Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 03-04-2009 13:53:53

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Affaire Orelsan : le top 6 des chansons à interdire

Affaire Orelsan : le top 6 des chansons à interdire

Devant le tollé provoqué par l'immonde chanson d'un rappeur de Caen, Ecrans propose sa sélection de chansons à bannir de toute urgence.

Lire l'article

Hors ligne

#2 03-04-2009 14:19:30

riotpeer
Nouveau membre
Inscription : 03-04-2009
Messages : 3

Re : Affaire Orelsan : le top 6 des chansons à interdire

Bonjour,

Je pense que vous avez oublié un "artiste" qui a pondu la chanson la plus scandaleuse de tout les temps... il y a au moins un an! Joe Houston, titre de la chanson: "Te cracher dans la bouche".

Et PERSONNE ne parle aujourd'hui de cette chanson, c'est un scandale.

http://www.dailymotion.com/video/x1sa3d … bouc_music

Pour ce qui est de Mc Circulaire, le but de sa chanson était de faire du buzz et il a réussi, imho c'est un artiste qui vaut le détour.

Hors ligne

#3 03-04-2009 15:27:29

riotpeer
Nouveau membre
Inscription : 03-04-2009
Messages : 3

Re : Affaire Orelsan : le top 6 des chansons à interdire

@GoldaLaNoraK: en théorie dailymotion ne diffuse que des contenus autorisés, vous avez donc en théorie le droit de les visionner. Lorsqu'une violation de droits d'auteurs est constatée, la vidéo incriminée est retirée.

Hors ligne

#4 03-04-2009 16:19:49

Entoine
Nouveau membre
Inscription : 25-03-2009
Messages : 3

Re : Affaire Orelsan : le top 6 des chansons à interdire

La chanson de mc circulaire elle me fait penser à la vidéo de cet article ^^

http://www.yourteube.com/branlette/du-b … iment-pas/

Hors ligne

#5 03-04-2009 16:29:14

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Affaire Orelsan : le top 6 des chansons à interdire

GoldaLaNoraK a écrit :

Dailymotion a-t-il le droit de diffuser ces vidéos ?
Et donc, pouvons-nous légalement les visionner ?

Non, c'est du streaming, et Frédéric Lefebvre il a dit non.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#6 03-04-2009 16:30:55

riotpeer
Nouveau membre
Inscription : 03-04-2009
Messages : 3

Re : Affaire Orelsan : le top 6 des chansons à interdire

@vnz: hors sujet mais un gros LOL quand même big_smile

Hors ligne

#7 03-04-2009 17:28:22

Leonor
Membre
Inscription : 18-09-2008
Messages : 31

Re : Affaire Orelsan : le top 6 des chansons à interdire

Orelsan chante là le dépit/haine d'un mec pour une meuf, son ex', et pas n'importe laquelle. Glauque et outré c'est tout ce que j'y vois + une musique et des paroles d'aujourd'hui.

Pas de quoi, à mon avis, perdre son sang froid et faire entrer la censure par la petite fenêtre.

Ce n'est pas sur les plates bandes de vos collègues que marcheriez, cher Alexandre Hervaud, mes sur celles de l'ordre moral.

leonor__

Hors ligne

#8 03-04-2009 19:48:10

laloune
Habitué
Lieu : Berlin
Inscription : 03-07-2007
Messages : 188

Re : Affaire Orelsan : le top 6 des chansons à interdire

c'est intéressant d'avoir mis Brassens au milieu de tous ces clips d'aujourd'hui : il fait office de témoin. Aujourd'hui, qui Brassens choque-t-il encore ? Pourtant à l'époque il faisait scandale (même Bourvil avec la chanson "Le cor" avait provoqué un petit tollé). Donc à mon avis, pas de quoi s'alarmer, de toutes les façons, les jeunes n'ont pas attendu la chanson "Sale pute" pour apprendre tout ca...


"On peut rire de tout parce que l'Homme est pathétique" Lewis Trondheim

Hors ligne

#9 03-04-2009 20:11:00

disco
Nouveau membre
Inscription : 03-04-2009
Messages : 1

Re : Affaire Orelsan : le top 6 des chansons à interdire

Petit lien (donné par libé) à voir avant d'écrire des chansons ou en écoutant celle d'orelsan?
http://www.guardian.co.uk/world/video/2 … y-flogging
Comme quoi l'ordre moral n'est pas toujours là où on croit...

Hors ligne

#10 03-04-2009 20:34:44

Bisch
Nouveau membre
Inscription : 26-03-2009
Messages : 7

Re : Affaire Orelsan : le top 6 des chansons à interdire

jpense pas que brassens soit tombé dans le politiquement correct, meme aujourdhui!
ce qui est sur en revanche c que le politiquement incorrect de brassens est plus subtil, plus caché (par les métaphores, le vocabulaire qu'il utilise) et pas forcement perceptible en dehors d'une écoute un minimum attentive!

