Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 30-03-2009 07:44:27

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Vol d'identité sur Internet : la France en retard ?

Vol d'identité sur Internet : la France en retard ?

L'OCDE vient de publier un rapport consacré à l'usurpation d'identité en ligne pour en définir les contours et faire le point sur les méthodes pour la combattre.

Lire l'article

Hors ligne

#2 30-03-2009 08:28:48

max01
Nouveau membre
Inscription : 06-03-2009
Messages : 8

Re : Vol d'identité sur Internet : la France en retard ?

Un vol d'identité complété de l'application de la loi Hadopi, ça donne quoi ?
Coupure d'internet sans jugement ?
Mieux vaut en sourire avec ce dessin http://www.marceletmoi.fr/codebarre.htm
Non ! Je ne suis pas un code ;-)

Hors ligne

#3 30-03-2009 09:35:01

Jonathan ILIAS
Nouveau membre
Lieu : Saint Aubin de Luigné (49)
Inscription : 20-02-2008
Messages : 3
Site Web

Re : Vol d'identité sur Internet : la France en retard ?

En matière de sécurité de l'identité, il est important de distinguer l'identification de l'authentification. La première consiste simplement à annoncer son identité la seconde consistant à en apporter la preuve.

Ainsi, si, comme tout le monde, je peux dire que je m'appelle Nicolas Sarkozy, il est de bon ton que toute vérification d'identité (authentification) m'oblige à en apporter la preuve.

Or, sur Internet, beaucoup de protocoles ne proposent qu'une identification. C'est le cas lorsque vous envoyez un email, n'importe qui peut prendre n'importe quelle identité.

Hors ligne

#4 30-03-2009 09:46:11

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Vol d'identité sur Internet : la France en retard ?

La première consiste simplement à annoncer son identité la seconde consistant à en apporter la preuve.

Exact vi !
Internet peut rester anonyme sur de nombreux "sites" ( exemple ici même, dans les forums ).
Mais maintenant, avec des "blogs" & sites comme Face de bouc, cela s'avère différent.
Quand on envoie une centaine de photos de soit même sur le net, si on s'appelle Monsieur tout le monde, cela constitue une mini preuve..
Je veux dire, bien sûr qu'il reste encore possible d'usurper la personne (vol de photos) mais cela me semble très "spécial" !


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#5 30-03-2009 10:24:34

FIZO26
Nouveau membre
Inscription : 30-03-2009
Messages : 2

Re : Vol d'identité sur Internet : la France en retard ?

Le paradoxe des élites aux intérêts particuliers bien défendus.

La France est en retard ici. Sécurité de tous certes mais dont les inconvénients peuvent être pris en charge par les habitués des barreaux où ceux qui peuvent se défendre. Économiquement cela ne rapporte rien. La France est en avance là, dans le contrôle des téléchargements.... Il y a bien sûr un intérêt économique.

La France est effectivement en avance sur le contrôle de l'utilisation du net à des fins commerciales. Elle a déjà pondu une règlementation sur le sujet et s'apprête à y revenir moins de 2 ans après alors que le niveau Européen, auquel nous serons soumis tout à fait régulièrement,  est en train de réfléchir au dispositif (rapport du parlement européen fait) et conclut plutôt à des dispositifs totalement opposés à ce que prévoit C. ALBANEL sur le sujet de la protection des œuvres et le contrôle du téléchargement sur le net......
Pour le conseil européen il s'agira de protéger le droit, inaliénable , à l'information et ainsi de proscrire tout contrôle des connexions à internet par une autorité publique ou privée.. Le Gouvernement français voudrait lui sanctionner les mauvais élèves en leur suspendant ou supprimant leurs droits d'accès à internet.

Bien sûr tout le monde s'accordera à dire, je l'espère, que les sanctions s'adressent à ceux qui n'ont pas un accès aisé à la culture. Ceux qui ont cette "faculté" ne s'adonnent pas aux téléchargements, ils consomment parce qu'ils peuvent consommer. Pour les autres circulez y a rien à voir.....
Et les artistes dans tout ceci me direz-vous???? Regardons du côté des artistes Américains qui se refusent à accepter de tels procédés de contrôle et souhaitent, redéfinir les règles de distribution de leurs œuvres aux publics. C'est quand même beaucoup plus libéral non ?

Hors ligne

Pied de page des forums