Nouveau membre
Inscription : 18-03-2009
Messages : 7

Re : L'adresse IP ne suffit pas...

La grande victoire d'Hadopi sera de permettre enfin une réelle application d'une loi anti-voleur. La grande victoire est de passer à l'acte et non pas des projets de loi resté dans les tiroir. Bravo Sarko!
Le reste n'est que formalités techhniques et celle-ci évolue pour tout le monde y compris pour les anti-pirates.

Vous n'aurez pas le dernier mot en matière de violation du droit à la propriété privée car la logique et la raison sont du coté des ANTI-PIRATES ou ANTI-PARASITES.
Les USA ont une longueur d'avance sur nous et OBAMA prévoie de durcir la riposte graduée, lui qui est en général pour la négociation. C'est montrer toute l'envergure de l'absurdité du piratage.
La police césserat-elle de poursuivre les dealers, les voleurs, les criminels, sous prétexte que ceux-ci sont de mieux en mieux armées et organisés...............JAMAIS! Idem pour la cybercriminalité sous toutes ces formes.
Vous vous etes sucré sur internet depuis une générations mais tout à une fin.

Hors ligne

#19 19-03-2009 15:15:40

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : L'adresse IP ne suffit pas...

À ce niveau de ridicule, je vote pour le fake.

Hors ligne

#20 19-03-2009 15:16:08

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : L'adresse IP ne suffit pas...

Le téléchargement illégal n'est pas du vol, et les téléchargeurs ne sont pas des pirates.
Aux USA, la riposte graduée n'existe pas.

Revenez avec un discours cohérent ça sera sympa.

Hors ligne

#21 19-03-2009 16:38:53

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : L'adresse IP ne suffit pas...

Zorro a écrit :

La grande victoire d'Hadopi sera de permettre enfin une réelle application d'une loi anti-voleur. La grande victoire est de passer à l'acte et non pas des projets de loi resté dans les tiroir. Bravo Sarko!
Le reste n'est que formalités techhniques et celle-ci évolue pour tout le monde y compris pour les anti-pirates.

Vous n'aurez pas le dernier mot en matière de violation du droit à la propriété privée car la logique et la raison sont du coté des ANTI-PIRATES ou ANTI-PARASITES.
Les USA ont une longueur d'avance sur nous et OBAMA prévoie de durcir la riposte graduée, lui qui est en général pour la négociation. C'est montrer toute l'envergure de l'absurdité du piratage.
La police césserat-elle de poursuivre les dealers, les voleurs, les criminels, sous prétexte que ceux-ci sont de mieux en mieux armées et organisés...............JAMAIS! Idem pour la cybercriminalité sous toutes ces formes.
Vous vous etes sucré sur internet depuis une générations mais tout à une fin.

j'espère au moins que l'ump te paie pour ce flood !! big_smile

enfin, au moins on rigole un peu !!

Hors ligne

#22 21-03-2009 18:03:45

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : L'adresse IP ne suffit pas...

oomu a écrit :

vous ne devriez pas parler de site comme proxify

les proxy distants (et les proxy d'entreprise et universités) est le prochain truc qui va faire paniquer (mais littéralement) les politiciens.

Ils ne savent pas ce que c'est!
Et ils osent demander à l'internaute lambda de sécuriser sa connexion! Et pourquoi pas se mettre au html et au CSS ?
Et si on télécharge chez Mac Do ou dans une gare ou un hotspot ? Et si on utilise l'abonnement internet du tel portable avec l'ordi portable? On coupe le téléphone? Euh...... Et si je pique ni vue ni connue le mot de passe WIFI de quelqu'un qui a un accès sécurisé?


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#23 21-03-2009 18:09:27

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : L'adresse IP ne suffit pas...

Zorro a écrit :

La grande victoire d'Hadopi sera de permettre enfin une réelle application d'une loi anti-voleur. La grande victoire est de passer à l'acte et non pas des projets de loi resté dans les tiroir. Bravo Sarko!
Le reste n'est que formalités techhniques et celle-ci évolue pour tout le monde y compris pour les anti-pirates.

Vous n'aurez pas le dernier mot en matière de violation du droit à la propriété privée car la logique et la raison sont du coté des ANTI-PIRATES ou ANTI-PARASITES.
Les USA ont une longueur d'avance sur nous et OBAMA prévoie de durcir la riposte graduée, lui qui est en général pour la négociation. C'est montrer toute l'envergure de l'absurdité du piratage.
La police césserat-elle de poursuivre les dealers, les voleurs, les criminels, sous prétexte que ceux-ci sont de mieux en mieux armées et organisés...............JAMAIS! Idem pour la cybercriminalité sous toutes ces formes.
Vous vous etes sucré sur internet depuis une générations mais tout à une fin.

Ah. J'ai pas non plus envie qu'on me pique mon contenu à des fins mercantiles. Mais je vais pas trainer un ado devant les tribunaux parce qu'il a mis une de mes photos ou un de mes dessins sur son blog perso.
Tu bosserais pas chez Getty Images toi?
De toute façon les anti-Hadopi comme moi ne sont pas pour le piratage, mais pour des mesures modernes, démocratiques et intelligentes. Le streaming qui n'est pas illégal puisqu'il n'y a pas jouissance à long terme d'un bien, est une excellente option contre le téléchargement et Apple a prouvé qu'une bonne offre trouve des acheteurs (logiciels Iphone payants à 79 centimes). Et il y a toujours la possibilité de revenus publicitaires.


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#24 21-03-2009 20:55:25

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : L'adresse IP ne suffit pas...

Le streaming qui n'est pas illégal puisqu'il n'y a pas jouissance à long terme d'un bien, est une excellente option contre le téléchargement

Euh en fait en droit français, le streaming non-autorisé est illégal. C'est une représentation qui est protégé par le droit d'auteur. Sans autorisation des ayant-droits, c'est illégal. c'est une contrefaçon.

Dernière modification par Egmorn (21-03-2009 20:56:23)

Hors ligne

#25 25-12-2010 01:39:39

clem
Nouveau membre
Lieu : France
Inscription : 25-12-2010
Messages : 2

Re : L'adresse IP ne suffit pas...

C'est logique. Il est inadmissible que ma grand mère qui sait à peine se servir d'Internet soit "sanctionnée" parce que son petit voisin s'est branché sur sa box pour télécharger des films/musiques illégalement. Tout le monde n'est pas expert en informatique et tout le monde n'a pas les compétences pour appliquer les mesures de sécurité qui s'imposent. L'adresse ip n'est clairement pas un moyen d'identifier de façon certaine un individu, mais c'est aussi un peu la "beauté" de l'Internet qui fait que des gens peuvent s'exprimer plus librement sans et sans subir de pressions.

Hors ligne

Pied de page des forums