Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 16-06-2009 16:18:04

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Hadopi : 60% des français approuvent la censure

Hadopi : 60% des français approuvent la censure

Selon un sondage BVA, moins d'un tiers des français désapprouvent la décision du Conseil Constitutionnel.

Lire l'article

Hors ligne

#2 16-06-2009 16:52:01

lucasbfr
Habitué
Inscription : 23-07-2008
Messages : 340
Site Web

Re : Hadopi : 60% des français approuvent la censure

Vous m'avez fait peur avec un titre pareil big_smile

Hadopi : 60% des français approuvent la censure du texte/la décision du Conseil Constitutionnel serait peut être plus approprié.


_____________________________
Knowledge is power. Help keep it free!

Hors ligne

#3 16-06-2009 17:01:52

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Hadopi : 60% des français approuvent la censure

Ouf !

60 % des français sont plus attachés aux fondements de la démocratie (liberté d’expression) qu’aux fondements du capitalisme (droit fondamental de propriété).

Ça me rassure à moitié. (je pensais quand même que l’écart serait plus grand)

PS : par contre, le titre fait bizarre dès qu’on lit d’abord ce qu’il y a après les « : ». Rhalala, ces internautes qui prennent de mauvaises habitudes de lecture… roll
« 60 % des français approuvent la censure de l’hadopi. » générerait moins d’infarctus, non ?

[edit]
PPS : le temps de poster, je me rends compte que je ne suis pas le seul à lire vite. tongue

Dernière modification par Il Palazzo-sama (17-06-2009 11:20:56)

Hors ligne

#4 16-06-2009 17:39:37

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Hadopi : 60% des français approuvent la censure

mouais… (vous permettez que je ramène ma fraise avant d'aller dîner ?)

1. j'aime pas les sondages.
2. … en fait non. enfin… pff… (hadopi, c'est usant à commenter !)
3. ça fait référence à quoi les "1000 fleurs" ? (Palamas ?)

bon, en fait c tout, j'me tire.
à+


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#5 16-06-2009 17:53:01

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Hadopi : 60% des français approuvent la censure

Pareillement, je pensais à un résultat plus conséquent.
"Que 60%", ça laisse penser que certains voulaient que ce conseil Constitutionel approuve intégralement Hadopi.
Et ben ma ptite dame, on est pas dans le cac avec certains..


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#6 16-06-2009 18:06:31

campusliber
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 16

Re : Hadopi : 60% des français approuvent la censure

Evidemment ! Le vrai débat n'a pas eu lieu !
Télécharger pour son usage personnel (je veux dire sans intention de faire du fric) est une opération simple et autant dénuée de conséquences pour les artistes qu'enregistrer un film à la télé ou une émission de radio.
Ces media paient une taxe (SACEM par exemple) pour rémunérer les ayant-droit.
Dans les cafés, les discothèques, la texe est établie en fonction de la capacité en consommateurs, des horaires d'ouverture, etc.
Tout le monde y trouve son compte.
S'ajoute à cela une taxe sur les supports enregistrables (la première frappait les cassettes qui, comme le prévoyaient les directeurs de maisons de disques, ont "tué" le diques, donc.
Les FAI proposent un nouveau "tuyau", comparable de fait à la télé ou à la radio. Sauf qu'on a jamais vu la télé ou la radio faire de la pub sur l'argument "Enregistrez nos émissions !".
Les FAI ne se privent pas de cet argument, pourtant. Eh bien, qu'ils soient traités comme les autres media !
Et qu'on ne vienne pas dire que ça doublerait ou quintuplerait les coûts d'abonnement : que je sache, le prélèvement de la SACEM n'a jamais obligé les stations de radio à ponctionner leurs auditeurs autrement que par le lavage de cerveau publicitaire (ah, bon dieu, quand on enregistrait Max Meynier, entre les pubs et cet abruti qui parlait sur la fin du disque, on avait du mal !).
Le téléchargement, ça existe et c'est naturel : aux majors de faire avec.
Et elles ont de quoi : pour l'industrie du disque, le C.A. est en baisse, d'accord. Mais les profits, eux, sont en hausse. Si, si, allez lire les bilans !

Un petit message personnel pour Maxime le Forestier : déjà, tu m'avais déçu en t'auto-censurant (cette petite ballade en hommage à Brassens où tu as remplacé "Comme elle était jolie et qu'elle avait quinze ans" par "vingt ans" - Tartuffe !), mais quand je t'ai entendu défendre Hadopi, j'ai pensé à l'époque où tu chantais "Parachutiste"...

Hors ligne

#7 16-06-2009 18:37:35

burg
Habitué
Lieu : Reims
Inscription : 14-06-2009
Messages : 175
Site Web

Re : Hadopi : 60% des français approuvent la censure

@Il Palazzo-sama

>>>60 % des français sont plus attachés aux fondements de la démocratie (liberté d’expression) qu’aux fondements du capitalisme (droit fondamental de propriété).

C'est vrai, et il faut s'en réjouir, mais si tu demandes aux même personnes s'ils sont pour ou contre le téléchargement illégale tu obtiendras un résultat très différent.






@campusliber

Ton raisonnement est logique, sauf que ce sont les Pirates qui mettent les contenus à disposition, ça serait donc à eux de payer.

Hors ligne

#8 16-06-2009 19:33:49

Piotr
Habitué
Inscription : 21-07-2007
Messages : 151

Re : Hadopi : 60% des français approuvent la censure

La question est joliment tournée.

Hors ligne

#9 16-06-2009 21:20:09

burg
Habitué
Lieu : Reims
Inscription : 14-06-2009
Messages : 175
Site Web

Re : Hadopi : 60% des français approuvent la censure

Hors ligne

#10 16-06-2009 21:40:29

campusliber
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 16

Re : Hadopi : 60% des français approuvent la censure

Les "pirates" ?
J'ai envie de me voir un film. Je le télécharge (99% de la production cinématographique ne mérite pas un déplacement en salle, et encore moins un quelconque paiement - de toute façon, en ce qui concerne les films français, il sont pré-financés par les chaînes de TV, alors...). S'il m'a plu, je le laisse à disposition de qui voudra, sinon, je l'efface.
Si vraiment il vaut le coup ("La chute", par exemple, dans les films récents), je vais aller le voir en salle, emmener des amis, conseiller d'aller le voir...

Est-ce que le repiquage des cassettes nous empêchait d'acheter des disques ou d'aller aux concerts ?

On s'extasie ou on déplore, c'est selon, les "réseaux sociaux". Mais Facebook, Twitter, et autres, ne sont que le reflet de l'Internet : un univers d'échange.
On oublie trop volontiers que l'Internet n'est pas marchand : il a été dévoyé pour le devenir.
Mais en fait, c'est le seul medium qui ne soit pas à sens unique : chacun peut recevoir et tout le monde peut émettre.
Une gigantesque cour de récréation où l'on peut tout échanger... Alors, les marchands de glaces lorgnent dans la cour. Ils se sont longtemps demandé comment faire. Maintenant, il sont rentrés, tentent d'imposer leurs règles, et ont décidé que cette cour, c'était leur territoire !
Hadopi, et toutes ces tentatives insanes de contrôler le Net, se masquent derrière la démocratie et le marché libéral. L'Internet n'est le reflet ni de l'un, ni de l'autre : il est une vérité instantanée et brute, lorsque les autres media servent une soupe arrangée, polie, conformiste ; et il (tente de) reste(r) un vaste bordel quand d'aucuns ne voir qu'un rang (un grand Merci à Bill Gates qui fut l'initiateur d'une vision du Net qui privilégiait l'ordre, la loi, la puissance de l'argent, quand le Net n'était qu'un outil soustrait aux militaires (bien fait pour eux) destiné à l'échange et à la liberté.
On avait une chance, avec l'internet, de sortir des dictats, de bâtir un medium "à nous". On l'a ratée.
Rendez-vous au Web 3.0
Peut-être...

Hors ligne

#11 16-06-2009 21:58:12

burg
Habitué
Lieu : Reims
Inscription : 14-06-2009
Messages : 175
Site Web

Re : Hadopi : 60% des français approuvent la censure

>>chacun peut recevoir et tout le monde peut émettre.

oui, mais là tu mets sur la toile le travail d'un autre, sans lui demandé son avis et surtout sans qu'il en retire le moindre bénéfice. Le libre c'est bien ... quand c'est un choix.

Hors ligne

#12 16-06-2009 22:14:16

campusliber
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 16

Re : Hadopi : 60% des français approuvent la censure

C'est aux artistes, et aux distributeurs, de trouver un nouveau mode de rémunération.
Je réveille un vieux slogan de '68 : Volez les livres !

Hors ligne

#13 16-06-2009 22:21:42

burg
Habitué
Lieu : Reims
Inscription : 14-06-2009
Messages : 175
Site Web

Re : Hadopi : 60% des français approuvent la censure

>>>C'est aux artistes, et aux distributeurs, de trouver un nouveau mode de rémunération.

Oui, et il y a encore du boulot ! tongue

Hors ligne

#14 16-06-2009 22:28:51

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Hadopi : 60% des français approuvent la censure

@campusliber : je suis à fond dac avec toi, mec !


