Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 06-04-2009 11:00:42

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

UFC Que-choisir : «Création et Internet a été votée dans sa version la plus répressive»

UFC Que-choisir : «Création et Internet a été votée dans sa version la plus répressive»

L'association de défense des consommateurs a réagi au vote la semaine dernière de la loi Création et Internet, «au mépris des droits fondamentaux».

Lire l'article

Hors ligne

#2 06-04-2009 12:20:22

georgebarclay
Membre
Inscription : 27-02-2009
Messages : 45

Re : UFC Que-choisir : «Création et Internet a été votée dans sa version la plus répressive»

Que dire, triste affligeant, à pleurer.
Je pourrais en écrire des lignes
Maintenant on attend le conseil constit.
En effet, il y a rien à attendre de la CMP puisque les rapporteurs en sont! (la aussi le verrous UMP a joué a plein!)

Monsieur les artistes, créateurs et autre ayants droit vous ne sortez pas grandi de cette opération et je suis convaincu qu'un jour vous en paierai le prix!

Hors ligne

#3 06-04-2009 13:12:25

etienne
Membre
Inscription : 06-09-2007
Messages : 11

Re : UFC Que-choisir : «Création et Internet a été votée dans sa version la plus répressive»

Quelle triste et révoltante idée que de proposer des logiciels st surtout une sorte de "fil" entre l'ordinateur personnel et des serveurs distants de controle. Ce type de perte de libertés publiques ( que la connexion au net soit considérée ou non comme un droit fondamental n'est pas forcément essentiel si elle entre dans la catégorie plus générale des libertés publiques ) est digne de pays non démocratiques qui critiquent pourtant les défenseurs de cette loi.

Si Internet doit devenir de plus en plus contrôlé, le seul résultat ne pourrait être, à terme, qu'une diminution progressive du nombre de personnes connectées; les plus férus de la chose numérique s'inventeront des réseaux, le grand public utilisera l'internet pour faire deux ou trois courses, acheter un billet de train et consulter ses mails de temps en temps; tout cela au bureau de préférence vu qu'après tout, 30 euros d'économisés tous les mois c'est toujours ça de gagné.

Pourquoi ne pas avoir creusé l'idée de la licence globale ? C'est un mystère. Si les internautes ne changent pas leurs habitudes et qu'ils font fi de la loi telle qu'elle risque d'être votée, il deviendra évident que la retribution des ayants droits ne peut passer que par la licence globale. Il est vrai que la chose correpond à une véritable révolution culturelle dans le sens où la richesse tend à ne plus être associée à un support.

La filière de distribution de l'offre doit sûrement être repensée mais il va falloir malheureusement attendre la disparition des acteurs anciens.

Il y a quand même une chose amusante dans ce problème et qui touche à l'économie : contrairement à ce qu'affirme la plupart des profs d'économie c'est bien l'offre qui fait la demande, quand la demande tente un peu de faire modifier l'offre, une loi vient recadrer les choses.
Finalement, un monde bien administré, contrôlé, avec le moins de choses possibles ouvertes...c'est peut-être ça le bonheur; après-tout la Chine est censé être l'avenir de l'humanité, dommage qu'elle n'ait pas encore accouchée d'une loi Hadopi, sinon elle serait le paradis sur terre, notre Jérusalem terrestre.

Hors ligne

#4 06-04-2009 13:25:22

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : UFC Que-choisir : «Création et Internet a été votée dans sa version la plus répressive»

Si l'accès à Internet en tant que tel n'est pas un droit fondamental, la liberté d'expression en est un et Internet en est devenu son principal moyen, ainsi qu'un outil de travail, et la liberté de travailler est aussi un droit fondamental.
Par contre un droit fondamental à part entière qui se trouve piétiné est celui à la vie privée :
http://www.vie-publique.fr/decouverte-i … ivee.html#

J'aime beaucoup l'ironie de la dernière phrase : « Enfin, pour lutter contre les dangers que le développement de l’informatique peut faire peser sur les libertés et le respect de la vie privée, a été créé par la loi du 6 janvier 1978 la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). »

Hors ligne

#5 06-04-2009 13:38:06

barlet
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 59

Re : UFC Que-choisir : «Création et Internet a été votée dans sa version la plus répressive»

