Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 31-03-2009 15:55:31

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«Les débats sur Hadopi ? Un spectacle»

«Les débats sur Hadopi ? Un spectacle»

Si les débats peuvent avoir un effet médiatique, tout va être finalement décidé par une Commission Mixte Paritaire en majorité pro-Hadopi, critique un collaborateur à l'Assemblée Nationale.

Lire l'article

Hors ligne

#2 01-04-2009 01:06:45

ro
Membre
Inscription : 01-04-2009
Messages : 15

Re : «Les débats sur Hadopi ? Un spectacle»

Bonsoir.

Je viens de suivre les débats à l'assemblée nationale concernant ce projet de loi, et le sentiment que je ressent à l'issue de cette journée est double.

D'une part, il est agréable de constater l'activisme et les prises de positions courageuses (enfin, montrer l'évidence l'est-t-il autant ?) de certains députés. Je pense notamment à Madame Billard et Messieurs Brard, Paul, Bloche, Dionis du Séjour et Tardy. J'en viens à penser que le modèle de démocratie participative proposé par Ségolène Royal n'était peut-être qu'un mot mal choisi pour définir un modèle de démocratie où le citoyen prendrait ses responbalités pour participer, à chaque étape des processus legislatifs, au débat public en contactant ses députés. En cela, Internet peut peut-être apporter un renouveau à la démocratie. 

D'autre part, il est consternant que les seuls personnes députés s'exprimant en faveur de la loi Création et Internet (et ce avec forces contradictions, ellipses et non-sens) soient M. le rapporteur Franck Riester et Madame Albanel, et que tout les amendements soient balayés d'un revers de la main.

Si je comprends que le parlement ne peut être toujours plein, car certains députés "s'approprient", travaillent particulièrement sur certains dossiers, comment expliquer cette (petite mais majoritaire lors des votes) masse de députés ne prenant aucune part au débat, et semblant se contenter d'attendre l'annonce du vote de l'amendement pour voter de la même manière que le tandem Riester-Albanel ?

Cela donne l'impression d'un dialogue de sourds, et me fait douter fortement des vertus d'une telle démocratie. Que l'on laisse cette loi être votée, et que l'on fasse face à ses conséquences absurdes très bien soulignées par les députés représentant leurs amendements ...

En attendant, la représentativité et l'intégrité de nos élus perdra encore en crédibilité, et le budget de l'état français quelques dizaines de millions d'euros.

Hors ligne

#3 01-04-2009 08:32:20

mmm
Nouveau membre
Inscription : 31-03-2009
Messages : 5

Re : «Les débats sur Hadopi ? Un spectacle»

les députés qui se battent contre cette loi liberticides, sont informés, leurs argument sont impéccables, ils ont fait leur taff, contrairement au gouvernement qui défend les majors, qu'ils appéllent "artistes".  Mais c'est du suicide s'il n'y a pas plus de votant qui combattent cette loi, comme signalé plus haut.  Plus de présence PS, changerai t il quelque chose en fin de compte ???

Hors ligne

#4 01-04-2009 09:50:38

cap2mer
Membre
Inscription : 25-03-2009
Messages : 17

Re : «Les débats sur Hadopi ? Un spectacle»

Je suis informaticien, je suis donc à l'aise avec le sujet. J'ai suivi de A à Z la création de cette loi.

C'est une parodie de démocratie avec albanel qui ment devant les députés, avec des UMP qui votent comme on leur demande sans réfléchir une seconde... Une loi promise aux copains du fouquets

Sans parler du but de cette loi et toutes les pistes qui ont été lancé par le gouvernement :
- liste de 2000 sites autorisés
- installation de spyware gouvernementaux (même la chine n'a pas osé)
- filtrage d'internet
- fin de la neutralité du net (entreprise française, vous pouvez innover mais uniquement en http, les autres protocoles seront interdit
- présomption de culpabilité généralisé (les internautes sont soient des pédophiles, soit des pirates, soit des terroristes d'aprés F lefevre)

Bref, si j'avais encore quelques maigres espoirs dans la politique, c'est désormais fini.

Le pire, c'est que je ne peux m'empécher de me dire que toutes les lois, sur des sujets autrement plus grave, l'éducation, la santé, l'économie, la sécurité sont conçues sur le modéle de celle la, le modele du grand guignol et du foutage de gueule.

Hors ligne

#5 01-04-2009 10:04:51

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : «Les débats sur Hadopi ? Un spectacle»

mmm a écrit :

Plus de présence PS, changerai t il quelque chose en fin de compte ???

Pendant le vote du DADVSI, la licence globale a été voté un soir grâce à quelques députés UMP rebelles, le lendemain matin elle était abrogée, ce qu'un amendement peut faire, un autre peut le défaire.
C'est pour ça que la présence dans l'assemblée des députés reflète toujours plus ou moins les proportions des forces des partis, même si limité aux seuls députés qui connaissent le sujet. Bourré l'assemblée en permanence n'aurait pas de sens.

Hors ligne

Pied de page des forums