Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 09-07-2009 15:46:50

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Hadopi : Où s'arrête la surveillance ?

Hadopi : Où s'arrête la surveillance ?

Les agents assermentés de l'Hadopi pourront-ils accuser deux internautes pour avoir échangé, {via} m...

Lire l'article

Hors ligne

#2 09-07-2009 15:55:13

ColverLE
Nouveau membre
Inscription : 09-07-2009
Messages : 6

Re : Hadopi : Où s'arrête la surveillance ?

Le retour du logiciel espion amène l'obligation d'utiliser Windows : conséquence pour des utilisateurs lambdas "craintifs": l'effet pervers et contraire à celui attendu sera pour ces derniers d'en faire de belles cibles nouvelles pour les créateurs de "zombies"=D

Conséquence juridique :La victime éventuelle pourra se pourvoir devant une juridiction pour déposer une plainte contre la personne morale qui l'a amenée à installer un tel logiciel avec dommages et intérêts pour dommages commis par une telle obligation mais aussi contre les propriétaires et concepteurs du mogiciel incriminé

Hors ligne

#3 09-07-2009 16:12:29

romu
Habitué
Inscription : 01-07-2009
Messages : 65

Re : Hadopi : Où s'arrête la surveillance ?

Astrid, y a au moins 2 fautes dans l'article :
- Or dans le Code des postes et communications électroniques comme « les émissions, transmissions ou réceptions de signes, de signaux, d’écrits, d’images ou de sons, par voie électromagnétique ». -> pas de verbe, pas compréhensible

- Cette idée avait déjà avancée par l’UMP Franck Riester dans le projet de loi Création et Internet. -> avait "déjà été" avancée je suppose

Hors ligne

#4 09-07-2009 16:15:48

romu
Habitué
Inscription : 01-07-2009
Messages : 65

Re : Hadopi : Où s'arrête la surveillance ?

Et tout ça pour sauvegarder quoi au juste ??

C'est tellement gros que derrière ils veulent espionner et contrôler tout le monde.

Hors ligne

#5 09-07-2009 16:15:55

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : Hadopi : Où s'arrête la surveillance ?

romu a écrit :

Astrid, y a au moins 2 fautes dans l'article :
- Or dans le Code des postes et communications électroniques comme « les émissions, transmissions ou réceptions de signes, de signaux, d’écrits, d’images ou de sons, par voie électromagnétique ». -> pas de verbe, pas compréhensible

- Cette idée avait déjà avancée par l’UMP Franck Riester dans le projet de loi Création et Internet. -> avait "déjà été" avancée je suppose

merci.

Hors ligne

#6 09-07-2009 17:40:55

Laurent Chemla
Membre
Inscription : 02-07-2009
Messages : 14

Re : Hadopi : Où s'arrête la surveillance ?

Juste une question que je me pose depuis que Frédéric Mitterrand a bien spécifié lors de l'explication de vote que ça s'appliquait aux attachements par e-mail: n'est-on pas là dans le domaine de l'exception de copie privée ?

Hors ligne

#7 09-07-2009 18:08:43

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Hadopi : Où s'arrête la surveillance ?

« l'exception de copie privée » n'est valable que dans le cercle familiale proche, donc ça dépend du destinataire.

Hors ligne

#8 09-07-2009 18:37:28

The_Servant
Nouveau membre
Inscription : 09-07-2009
Messages : 8

Re : Hadopi : Où s'arrête la surveillance ?

C'est amusant comme de nouveau on voit apparaître en filigramme et plus que grossièrement des choses qui n'ont rien à voir avec la protection d'un quelconque droit d'auteur...

Hors ligne

#9 09-07-2009 20:37:05

Nitz
Membre
Inscription : 22-06-2008
Messages : 23

Re : Hadopi : Où s'arrête la surveillance ?

Si le but de la loi était réellement la protection du droit d'auteur et la facilitation du passage d'une économie de rareté à une économie dématérialisée de la culture & du divertissement, il y aurait eu consultation d'experts compétents dans ce domaine et non pas simplement des rapports de businessmen et des pétitions d'artistes...

