Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 13-03-2009 12:23:15

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Dixit spécial Création et Internet : «L?adresse IP, c?est exactement la même chose qu?une adresse postale»

Dixit spécial Création et Internet : «L?adresse IP, c?est exactement la même chose qu?une adresse postale»

Cette semaine, ecrans.fr suit de près ce qui se dit à propos du projet de loi anti-piratage dont la discussion va commencer à l?Assemblée Nationale.

Lire l'article

Hors ligne

#2 13-03-2009 12:43:11

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Dixit spécial Création et Internet : «L?adresse IP, c?est exactement la même chose qu?une adresse postale»

« sachant qu’on peut avoir accès Internet partout ailleurs, »

En dehors de chez moi, la borne publique la plus proche est un McDo à 5 Km et pourtant je ne suis qu'en banlieue parisienne, j'ose même pas imaginer en province.


« Il n’y a pas de Big Brother dans ce système, mais tout simplement la possibilité de savoir si tel ou tel fichier, qui aura été marqué par son créateur ou son ayant droit, est passé par tel ou tel endroit. »

C'est une belle définition smile


« L’adresse IP, c’est exactement la même chose qu’une adresse postale : il est heureux que le facteur connaisse le nom de ceux qui vivent derrière une boîte aux lettres.. »

Ça me fait penser à ce bon vieux Luke Skywalker qui pendant de nombreuses années à vécu à Colombes dans les Hauts-de-Seine. Il m'est aussi arrivé de me tromper sur un site d E-commerce et recevoir quand même mon colis avec mon pseudonyme à la place du nom.

Hors ligne

#3 13-03-2009 15:34:14

Delamancha
Membre
Inscription : 15-02-2009
Messages : 46

Re : Dixit spécial Création et Internet : «L?adresse IP, c?est exactement la même chose qu?une adresse postale»

CREATION & INTERNET : ENFIN UN VRAI DEBAT D'EXPERTS !

"Faire du droit à d'accès à internet un droit fondamental" – (Didier Mathus, porte parole des sans connexion fixe)

"L'adresse IP, c'est exactement la même chose qu'une adresse postale" ( Françoise Guégot - postière digitale ) 

"j'aime les artistes est une provocation pour tous ceux qui s'opposent à ce projet de loi" ( Patrick Bloche – humoriste )

"Il est extrêmement choquant de voir que que  les FAI qui investissent … créent du débit qui va servir au téléchargement illégal"  (Bernard Gérard – ami gaffeur des FAI )

Hors ligne

#4 13-03-2009 15:51:15

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Dixit spécial Création et Internet : «L?adresse IP, c?est exactement la même chose qu?une adresse postale»

A_ a écrit :

« sachant qu’on peut avoir accès Internet partout ailleurs, »

En dehors de chez moi, la borne publique la plus proche est un McDo à 5 Km et pourtant je ne suis qu'en banlieue parisienne, j'ose même pas imaginer en province.

10 mètres.


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#5 13-03-2009 20:08:21

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Dixit spécial Création et Internet : «L?adresse IP, c?est exactement la même chose qu?une adresse postale»

Et encore, pendant combien de tant on aura des point d'accès dans les McDo s'ils sont accusés de téléchargement illégal à tout va?

L'adresse IP est comme l'adresse postale oO
très fort...
C'est bien connu, on déménage toutes les nuits, recevons des lettres au McDo quand on est en déplacement, pouvons recevoir des lettres chez le voisin, ...


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#6 13-03-2009 20:12:48

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Dixit spécial Création et Internet : «L?adresse IP, c?est exactement la même chose qu?une adresse postale»

À propos de jaimelesartistes.fr, il a fermé on dirait mais il a fait des remous sur le web:
http://www.jaimelesartistes.info/
http://www.jaimelesinternautes.com/
http://www.jaimepaslesartistes.com/

autre registre:
http://www.ca-va-couper.fr/

C'est sympa les loi-blagues, il devrait en faire plus souvent ça attise la créativité.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#7 13-03-2009 21:37:09

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Dixit spécial Création et Internet : «L?adresse IP, c?est exactement la même chose qu?une adresse postale»

jaimelesartistes.fr a subit une "attaque" visant a le faire tomber (bêtement ya pleins d'utilisateurs qui ont ouvert le site et les vidéos en même temps pendant longtemps), suite au propos de la ministre disant en gros "vous avez fait tomber lestelechargements.com la dernière fois, mais cette fois si vous pouvez toujours essayer ça tombera pas".
Bon au final il est tombé.

Du coup l'hébergeur (pushitup) a décidé de ne plus héberger le site, non seulement parce que ça gênait ses autres utilisateurs mais aussi parce qu'ils sont contre ce projet de loi.

Hors ligne

#8 13-03-2009 23:55:16

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Dixit spécial Création et Internet : «L?adresse IP, c?est exactement la même chose qu?une adresse postale»

L'adresse IP est comme l'adresse postale oO

Je ne vois pas vraiment ce qui choque ici. Ce n'est pas une adresse postale au sens exact, mais ça s'en approche.
Je possède une IP fixe, mon FAI l'a dans sa base de donnée, on peut aisément voir ce genre de choses.


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#9 14-03-2009 02:43:46

Caspeer
Membre
Inscription : 27-02-2009
Messages : 31

Re : Dixit spécial Création et Internet : «L?adresse IP, c?est exactement la même chose qu?une adresse postale»

Je ne vois pas vraiment ce qui choque ici. Ce n'est pas une adresse postale au sens exact, mais ça s'en approche.
Je possède une IP fixe, mon FAI l'a dans sa base de donnée, on peut aisément voir ce genre de choses.

Le problème c'est qu'il ne suffit pas d'envoyer un colis piégé avec votre adresse en expéditeur pour être automatiquement accusé d'être l'auteur de l'envoi. De devoir installer une caméra chez vous pour prouver que vous n'avez pas fabriqué de bombe etc.
Alors qu'avec l'adresse IP c'est exactement ce qui se passe.

Alors non qu'on puisse relier une IP à une ligne ça n'est pas choquant. Ce qui est débile c'est de croire que cette information peut être récoltée de manière fiable. Et qu'elle serait obligatoirement un marqueur sûr de vos activités.

Hors ligne

#10 14-03-2009 08:55:18

MakaM
Nouveau membre
Inscription : 14-03-2009
Messages : 4

Re : Dixit spécial Création et Internet : «L?adresse IP, c?est exactement la même chose qu?une adresse postale»

Caspeer a écrit :

Alors non qu'on puisse relier une IP à une ligne ça n'est pas choquant. Ce qui est débile c'est de croire que cette information peut être récoltée de manière fiable. Et qu'elle serait obligatoirement un marqueur sûr de vos activités.

Sans parler de l'aspect que l'on n'ouvre heureusement pas toutes nos lettres pour définir si le contenu est "licite" ou pas.
Ni que l'on interdise d'envoyer du courrier ou de recevoir depuis certains lieux jugé dangereux par une autorité n'ayant pas à rendre des compte et sans en donner au public la liste, ni indiquer qu'on ne peut pas car on a pas le "droit" !

grrrr !

Hors ligne

Pied de page des forums