Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 25-04-2009 14:48:29

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Téléctrochoc

Téléctrochoc

Exclusif: «Libération» a suivi le tournage d?un documentaire de France 2 qui met en scène un «jeu»   où le candidat croit infliger des chocs électriques au perdant. Le but : dénoncer  la télé-réalité.

Lire l'article

Hors ligne

#2 25-04-2009 16:13:47

Yeron
Nouveau membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 4

Re : Téléctrochoc

A rappeler SVP : Cette expérience est présentée intégralement, et fort bien jouée, dans le film "I comme Icare" (1979), de Henri Verneuil, et constitue toute une séquence "à thèse" sur le mécanisme de la dictature....

Hors ligne

#3 25-04-2009 16:19:08

Yeron
Nouveau membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 4

Re : Téléctrochoc

Suite du message précédent : l'extrait du film de Verneuil se trouve sur http://www.youtube.com/watch?v=5Sqqhr4_J28, vous verrez, c'est excellent!

Hors ligne

#4 25-04-2009 16:21:27

Yeron
Nouveau membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 4

Re : Téléctrochoc

Hors ligne

#5 25-04-2009 16:33:24

Suzanne
Nouveau membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 1

Re : Téléctrochoc

Consternant ! Pour bien comprendre ce qu'a été l'expérience de Stanley Milgram, revoir d'urgence "I comme Icare d'Henri Verneuil avec Yves Montant". Est-il besoin d'en arriver là pour constater avec désespoir que certains s'abritent derrière "j'ai obéi aux ordres" et du plus petit jusqu'au plus haut (cf. Papon) justifient par là leur "devoir" d'obéissance.

Ce qui est inquiétant c'est de voir comment sera perçu le message par certains esprits faibles...

Hors ligne

#6 25-04-2009 16:34:07

klint
Membre
Inscription : 12-11-2007
Messages : 15

Re : Téléctrochoc

Tout cela est montré et décrit très précisément dans un excellent film à thèse comme on en faisait dans les années 70, "I comme Icare" avec Montand, inspiré de l'assassinat de Kennedy.

Hors ligne

#7 25-04-2009 16:40:40

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Téléctrochoc

Dites les gars, vous avez pensé à parler de "I comme Icare" ? Je trouve qu'on en parle pas assez sur ce forum ces derniers temps ... wink


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#8 25-04-2009 16:52:16

vecek
Nouveau membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 2

Re : Téléctrochoc

Franchement nous metre ça en couverture alors que l'épidémie de grippe porcine démarre, c'est assez étonnant de la part de Libé fatigué. France Television nous surprend toujours par sa platitude vulgaire. Ils devraient préparer un nouveau jeu de télé réalité nommé H1N1 le virus !, le premier contaminé meurt. Au moins, ça ne sera pas un jeu bidon !

Hors ligne

#9 25-04-2009 17:11:14

troublemaker
Membre
Inscription : 21-09-2007
Messages : 19

Re : Téléctrochoc

Cette expérience a déjà été filmée pour le cinéma, et si je ne m'abuse, c'était dans un film (politique justement) que j'ai adoré, I comme Icare, mais peut-être aussi pour la TV, caméra invisible ou cachée, je ne sais plus. Le résultat (diffusé) faisait déjà froid dans le dos. Evidemment les séquences diffusées étaient les plus "croustillantes", avec notamment une espèce de "gogol" qui n'a pas (trop) hésité à balancer la purée, démontrant que passer à la télévision annihile tout jugement chez certaines personnes conditionnées [hypnotisées] par la TV, et leur donne une impression de légitimité, de légalité, voire d'autorité. Je me souviens d'un candidat-cobaye qui engueulait même le faux candidat faussement torturé et lui hurlait de se concentrer, de ne pas faire d'erreurs pour qu'il n'ait pas à lui envoyer le jus...ce qui prouve qu'il avait conscience de faire mal, mais la seconde d'après, pour sanctionner l'erreur, il balançait la purée ! Comme si la TV donnait une autorité naturelle : celle du producteur sur l'animateur, de l'animateur sur le candidat filmé, du candidat filmé sur un autre candidat victime et sur les télespectateurs. Rien de strictement nouveau donc, même s'il est très intéressant d'en faire un docu précis à une époque où la téléréalité est reine, laquelle n'existait pas à l'époque de la caméra cachée.
Doit-on désespérer de la nature humaine ? Oui et non. Non, parce que certains candidats cobayes ont refusé d'aller jusqu'au bout, refusant d'infliger ce qu'ils croyaient être des tortures. Oui, parce qu'ils en ont infligé quand même...Non, parce que leur conscience s'est réveillée à un moment donné et les a rappelés à l'ordre. Oui parce que l'on voit comment la télévision -donc la communication finalement, conditionne les personnes et fonctionne finalement comme un lavage de cerveau, annihilant toute éducation, toute perception du bien et du mal. Il est mal de torturer, donc la raison devait bloquer l'action. Oui parce qu'on constate que la télé empêche finalement de raisonner, de réfléchir à ses actes, sur soi-même. Non parce qu'une candidate qui a été jusqu'au bout, s'est excusée ensuite tout en sachant -in fine- qu'elle n'avait torturé personne. La morale est sauve !
Tout cela est très inquiétant quand on ramène cela à la politique.
Pourquoi ramener ce sujet à la politique ? Réfléchissez deux secondes.
La télévision/communication hypnotise, modifie les comportements, influence le raisonnement, infléchit les décisions et les politiques le savent. Ce qui est dangereux, c'est que les politiques au fait de la chose en usent et en abusent, et réussissent à obtenir des résultats électifs notamment, malgré des promesses illusoires et non tenues, des mensonges flagrants tout en faisant passer ou oublier des énormités ("plus c'est gros, plus ça passe") ... Bush, Berlusconi, Sarkozy, Poutine....qui tous tenaient les médias lors de leurs élections et autres frasques guerrières (Irak, Tchétchénie, etc..).
La télévision, les médias, la communication dans son sens le plus large, dont la TV n'est qu'un des vecteurs, ne devraient -d'une manière ou d'une autre, directement ou indirectement- être en aucun cas entre les mains des politiques et de ceux engagés à leurs côtés, car nous avons tout à craindre des esprits "faibles" donc influençables (cela n'est pas dit de manière méprisante), ...surtout si ce sont les plus nombreux, ce qui est souvent le cas... La démocratie porte la sa principale faiblesse, cette démocratie qui est "le pire des régimes, après tous les autres"...(W.Churchill)

Hors ligne

#10 25-04-2009 17:12:11

daddyho
Nouveau membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 1

Re : Téléctrochoc

Pfff. Déjà vu dans ce film avec Yves Montand, I... comme Icare, réalisé par Costa-Gavras.

Hors ligne

#11 25-04-2009 17:17:31

En Passant
Nouveau membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 3

Re : Téléctrochoc

Expérience vue au cinéma dans I comme Icare d'Henri Verneuil, avec Yves Montand.

http://www.youtube.com/watch?v=5Sqqhr4_J28

Hors ligne

#12 25-04-2009 17:30:30

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Téléctrochoc

Vous allez le répéter combien de fois et sur combien de message ce "I comme Icare" ?

Hors ligne

#13 25-04-2009 17:30:40

KARMEN
Nouveau membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 2

Re : Téléctrochoc

Faut faire très attention. Ce genre d'expériences style "I comme ICARE" pourrait donner des idées à certains dans ce pays, surtout à ceux qui dirigent en sous mains la télé et autres médias.

Hors ligne

#14 25-04-2009 17:35:56

Aurel07
Membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 20

Re : Téléctrochoc

" 480 volts. Dégueulasse, hein  ? "
"Dégueulasse" n'est pas le mot que j'emploierais. Une decharge électrique de 100 volts peut être léthale, attention donc a ce qu'on raconte. C'est d'ailleurs peut être parce que les gens ne se rendent pas compte que c'est si dangereux (jusqu'à provoquer la mort, je le répète) qu'ils continuent.
Dans l'experience de Milgram, au bout d'une certaine decharge, l'acteur imitait l'evanouissement voire la mort (ce qui n'empechait pas les gens de continuer a envoyer les decharges...). Qu'en est-il dans le "jeu" ? Les cobayes (equivalent des "candidats" d'aujourd'hui) croyaient alors TUER quelqu'un, et qu'il y avait une chance sur 2 qu'il soit dans la cage au lieu d'etre derriere les manettes. Y'a t'il un vrai suivi psychologique apres ca ? Je pense que les gens en auraient besoin...

Hors ligne

#15 25-04-2009 17:39:57

En Passant
Nouveau membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 3

Re : Téléctrochoc

Dalai-Lama a écrit :

Vous allez le répéter combien de fois et sur combien de message ce "I comme Icare" ?

Les commentaires n'apparaissaient pas au début... d'où les répétitions involontaires, chacun croyant poster en premier pour rappeler cette scène marquante.

Hors ligne

#16 25-04-2009 17:44:36

Patrice Thomas
Nouveau membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 1

Re : Téléctrochoc

bravo, super sujet

Hors ligne

#17 25-04-2009 17:47:47

carrasqui
Nouveau membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 1

Re : Téléctrochoc

Pas besoin de cette expérience pour prouver la banalité du mal, il n'y a qu'à regarder les bizutages de rentrée pour s'apercevoir que tout mal n'est pas considéré comme inacceptable, mais qu'il y a un véritable droit au mal.

Hors ligne

#18 25-04-2009 17:54:07

powdersnow
Nouveau membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 1

Re : Téléctrochoc

L'auteur de l'article ne cite pas le film pourtant célébrissime I comme Icare sur le même sujet, et que tout spectateur moyen a au moins vu une fois. Ce qui m'intrigue c'est donc que l'on puisse ainsi recommencer indéfiniment l'expérience de Milgram, dont le stratagème est pourtant si connu. Les cobayes de l'émission ne seraient-ils pas eux aussi des acteurs, visant à tester le pouvoir des thèmes d'articles possibles sur la résistance du journaliste !

Hors ligne

#19 25-04-2009 17:57:23

LG240
Nouveau membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 7

Re : Téléctrochoc

Ce que je trouve fascinant, c'est que dans l'expérience de Milgram, on avait 60% de tortionnaires virtuels. Ici, on est à 80%. Ce qui laisse 3 hypothèses:
1) Les scientifiques ont moins de pouvoir de persuasion qu'un animateur de télévision;
2) La population des années 60s (époque de Milgram) avait un peu plus de conscience que celle de notre époque;
3) Le public d'un jeu de télé-réalité est plus manipulable que celui d'une expérience scientifique;
ceci dit, je ne sais pas laquelle de ces hypothèse est la moins terrifiante ;-(

Hors ligne

#20 25-04-2009 18:05:33

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Téléctrochoc

I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare

Je crois qu'on a compris....


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#21 25-04-2009 18:06:08

Terrefroide
Nouveau membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 1

Re : Téléctrochoc

Ce qui m'étonne c'est que personne n'ait reconnu là une scène du film d'Henri Verneuil "I comme Icare" avec Yves Montand. Je ne vois pas ce que cela apporte de refaire cette expérience. On est en plein voyeurisme.

Hors ligne

#22 25-04-2009 18:12:35

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Téléctrochoc

Personne ne lit donc ces forums avant de poster ? -_-


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#23 25-04-2009 18:25:07

Alexandre Hervaud
Administrateur
Inscription : 08-04-2008
Messages : 428

Re : Téléctrochoc

Nemo a écrit :

Personne ne lit donc ces forums avant de poster ? -_-

Faut croire que non (en même temps, y'a pas mal de nouveaux inscrits).

Mais c'est à vous dégoûter du film, anéfé.


------------------------------------
C'était vraiment très intéressant / twitter.com/AlexHervaud

Hors ligne

#24 25-04-2009 19:06:28

troublemaker
Membre
Inscription : 21-09-2007
Messages : 19

Re : Téléctrochoc

la pour le coup [capitaine] Nemo, ce n'est pas I COMME ICARE, mais SHINING que vous nous jouez....vous êtes démasqué !

Nemo a écrit :

I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare I comme Icare

Je crois qu'on a compris....

Hors ligne

#25 25-04-2009 19:10:17

troublemaker
Membre
Inscription : 21-09-2007
Messages : 19

Re : Téléctrochoc

sérieusement moi aussi je croyais être le 1er à poster, car en 1ère page, il est indiqué 0 (zéro)réaction, donc moi aussi j'ai seriné le couplet I comme ...INSANE ce jeu (sponsorisé par EDF ?) !

Nemo a écrit :

Personne ne lit donc ces forums avant de poster ? -_-

Hors ligne

Pied de page des forums