Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 24-03-2009 13:54:01

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

La propriété intellectuelle avant le droit fondamental sur Internet?

La propriété intellectuelle avant le droit fondamental sur Internet?

Les autorités françaises ont publié leur avis sur le rapport Lambrinidis, introduisant le droit des citoyens à accéder de façon permanent à Internet, qui doit être voté jeudi au Parlement européen.

Lire l'article

Hors ligne

#2 24-03-2009 17:38:16

Ptidav
Nouveau membre
Inscription : 24-03-2009
Messages : 4

Re : La propriété intellectuelle avant le droit fondamental sur Internet?

La critique est toujours facile, l'art est difficile : a-t-on aujourd'hui une solution pour punir les personnes qui se goinfrent sur Internet ? (car meme si les majors continuent a faire de l'argent, il n'en reste pas moins que telecharger du contenu sans l'autorisation des ayants droits c'est du vol.)

Bien sur on pourrait infliger des amendes de plus en plus lourdes ou envoyer les gens en prison (les parents d'ados rebels se rejouiront) ... mais a choisir je prefere alors couper la connexion pour des durees de plus en plus longues suivant le nombre de recidives.

Et comme ecrit dans l'article on ne supprime l'acces a Internet mais l'acces a Internet depuis la connexion domestique (ce qui peut etre handicapant en zone rurale, je l'accorde)

Encore une fois l'acces Internet est un droit (ou une liberte) ... il n'en reste pas moins qu'il ne faut pas en abuser (j'ai le droit de conduire si j'ai le permis, si je depasse la limitation de vitesse, je me fais verbaliser et si je roule vraiment trop vite, on me retire mon permis)

Hors ligne

#3 24-03-2009 17:46:04

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : La propriété intellectuelle avant le droit fondamental sur Internet?

Ptidav a écrit :

(car meme si les majors continuent a faire de l'argent, il n'en reste pas moins que telecharger du contenu sans l'autorisation des ayants droits c'est du vol.)

Es-tu capable de prouver cela ?


NB : Rappelons qu'un vol il y a perte d'un bien par la victime.

Hors ligne

#4 24-03-2009 20:09:07

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : La propriété intellectuelle avant le droit fondamental sur Internet?

N'est ce pas un peu pénible tous ces nouveaux inscrits qui viennent porter la bonne parole du gouvernement ? Pour un peu j'y verrais une consigne sinon gouvernementale du moins umpesque.

Ceci étant dit, il faudrait arrêter avec les droits fondamentaux. Il n'existe aucun droit fondamental parce que le droit n'est qu'une invention de l'Homme pour gérer ses relations avec ses semblables.

Il me semble également urgent et nécessaire de bien remettre les choses à plat en ce qui concerne ce qu'on appelle "la propriété intellectuelle". Ne devrait on pas payer aux descendants d'Einstein des droits pour toutes les utilisations des lasers car c'est lui qui a décrit en premier le principe du laser ? Je pense que les personnes censées vont trouver débiles mais que se passe-t-il avec les droits d'auteurs et voisins et ses 70 ans d'exploitation après la mort de l'auteur ? De plus le terme propriété entretient un flou, car il enjoint d'appliquer à la PI le même droit que la propriété d'un bien or il est simple de constater que ce n'est pas comparable :
j'ai un bien A, tu as un bien B, je te donne mon bien et tu me donnes le tien du coup j'ai un bien B et tu as un bien A.
J'ai une idée I, tu as une idée J, je te donne mon idée et tu me donne ton idée du j'ai une idée I et une idée J et tu as aussi les idées I et J.

Et je ne parle pas du numérique qui permet de créer une copie à l'identique d'un fichier en quelques secondes, minutes, d'en créer une, deux, cent, mille, dix mille.

Bref, on n'est plus en 1850 mais en 2009, il serait temps d'ouvrir les yeux et de se mettre à la page !

Hors ligne

#5 24-03-2009 22:05:01

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : La propriété intellectuelle avant le droit fondamental sur Internet?

mais a choisir je prefere alors couper la connexion pour des durees de plus en plus longues suivant le nombre de recidives.

Encore une fois ce n'est pas "mais alors" qu'il faut dire, mais "mais aussi". La loi Hadopi ne vient pas remplacer la législation existante, elle vient s'y ajouter. Donc on lui coupe sa connexion puis on peut encore lui mettre 300 000€ d'amendes!

j'ai le droit de conduire si j'ai le permis, si je depasse la limitation de vitesse, je me fais verbaliser et si je roule vraiment trop vite, on me retire mon permis

Très bon exemple. Donc d'abord tu prend une amende et ensuite, seulement si tu récidive on te le retire.
Ici le gouvernement à bien pris le temps d'expliquer qu'une amende était trop coercitif et qu'il valait mieux couper d'abord!

Hors ligne

#6 24-03-2009 22:30:03

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : La propriété intellectuelle avant le droit fondamental sur Internet?

Disons aussi qu'avec une voiture on peut blesser même tuer des gens, le parallèle me semble bancal.

Hors ligne

Pied de page des forums