Je suis en colère ... en grande colère ... en très grande colère ! Comment ont-ils osé s'asseoir de telle manière sur la Démocratie (avec un grand D) ! Bafouer ainsi les droits les plus élémentaires à la liberté montre à quel point ces hommes et ces femmes qui font de la politique sont MEPRISABLES ! De par le passé, ces mêmes personnes ont enfanté la Bande à Bader, les Brigades Rouges et les CCC ... aujourd'hui, les évènements de Corse ou de Strasbourg devraient les mettre en garde ! Mais peut-être n'attendent-ils que ça pour museler définitivement toute vélléité d'opposition, de dialogue et instaurer une dictature "light" mais répressive et intolérable et, enfin, remplir les prisons du pays (où, paraît-il on est si bien)? Tous ceux qui sont contre cette loi devraient se déplacer aux prochaines élections européennes et bouter hors d'un parlement qu'ils ont allègrement bafoué, tous les élus et les candidats de ce parti français majoritaire et haïssable qui n'a de démocratique que le nom !!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#6 06-04-2009 14:10:21

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : UFC Que-choisir : «Création et Internet a été votée dans sa version la plus répressive»

Pourquoi pas la licence globale ?
Voila les 4 raisons données par ceux qui sont contre :
- C'est honteux que tout le monde paie alors que tout le monde ne télécharge pas. (On voit qu'ils ont oublié toute notion de solidarité au passage).
- On pourra jamais répartir équitablement. (On espère donc qu'ils suppriment la SACEM et la copie privé, parce que niveau répartition c'est pas ça...)
- Si on veut financer musique / vidéo / logiciel, il faudrait des licences a plus de 30€ par mois. (Oui sauf que, la licence globale n'efface pas tout le reste et donc ne serais pas la seule source de revenue. Beaucoup propose une licence globale uniquement musicale dans un premier temps).
- Ca exproprie les droits d'auteurs de leur droit de ne pas vouloir une diffusion sur le net. (Ce qui est incontestable sauf que cette licence globale dit que les gens ne voulant pas y figurer, seront retirés [et ne pourront être téléchargés] mais ne toucheront rien de cette licence.

M'enfin la seule chose réelle qui fait que les majors ne veulent pas de la licence globale, c'est que du coup ça les empêche de s'implanter sur le net, et de se faire masse $$$.

Hors ligne

#7 06-04-2009 14:53:30

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : UFC Que-choisir : «Création et Internet a été votée dans sa version la plus répressive»

Pourquoi pas la licence globale ?
Voila les 4 raisons données par ceux qui sont contre :
- C'est honteux que tout le monde paie alors que tout le monde ne télécharge pas. (On voit qu'ils ont oublié toute notion de solidarité au passage).

D'accord sur ce point

- On pourra jamais répartir équitablement. (On espère donc qu'ils suppriment la SACEM et la copie privé, parce que niveau répartition c'est pas ça...)

Sauf que la SACEM, c'est un organisme privé, c'est un regroupement d'ayant-droit ensemble qui s'accorde entre eux sur la répartition.
Si on fait une taxe sur la copie privé récupéré par l'état, alors la répartition devient le problème d'une entité tierce qui plus est le gouvernement qui se doit d'être équitable. La SACEM est tout sauf équitable.
De plus pour pouvoir recevoir des droits de la SACEM, il faut être adhérent. CQFD payer. Si l'état instaure la licence globale, qu'est ce qui définit qu'on est ou non ayant droit, et pour quel montant?
Je met une vidéo de moi chantant sur youtube, ai-je le droit à ma part? si oui à combien?
Si on doit verser une somme à tous les auteurs de youtube, au prorata du nombre de visiteur, je peux vous dire que la somme par visiteur ne va pas être bien grosse et que pour vivre de ça va falloir se battre.

- Si on veut financer musique / vidéo / logiciel, il faudrait des licences a plus de 30€ par mois. (Oui sauf que, la licence globale n'efface pas tout le reste et donc ne serais pas la seule source de revenue. Beaucoup propose une licence globale uniquement musicale dans un premier temps).