Dernière modification par Nitz (10-07-2009 03:32:12)

Hors ligne

#10 09-07-2009 22:49:54

izarn
Nouveau membre
Inscription : 09-07-2009
Messages : 1

Re : Hadopi : Où s'arrête la surveillance ?

Je voudrais comprendre:
-Comment HADOPI pourrait identifier ce qui se trouve dans une piéce jointe?
On peut coder le contenu par exemple. C'est tellement simple!
Imaginez la puissance colossale des ordinateurs HADOPI pour essayer de décripter des millions d E-Mail à la journée! Il faudrait au moins le super ordinateur du laser mégajoule, et encore!
C'est ubuesque c'est souvent comme beaucoup de loi, du bluff, de l'intimidation.
Il y aura des logiciels de cryptage qui feront perdre tellement de temps aux contoleurs que tout ça est inepte. Ou alors interdire le cryptage, mais c'est foutre en l'air toute l'économie du net!!!!! (Et en plus impossible!)

-Comment me faire pirater à mon insu, si je suis déconnecté du réseau, c'est à dire chaque fois que mon PC est en veille? (Modem USB)  A mon avis c'est impossible. A chaque reconnection l'IP est different.
Me faire piquer mon IP? Et pourquoi faire, puisqu'il n'y a que moi sur la ligne physique et que mon IP est attaché à ma ligne? Le logiciel espion? Pourquoi faire? Pourquoi l'installer? Cela ne semble concerner que des réseaux internes ou des piratages par WIFI non sécurisé.

-J'ai l'impression qu'on nous raconte n'importe quoi...Bref les menaces de toutes sortes je m'en moque, tellement ces gens ont l'air incompétents, et que c'est si facile avec un peu d'imagination de les contourner. Et en plus je ne pirate personne!

Hors ligne

#11 10-07-2009 01:10:54

barlet
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 59

Re : Hadopi : Où s'arrête la surveillance ?

Vers où l'on va, on le sait très clairement maintenant. Le flicage à la Big Broyher c'est pour demain ! La seule chose intéressante est de savoir comment, dès aujourd'hui, il faut entamer la résistance.

Hors ligne

#12 10-07-2009 03:43:33

Laurent Chemla
Membre
Inscription : 02-07-2009
Messages : 14

Re : Hadopi : Où s'arrête la surveillance ?

A_ a écrit :

« l'exception de copie privée » n'est valable que dans le cercle familiale proche, donc ça dépend du destinataire.

Selon la jurisprudence, la copie est privée lorsqu'elle bénéficie au cercle de la famille, entendu comme un groupe restreint de personnes qui ont entre elles des liens d'amitié ou de famille (CA Montpellier  10 mars 2005).

Que je sache (hors listes de diffusions ouvertes à tous), lorsqu'on envoie un email on le fait généralement vers une ou plusieurs personnes avec lesquelles on a un lien d'amitié ou de famille: c'est quand même le cas le plus général!

D'autre part, j'aimerais bien savoir comment l'HADOPI pourra savoir si le ou les destinataires d'un e-mail contenant un attachement musical font ou non partie de la famille de l'émetteur, et donc si l'envoi est légal ou non...

Hors ligne

#13 10-07-2009 08:42:26

didlec
Nouveau membre
Inscription : 10-07-2009
Messages : 1

Re : Hadopi : Où s'arrête la surveillance ?

Big Brother en force ! ! !

Hors ligne

#14 10-07-2009 09:31:24

xoom
Nouveau membre
Inscription : 11-06-2009
Messages : 3

Re : Hadopi : Où s'arrête la surveillance ?

les pédophiles lui disent merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pour les autres et pas forcement les "pirates", crypter vos mails, surfer anonyme, réseau anonyme, tunnel ssh, et vpn.
c'est grave d'en être arrivé là!!!!!!!!!!

Hors ligne

#15 10-07-2009 09:46:42

ColverLE
Nouveau membre
Inscription : 09-07-2009
Messages : 6

Re : Hadopi : Où s'arrête la surveillance ?

BRAVO  et d'accord barlet. Deplus en plus nombreux et tous ensemble
Résistons (ouvriers-enseignants-lycéens-étudiants employés de la poste- de la SNCF-d'EDF-des Entreprises qui ferment et délocalisent-hospitaliers-employés des magasins (en particuliers les grandes surfaces qui vont être forcés à travailler le dimanche...) sad
"Ohé partisans, ouvriers et paysans c'est l'alarme"
STOP à la répression! wink

Dernière modification par ColverLE (10-07-2009 09:49:09)

Hors ligne

#16 10-07-2009 09:51:57

Leum
Nouveau membre
Inscription : 10-06-2009
Messages : 5

Re : Hadopi : Où s'arrête la surveillance ?

Affligeant ces gens qui souhaitent obtenir le prix Orwell aux Big brother Awards........

Hors ligne

#17 10-07-2009 10:08:41

cathy812
Habitué
Inscription : 12-06-2009
Messages : 313

Re : Hadopi : Où s'arrête la surveillance ?

Laurent Chemla a écrit :
A_ a écrit :

« l'exception de copie privée » n'est valable que dans le cercle familiale proche, donc ça dépend du destinataire.

Selon la jurisprudence, la copie est privée lorsqu'elle bénéficie au cercle de la famille, entendu comme un groupe restreint de personnes qui ont entre elles des liens d'amitié ou de famille (CA Montpellier  10 mars 2005).

Que je sache (hors listes de diffusions ouvertes à tous), lorsqu'on envoie un email on le fait généralement vers une ou plusieurs personnes avec lesquelles on a un lien d'amitié ou de famille: c'est quand même le cas le plus général!

D'autre part, j'aimerais bien savoir comment l'HADOPI pourra savoir si le ou les destinataires d'un e-mail contenant un attachement musical font ou non partie de la famille de l'émetteur, et donc si l'envoi est légal ou non...

La réponse est simple, et a déja été employée : les email attachements seront considérés comme une exception a l'exception. Ils ont fait le meme coup en empechant la copie de logiciel ou de dvd meme a titre de copie privée...

Hors ligne

#18 10-07-2009 10:25:15

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Hadopi : Où s'arrête la surveillance ?

Laurent Chemla a écrit :

[...]
D'autre part, j'aimerais bien savoir comment l'HADOPI pourra savoir si le ou les destinataires d'un e-mail contenant un attachement musical font ou non partie de la famille de l'émetteur, et donc si l'envoi est légal ou non...

Dans le dernier jugement en appel contre la FNAC, la copie privée n'est pas considéré comme un droit, mais comme l'exception d'un droit. C'était dans un cas particulier mais c'est peut-être le même champs d'application, c'est à dire qu'on est coupable, sauf si on peut prouver qu'on l'a réaliser dans le cadre familiale.

Hors ligne

#19 10-07-2009 12:42:34

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Hadopi : Où s'arrête la surveillance ?

"Face à Lionel Tardy, ce matin, sur BFM, le rapporteur Franck Riester a répliqué que le téléchargement illégal ne se pratiquant pas uniquement par p2p : « on doit regarder sur Internet toutes ces techniques-là »."

Faut le dégommer ce mec, Franck Riester !! C'est pas possible d'être aussi con ! Ou alors il s'acharne parce qu'il veut faire "ses preuves" devant ses aînés de l'Ump, c'est ça. Et putain, il est jeune en plus ! Jeune mais déjà si vieux… (comme mini-Sarkozy d'ailleurs.) Ça fait vraiment pitié.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#20 10-07-2009 13:16:29

cathy812
Habitué
Inscription : 12-06-2009
Messages : 313

Re : Hadopi : Où s'arrête la surveillance ?

kio a écrit :

"Face à Lionel Tardy, ce matin, sur BFM, le rapporteur Franck Riester a répliqué que le téléchargement illégal ne se pratiquant pas uniquement par p2p : « on doit regarder sur Internet toutes ces techniques-là »."

Faut le dégommer ce mec, Franck Riester !! C'est pas possible d'être aussi con ! Ou alors il s'acharne parce qu'il veut faire "ses preuves" devant ses aînés de l'Ump, c'est ça. Et putain, il est jeune en plus ! Jeune mais déjà si vieux… (comme mini-Sarkozy d'ailleurs.) Ça fait vraiment pitié.

Plus poliment, on dit : "fracture générationnelle" (et c'est moi une "vieille" qui dit ca ! morte de rire...)

Hors ligne

#21 10-07-2009 14:06:59

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Hadopi : Où s'arrête la surveillance ?

cathy812 a écrit :

Plus poliment, on dit : "fracture générationnelle" (et c'est moi une "vieille" qui dit ca ! morte de rire...)

ouiche… enfin, quoique. "Fracture générationnelle" pour un mec qui est né en 1974, ya un problème. Ce n'est pas une fracture générationnelle, c'est une fracture………………… sociale ? = c'est bien, Martin Hirsch, d'établir des programmes pour des jeunes qui décrochent de la scolarité avant le bac, mais ça serait pas mal aussi d'établir un programme pour les mecs qui décrochent dans l'autre sens, genre qui ont perdu tout sens de la réalité en fait, tout bonnement, tout "bon sens". (parce qu'ils ont fait "trop" d'études supérieures, parce que très tôt, ils se sont soumis à la dictature de leur électorat, parce que nés avec une cuillère en argent dans la bouche, ils ne savent pas de quoi est faite la réalité des 80% des mecs de leur âge, etc etc).

rien à voir ou presque : Cory Doctorow vient de lever l'info émise par Torrentfreak, comme quoi des hackers français viennent de créer un firmware pour router nommé Hadopi qui permettrait de cracker des wifi à proximité et re-router le traffic internet aléatoirement entre… entre plein de gens (trop tech pour moi !!)
http://www.boingboing.net/2009/07/10/fr … unvei.html
http://torrentfreak.com/hackers-undermi … er-090709/

@Ecrans : vous nous faites un petit papier là-dessus ? merci


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#22 10-07-2009 14:17:10

Ptidav
Nouveau membre
Inscription : 24-03-2009
Messages : 4

Re : Hadopi : Où s'arrête la surveillance ?

Hadopi est un mauvais concept sans aucun doute ... mais il n'en reste pas moins que la protection des droits d'auteurs est aujourd'hui un probleme.

Donc non a Hadopi ... mais il serait sympa de proposer des solutions alternatives.

Et pour Big Brother faut arreter de fantasmer ... la personne lambda n'interesse pas les services de renseignement et le gouvernement encore moins. Et si vous vous emmeuvez du temps necessaire au cassage d'une cle de cryptage, ce n'est rien a cote de l'interpretation (correcte) de messages ecrits ou vocaux.

Hors ligne

#23 10-07-2009 15:00:36

romu
Habitué
Inscription : 01-07-2009
Messages : 65

Re : Hadopi : Où s'arrête la surveillance ?

Pourquoi "fantasmer" ? Echelon est un système bien connu d'espionnage des ondes radio, je vois pas en quoi il serait pas possible de faire la même chose sur Internet. Ca marche par mot clés, rien de bien intelligent, mais que tu très massif.

Et puis je suis désolé, mais : concentration des pouvoirs par un seul homme, confiscation progressive des pratiques démocratiques, dérive sécuritaire tout azimut, division de la population par "mot clés" (terroriste, pirates, étrangers...)...non non, c'est pas du fantasme, juste la réalité de la Sarkosie, ce si beau pays.

N'oublions jamais que le plus emblématique des dictateurs a été élu démocratiquement.

Dernière modification par romu (10-07-2009 15:01:04)

Hors ligne

#24 10-07-2009 15:17:33

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Hadopi : Où s'arrête la surveillance ?

En rapport au titre et au principe de l'Hadopi, je pense que nous pouvons clairement dire comme le premier ministre dans la caricature de Flock sur Clubic :
02255600.jpg


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#25 10-07-2009 16:03:33

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Hadopi : Où s'arrête la surveillance ?

Pff je suis assermentée aussi et moi je connais la signification du mot.
Ainsi que d'un autre : République


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

Pied de page des forums