Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 03-07-2009 13:52:59

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«Une utopie qui se construit contre l?Etat»

«Une utopie qui se construit contre l?Etat»

Dominique Weber, philosophe, analyse la figure politique du pirate? «libéral-libertaire»

Lire l'article

Hors ligne

#2 03-07-2009 14:12:59

romu
Habitué
Inscription : 01-07-2009
Messages : 65

Re : «Une utopie qui se construit contre l?Etat»

Ils commencent à être gonflants tous ces intellectuels avec leur "pirate" à toutes les sauces, à taxer d'anarchisme et j'en passe.

Et j'en vois pas un monter au créneau contre les situations de rentes, contre les ravages de la propriété intellectuelle dans le domaine médical avec les brevets sur les médicaments, sur la brevetabilité du vivant (là, c'est le pompom)...

Aucun pour dire que TOUT ce que nous faisons, TOUS, est inspiré et non inné. Et que, dans ce contexte, revenir à plus de raison en matière de protection serait sage.

Quelle tristesse.

Hors ligne

#3 06-07-2009 12:14:48

cathy812
Habitué
Inscription : 12-06-2009
Messages : 313

Re : «Une utopie qui se construit contre l?Etat»

Fichez donc la paix aux intellectuels, nom d'une pipe !
Ils sont là pour ouvrir des pistes, donner du recul, élargir le débat. Pas pour penser à votre place !

Hors ligne

#4 06-07-2009 13:06:30

romu
Habitué
Inscription : 01-07-2009
Messages : 65

Re : «Une utopie qui se construit contre l?Etat»

Déjà ça m'étonnerait qu'ils nous lisent, alors on peut pas vraiment dire que je les embête ;-)

Je suis d'accord avec votre définition de l'intellectuel, fonction hautement estimable et je pense trop décriée en France.

Maintenant quand j'entends ces mêmes intellectuels justifier avec force arguments les atteintes à notre constitution de la loi Hadopi (Finkielkraut récemment sur France Inter), j'enrage. Peut être faut-il se souvenir que tous ou presque sont aussi auteurs. En conséquence les débat est forcément biaisé, ils sont juge et parti.

L'article ici, je veux bien qu'on dise qu'il ouvre des pistes, moi je vois pas bien vers où. Lire cet article du gars qui connaît les "pirates" (c'est quoi d'ailleurs un pirate ?) me rappelle les commentaires entendus au lendemain du "NON" de mai 2005, où chacun savait pourquoi la majorité avait voté "non". Trop drôle.

Hors ligne

#5 06-07-2009 14:22:34

cathy812
Habitué
Inscription : 12-06-2009
Messages : 313

Re : «Une utopie qui se construit contre l?Etat»

C'est lui faire bien du mérite de qualifier ce mr d'intellectuel...

Et je vais vous reveler un secret : les "intellos" sont comme vous et moi : des etres humains. C'est a dire qu'il y a parmis eux des gens bien, et aussi de purs cons ! si si je vous jure !

Le ci present article, moi je le trouve tres bien ! Il rappelle que la "piraterie", c'est pas juste des méchants inconscients rebelles ados boutonneux ou que sais je. C'est aussi un phénomène historique sur la longue durée, et qui a une envergure et des ramifications tres subtiles (ce qui ne veut pas dire que le pirate individuel en ait conscience, pas plus que le revolutionnaire de 89 de base aient entendu parler de la philosophie des lumieres.
ET donc, que on ne peut "resoudre" le "probleme" des "pirates", avec de la repression a court terme : cela merite au contraire une reflexion et une largeur de vue importante.

Et rien que ca, ca me parait deja pas mal non ?

Le role de l'intellectuel, c'est avant tout de nous apprendre a nous mefier des évidences, des certitudes, et des fausses bonnes solutions...


La critique que je ferais moi, par contre, c'est de citer carl schmitt, qui pour ceux qui savent pas, était le théoricien et le fondateur de l'ordre juridique nazi... (et qui a resservi au gouvernement bush pour légitimer la torture, guantanamo et tout ca...)

Hors ligne

#6 06-07-2009 14:49:16

romu
Habitué
Inscription : 01-07-2009
Messages : 65

Re : «Une utopie qui se construit contre l?Etat»

Voilà un avis éclairé, qui me fait découvrir cet article sous un autre jour, donc merci Cathy.