OK pour ça, sauf que cela ne règle pas le problème. Il faudra bien tout gérer un jour ou l'autre. Y compris les logiciel, la littérature, la photo, la peinture, le cinéma, le théatre etc...
En le faisant par étape, cela ne feras qu'une accumulation de licence qui au final finirons par faire exploser la facture des usagers.

- Ca exproprie les droits d'auteurs de leur droit de ne pas vouloir une diffusion sur le net. (Ce qui est incontestable sauf que cette licence globale dit que les gens ne voulant pas y figurer, seront retirés [et ne pourront être téléchargés] mais ne toucheront rien de cette licence.

Mouais... Et qui controlera que personne ne télécharge ces auteurs sur la blacklist? Et comment puisque le controle des download serais alors illégal? Soit tout le monde est logé à la même enseigne et alors pas de problème. Soit certains peuvent vouloir contrôler leur download et le problème de la chasse aux pirates reste ouverte.

M'enfin la seule chose réelle qui fait que les majors ne veulent pas de la licence globale, c'est que du coup ça les empêche de s'implanter sur le net, et de se faire masse $$$.

Plus tout mes commentaires au desssus et peut être d'autre auxquels je n'ai pas penser.

Je suis fondamentalement contre HADOPI qui est une belle connerie. Mais la licence globale résiste tout aussi mal à la réalité...
Je ne prétend pas avoir la solution. Mais les deux solutions: HADOPI et la licence globale sont à mon avis mauvaise.

Hors ligne

#8 06-04-2009 14:55:25

fanlabiz
Nouveau membre
Inscription : 12-03-2009
Messages : 3

Re : UFC Que-choisir : «Création et Internet a été votée dans sa version la plus répressive»

Sarkozyland - la répression continue. Une seule réaction à ça : le boycott massif.
Pas d'internet, naturellement (qui est d'ailleurs en train de suivre le même chemin avec le filtrage et le flicage intensif), mais du lobby des média, des majors, et de toute leur clique.

Hors ligne

#9 06-04-2009 14:55:49

2050
Membre
Inscription : 12-07-2008
Messages : 35

Re : UFC Que-choisir : «Création et Internet a été votée dans sa version la plus répressive»

Je suis un peu perdu sur la loi création et internet. Je comprend bien sur en substance les tenants et aboutissants, mais de nombreuses notions restent floues dans ma petite tête (et pour beaucoup de Français je suppose): labélisation, sur-référencement, logiciel HADOPI(?)...
Si ECRAN pouvait nous éclairer définitivement avec un dossier clair et synthétique je pense que le débat sortirait de son ornière et du manichéisme que l'on nous inflige qui veut que "pirater c'est pas bien!"... Il y a tellement d'articles tellement de notions différentes que j'ai l'impression que l'on zoom sur des détails mais que le système mis en place nous est étranger. Quel va être l'internet français de demain?
Expliquez nous ça comme si on avait huit ans comme dirait l'autre.
Merci pour la qualité de vos article et bonne continuation.

Hors ligne

#10 06-04-2009 14:59:01

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : UFC Que-choisir : «Création et Internet a été votée dans sa version la plus répressive»

Ecran ne pourra pas t'éclairer, tout simplement parce que les détails de labélisation, sur-référencement, logiciel HADOPI, ne sont pas connus.
C'est d'ailleurs un point qu'a soulevé constamment l'opposition, qu'ils votent une loi sans savoir ce qu'il y a dedans.
Ces choses seront fixés par décrets et / ou fixés par l'HADOPI.

Hors ligne

#11 06-04-2009 15:48:14

blabliblablo
Membre
Inscription : 06-04-2009
Messages : 43

Re : UFC Que-choisir : «Création et Internet a été votée dans sa version la plus répressive»

