Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 28-05-2009 15:16:30

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Dailymotion se met à la vidéo ouverte

Dailymotion se met à la vidéo ouverte

Dailymotion a annoncé la mise en ligne d'un nouveau lecteur vidéo consacré au format libre, l'Ogg Theora

Lire l'article

Hors ligne

#2 28-05-2009 15:28:27

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Dailymotion se met à la vidéo ouverte

Ogg vaincra !
A mort flash \o/

Hors ligne

#3 28-05-2009 15:34:34

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Dailymotion se met à la vidéo ouverte

ah ouais, "send flash to trash" !!!


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#4 28-05-2009 15:43:03

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Dailymotion se met à la vidéo ouverte

Hors ligne

#5 28-05-2009 15:47:07

Sébastien
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 302
Site Web

Re : Dailymotion se met à la vidéo ouverte

La minute sigle :

Depuis que le W3C a tourné casaque sur le web sémantique et relancé HTML5, le WHATWG a pratiquement disparu : tous ses membres (ou presque) ont été réintégrés au HTMLWG et HTML5 reprend pratiquement en l'état les propositions du WHATWG (ce qui est une super nouvelle : ça va faire une spec lisible et utilisable, au lieu de l'abominable XHTML 2 qui était en préparation). L'éditeur du draft HTML5 est le même que celui du WHATWG, c'est Ian Hickson, ex-Mozilla et ex-Opera, qui bosse maintenant à Google.

En passant, y a une super interview de Hickson sur HTML5 par là : http://www.webstandards.org/2009/05/13/ … ification/ (avec un développeur Adobe qui trolle dans les commentaires).

Hors ligne

#6 28-05-2009 16:02:57

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Dailymotion se met à la vidéo ouverte

@Dalai : mdr !!!! c'est quel épisode ? je me souviens pas de cette scène !

@Seb : thanks !


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#7 28-05-2009 16:14:10

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Dailymotion se met à la vidéo ouverte

Si je dis pas de bêtise c'est l'épisode où il est drogué à la caféine ^^

Hors ligne

#8 28-05-2009 16:20:43

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Dailymotion se met à la vidéo ouverte

Je me rappelle d'une autre scène où il joue du clavier dans un bar parce que drogué à je ne sais plus quoi…


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#9 28-05-2009 16:37:48

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Dailymotion se met à la vidéo ouverte

C'est quand Penny lui a mit de l'alcool dans son "Virgin Cuba Libre" ^^

Hors ligne

#10 28-05-2009 16:51:56

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Dailymotion se met à la vidéo ouverte

Dalai-Lama a écrit :

C'est quand Penny lui a mit de l'alcool dans son "Virgin Cuba Libre" ^^

YES!! lol


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#11 28-05-2009 17:23:59

Bird
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 151

Re : Dailymotion se met à la vidéo ouverte

c'est hélas un procédé d'encodage video (codec , comme l'on dit) qui est tres largement obsolete ; il repose sur VP3 de On2 Technologies , vieux de 10 ans...

et il ne lui est PAS possible d'évoluer, tant tout est vérouillé par des myriades de brevets , sur tous les aspects de l'encodage video

Hors ligne

#12 28-05-2009 17:30:43

keks
Membre
Inscription : 13-07-2007
Messages : 32

Re : Dailymotion se met à la vidéo ouverte

C'est quand même une des évolutions majeures sur le web que j'attends.

Finito le flash video, ca sera le pied.

Hors ligne

#13 28-05-2009 17:50:46

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Dailymotion se met à la vidéo ouverte

Alleluia.

Je doute que Webkit mette longtemps à intégrer la balise vidéo, donc safari et konqueror l'auront tous deux. (Chrome aussi repose sur WebKit non?)
Opera sera bien obligé de suivre.

Et Internet Explorer, de toutes façon il est voué à mourir à petit feu s'il ne change pas radicalement.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#14 28-05-2009 17:53:08

Bird
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 151

Re : Dailymotion se met à la vidéo ouverte

>>C'est quand même une des évolutions majeures sur le web que j'attends.

>>Finito le flash video, ca sera le pied.


au passage, ça n'existe pas le "flash video" !

c'est soit une version bien plus évoluée du codec de On2 Technologies ( VP6, VP7) mais surtout, désormais , l'utilisation du "standard"  Mpeg4 dans sa qualité la plus élevée (h264)

ensuite , pardon mais revenir à VP3 serait un sacré retour dans ...le passé !

je n'ai rien contre Theora , mais les faits sont les faits : c'est totalement dépassé

Hors ligne

#15 28-05-2009 18:18:00

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Dailymotion se met à la vidéo ouverte

Ah oui c'est dépassé pourtant quand je vais sur la page dailymotion, la vidéo se regarde parfaitement...
Faire des grandes phrase pleines d'acronymes est dire c'est dépassé, désolé mais ça ne me convainc pas.
En quoi les autres sont mieux que le "VP3" ?

Hors ligne

#16 28-05-2009 18:54:08

Bird
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 151

Re : Dailymotion se met à la vidéo ouverte

effectivement, c'est pas l'endroit pour developper techniquement

pour faire court : infiniment plus 'moderne', plus éfficace, etc...

contrairement à ce que dit Monty , Theora ne peut hélas pas évoluer , parceque sa base meme est obsolete et surtout que tout ce qui touche à l'encodage video est truffé de brevets ; en clair il n'a quasiment aucune marge de manoeuvre

apres , si l'on ne recherche qu'une qualité moyenne , que l'on ne se préoccupe pas des débits, etc... ça peut encore servir bien sur

du reste , meme si c'est moribond , on peut estimer que les videos distribuées via NSV/AOL/WinAmp c'est souvent encore "du Theora" coté video  (enfin on le voit quand c'est VP3 qui est utilisé, bref que c'est largement caca à coté de VP6 par ex, ou H264)

désolé pour tous ces acronymes !

Monty est un personnage sympa , mais bon Vorbis a disons 'échoué' alors meme que c'était là , un bon produit , qui a été capable assez longtemps de tenir la dragée haute à pas de solutions concurrentes, en matiere d'audio , ce qui n'est pas le cas de Theora

bref  Theora accuse serieusement ses faiblesses ;néanmoins il peut parfaitement encore servir dans un contexte non concurrentiel disons 

par contre il n'a --aucune-- chance face à Mpeg4/H264 , qui est désormais le format video universel , y compris donc ....dans Flash désormais

Hors ligne

#17 28-05-2009 21:31:23

Vincent
Membre
Lieu : Angoulême
Inscription : 18-07-2007
Messages : 15

Re : Dailymotion se met à la vidéo ouverte

MCMic a écrit :

Alleluia.

Je doute que Webkit mette longtemps à intégrer la balise vidéo, donc safari et konqueror l'auront tous deux. (Chrome aussi repose sur WebKit non?)
Opera sera bien obligé de suivre.

Et Internet Explorer, de toutes façon il est voué à mourir à petit feu s'il ne change pas radicalement.

Cela fait depuis un moment que Webkit intègre ces balises:


http://webkit.org/blog/140/html5-media-support/

Hors ligne

#18 28-05-2009 21:36:16

Sébastien
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 302
Site Web

Re : Dailymotion se met à la vidéo ouverte

MCMic a écrit :

Je doute que Webkit mette longtemps à intégrer la balise vidéo, donc safari et konqueror l'auront tous deux. (Chrome aussi repose sur WebKit non?)
Opera sera bien obligé de suivre.

Opera est rarement dernier pour ce qui est dans standards. D'ailleurs, ils intègrent la balise video depuis novembre 2007. WebKit supporte également la balise, aussi depuis novembre 2007, mais l'implémentation de WebKit diffère suivant les browsers : Chromium 3.0 (version de dev de Chrome) n'affiche pour l'instant pas <video>, tandis que Safari 4 le fait très bien.

Pour tester, on peut passer par http://www.youtube.com/html5 (machin un peu bricolé : ça ne fonctionne pas sous Firefox 3.5 alors que ça marche dans Safari 4) : la page de Dailymotion a l'air de pousser à l'utilisation de Firefox.

Après, même quand tous les browsers secondaires (Chrome, Safari, Opera, Firefox) supporteront HTML5, il faudra quelques années avant que ça puisse être utilisé de façon généralisée : après tout, même ces utilisateurs-là ne migrent pas forcément tout le temps à la dernière version.

Hors ligne

#19 29-05-2009 23:44:09

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Dailymotion se met à la vidéo ouverte

que de bonnes nouvelles smile

Sous GNU/Linux il est rare qu'on ne soit pas à la dernière version, ça se fait tout seul.
Sous Windows ça dépend des logiciels mais Firefox demande à être mis à jour.
Sous Mac j'en sais fichtrement rien.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#20 30-05-2009 14:05:01

Bird
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 151

Re : Dailymotion se met à la vidéo ouverte

Dalai-Lama a écrit :

Ah oui c'est dépassé pourtant quand je vais sur la page dailymotion, la vidéo se regarde parfaitement...
Faire des grandes phrase pleines d'acronymes est dire c'est dépassé, désolé mais ça ne me convainc pas.
En quoi les autres sont mieux que le "VP3" ?

http://forum.doom9.org/archive/index.php/t-146893.html

peut etre ces pointures seront elles plus convaincantes ( il y en a derriere chaque pseudo , et ce site est LA référence de discussion mondiale sur ces sujets ) ;  evidemment il faut pouvoir 'lire dans le texte' pour s'en convaincre ...

de toute façon pour DailyMotion le cout de telle ou telle license reste absolument insignifiant à coté des couts reseaux hmm

la vraie question est donc ailleurs : combien de temps encore ces sites vont ils pouvoir maintenir leur modele 'gratuit' actuel ?  meme le tres fortuné Google commence à faire la grimace quant aux 500M$ de deficit de YouTube (couts reseaux)

Hors ligne

#21 31-05-2009 06:38:48

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Dailymotion se met à la vidéo ouverte

Sébastien a écrit :

La minute sigle :

Depuis que le W3C a tourné casaque sur le web sémantique et relancé HTML5, le WHATWG a pratiquement disparu : tous ses membres (ou presque) ont été réintégrés au HTMLWG et HTML5 reprend pratiquement en l'état les propositions du WHATWG (ce qui est une super nouvelle : ça va faire une spec lisible et utilisable, au lieu de l'abominable XHTML 2 qui était en préparation). L'éditeur du draft HTML5 est le même que celui du WHATWG, c'est Ian Hickson, ex-Mozilla et ex-Opera, qui bosse maintenant à Google.

En passant, y a une super interview de Hickson sur HTML5 par là : http://www.webstandards.org/2009/05/13/ … ification/ (avec un développeur Adobe qui trolle dans les commentaires).

Hein ??? :-o


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#22 02-06-2009 16:04:27

Hybrid Son Of Oxayotl
Habitué
Inscription : 23-07-2008
Messages : 57

Re : Dailymotion se met à la vidéo ouverte

MCMic a écrit :

Sous GNU/Linux il est rare qu'on ne soit pas à la dernière version, ça se fait tout seul.

Toi, t'a jamais testé Ubuntu. Et encore mois une Debian stable big_smile .
Sous ArchLinux, ou sous Gentoo, c'est rare qu'on ne soit pas à la dernière version.
Sur Ubuntu, c'est une mise à jour tous les 6 mois, ce qui n'est pas si mal, mais pas non plus optimal. Sous Debian stable ... ben, ça sortira quand ça sera fini :⋅D.

Hors ligne

#23 02-06-2009 16:12:35

Hybrid Son Of Oxayotl
Habitué
Inscription : 23-07-2008
Messages : 57

Re : Dailymotion se met à la vidéo ouverte

Sinon, Dirac est plus «bleeding edge» que Theora, et prêt à entrer en concurrence avec le H.264, si j'ai tout compris, et il devrait être inclus dans les bibliothèques «upstream» qu'utilise Firefox.
Cf http://standblog.org/blog/post/2009/05/ … egg#c10260

Hors ligne

#24 13-06-2009 00:06:31

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Dailymotion se met à la vidéo ouverte

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit :
MCMic a écrit :

Sous GNU/Linux il est rare qu'on ne soit pas à la dernière version, ça se fait tout seul.

Toi, t'a jamais testé Ubuntu. Et encore mois une Debian stable big_smile .
Sous ArchLinux, ou sous Gentoo, c'est rare qu'on ne soit pas à la dernière version.
Sur Ubuntu, c'est une mise à jour tous les 6 mois, ce qui n'est pas si mal, mais pas non plus optimal. Sous Debian stable ... ben, ça sortira quand ça sera fini :⋅D.

je suis sous Ubuntu tongue
Firefox se met à jour oO

Après j'ai ptet mis un dépôt mais il me semblait pas... (enfin pas pour firefox)


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#25 13-06-2009 01:51:23

Hybrid Son Of Oxayotl
Habitué
Inscription : 23-07-2008
Messages : 57

Re : Dailymotion se met à la vidéo ouverte

MCMic a écrit :

je suis sous Ubuntu tongue
Firefox se met à jour oO

Mises à jour de sécurités seulement.

Dans certains cas, ça donne des trucs débiles, du genre pour Battle for Wesnoth, où on se retrouve parfois avec une version du jeu trop vieille pour pouvoir jouer sur les serveurs officiels ...

Et typiquement, le passage de Firefox 3 à Firefox 3.5 se fera dans un changement de version. Mais bon, par contre, Firefox 3.5 est déjà empaqueté à côté, dans le paquet firefox-3.5, sous le nom de Shiretoko, pour ceux qui veulent déjà tester.

Hors ligne

Pied de page des forums