Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 02-07-2009 17:51:26

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Nolife : Insert coin

Nolife : Insert coin

Pour survivre, la chaîne des geeks et des otakus envisage de passer au modèle payant.

Lire l'article

Hors ligne

#2 02-07-2009 18:17:38

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Nolife : Insert coin

Franchement, ça ferait bien chier si nolife venait à disparaitre.
Même si la jpop, c'est quand même globalement tout pourri.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#3 02-07-2009 18:21:58

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Nolife : Insert coin

Je paierais pour les soutenir, comme je l'ai fait pour @si.
Une bonne chaîne française, ça court pas les rues !

Hors ligne

#4 02-07-2009 18:25:45

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Nolife : Insert coin

Ben en fait moi je n'ai jamais aimer Nolife. Non pas parceque je n'aime pas leurs émissions, au contraire je baigne dans cette culture depuis déjà des années j'y ai même été très actif. Au point de connaitre certains des acteurs de Nolife personnellement.

Le problème pour moi c'est justement que nolife est un pot pourri. Çà à un coté sympa en rassemblant tout en même temps. Mais d'un autre coté ça véhicule le pire de cette culture Otaku/Geek.
Pour moi ce genre d'initiative c'est exactement l'anithèse de ce que j'essayais de faire avant de prendre du recul avec le milieu Otaku/Geek. Alors que j'avais avec quelques amis essayer d'élever la culture Otaku/Geek pour que les gens s'intéresse aux origines de cette culture, aux cultures qui lui ont permis d'exister (Etude/ présentation de la culture japonaise par exemple, mais la vrai culture japonaise pas celle qui transparait à travers le filtre geek) et aux oeuvres qui gravite autour (Bande dessinée en général au lieu du simple manga voir au moins à la bande déssinée chinoise (MnHua). Ouverture au cinéma asiatique étude des influence en Europe etc...)

NoLife m'a donner l'effet un peu l'inverse. C'est un renfermement sur la culture geek/otaku. Et c'est ça que j'ai pas aimer. Une communauté n'a rien à gagner à se refermer sur soi même et à vivre en autarcie. Elle a plus intéret à se remettre perpétuellement en question et à s'ouvrir aux autres. Malheureusement la communauté Geek/Otaku n'y arrive vraiment pas bien.

Bon maintenant je suis assez critique, mais j'ai bien tripper sur un paquet de leurs émission et je comme je connais plus ou moins de loin une grande partie de ceux qui ont fait ça, je peux dire que ce sont des passionné et qu'il mérite de continuer leur aventure! Surtout qu'ils ont sacrément bien réussi pour l'instant.

Dernière modification par Egmorn (02-07-2009 18:27:08)

Hors ligne

#5 02-07-2009 18:40:02

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Nolife : Insert coin

Ouais enfin Nolife ont des moyens extrêment limités, ils font d'abord ce qui leur plait et souvent ils essaient de parler de la culture tel quel est et de ses influences (Tokyo Cafe, La minute du Geek, ou autres).
Mais le nom de la chaîne veut tout dire quand même, le but c'est pas d'attirer les non fans du Japon / JV, mais bien d'avoir une chaîne pour ceux qui aime et qui n'existe pas en France (et qu'on me parle pas de Gameone ou je fais un meurtre).

Hors ligne

#6 02-07-2009 18:56:12

Nuinuit
Membre
Inscription : 10-12-2008
Messages : 12

Re : Nolife : Insert coin

bah c'est un peu le comble du geek de s'ouvrir aux autres non ?
Ce ne serrai pas NoLife si la chaîne s'ouvrait trop, ya une certaine limite à pas dépasser.
je suis convaincu qu'il lui faudrait un peu plus de fougue, ça sonne pas assez rock je trouve. Et le côté nunuche pour fan me consterne. Ya qu'a se balader sur le forum ou s'essayer au jpop pour comprendre.
Parfois j'ai l'impression qu'on me prend pour un gamin de 15 ans!
Le côté intellectuel y est trop peu mis en valeur.
Moi j'aime bien NoLife pour son côté "rafistolé" et les quelques performances (artistique, ben quoi ?) de tel ou tel acteur.
Pour ma dose de culture je m'abreuve sur la toile, le matin, ya de la rosée, parfois.

Amortlejpop.

Hors ligne

#7 02-07-2009 19:35:37

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Nolife : Insert coin

Amortlejpop.

LA Jpop. on dit la pop pas le pop. C'est le Jrock et la Jpop.
D'aileurs j'abhore le terme Jpop. C'est de la pop comme toutes les autres, simplement à la sauce japonaise. On ne parle pas de Fpop pour Lorie alors pourquoi devrais t'on le faire pour la pop japonaise!

Hors ligne

#8 02-07-2009 19:38:03

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Nolife : Insert coin

Tout ce qui concerne la musique, c'est ce que je zap sur Nolife ^^

Hors ligne

#9 02-07-2009 19:52:33

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Nolife : Insert coin

« la vrai culture japonaise »

Mon dieu que c'est pédant, heureusement qu'il ne font pas du Arte.
Et ce n'est pas parce que c'est de la culture populaire (manga, jeux vidéo, jmusic) que c'est moins de la culture que le reste, bien au contraire puisque c'est la plus quotidienne.

Hors ligne

#10 02-07-2009 20:22:24

Nuinuit
Membre
Inscription : 10-12-2008
Messages : 12

Re : Nolife : Insert coin

Ya quelques diffusions sympa sur Arte aussi, enfin c'est pas la même chose.

Je sais pas si on peut parler de culture populaire de ces univers..
En tout cas moi c'est pas cette "culture populaire" qui m'intéresse le plus, mais d'avantage une culture personnel, la mienne, celle que j'ai construit et celle que je partage.

"Tout ce qui concerne la musique, c'est ce que je zap sur Nolife ^^"
Et les redifs aussi..
Oscillation c'est pas mal, mais ça manque de quelque chose.

Hors ligne

#11 02-07-2009 21:26:41

Godjira
Nouveau membre
Inscription : 27-06-2008
Messages : 2

Re : Nolife : Insert coin

Egmorn a écrit :

Amortlejpop.

LA Jpop. on dit la pop pas le pop. C'est le Jrock et la Jpop.
D'aileurs j'abhore le terme Jpop. C'est de la pop comme toutes les autres, simplement à la sauce japonaise. On ne parle pas de Fpop pour Lorie alors pourquoi devrais t'on le faire pour la pop japonaise!

Il faut  s'informer parfois, surtout lorsqu'on se la joue "ethymologie".
Et il faut savoir quitter les rayons des disquaires francais, ce n'est pas de la que viens la dénomination, mais de chez eux tout simplement, ils séparent la boutique en 2,le japon(visual, jpop....) et le reste

Hors ligne

#12 03-07-2009 02:46:50

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Nolife : Insert coin

Egmorn :

"C'est de la pop comme toutes les autres"

Sauf qu'elle est pas mal formatee (a la sauce Japonaise). On a la KPop (Korean Pop) par ici, et on reconnait bien sa specificite (meme si c'est au final un mix entre la JPop et la pop US, a mi-chemin entre les Morning Musume et Beyonce).

La pop francaise doit elle aussi pouvoir etre rangee dans des cases, d'ailleurs la variete francaise est ici appelee "Chanson" (en francais dans le texte). Quand on est loin, il est plus facile d'etiqueter un peu a l'emporte piece.

--

Pour ce qui est de l'ouverture de la culture geek/otaku, pas d'accord. Devenir grand public n'est pas un passage obligatoire. Les admirateurs de fils d'auteur, fans d'art contemporain, et tout autre passion un peu underground n'ont pas eu a devenir grand public pour survivre.

Expliquer cette culture via des supports et avec des methodes plus grand public, pour y faire venir des gens et pas passer pour un abruti perdu dans ses delires obscurs, pas de probleme. Mais ca ne veut pas dire qu'il faut forcement rejeter ces delires. Tout ca forme une entite, et il n'est pas necessaire de choisir entre les deux : tu trouveras toujours des gens prets a depenser leur energie pour produire l'un (contenu grand public) ou l'autre (contenu underground) et ainsi satisfaire le sens qu'il veut donner a sa passion.

Et en l'occurence, ce que font les gens de nolife (pour le peu que je puisse en voir, cad en gros Nerdz et le boulot personnel de ses acteurs) n'est pas le contenu le plus grand public de la 'culture geek', mais la qualite vaut vraiment le coup de s'en donner la peine (surtout quand on compare un produit genre Nerdz aux residus de sketchs merdiques qui passent un peu partout sur le PAF, ou encore aux ersatz de "mini serie de blague geeks" qui fleurissent un peu partout sur le net).

Dernière modification par MMoi (03-07-2009 03:14:31)


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#13 03-07-2009 05:58:13

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Nolife : Insert coin

Il faut  s'informer parfois, surtout lorsqu'on se la joue "ethymologie".
Et il faut savoir quitter les rayons des disquaires francais, ce n'est pas de la que viens la dénomination, mais de chez eux tout simplement, ils séparent la boutique en 2,le japon(visual, jpop....) et le reste

T'es gentil petit, mais avant de critiquer, faut savoir lire.
J'ai dit que je n'aimais pas ce terme. Mais je n'ai pas dit qui l'a inventer. Je sais bien qu'il vient du Japon. Cela n'en fait pas moins un terme complétement stupide. Et que nous n'étions pas dans l'obligation de reprendre.

Mon dieu que c'est pédant, heureusement qu'il ne font pas du Arte.
Et ce n'est pas parce que c'est de la culture populaire (manga, jeux vidéo, jmusic) que c'est moins de la culture que le reste, bien au contraire puisque c'est la plus quotidienne.

Euh tu es déj) allé au Japon? sorti de Akihabara? discuter avec des Japonais?
Là première fois que je suis aller au Japon (pour un stage), ça à été un choque. J'été encore un gros Otaku à l'époque.
Quand j'ai découvers que je connaissaient plus de manga que les japonais. Que les jeux vidéos, bien que très dévellopé cela reste une activité de loisirs normal etc...

La culture populaire Jap tel que tu la voie sur Nolife, c'est un fragment extrémement limité de la culture Jap. Qui en plus ne concerne qu'une frange de la population mise au ban de la société Japonaise (Et oui les Otaku sont considéré comme des déviant anit-social dans la société japonaise (qui n'est pas très tendre avec les clous qui dépassent)).
Même pour la musique. Autant c'est vrai qu'on voit pas mal de pop/rock au Japon, autant quand on voit ce qui arrive en France j'ai pitié.
C'est un peu comme si on jugeais la pop française sur Lorie et le rock français sur les Wampas.

Sauf qu'elle est pas mal formatee (a la sauce Japonaise). On a la KPop (Korean Pop) par ici, et on reconnait bien sa specificite (meme si c'est au final un mix entre la JPop et la pop US, a mi-chemin entre les Morning Musume et Beyonce).

Mouais sur ce point je suis moyennement d'accord. Visuellement oui, y'a un coté déjanté qu'on trouve rarement ailleurs et assez typique de la culture pop japonaise. Mais sur la musique franchement. A part une tendance à avoir bloqué sur les années 80 elle ne m'a pas spécialement marqué comme original. Enfin pas plus qu'ailleurs. Elle est un peu marqué par la culture local, mais normalement comme la pop française qui s'inspire de Gainsbourgh ou de Brassens
Y'a toujours des chanteurs plus original que d'autres bien sur, mais pour la plus part, ce ne sont pas ceux qui arrivent en France (ou alors ceux qui commence tout juste à arriver vu que cette année y'a eu une vrai ouverture à la musique jap. ça c'est plutot bien)

Et il faut savoir quitter les rayons des disquaires francais, ce n'est pas de la que viens la dénomination, mais de chez eux tout simplement, ils séparent la boutique en 2,le japon(visual, jpop....) et le reste

C'est marrant en france aussi les vendeurs séparent en Pop/Rock Français d'un coté et étranger de l'autre. Ce n'est pas pour autant qu'on a inventer un terme. Cela reste du rock et de la pop.
Le problème c'est encore et toujours que les japonais sont hyper protectionniste à la limite de la xenophobie (probablement du mauvais coté de la limite d'ailleurs). Et qu'il fallait absolument séparé la "vrai musique japonaise" des produits moins intéressant venu d'ailleurs => on crée un nom.
Ca et le fait que les japonais adorent donner des surnoms à tout ce qui passe.

Dernière modification par Egmorn (03-07-2009 06:53:47)

Hors ligne

#14 03-07-2009 06:07:44

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Nolife : Insert coin

Expliquer cette culture via des supports et avec des methodes plus grand public, pour y faire venir des gens et pas passer pour un abruti perdu dans ses delires obscurs, pas de probleme. Mais ca ne veut pas dire qu'il faut forcement rejeter ces delires. Tout ca forme une entite, et il n'est pas necessaire de choisir entre les deux : tu trouveras toujours des gens prets a depenser leur energie pour produire l'un (contenu grand public) ou l'autre (contenu underground) et ainsi satisfaire le sens qu'il veut donner a sa passion.

Je suis tout a fait d'accord avec cela. Tu notera que j'ai fait partie de l'association Tsubasa (pour ceux qui traine dans le milieu Otaku depuis plus de 3 ans) de sa création à sa mort. Et nous n'étions pas vraiment connu pour notre absence de délire.
Je ne suis pas non plus forcément pour une ouverture grand public, mais celle-ci arrive de toute façon à grand pas avec la génération pokemon/naruto. Le problème c'est que cette génération n'est pas plus ouverte d'esprit dans le domaine car elle n'a accès à cette culture qu'à travers le filtre mis en place.

Franchement depuis que j'ai pris du recul par rapport à ce milieu, je me rend compte à quel point il est renfermé sur lui même. En fait la culture Otaku en France à eu la mauvaise idée de prendre pour modèle l'Otaku japonais. Hors celui-ci est un terme fortement péjoratif. Alors oui ça à commencé avec humour au deuxièle degré. Mais comme le dit Sartre, on devient ce qu'on renvoie et petit à petit ça à glisser.

Pour moi Nolife (sans critiquer la qualité de leurs émission qui est plutot bonne) c'est un peu symptomatique. On fait une chaine pour cette population. Mais plutot que de leurs proposer des programmes qui pourrais (parmis d'autre) leurs proposer une ouverture, on se recentre sur des micro-délre, des private joke (il est quasiment impossible de tout comprendre à nolife sans aller en convention) et une sur-dose de cette pseudo-culture populaire. En fait c'est l'excès inverse tout dans le délire et plus de place pour un peu d'ouverture.

En fait en France on s'est imaginé un Japon basé sur cette image qui arrivé en France à travers le manga et les DA. Le problème c'est que cette image n'est qu'une vision très déformé du Japon dédié à une population précise. (Parceque bon en France on a mis le temps avant de voire arriver autre chose que du Shonnen Jump)

Notez bien que ma critique de Nolife est indépendante de la qualité de leurs émission. Elle porte plus sur le choix de leur ligne éditoriale. Et que compte tenu du nombre de chaines auquels nous avons accès ils ont bien le droit de faire une chaine thématique comme ils veulent et tant mieux pour eux si ça marche.
J'exprime juste un avis sur le coté dommageable tant pour l'image de l'Otaku auprès du grand public que pour l'Otaku lui même (en l'enfermant un peu plus sur lui même).
Mais c'est tout le débat sur le communautarisme, ses qualités et ses défauts.

Notez aussi que je fait parti de la communauté Geek/Otaku. Donc je ne critique pas cette culture que j'apprécie. Ce que je critique c'est le renfermement et le manque d'ouverture d'esprit de cette communauté.

Dernière modification par Egmorn (03-07-2009 07:00:57)

Hors ligne

#15 03-07-2009 06:59:55

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Nolife : Insert coin

P.S.Pour ceux qui trouve que la Jpop/Jrock c'est tout pourri, c'est essentiellement parceque ce qui arrive en France est filtré par la communauté geek/Otaku de France. Du coup on a plus de chance de voir arrivé un Yatta! qu'un Ken Hirai.
Franchement y'a aussi de la bonne musique au Japon, même si comme dans tous les pays les majors ont fait pas mal de dégat avec la musique commerciale.

Je conseille entre autre pour le coté pop Ken Hirai qui n'est pas hyper connu en France (en tout cas pas à ma connaissance, mais j'ai un peu décroché cette année et y'a plein de truc nouveau qui sont arrivé). Il a pas mal d'influence Jazzy et vraiment une voix superbe.

Hors ligne

#16 03-07-2009 07:11:05

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Nolife : Insert coin

Ah merci, dans le troll, ne jamais oublié le name dropping smile

Hors ligne

#17 03-07-2009 07:16:48

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Nolife : Insert coin

Ah merci, dans le troll, ne jamais oublié le name dropping

J'adore internet, lieu de tolérance ou dès que deux avis différent se rencontre, plutot que d'appeller cela un débat d'idée, on appelle cela un troll...

Name dropping? parceque j'ai cité l'assoce? Elle est aussi dans mon CV professionnel tu sais... J'y ai passé 7 ans, dont quelques année en tant qu'activité principale, ce n'est pas comme si cela n'avais eu aucune influence sur ma vie.
De plus je n'ai jamais cacher mon identité sur ce forum (y'a même mon nom et ma fonction dans un vieux poste) donc c'est facilement vérifiable.

Dernière modification par Egmorn (03-07-2009 07:28:40)

Hors ligne

#18 03-07-2009 07:48:56

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Nolife : Insert coin

Si NoLife passait en chaine payante, honnêtement je préfère l'annoncer direct que je payerait pas ou en tout cas pas pour la chaine dans l'état. C'est vraiment une chaine de zapping, on y viens, on reste 5-10min (c'est l'avantage des programmes court) mais il y a trop de clips et de rediffusion pour trouver rentable un abonnement même minime. Pourtant je trouve la chaine de qualité mais c'est impossible de la regarder un bout de temps soit parce qu'on a déjà vu le programme la veille et l'avant veille, soit parce que LA Jpop c'est marrant 2min mais pas plus.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#19 03-07-2009 07:58:57

bourgpat
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 241

Re : Nolife : Insert coin

Juste une petite question, comment definit tu cette plus grande ouverture sur le culture japonaise.
Des émissions qui seraient produite par eux comme un Maité ou un coffe qui présentent les produits des marcher japonnais pour présenter une cuisine moins limité que ce qui en est décrit dans les animés ou dans les restaurants "japonnais" en France.

Des reportages plus centrés sur la vie aujourd'hui des japonnais dans leur diversité.

Car après sur les contenus produits au japon, il y a le problème des droits et le fait que les japonnais eux même limitent la diffusion en dehors du japon de films et séries.

Hors ligne

#20 03-07-2009 08:35:27

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Nolife : Insert coin

Juste une petite question, comment definit tu cette plus grande ouverture sur le culture japonaise.
Des émissions qui seraient produite par eux comme un Maité ou un coffe qui présentent les produits des marcher japonnais pour présenter une cuisine moins limité que ce qui en est décrit dans les animés ou dans les restaurants "japonnais" en France.

Ben par exemple:

Des reportages plus centrés sur la vie aujourd'hui des japonnais dans leur diversité.

Arte en a fait des excellents. Je ne me rappelle plus des titres, mais il y'avais une excellente série de reportage sur le Japon (5 épisodes je crois) qui présentait le Japon moderne, sa vie, sa culture. Et cela sans sombrer ni dans le cliché "Manga" ni dans le cliché opposé "Geisha/Kimono".

En restant en Europe aussi il y'a eu une initiative très intéressante de Dupuis qui a envoyé certains de ces dessinateurs/Scénaristes au Japon pour confronter l'école franco-belge à l'école manga. Le résultat est très intéressant allant de Morvan qui est fanatique du Japon (même si parfois il donne l'impression de ne rien y avoir compris avec l'immonde Spirou à Tokyo (qui vaut toujours mieux que le dernier Asterix))) à des résultats plus mitigés avec des dessinateurs qui se sont senti  perdu/agressé par la culture japonaise et bien sur avec une toute une pallette entre les deux.

Y'a plein de truc faisable depuis la France. Il suffit d'un peu d'imagination, et les créatifs de nolife n'en manque pas. (Après tout ils ont des anciens Bitoman dans l'équipe (OK, je sors)).

Car après sur les contenus produits au japon, il y a le problème des droits et le fait que les japonnais eux même limitent la diffusion en dehors du japon de films et séries.

Euh sans vouloir être méchant, quand je vois que JE fait venir le group Puffy AmiYumi en France, avec ce genre de cachet tu peux faire venir deux groupes un peu moins connu. De même pour les films et les séries.
Les Japonais ne sont pas protecteurs de leurs créations c'est surtout d'abord une histoire de gros sous, puis dans un second temps quand on touche aux produits vraiment culturel une histoire de respect de leur culture.

Tu ne va pas me faire croire que NoLife n'a absolument aucun choix dans les droits qu'ils négocient.
NoLife à fait un choix éditorial que je n'apprécie pas. Mais ils sont cohérent et ils s'y tienne. Leur négociation des droits est parfaitement calculée.

Dernière modification par Egmorn (03-07-2009 08:40:21)

Hors ligne

#21 03-07-2009 09:00:34

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Nolife : Insert coin

D'un autre coté, vous trouvez pas qu'il y a assez de culture japonaise sur NoLife?
Il leur faudrait Peut être s'ouvrir sur autre chose, sur notre culture française du Geek/NoLife/Otaku (rayez toutes les mentions comme ça pas de jaloux) en se penchant un peu plus sur les jdr grandeurs nature, les jeux de figurine et/ou de plateaux, les évenements comme le Bargaming... Bref s'ouvrir un peu plus mais sans dépasser le coté "chaine de niche".


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#22 03-07-2009 09:03:26

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Nolife : Insert coin

D'un autre coté, vous trouvez pas qu'il y a assez de culture japonaise sur NoLife?
Il leur faudrait Peut être s'ouvrir sur autre chose, sur notre culture française du Geek/NoLife/Otaku (rayez toutes les mentions comme ça pas de jaloux) en se penchant un peu plus sur les jdr grandeurs nature, les jeux de figurine et/ou de plateaux, les évenements comme le Bargaming... Bref s'ouvrir un peu plus mais sans dépasser le coté "chaine de niche".

L'un ou l'autre serais bien. Un peu d'ouverture quelque soit le sens c'est toujours important.

Hors ligne

#23 03-07-2009 09:06:10

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Nolife : Insert coin

Jukurpa a écrit :

D'un autre coté, vous trouvez pas qu'il y a assez de culture japonaise sur NoLife?
Il leur faudrait Peut être s'ouvrir sur autre chose, sur notre culture française du Geek/NoLife/Otaku (rayez toutes les mentions comme ça pas de jaloux) en se penchant un peu plus sur les jdr grandeurs nature, les jeux de figurine et/ou de plateaux, les évenements comme le Bargaming... Bref s'ouvrir un peu plus mais sans dépasser le coté "chaine de niche".

C'est pas leur thématique...
Et on a bien assez de la musique de merde indé française...

Mais bon, on a quand même "101%" qui parle des JV dans leur ensemble et de pleins d'autres sujets japonais ou pas, "La minute du geek" qui parle de la culture Geek de n'importe quelle forme, "Chez Marcus" etc.

Hors ligne

#24 03-07-2009 09:21:33

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Nolife : Insert coin

Dalai-Lama a écrit :

Mais bon, on a quand même "101%" qui parle des JV dans leur ensemble et de pleins d'autres sujets japonais ou pas, "La minute du geek" qui parle de la culture Geek de n'importe quelle forme, "Chez Marcus" etc.

Oui, le jeu vidéo est bien couvert et c'est bien pour ça que je regarde mais en dehors de ça de la culture nippone, les autres sujets sont rarement abordé.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#25 03-07-2009 09:25:18

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Nolife : Insert coin

Parce qu'ils n'en ont pas les moyens...

Hors ligne

Pied de page des forums