C'est navrant, de se scandaliser d'un pseud-droit fondamental, car il ne faut pas exagérer, l'accès à internet n'en est pas un, et même moi qui suis mécontent de cette loi, je trouve qu'elle est juste, et qu'au contraire ce qui est injuste c'est le téléchargement illégal. Faut-il être à ce point de mauvaise foi, pour ne pas voir que l'industrie du cd et du dvd a largement pâti de l'ADSL? Ou alors il faudrait pouvoir avoir accès à TOUT gratuitement, les livres, les voitures, les loyers, le téléphone, l'électricité, le gaz, le plombier, le pain, le resto... Ben oui, sinon c'est interdire la liberté, non? Et je vais venir chez vous vous dévaliser, et si on me met en prison, je vous traîne devant la cour pénal international car vous voulez m'ôter ma liberté! Soyons sérieux, cette loi va est NORMALE, ce qui n'est pas normal c'est de faire feu de tout bois, de trouver n'importe quel prétexte pour défendre un truc qui, c'est vrai, était sympa : la gratuité des films et de la musique, mais il faut être raisonnable, et cela n'est bien sûr pas toujours agréable, cela s'appelle la maturité;0)

Hors ligne

#12 06-04-2009 15:49:53

oomu
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 249

Re : UFC Que-choisir : «Création et Internet a été votée dans sa version la plus répressive»

la license globale ? mais cela existe déjà pour les magasins, les radios et tout ce qui diffuse de la musique en fond.

mais chut hein. continuons à être cons.

-

le problème de l'hadopi, c'est qu'elle fait suite au DADVSI, autre loi improbable et incompréhensible dont j'attends encore de savoir concrètement ce que je dois en faire dans mon travail.

l'hadopi supprime le pssage par la justice lors de litiges  ce qui est un tort grave

l'hadopi insiste à ce que les gens installent un logiciel (fourni par un éditeur qui a gagné une rente d'Etat, payé par MES SOUS) , qui va restreindre le choix de son ordinateur (j'attends impatiemment de voir la merde qui sera fourni pour macintosh et linux,  xbox, playstation 3,  wii , DS ,  iphone, blackberry et mon netbook...  )

bref, un truc improbable que seuls des politiciens haineux du monde peut imposer en haussant les épaules  "on l'a voté, c'est la Loi."

-
l'hadopi c'est aussi un patacaisse sur le p2p, la labellisation des sites (au nez et à  la barbe de google et du système dns ? j'en ris encore,  oui oui, c'est la Loi, je sais.. pfff )

bien évidemment, les logiciels de transferts de fichiers vont simplement mettre en place des réseaux virtuels privés (codés) entre les gens et les lois sur la Vie privée vont s'heurter à celle de l'hadopi...  comique.    Pas une goutte d'explication sur cela. Les politiciens ayant haussé les épaules.

et bien sur rien sur les DRM (moyens techniques de bridages) obsolètes avec des clients lésés, et l'offre légale qui est anémique et honteuse (essayez donc de louer un film récent, y a rien,  essayez donc d'acheter sur le net un film ancien français, y a RIEN )

non, simplement on se fout des gens.  on veut même pas qu'ils consomment, y a rien. On protège une industrie pour qu'elle reste à rien faire. La concurrence viendra des pays étrangers, c'est tout.

Au lieu que je commande mes blueray sur AMAZON ROYAUME UNIS (amazon.co.uk)  , moins chers et sortant plus tôt (avec parfois la vf)

je les commanderai numériquement sur un site américain (itunes store à terme, ou autre).  ho bien sur, bien des sites refusent de vendre aux français, , rien que paypal et un proxy étranger ne permet de contourner.

Mais même, quand itunes store france et google france vendront en france, il en restera pas moins que ce seront des entreprises américaines, qui auront tout compris: VENDRE VITE ET BIEN !

La loi ne permet pas d'établir un marché sécurisé pour construire une industrie française. La loi permet juste de protéger un statu quo.

Hors ligne

#13 06-04-2009 15:59:56

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : UFC Que-choisir : «Création et Internet a été votée dans sa version la plus répressive»

la license globale ? mais cela existe déjà pour les magasins, les radios et tout ce qui diffuse de la musique en fond.

mais chut hein. continuons à être cons.

Sauf que les magasins/radios etc... ne diffuse qu'un seul type d'art/oeuvre. Le problème c'est qu'internet touche tous les arts/oeuvre et donc la licence serais complétement exhubérante.

Ensuite si vous voulez absolument payer ce que paye les magasin, c'est votre problème. Mais pour avoir fait des convention, je peux vous dire que le forfait musique une journée de la SACEM est aux alentour de 70€ pour la journée! C'est acceptable pour un magasin ou une entreprise. C'est inimaginable pour un particulier.