Mais quand même, Filkielkraut.... (rien à voir avec cet article)

Hors ligne

#7 06-07-2009 18:06:07

cathy812
Habitué
Inscription : 12-06-2009
Messages : 313

Re : «Une utopie qui se construit contre l?Etat»

Finlkelkraut, plus connu sous le nom de "mme michu passe a la télé" ;-)))

Hors ligne

#8 06-07-2009 18:08:45

cathy812
Habitué
Inscription : 12-06-2009
Messages : 313

Re : «Une utopie qui se construit contre l?Etat»

romu a écrit :

Voilà un avis éclairé, qui me fait découvrir cet article sous un autre jour, donc merci Cathy.

Se pourrait il que je serve a quelque chose ?

Hors ligne

#9 06-07-2009 18:14:53

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : «Une utopie qui se construit contre l?Etat»

cathy812 a écrit :

Finlkelkraut, plus connu sous le nom de "mme michu passe a la télé" ;-)))

excellent big_smile

cathy812 a écrit :

La critique que je ferais moi, par contre, c'est de citer carl schmitt, qui pour ceux qui savent pas, était le théoricien et le fondateur de l'ordre juridique nazi

j'aurai moins tendance à la faire cette critique là, après tout, la meilleure analyse qui ait été faite du "mini"-(humour made in Union Europeenne...)-traité de Lisbonne (v2 : le retour) a été l'oeuvre de ... Bruno Gollnisch, on peut être un bon juriste/décortiqueur de texte et un enc*** de facho en même temps...

Hors ligne

#10 06-07-2009 18:42:52

cathy812
Habitué
Inscription : 12-06-2009
Messages : 313

Re : «Une utopie qui se construit contre l?Etat»

gégé a écrit :

j'aurai moins tendance à la faire cette critique là, après tout, la meilleure analyse qui ait été faite du "mini"-(humour made in Union Europeenne...)-traité de Lisbonne (v2 : le retour) a été l'oeuvre de ... Bruno Gollnisch, on peut être un bon juriste/décortiqueur de texte et un enc*** de facho en même temps...

vous avez raison, et les exemples ne manquent pas. De fait, si ces gens la avaient tort en permanence, ce serait génial : il suffirait de prendre le contrepied. Mais ce qui les rend extremement dangereux, justement, c'est qu'il n'ont jamais 100% tort, tout comme le meiileur mensonge est celui qui se mélange à la vérité...
De fait, Hitler a construit un remarquable réseau d'autoroutes, et Staline à industrialisé son pays. Comme quoi...

Mais pour en revenir à Schmitt, l'article en parle es-qualité. Or justement, toute la doctrine de Schmitt, dans le droit fil de la philosophie politique prussienne en générale et de celle Hegel en particulier, est que l'individu n'est rien, l'état est tout, que l'état est en soi sa propre morale, et etc... Bref, voyez en quoi lui et son petit copain hitler était fait pour s'entendre !

Rappelons d'ailleurs, pour mémoire, que c'est Schmitt qui a intelligement conseillé Hitler de ne pas dissoudre la république allemande. Cette atroce dictature a été, officiellement et sur le papier, une démocratie.
C'est une certaine maniere de faire du droit.
(tiens d'ailleurs, ca me fait penser : tout comme sur le papier et officiellement, hadopi est sensé protéger les gentils créateurs innocents)

Dès lors, prendre ce furieux comme base de référence, c'est quand meme dejà partir d'une "certaine" conception de l'état...

Le fait est que ce bonhomme, qui a fait un peu de prison apres la guerre, revient très à la mode ces dernieres années, apres avoir ete jeté dans les poubelles de l'histoire...
Et ca me parait pas bon signe.

Hors ligne

#11 06-07-2009 19:07:52

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : «Une utopie qui se construit contre l?Etat»

cathy812 a écrit :

Mais pour en revenir à Schmitt, l'article en parle es-qualité. Or justement, toute la doctrine de Schmitt, dans le droit fil de la philosophie politique prussienne en générale et de celle Hegel en particulier, est que l'individu n'est rien, l'état est tout, que l'état est en soi sa propre morale, et etc.

/séquence humour noir
damn, si seulement on avait pu caser Schmitt et Ayn Rand ensemble dans une pièce close, éteindre la lumière, et attendre qu'ils s'entretuent big_smile
/fin séquence

Hors ligne

#12 06-07-2009 19:46:54

cathy812
Habitué
Inscription : 12-06-2009
Messages : 313

Re : «Une utopie qui se construit contre l?Etat»

gégé a écrit :

damn, si seulement on avait pu caser Schmitt et Ayn Rand ensemble dans une pièce close, éteindre la lumière, et attendre qu'ils s'entretuent big_smile
/fin séquence

Je souscris !

Mais moi j'aurais plutot vu façon colisée romain, avec le public pour encourager à la violence ! ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums