Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 04-06-2009 12:28:55

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Le p2p, meilleur ami d'Hollywood ?

Le p2p,  meilleur ami d'Hollywood ?

Une étude commandée par Vuze conclut que les utilisateur du logiciel de p2p consomment plus de divertissements que la moyenne des internautes.

Lire l'article

Hors ligne

#2 04-06-2009 13:45:25

Lespaul57
Membre
Inscription : 03-06-2009
Messages : 12

Re : Le p2p, meilleur ami d'Hollywood ?

C'est un peu ce à quoi je m'attendais : ma femme télécharge énormément mais achète également beaucoup ; donc le lien supposé entre téléchargement et chute des ventes de DVD n'est pas si assuré que ça...

Mais chère Astrid, voilà un bon créneau pour vous : "pourquoi cette chute des ventes en Phrance, alors que l'Espagne qui autorise le téléchargement résiste plutôt mieux qu'ailleurs en terme de vente de CD et DVD ...?"

Et si c'était la politique des maisons de disques, des producteurs et des distributeurs qui était responsable ?... Ça ferait pas u bon article ça ? Et on pourrait accessoirement se bidonner en pensant à la HADOPI, loi fondée sur les racontars de Pascal Nègre et consorts...
je veux bien aider, en cas de besoin.

@+
PG

Hors ligne

#3 04-06-2009 13:50:04

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : Le p2p, meilleur ami d'Hollywood ?

Lespaul57 a écrit :

Mais chère Astrid, voilà un bon créneau pour vous : "pourquoi cette chute des ventes en Phrance, alors que l'Espagne qui autorise le téléchargement résiste plutôt mieux qu'ailleurs en terme de vente de CD et DVD ...?"

On pourrait commencer par la remarque de Giovanna :
http://www.ecrans.fr/forums/viewtopic.p … 333#p23333

Hors ligne

#4 04-06-2009 14:06:12

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : Le p2p, meilleur ami d'Hollywood ?

Vous faites suivre à M. Copé ?

Hors ligne

#5 04-06-2009 14:38:57

Dr_cube
Habitué
Inscription : 18-01-2008
Messages : 60
Site Web

Re : Le p2p, meilleur ami d'Hollywood ?

C'est assez logique. Ca fait des dizaines d'années qu'on voit ce phénomène.

Dans le domaine des jeux vidéo, Nintendo (par exemple) se bat bec et ongles depuis toujours contre la copie illégale de leurs jeux, contre le puçage de leurs consoles, contre le dézonnage, ou encore contre l'émulation. Pourtant, malgré toutes les mesures qu'ils ont tenté, malgré toutes précautions qu'ils prennent, le "piratage" de leurs oeuvres se développe. J'ai lu une étude ce matin même qui montrait que 10% des possesseurs de Nintendo DS ont un super-card permettant de charger tous les jeux sans dépenser un centime. Ca fait 10 millions de "pirates". Pourtant, les jeux se vendent par millions, comme Nintendogs et ses 22 millions ou encore New Super Mario Bros. et ses 20 millions d'exemplaires. Nintendo est devenue la deuxième entreprise du Japon, et le petit fils du fondateur, ancien PDG de Nintendo, est devenu l'homme le plus riche du Japon. Pourtant, le "piratage" des jeux est présenté comme un fléau responsable de tous les maux de l'industrie du jeux vidéo.

Dans le domaine des mangas et des dessins animés japonais : la France est le deuxième pays consommateur de mangas après... le Japon. Pourtant, des équipes de fans absolus se sont formées en France et dans le monde entier pour scanner les mangas, effacer les caractères japonais, les traduire dans toutes les langues, et les diffuser sur Internet très rapidement après leur parution (généralement hebdomadaire au Japon). De même, des équipes de "fansub" se sont formées pour récupérer les dessins animés japonais dès qu'ils sont diffusés au Japon (chaque semaine), écrire des sous-titres dans toutes les langues, et diffuser la vidéo sur Internet quelques heures après leur première diffusion au Japon !
Parmi ces mangas et dessins animés, Naruto est certainement celui qui a été le plus téléchargé. Depuis 2003, le manga et l'anime étaient diffusés illégalement sur Internet, et tous les fans de mangas avaient vu tous les épisodes et lus tous les tomes.
Pourtant, lorsque le manga Naruto est enfin sorti en France, il est resté en tête des ventes de livres pendants de très nombreux mois. De même, lorsque l'animé a enfin été diffusé ur Gameone en 2006, la chaîne a battu des recors d'audience. Pourtant, le doublage officiel est souvent jugé très sévèrement par les fans, qui préfèrent les voix originales et les traductions plus littérales des équipes pirates.
Les jeux vidéos et autres produits dérivés se sont vendus comme des petits pains, alors que les plus grands fans avaient déjà acheté illégalement ces produits depuis longtemps (en import).

Il en va certainement de même pour les séries américaines, les films et autres albums, qui continuent de se vendre par millions malgré le tapage médiatique sur le téléchargement illégal.

Pour prendre un dernier exemple, j'ai connu les films de Ghibli (Chihiro, Totoro...) grâce à Bittorent. je suis devenu fan de ce studio, et j'ai passé les divx à mes amis. Certains sont devenus fans à leur tour. Depuis, on a tous acheté au moins un DVD de Ghibli, et de nombreux produits dérivés (peluches Totoro...). J'offre des DVD Ghibli à chaque anniversaire, et je me suis même procuré les CD de Joe Hisaishi. Sans le téléchargement illégal, je n'aurais peut-être jamais découvert tout cela. Je serais moins cultivé, et les artistes auraient eu moins d'argent.

Si certains secteurs se plaignent de moins vendre qu'avant, c'est certainement parce que les gens se divertissement autrement. Avec l'essor des jeux vidéo et d'Internet, les loisirs des gens ont été modifiés. Les pratiques illégales ont toujours existé, que ce soit par copies de cassettes vidéos louées, enregistrement de la radio, etc. Je ne pense pas que ce soit différent avec Internet. Si les gens écoutent moins de musique, c'est soit que le prix a augmenté, soit qu'ils font autre chose. Les majors n'ont qu'à s'adapter, ou mourir.

Hors ligne

#6 04-06-2009 22:34:47

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Le p2p, meilleur ami d'Hollywood ?

Dr_cube a écrit :

Pour prendre un dernier exemple, j'ai connu les films de Ghibli (Chihiro, Totoro...) grâce à Bittorent. je suis devenu fan de ce studio, et j'ai passé les divx à mes amis. Certains sont devenus fans à leur tour. Depuis, on a tous acheté au moins un DVD de Ghibli, et de nombreux produits dérivés (peluches Totoro...). J'offre des DVD Ghibli à chaque anniversaire, et je me suis même procuré les CD de Joe Hisaishi. Sans le téléchargement illégal, je n'aurais peut-être jamais découvert tout cela.

Personnelement, c’était Princesse Mononoke en diffusion illégale en colonie de vacances. J’ai depuis acheté tous les Miazaki-père et le Royaume des chats. (et autant de chef-d’œuvres)
Pour l’animation japonaise non-Pokemon non-Ghibli, des Xdiv de Visions d’Escaflowne et des OVAs Read Or Die. (eux aussi présents sur mon étagère depuis)

Même pour Matrix ou Kill Bill, des films que je n’ai pas voulu voir (je n’aime pas voir un film parce que tout le monde l’a vu) et qu’on m’a passé en Xdiv en me quasi-forçant à les voir, j’ai fini par tout acheter.
(d’ailleurs, j’ai aussi failli faire l’impasse sur Le voyage de Chihiro parce qu’ils en avaient dit du bien à la télé. [C’était mes touts débuts, hein. Je connaissais pas les mangakas/réalisateurs/compositeurs/seiyuus/etc. à l’époque…] Heureusement que j’ai compris peu de temps après que c’était sur ma liste de course vu que c’était un Miyazaki)

Pirate ! yikes

Dr_cube a écrit :

Si les gens écoutent moins de musique, c'est soit que le prix a augmenté, soit qu'ils font autre chose. Les majors n'ont qu'à s'adapter, ou mourir.

Soit que ces majors ont pas su retenir l’attention du public. (produit daubesque, diffusion confidentielle car en DRM, etc.)

Mourrez, crevures !
Mille ans à l’exception culturelle japonaise ! (et un peu geek américaine aussi)

Dernière modification par Il Palazzo-sama (05-06-2009 16:18:50)

Hors ligne

#7 05-06-2009 08:07:39

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Le p2p, meilleur ami d'Hollywood ?

Mille ans à l’exception culturelle japonaise ! (et un peu geek américaine aussi)

Wow! L'exception "culturel" japonaise? Ca ça vient forcément de personne qui ne sont pas aller au japon (ou pas assez longtemps). L'industrie culturelle au Japon est encore plus préfabriqué et controlé qu'en France (D'ailleurs les morning musume ou Smap assez connu en France en sont l'exemple parfait)
L'industrie culturelle au japon c'est un monstre controlé par quelques compagnie (AVEX et SONY en tête) qui nous semble originale car très différente de notre culture Européennne mais qui pour des asiatique ressemble plus à une armée de Priscilla accompagné de Tokyo Hotel qu'à un quelconque chanteur doté d'un minimum de talent.
La musique à succès là bas est complétement paralysé, les même style faisant recette depuis presque 10 ans.
Le cinéma est moribond (Les Japonais ne vont plus beaucoup au cinéma et les films sont pour beaucoup directement produit pour la télé).
Le manga (papier ou animation), heureusement qu'en France on ne voit pas arriver toute la production et qu'on ne garde que le meilleur (et encore) car pour une oeuvre de talent y'a 50 merde de produite. Et je ne parle même pas de l'animation dont la qualité ne fait que baisser par rapport à l'évolution des techniques (Les Naruto m'ont donné envie de gerbé)
Enfin les émissions télé sont super amusante à regarder, mais niveau "culture" ça frise le zéro absolu. A coté de la télé japonaise, TF1 ressemble à la chaine Histoire.

Pourtant je suis un fan de la culture Japonaise, de l'histoire japonaise, des mangas (j'ai probablement une des plus grosse collection de manga de France) ou du Japon, j'y suis aller souvent. Mais franchement, la "culture commerciale" au Japon c'est une horreur absolue!

En fait l'exception culturelle japonaise c'est la même chose que l'exception culturelle française: Une histoire de gros sous.

Dernière modification par Egmorn (05-06-2009 08:09:23)

Hors ligne

#8 05-06-2009 16:13:43

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Le p2p, meilleur ami d'Hollywood ?

Egmorn a écrit :

Mille ans à l’exception culturelle japonaise ! (et un peu geek américaine aussi)

Wow! L'exception "culturel" japonaise?

En un mot comme en cent : ironie. wink
(c’est plus pour déprécier la culture française que pour glorifier la culture japonaise)

Egmorn a écrit :

Ca ça vient forcément de personne qui ne sont pas aller au japon.

Je confirme. sad

Egmorn a écrit :

L'industrie culturelle au Japon est encore plus préfabriqué et controlé qu'en France

Je sais. tongue

Egmorn a écrit :

Le cinéma est moribond (Les Japonais ne vont plus beaucoup au cinéma et les films sont pour beaucoup directement produit pour la télé).

Ils sont tous comme moi, ou quoi ? (j’ai dû voir une dizaine de films au cinéma de toute ma vie, et je n’en ai pas honte. big_smile [le cinéma, saynul, les DRM, saynul. Reste les DVDs sans protection ou le tipiakage…])

Egmorn a écrit :

Et je ne parle même pas de l'animation dont la qualité ne fait que baisser par rapport à l'évolution des techniques

Dans le genre, un article récent sur la blogosphère : Dis monsieur, pourquoi une série de 2002 elle est mieux que la plupart de la production actuelle ? (je précise de suite que ce n’est pas le vrai titre de l’article wink )

Egmorn a écrit :

Enfin les émissions télé sont super amusante à regarder, mais niveau "culture" ça frise le zéro absolu. A coté de la télé japonaise, TF1 ressemble à la chaine Histoire.

Kitano, je te vois !

Egmorn a écrit :

(j'ai probablement une des plus grosse collection de manga de France)

Un compte sur MAL et/ou sur Manga Sanctuary ?
(perso, j’ai le même pseudo sur MAL)

Egmorn a écrit :

En fait l'exception culturelle japonaise c'est la même chose que l'exception culturelle française: Une histoire de gros sous.

Mais de loin, la couche de moisissure est moins visible. wink

Dernière modification par Il Palazzo-sama (05-06-2009 16:14:42)

Hors ligne

#9 05-06-2009 16:18:42

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Le p2p, meilleur ami d'Hollywood ?

Un compte sur MAL et/ou sur Manga Sanctuary ?
(perso, j’ai le même pseudo sur MAL)

Non, j'ai fait partie de l'association tsubasa de son début à sa fin peu glorieuse si tu connais un peu.
Mais j'ai arrêter de compter ma collection de BD y'a 5 ans passer 3000 tomes (avec les mangas ça monte super vite surtout avec un budget de près de 300€ par mois)
Au jour d'aujourd'hui j'ai 2 mur entier de bibliothèques du sol au plafond (sur deux couches pour gagner de la place).

Dernière modification par Egmorn (05-06-2009 16:20:10)

Hors ligne

#10 05-06-2009 16:32:21

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Le p2p, meilleur ami d'Hollywood ?

Egmorn a écrit :

Non, j'ai fait partie de l'association tsubasa de son début à sa fin peu glorieuse si tu connais un peu.

Non, désolé. La fin de votre histoire doit dater d’avant ma première connexion DSL asymétrique.

Egmorn a écrit :

Mais j'ai arrêter de compter ma collection de BD y'a 5 ans passer 3000 tomes (avec les mangas ça monte super vite surtout avec un budget de près de 300€ par mois)
Au jour d'aujourd'hui j'ai 2 mur entier de bibliothèques du sol au plafond (sur deux couches pour gagner de la place).

Rhalala, ces salariés, quels veinards. (je dois me débrouiller avec environ 500 €, bon an, mal an. Dur, la vie d’étudiant. big_smile [ou pas])
Mais je vous rejoindrai, un jour. wink

Hors ligne

#11 05-06-2009 16:40:59

Dr_cube
Habitué
Inscription : 18-01-2008
Messages : 60
Site Web

Re : Le p2p, meilleur ami d'Hollywood ?

(Pitié arrêtez de vous vouvoyer sur Internet ! Depuis la création du web la netiquette exige qu'on se tutoie. Sur le web il n'y a pas de distinction d'âge ou de positions sociales. Tout le monde se tutoie.
Avec l'arrivée du grand public sur le web, je vois de plus en plus de gens se vouvoyer sur les forums. Pire encore, les gens se sentent obliger de se dire bonjour ou de se saluer au début de chaque message. Je trouverais vraiment dommage qu'on tombe définitivement dans un mapping de notre société "réelle".)

Egmorn tu as vraiment 3000 mangas ? Ca doit être impressionnant à voir ! T'as une photo qui traine sur le web pour que je me fasse une idée de ce que ça représente ?
Tout comme Palazzo, je suis moi aussi étudiant, donc je ne peux pas m'acheter tous les mangas que je voudrais.. Mais j'ai toujours dit que ma première paye sera entièrement consacrée aux mangas. Et la deuxième aux jeux vidéo ^^.

Hors ligne

#12 05-06-2009 17:12:33

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Le p2p, meilleur ami d'Hollywood ?

Dr_cube a écrit :

Pitié arrêtez de vous vouvoyer sur Internet !

Mon ton est peut-être trop soutenu (pédantisme latent inside), mais il n’y a aucune marque de vouvoiement dans mon discours.

« votre histoire » : celle des membres de l’asso
« je vous rejoindrai, un jour » : je rejoindrai un jour le clan des salariés qui ont un serveur chez eux et qui y hébergent un weblog où ils étalent leurs possessions. (la tournure plus haut était quand même plus concise. big_smile )

Dr_cube a écrit :

Sur le web il n'y a pas de distinction d'âge ou de positions sociales.

[troll]
Communistes ultra-libéraux !
[/troll]

Euh, copains ! big_smile

Dr_cube a écrit :

grand public

Grand, oui. (2 mètres, pour être précis)
Mais public, NON ! On a sa fierté d’hikikomori, quand même. yikes

Dr_cube a écrit :

Palazzo

Je préfère « ilpala » comme diminutif. wink
(si tu n’as pas vu, regarde Excel Saga, ça vaut le détour. [Oui, c’est un ordre, avec le Geass activé et tout et tout…] ’fin, si tu aimes les séries déjantées…)

Hors ligne

#13 05-06-2009 17:33:07

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Le p2p, meilleur ami d'Hollywood ?

Egmorn tu as vraiment 3000 mangas ? Ca doit être impressionnant à voir ! T'as une photo qui traine sur le web pour que je me fasse une idée de ce que ça représente ?

Euh ca fait presque 15 ans que je tourne avec un budget BD (comics/manga/bd franco belge) de 300€ par mois environ donc maintenant cela doit plus faire entre 5000 et 7000 mangas auquel je doit ajouter deux ou trois centaines de BD/Comics.

J'avais fait un photo il y'a trois ans, mais elle est morte avec le site de l'asso. ET aujourd'hui cela ne voudrais plus rien dire, je suis obligé de les stockés dans trois pièces différentes (enfin 2 pièces et un couloir)

Dernière modification par Egmorn (05-06-2009 17:44:34)

Hors ligne

Pied de page des forums