Hors ligne

#14 06-04-2009 16:01:54

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : UFC Que-choisir : «Création et Internet a été votée dans sa version la plus répressive»

2050 a écrit :

labélisation, sur-référencement,...

Pour prendre cet exemple, le texte (amendement 50) dit :
« la Haute Autorité attribue aux offres proposées par des personnes dont l’activité est d’offrir un service de communication au public en ligne un label permettant aux usagers de ce service d’identifier clairement le caractère légal de ces offres et elle veille à la mise en place ainsi qu’à l’actualisation d’un système de référencement de ces mêmes offres par les logiciels permettant de trouver des ressources sur les réseaux de communications électroniques ».

----> Traduction : Hadopi pourra labelliser des sites et les sur-référencer sur les moteurs de recherche.

---> Lors des débats, Franck Riester a déclaré qu'il s'agirait en fait d’une « démarche volontaire » des sites, et « on ne va pas s’introduire dans les logiciels et les algorithmes de Google ». De son côté, Christine Albanel a expliqué que par sur-référencement il s'agissait en fait de mettre en place un portail d'offres légales.

---> Un texte + une interprétation orale = c'est à la CMP de faire le tri.

http://www.ecrans.fr/Hadopi-Souriez-vou … ,6808.html
http://www.ecrans.fr/Hadopi-et-maintenant,6874.html

Hors ligne

#15 06-04-2009 16:20:09

Guigs
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 12

Re : UFC Que-choisir : «Création et Internet a été votée dans sa version la plus répressive»

C'est vraiment formidable cette idée de mouchard obligatoire pour échapper à la présomption de culpabilité. Le ministère de l'intérieur ferait bien de s'en inspirer. On pourrait forcer tous nos concitoyens à se payer un bracelet électronique (ou mieux encore, un implant), et ceux qui refuseront de le porter pourront se voir inculper sans autre forme de procès pour des crimes commis n'importe où sur le territoire Français. Le seul recours serait devant la guillotine. Nous aurions enfin une société saine et exempte de tout crime.

Hors ligne

#16 06-04-2009 16:42:44

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : UFC Que-choisir : «Création et Internet a été votée dans sa version la plus répressive»

Egmorn a écrit :

la license globale ? mais cela existe déjà pour les magasins, les radios et tout ce qui diffuse de la musique en fond.

mais chut hein. continuons à être cons.

Sauf que les magasins/radios etc... ne diffuse qu'un seul type d'art/oeuvre.

??
Vache, moi qui ai trainé mes guetres chez Aligre FM pendant quelques années, j'avais pas remarqué que la programmation était semblable à Radio Courtoisie (ou FPP, ou Radio Libertaire...ou...) ... et accessoirement la grille de programmes était serieusement eclectique il me semble. Mais disons que j'ai revé quand je voyais se cotoyer rock indé, metal, musique du monde et jazz entre autre choses...
et "l'exhuberance" existe deja puisque la plupart des radios alternatives paient leur dime à la Sacem sous forme de forfait (du moins ca existait encore quand j'y étais, je pense pas que cette option ait été supprimée depuis).

Hors ligne

#17 06-04-2009 16:49:30

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : UFC Que-choisir : «Création et Internet a été votée dans sa version la plus répressive»

Vache, moi qui ai trainé mes guetres chez Aligre FM pendant quelques années, j'avais pas remarqué que la programmation était semblable à Radio Courtoisie (ou FPP, ou Radio Libertaire...ou...) ... et accessoirement la grille de programmes était serieusement eclectique il me semble. Mais disons que j'ai revé quand je voyais se cotoyer rock indé, metal, musique du monde et jazz entre autre choses...
et "l'exhuberance" existe deja puisque la plupart des radios alternatives paient leur dime à la Sacem sous forme de forfait (du moins ca existait encore quand j'y étais, je pense pas que cette option ait été supprimée depuis).

Oui mais tout cela c'est de la musique. Hors internet c'est aussi des photos, des films, des pièces de théatres, des recettes de cuisines etc... Et tout ceux là aussi ont le droit à rémunération
La SACEM ne gère que les droits musicaux (et encore, uniquement ceux des artistes inscrit à la SACEM)

Dernière modification par Egmorn (06-04-2009 16:53:21)

Hors ligne

#18 07-04-2009 13:37:54

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : UFC Que-choisir : «Création et Internet a été votée dans sa version la plus répressive»

etienne a écrit :

Il y a quand même une chose amusante dans ce problème et qui touche à l'économie : contrairement à ce qu'affirme la plupart des profs d'économie c'est bien l'offre qui fait la demande, quand la demande tente un peu de faire modifier l'offre, une loi vient recadrer les choses.

bien d'accord : c'est l'offre qui crée la demande, je me le répète tous les jours et c'est confirmé tous les jours. Mais… en fait, j'ai complètement oublié mes cours d'éco de mes années  (collège ? lycée ? quand est-ce qu'on parle d'éco ? je sais plus) et j'ai complètement oublié cette histoire de "c'est la demande qui crée l'offre" tant elle me paraît invraisemblable. Quelqu'un peut me confirmer que c'est ce qui est enseigné ? et c'est ce qui est toujours enseigné ? Si c'est toujours au programme, au secours !


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#19 07-04-2009 13:42:40

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : UFC Que-choisir : «Création et Internet a été votée dans sa version la plus répressive»

bien d'accord : c'est l'offre qui crée la demande, je me le répète tous les jours et c'est confirmé tous les jours. Mais… en fait, j'ai complètement oublié mes cours d'éco de mes années  (collège ? lycée ? quand est-ce qu'on parle d'éco ? je sais plus) et j'ai complètement oublié cette histoire de "c'est la demande qui crée l'offre" tant elle me paraît invraisemblable. Quelqu'un peut me confirmer que c'est ce qui est enseigné ? et c'est ce qui est toujours enseigné ? Si c'est toujours au programme, au secours !

J'ai eu un très bon prof de marketing qui expliquais:
C'est bien la demande qui crée l'offre. Si tu crée un truc dont personne ne veux, tu peux faire autant de marketing que tu veux tu ne venderas rien.

Le changement de paradoxe, c'est que le marketing et la R&D actuelle sont capable d'itentifier plus ou moins précisément les demandes latente. Et du coup l'offre se base sur des demandes non-exprimé.
En gros, le besoin existe, mais le consommateur ne s'en est pas rendu compte. Pas de problème, le marketing va faire de manière à ce que le consommateur se rende compte qu'il en a besoin.


Bon en me relisant j'ai l'impression d'être un peu confu, mais ce n'est pas ma spécialité, donc je ne suis pas le meilleur pour l'expliquer.

Dernière modification par Egmorn (07-04-2009 13:43:09)

Hors ligne

#20 07-04-2009 14:58:39

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : UFC Que-choisir : «Création et Internet a été votée dans sa version la plus répressive»

Egmorn a écrit :

Bon en me relisant j'ai l'impression d'être un peu confu, mais ce n'est pas ma spécialité, donc je ne suis pas le meilleur pour l'expliquer.

mais merci pour l'effort de ta réponse ! ;-)
ceci dit, oui, je suis bien conscient qu'il y a une "demande latente", sans problème. Enfin… disons plutôt que c'est un "environnement propice" plus qu'autre chose. Mais "demande" tout court, ça non.

Je pense à l'iPhone : personne n'a demandé d'iPhone. Simplement, je pense qu'on peut dire qu'Apple a "senti" les choses suivantes :
• l'ipod est un succès incontestable
• Apple a déjà eu une expérience en terminaux mobiles avec le Newton (écran "tactile")
• Apple a voulu étendre son offre sur les terminaux mobiles, à la iPod (= ouvert aux PC users)
• Apple reconnaît la part croissante de la mobilité (j'ai bien l'impression qu'aujourd'hui, on achète plus facilement des portables que des ordis de bureau… non ?)
• Apple sait faire de l'interface et à bien vu ce qu'il était possible de faire en matière de tactile (cf toutes les tables tactiles expérimentales) et a bien défini les fondamentaux (qui deviendront des standards d'usabilité, cf les deux doigts pour redimensionner les photos, etc)
• Apple sait faire du design et pour lancer un produit, Apple sait étudier le marché, cf "halte aux stylets et aux boutons riquiquis + quoi de plus mobile que mon doigt pour outil ?"
= l'iPhone.

pas compliqué ;-)
mais on sort du sujet.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#21 07-04-2009 15:06:05

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : UFC Que-choisir : «Création et Internet a été votée dans sa version la plus répressive»

Je pense à l'iPhone : personne n'a demandé d'iPhone. Simplement, je pense qu'on peut dire qu'Apple a "senti" les choses suivantes :
• l'ipod est un succès incontestable
• Apple a déjà eu une expérience en terminaux mobiles avec le Newton (écran "tactile")
• Apple a voulu étendre son offre sur les terminaux mobiles, à la iPod (= ouvert aux PC users)
• Apple reconnaît la part croissante de la mobilité (j'ai bien l'impression qu'aujourd'hui, on achète plus facilement des portables que des ordis de bureau… non ?)
• Apple sait faire de l'interface et à bien vu ce qu'il était possible de faire en matière de tactile (cf toutes les tables tactiles expérimentales) et a bien défini les fondamentaux (qui deviendront des standards d'usabilité, cf les deux doigts pour redimensionner les photos, etc)
• Apple sait faire du design et pour lancer un produit, Apple sait étudier le marché, cf "halte aux stylets et aux boutons riquiquis + quoi de plus mobile que mon doigt pour outil ?"
= l'iPhone.

En même temps l'iPhone est un mauvais exemple car ce n'est pas un nouveau produit.
Des téléphone avec écran tactile et gestion des flux de donnés ça existe depuis bien longtemps avant l'iPhone. Personnellement j'avais un HTC que j'ai quitter pour l'iPhone, et franchement, l'iPhone m'a fait perdre pas mal de fonctionnalité.
L'iPhone joue juste sur un besoin bien connu: celui de reconnaissance ("T'a vu j'ai le nouveau truc brillant à la mode") et sur un autre besoin en vogue la téléphonie mobile.

Hors ligne

#22 07-04-2009 15:15:09

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : UFC Que-choisir : «Création et Internet a été votée dans sa version la plus répressive»

Egmorn a écrit :

En même temps l'iPhone est un mauvais exemple car ce n'est pas un nouveau produit.
Des téléphone avec écran tactile et gestion des flux de donnés ça existe depuis bien longtemps avant l'iPhone. Personnellement j'avais un HTC que j'ai quitter pour l'iPhone, et franchement, l'iPhone m'a fait perdre pas mal de fonctionnalité.
L'iPhone joue juste sur un besoin bien connu: celui de reconnaissance ("T'a vu j'ai le nouveau truc brillant à la mode") et sur un autre besoin en vogue la téléphonie mobile.

haha : bing !!
Ouais si on veut… mais justifier son succès juste sur la reconnaissance (ss-entendu "par rapport aux autres") serait un peu abuser (+ la téléphonie mobile, c'est pas trop un besoin "en vogue". mais "établit", non ?). On peut parler par contre d'un désir "de sexyness", la volonté de s'offrir un truc… "design" ! (il faut reconnaître qu'ils ont le don de rendre très simples certaines choses a priori compliquées. Et ça c'est du design. Et le design, c'est pas de la mode. Pas uniquement.)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#23 07-04-2009 15:22:03

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : UFC Que-choisir : «Création et Internet a été votée dans sa version la plus répressive»

L'Iphone a part avoir un design, ça n'apporte quasiment rien.

Hors ligne

#24 07-04-2009 15:23:01

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : UFC Que-choisir : «Création et Internet a été votée dans sa version la plus répressive»

Lol. c'est un pas ce qu'on appelle un Troll ce que je viens de lancer ?


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#25 07-04-2009 15:23:31

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : UFC Que-choisir : «Création et Internet a été votée dans sa version la plus répressive»

L'Iphone a part avoir un design, ça n'apporte quasiment rien.

L'iphone c'est du design et de l'ergonomie. C'est tout. Pour le reste, les fonctionnalité existaient déjà. Il est même en fait un peu pauvre (au moins jusqu'à la sortie de la version 3.0 cet été).

Mais tout ça c'est une grosse digression. Revenons à notre HADOPI favori... (Ou j'ai mis mon goudron et mes plumes moi déjà?)

Dernière modification par Egmorn (07-04-2009 15:24:35)

Hors ligne

Pied de page des forums