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#15 17-06-2009 04:40:39

pfffttt
Nouveau membre
Inscription : 17-06-2009
Messages : 1

Re : Hadopi : 60% des français approuvent la censure

L'association Malraux / Lang me choque beaucoup. Malraux était un créateur et a laissé dans notre histoire une grande œuvre, parfois contestable aux yeux de certains. Malraux fait partie des grands hommes et du patrimoine français.
Lang est un pantin il veut se montrer. Quelle création a-il- à son actif?

Hors ligne

#16 17-06-2009 08:02:30

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Hadopi : 60% des français approuvent la censure

Y a que 60% qui respectent la constitution française.
CQFD
M'étonne pas, j'avais remarqué.


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#17 17-06-2009 08:28:11

lucasbfr
Habitué
Inscription : 23-07-2008
Messages : 340
Site Web

Re : Hadopi : 60% des français approuvent la censure

LaMirabelle a écrit :

Y a que 60% qui respectent la constitution française.
CQFD
M'étonne pas, j'avais remarqué.

Ou qui connaissent les tenants et aboutissants du projet (même pas d'ailleurs, une majorité sont sûrement juste des gens qui n'ont pas envie de se faire couper leur connection).

Faut arrêter de penser que les gens sont au courant de ce qui se passe dans l'hémicycle hein.

Dernière modification par lucasbfr (17-06-2009 08:28:42)


_____________________________
Knowledge is power. Help keep it free!

Hors ligne

#18 17-06-2009 11:18:24

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Hadopi : 60% des français approuvent la censure

burg a écrit :

@Il Palazzo-sama

>>>60 % des français sont plus attachés aux fondements de la démocratie (liberté d’expression) qu’aux fondements du capitalisme (droit fondamental de propriété).

C'est vrai, et il faut s'en réjouir, mais si tu demandes aux même personnes s'ils sont pour ou contre le téléchargement illégale tu obtiendras un résultat très différent.

D’où l’intérêt de ne pas mélanger les questions. tongue

Je suis contre la contrefaçon numérique (par principe) mais contre Création et Internet. (par principes)
Je suis pour le respect des droits d’auteurs, mais pour une réduction drastique de leur durée.
Je suis pour une rémunération décente des artistes mais pour une extension de l’exception de copie privée aux échanges réalisés en l’absence de but lucratif.
Je suis pour la culture mais pour la mort des majors. (à priori inéluctable, et donc souhaitable au plus vite)

Pas simple, hein ? (heureusement qu’on ne me sonde pas roll )
Et pourtant, l’ensemble est cohérent (et applicable, à condition d’avoir plus de volonté politique qu’une huitre) même s’il parait antinomique à la plupart des gens…

Tout simplement parce que ceux-ci ont oublié depuis longtemps les fondements de notre création culturelle et ceux de notre économie. (Genre que les droit d’auteurs patrimoniaux existent du fait d’un arbitrage législatif entre création et diffusion de la culture et non de droit Divin. Et que des droits qui s’éteignent seulement 70 ans après la mort de l’auteur, c’est du gros foutage de gueule parce qu’on pourrit gravement à la fois la création et la diffusion de cette Culture. Du perdant-perdant, comme on dit. Sauf bien sûr pour des intérêts particuliers qui semblent avoir l’oreille des guignols qui se succèdent aux commandes de la Nation nonobstant l’absence de la moindre notion d’économie, fût-elle monétariste…)

Pour approfondir l’analyse histoire des aspects légaux et économiques de la Culture, lire « Culture Libre » de Lawrence Lessig (http://fr.readwriteweb.com/2009/02/05/a … sig-ebook/)
Bouquin qui me passionne en tant qu’étudiant en économie et qui doit être tout aussi intéressant pour un camarade de droit.

lucasbfr a écrit :

Faut arrêter de penser que les gens sont au courant de ce qui se passe dans l'hémicycle hein.

Je dirais même plus qu’en apprenant comment ça se passe sur un sujet qui nous intéresse, on commence à s’interroger sérieusement sur le fonctionnement habituel du truc… hmm

Dernière modification par Il Palazzo-sama (17-06-2009 11:20:17)

Hors ligne

#19 17-06-2009 11:33:18

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Hadopi : 60% des français approuvent la censure

Je suis contre la contrefaçon numérique (par principe) mais contre Création et Internet. (par principes)
Je suis pour le respect des droits d’auteurs, mais pour une réduction drastique de leur durée.
Je suis pour une rémunération décente des artistes mais pour une extension de l’exception de copie privée aux échanges réalisés en l’absence de but lucratif.
Je suis pour la culture mais pour la mort des majors. (à priori inéluctable, et donc souhaitable au plus vite)

D'accord sur tous les points sauf la mort des majors que je transformerais en "mutation des majors". Car je ne pense pas que les créateurs puissent se passer complètement d'intermédiaire. Ne serais-ce que du point de vue diffusion.
Simplement on passera d'un statut de producteur (celui qui produit le support physique (Universal)) à celui de diffuseur (celui qui diffuse le produit (iTunes)). Ou à un autre modèle, mais je pense qu'il y'auras toujours des intermédiaire. Et que certains grossisse jusqu'à s'imposer est inévitable (c'est l'économie qui veux ça)

Je dirais même plus qu’en apprenant comment ça se passe sur un sujet qui nous intéresse, on commence à s’interroger sérieusement sur le fonctionnement habituel du truc…

C'est clair. C'est la première fois en 30 ans de vie que je m'y intéresse vraiment. Et c'est très déprimant.
Bien sur y'a des trucs bien et les institutions marche plutot pas mal. Mais entre les député godillot, l'hypocrisie politique, le clannisme (ça existe ce mot?), et surtout l'incompétence sur le sujet de certains député pourtant actif dans le débat (tant au point de vue juridique de technique informatique), ça déprime et ça dégoute de la politique! Et c'est valable pour tout les partis!

Dernière modification par Egmorn (17-06-2009 11:36:07)

Hors ligne

#20 17-06-2009 11:43:17

miixx
Nouveau membre
Inscription : 17-06-2009
Messages : 1

Re : Hadopi : 60% des français approuvent la censure

chers internautes qui avaient de grandes théories sur tout, laissez moi vous conter l'histoire d'un artiste (moi-même)

J'ai toujours beaucoup travaillé, on m'a toujours dit "brillant" et "talentueux" "travailleur" et "opiniâtre", qualités indispensables pour réussir dans la jungle du show business, je vous passe le détail de tous les "petits boulots" que j'ai exercé pour vivre entre temps. J'ai d'ailleurs très bien réussi, en ne dormant pas beaucoup j'ai atteint mes objectifs : vivre (très bien) de ma musique, les gens étaient respectueux, même si en France "faire de la musique" est considéré comme un hobby, comme si travailler 12H/jour pouvait être un hobby !!! lol Mais les responsables (sortis d'écoles de commerce) mis en place par les patrons des maisons de disques n'ont pas vu venir la menace, nous si ! Quand j'allais sur Napster, je me disais c'est génial de pouvoir télécharger n'importe quel chanson sans payer, je me suis dit quand ils ont fermé : enfin! les majors qui gèrent cette industrie (car c'est aussi une industrie) ont compris qu'il fallait empêcher cette pratique délictueuse qui nous mènerait dans le mur, nous sommes en 1998, onze ans après, ces petits cons qui dirigent les maisons de disques n'ont rien fait, ils ont continué à toucher leur salaire de plusieurs dizaines de milliers d'euros (pour un directeur de label) et ont laissé mourir à petit feu tous les intervenants de la filière musicale, artistes, techniciens, administratifs etc, résultat : je suis au RMI, ma femme m'a quitté car j'ai fait une dépression suite à ma perte de revenu et je vois mes enfants un week end sur deux. Ce qui me touche le plus c'est de savoir que ma musique est toujours très populaire sur le net et je ne perçois pas un centime... rien!!! mdr ... alors vous avez beau vous escrimer à trouver de bonnes raisons à tout cela mais moi je vous dis simplement que ce n'est pas juste et que dans cette vie j'ai compris une chose, ce qui est injuste ne dure pas, de plus, ce serait une bonne leçon de morale à inculquer à la jeune génération qui pense que tout doit être facile et gratuit.Vous parlez de prix du cd ( trop cher en effet), de liberté, de justice sociale mais vous savez au fond de vous que prendre le travail de quelqu'un sans rien donner n'est pas juste et je suis sûr que vous ne voulez pas vivre dans un monde sans justice, car demain c'est vous qui en seriez victime. conclusion : si vous ne défendez pas les artistes pour la justice, faites le égoïstement, afin que demain cette histoire ne vous arrive pas dans votre propre vie soit-disante protégée.

Hors ligne

#21 17-06-2009 11:51:46

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Hadopi : 60% des français approuvent la censure

alors vous avez beau vous escrimer à trouver de bonnes raisons à tout cela mais moi je vous dis simplement que ce n'est pas juste et que dans cette vie j'ai compris une chose, ce qui est injuste ne dure pas, de plus, ce serait une bonne leçon de morale à inculquer à la jeune génération qui pense que tout doit être facile et gratuit.

Sur ce forum, la plupart des gens sont d'accord avec cette assertions.

On ne lutte pas pour le piratage mais contre la loi HADOPI.
Car comme vous le dites si bien, ce qui n'est pas juste ne dure pas. Et la loi HADOPI n'est pas juste. C'est un peu le contrepoids de la situation actuelle.
Aujourd'hui l'industrie du disque est menacé par le dévelopement d'une offre illégal.
Avec HADOPI c'est l'ensemble de la population qui perdaient (et perds encore) des liberté importantes pour quelques-uns.

En fait ce qu'on fait ici c'est uniquement lutter contre une solution qui pose autant voir plus de problème que le problème initial qu'elle est censé supprimer.

Nous ne prétendons pas avoir la solutions (quoi que certains ici sont persuader des vertues de la licence globale). Par contre nous prétendons (et avec raison puisque le conseil constitutionnel est d'accord avec nous), que la loi HADOPI est une gageure phénoménale!

si vous ne défendez pas les artistes pour la justice, faites le égoïstement, afin que demain cette histoire ne vous arrive pas dans votre propre vie soit-disante protégée.

Et c'est ce qu'on fait ici en s'opposant à la loi HADOPI. Car celle-ci ne peut que nuir à tout le monde. Car si elle s'étais appliqué tel quel elle aurais déboucher sur un fiasco tellement violent qu'elle aurais couté la tête à de nombreuse personnes au gouvernement et aurais donné une image désastreuse de votre industrie.

Comme vous le dites si bien. Le problème ne vient pas de la loi ou des pirates. Mais d'une industrie engoncé dans ses certitudes qui refuse d'évoluer (les majors).
Il y'a eu un certains nombre d'initiative intéressante de la part de musiciens/groupe indépendant. Mais cela n'aura pas d'impact tant que le plus grand nombre reste bloqué sur ses positions.

Dernière modification par Egmorn (17-06-2009 11:54:40)

Hors ligne

#22 17-06-2009 11:56:54

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Hadopi : 60% des français approuvent la censure

rien à foutre, crevez !

Hors ligne

#23 17-06-2009 20:57:48

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Hadopi : 60% des français approuvent la censure

J'avais pas lu le post de miixx (tu faisais quoi comme musique ?).
un peu triste en effet.
mais Egmorn a bien répondu.
l'état soi-disant catastrophique de l'industrie musicale actuel est uniquement le fait des grands acteurs de cette industrie, les majors (et tu le dis aussi. des petits cons chefs de proj, j'en ai connu…). Certains petits labels se portent très bien (Warp: 20 ans). En tant que consommateur de musique electro, je remercie Napster d'avoir existé en 98 et d'avoir fait ma culture musicale : et on téléchargeait à mort des titres édités par Warp justement. 10 ans plus tard, ils sont toujours là. Comment ils ont fait ? Ils ont simplement fait les bons choix et investi là où il fallait et pas dans des télé-crochets à la con ou balancé tout le fric en promo… Pour amener les gens à vous acheter, faut d'abord les éduquer. Or l'éducation est par essence gratuite. Donner pour recevoir, quoi.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#24 18-06-2009 06:22:26

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Hadopi : 60% des français approuvent la censure

Egmorn a écrit :

Je suis pour la culture mais pour la mort des majors. (à priori inéluctable, et donc souhaitable au plus vite)

D'accord sur tous les points sauf la mort des majors que je transformerais en "mutation des majors". Car je ne pense pas que les créateurs puissent se passer complètement d'intermédiaire.

On mettra le raccourci foireux sur le compte de la fatigue.

Je pensais évidemment à la destruction créatrice de Schumpeter. Les acteurs non-innovants ne disposant pas de pouvoir de marché mourront, et seront remplacés par d’autres qui auront su l’être…
Or les 4 majors me semblent vouloir arrêter le présent (et l’avenir) comme on pourrait vouloir faire barrage de son corps au tsunami qui nous arrive dessus. Vainement…

J’en déduis qu’ils sont condamnés à terme, et donc qu’il n’est aucunement souhaitable (car vain) de réduire l’optimum social pour ralentir leur déchéance.
D’autres intermédiaires prendront le relai et la création culturelle en sortira finalement renforcée.


De toute manière, la liste des professions « tués » par le « piratage » est déjà très longue, alors que le droit d’auteur tel que nous le connaissons a moins de 300 ans. Les « pirates » d’aujourd’hui auront pignon sur rue demain, tout comme ceux d’hier l’avaient jusqu’à aujourd’hui.

Hors ligne

Pied de page des forums