En tt cas big up pour la chanson de Mc circulaire jsui méga fan !!!
pas vraiment de celle d'orelsan en revanche, un peu trop haineuse a mon gout mais de la a l'interdire au printemps de bourges...

Hors ligne

#11 04-04-2009 02:17:32

gwado
Habitué
Lieu : nancy
Inscription : 07-08-2007
Messages : 131
Site Web

Re : Affaire Orelsan : le top 6 des chansons à interdire

Je pense qu'à un moment il faudrait que certains se détendent un peu.
On n'en fait pas toute histoire quand il s'agit de groupes anglo-saxons (récemment MGMT avec Time To Pretend et un certain penchant pour la drogue et le sexe par ex).
Laissez nous vivre, bordel !!!


Yet Another Website About Music
(Webzine & Emission radio dédiés aux musiques actuelles)

Hors ligne

#12 04-04-2009 06:46:41

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Affaire Orelsan : le top 6 des chansons à interdire

ce qui est sur en revanche c que le politiquement incorrect de brassens est plus subtil, plus caché (par les métaphores, le vocabulaire qu'il utilise) et pas forcement perceptible en dehors d'une écoute un minimum attentive!

Mais bien sur:
Fernande
Le mauvais sujet repenti
Et encore ce n'est que deux parceque je n'ai pas le temps de faire le tour de la discographie de Brassens. Mais ce qui est sur c'est que Brassens est souvent plus que grievois!

Hors ligne

#13 04-04-2009 08:46:52

jeanine
Nouveau membre
Inscription : 04-04-2009
Messages : 6

Re : Affaire Orelsan : le top 6 des chansons à interdire

TTC:"...Finalement, la pire conséquence de ce morceau ultra-trash est sans doute d’avoir engendré Yelle..."

Très drôle.

Hors ligne

#14 04-04-2009 13:44:24

popopingpong
Nouveau membre
Inscription : 04-04-2009
Messages : 1

Re : Affaire Orelsan : le top 6 des chansons à interdire

Dans le série lourd du slip, je demande Mc strogof et son inaltérable "suce mon couille" à censurer rapidement :

http://mcstrogoff.free.fr/mp3/SuceMonCouille.mp3

Hors ligne

#15 04-04-2009 15:54:31

laloune
Habitué
Lieu : Berlin
Inscription : 03-07-2007
Messages : 188

Re : Affaire Orelsan : le top 6 des chansons à interdire

Egmorn a écrit :

Et encore ce n'est que deux parceque je n'ai pas le temps de faire le tour de la discographie de Brassens. Mais ce qui est sur c'est que Brassens est souvent plus que grievois!

si je peux me permettre, ce n'est pas très objectif de juger toute l'oeuvre de Brassens sur seules 2 morceaux. je t'en citerai deux qui étayent les propos de Bisch (et contredisent les tiens)

Le gorille
Brave Margot

On devrait faire étudier ces textes en cours de français au lycée : une vraie leçon de littérature, rimes, allitérations, assonances, métaphores, prosopopées...

Et je suis prêt à subir l'ablation du testicule gauche si tu trouves une seule grossièreté ou de la vulgarité dans ces deux morceaux


"On peut rire de tout parce que l'Homme est pathétique" Lewis Trondheim

Hors ligne

#16 04-04-2009 16:56:05

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Affaire Orelsan : le top 6 des chansons à interdire

Reste le grand classique, M.C. Warriors - Un grand coup dans ton cul, l'ancêtre. Ça risque d'être un peu fade maintenant.

Hors ligne

#17 04-04-2009 18:55:49

SL
Nouveau membre
Inscription : 04-04-2009
Messages : 1

Re : Affaire Orelsan : le top 6 des chansons à interdire

laloune a écrit :

si je peux me permettre, ce n'est pas très objectif de juger toute l'oeuvre de Brassens sur seules 2 morceaux. je t'en citerai deux qui étayent les propos de Bisch (et contredisent les tiens)

Le gorille
...

Et je suis prêt à subir l'ablation du testicule gauche si tu trouves une seule grossièreté ou de la vulgarité dans ces deux morceaux

Ce n'est ni vulgaire, ni grosssier, mais une chanson comme le Gorille qui fait l'apologie du viol et de la zoophilie devrait etre interdite !

Hors ligne

#18 05-04-2009 02:03:55

laloune
Habitué
Lieu : Berlin
Inscription : 03-07-2007
Messages : 188

Re : Affaire Orelsan : le top 6 des chansons à interdire

SL a écrit :

Ce n'est ni vulgaire, ni grosssier, mais une chanson comme le Gorille qui fait l'apologie du viol et de la zoophilie devrait etre interdite !

oui, c'est sûr, tout comme Tintin au Congo devrait être interdit pour son racisme et son apologie de la colonisation, Céline pour son antisémitisme, Houellbecq pour sa violente critique contre l'Islam, NTM pour son incitation à la violence, Belle de Jour de Buñuel car il légitime la prostitution et le sado-masochisme, Fight Club parce qu'ils y expliquent comment fabriquer du napalm avec du savon, Sade pour ses penchants scatophiles, Salo de Pasolini pour l'apologie de la torture... Je continue ?

Sous prétexte de préserver les bonnes moeurs, certains n'hésitent pas à faire preuve d'une mauvaise foi criante en ne voyant que ce qu'ils veulent voir, avec leurs oeillères, et qui peut éventuellement servir leur cause... Ca me rappelle une association anglaise qui militait pour la censure des Teletubbies car ils prétendaient que l'un de ces derniers était gay... C'est vrai, quoi, quel exemple pour nos enfants !

Ah, et pour Brassens, tu aurais pu aussi dire que Margot aurait dû être interdite car elle fait l'apologie du voyeurisme (et là pour le coup j'étais relativement déçu)

Dernière modification par laloune (05-04-2009 02:04:46)


"On peut rire de tout parce que l'Homme est pathétique" Lewis Trondheim

Hors ligne

#19 04-07-2009 09:03:40

Mkeytail
Nouveau membre
Inscription : 26-06-2008
Messages : 3

Re : Affaire Orelsan : le top 6 des chansons à interdire

J'ai visionné un partie de cette sélection, ça lasse...

Quand à Orelsan, l'auteur de l'article fait l'impasse sur le fait que le texte de Sale Pute parle clairement de violence phyqique, blesser, violer, mutiler de manière directe. Le reste (sauf Brassens) est surtout vulgaire.

On a vu des jeunes femmes mourir pour avoir voulu être libre, par exemple arrosée d'essence dans un local à poubelle, ou étranglée par son frère son sous le regard de sa mère (si, si, c'est arrivé en France), sans oublier un chanteur de Raï qui va faire 5 ans de prison pour violence physique. Alors, ma femme a moyennement apprécié Orelsan.

Exhumer Brassens pour donner un brevet d'honorabilité à ce panier nauséabond, c'est à gerber... Evidemment, s'est plus facile de faire parler les morts...

Hors ligne

#20 04-07-2009 11:04:53

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Affaire Orelsan : le top 6 des chansons à interdire

si je peux me permettre, ce n'est pas très objectif de juger toute l'oeuvre de Brassens sur seules 2 morceaux. je t'en citerai deux qui étayent les propos de Bisch (et contredisent les tiens)

Je suis un énorme amateur de Brassens, et j'apprécie tout particulièrement son oeuvre.
Par contre, ce que je ne peut pas admettre c'est qu'on dise que Brassens était subtil dans sa critique de la société ou discret dans ses allusions aux sexes.
Brassens est un très grand poétes, mais c'est un poéte truculent amateur de paillardise. En tant que tel nombre de ses chansons sont fortement connoté voir vulgaire. Mais vulgaire avec du style. Et c'est cela qui fait son talent.

Hors ligne

#21 11-08-2009 05:55:26

gwadalo
Nouveau membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 1

Re : Affaire Orelsan : le top 6 des chansons à interdire

vous pouvez pas laisser les chanteur tranquille si sa vous dérange vous les regarder pas et puis c'est tout il y a quand même d'autre problème dans le monde et vous vous embêter sur des petit détail si un enfant regarde les clip il ne va pas les suivre même si vous arriver a les enlever ne croyez pas que c'est a cause des chanteur qu'il y a des insultes verbales toute les insultes ca s'entend partout dans les parc,les école et aussi dans la bouche des parents on peut pas surveiller tout le temps les enfant

Hors ligne

#22 29-11-2011 11:31:21

Keizerus
Nouveau membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 1

Re : Affaire Orelsan : le top 6 des chansons à interdire

La seule chose à bannir serais plutôt cette foutue tendance abusive à la censure... Évidement que ces textes, ces vidéos ou toutes les diffusions du genre sont à réserver à un publique averti... mais merde n'avons nous aucun esprit critique, les gens ont-ils perdu toute notion de libre arbitre? Ça me fait penser à l'affiche de l'album "j'accuse" de Saez qui a été censurée il y quelques temps... pourquoi? Parce que certains y voient "un caractère dégradant pour l'image de la femme"... alors que c'est tout le contraire que véhicule cet artiste... Mais certaines têtes bien pensantes estiment que les gens ne sont pas assez intelligents pour en décrypter le contenu... Et bien certes mais à forces de prendre les gens pour des abrutis on fini par créer une société de cons moralisateurs... quelle hypocrisie...

Hors ligne

Pied de page des forums